Business Plan Courtier
Découvrez notre modèle de business plan courtier rédigé par nos experts. Il vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre agence de courtier et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté. Une fois téléchargé, vous n'aurez plus qu'à l'adapter avec les informations propres à votre projet.
Télécharger le business plan CourtierIdéal pour les débutants
Tous nos modèles sont prêts à l’emploi et intuitifs. Ils ne nécessitent aucune compétence particulière.
Taillé pour convaincre
Organisé pour présenter efficacement votre agence de courtier, il est soigné et percutant. Aussi joli qu'efficace.
Illustré
Modifiez facilement les images utilisées et personnalisez le document avec vos propres photos.
Word et Excel
Nos fichiers sont au format Word et Excel et s'exportent en PDF. Idéal pour les utiliser sur votre ordinateur ou votre mac.
Un gain de temps
Concentrez-vous sur l'essentiel, ce document vous fera gagner un temps précieux, et saura vous inspirer.
A l'écoute
Si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide.
Présentation du Business Plan Courtier
Si la rédaction de votre business plan vous semble difficile ou si vous ne savez pas par où commencer, notre modèle de business plan vous permettra de gagner un temps précieux et de produire un document de qualité professionnelle.
Notre modèle contient un business plan complet pour présenter votre agence de courtier.
- Le résumé opérationnel
- Les origines du projet
- Le produit ou service
- Le marché cible
- La stratégie marketing
- Le montage juridique
- Le prévisionnel financier
Le contenu du business plan courtier
Nos modèles de business plan sont au format Word et font en moyenne entre 12 et 16 pages. Chaque document est découpé en 7 chapitres de base. Il s'agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d'exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan unique.
1. Le résumé opérationnel
Notre business plan débute par un executive summary, une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l'envie de découvrir d'avantage votre projet d'agence de courtier. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux financeurs potentiels de se faire une idée de la future agence de courtier, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d'informations. Le rôle du résumé opérationnel est d'accrocher les investisseurs sans pour autant rentrer dans les détails du contenu. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions de votre agence de courtier, l'histoire de la création, le concept, les fonctions de chacun au sein du projet et enfin quelques aspects juridiques de l'agence de courtier.
2. Les origines du projet
Cette partie contient l'origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l'entrepreneur et les autres membres de l'équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire pour démontrer la complémentarité des profils et l'expérience de l'équipe.
3. Les produits ou services de l'agence de courtier
Dans cette partie vous trouverez la description complète de votre offre et la particularité de votre enseigne. Vous aurez aussi accès au type de propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d'avancement et les idées pour lancer le projet d'agence de courtier avec un planning préétablit des étapes de la réalisation.
4. Le marché ciblé
Dans cette partie vous trouverez une étude de marché du secteur bancaire en France, avec la nature, la tendance, les principaux acteurs, les chiffres clés, la clientèle ciblée et une analyse de la consommation des ménages. Elle est indispensable pour déterminer sa clientèle. Elle contient également l'analyse de la concurrence direct et indirect et une présentation du positionnement de votre future agence de courtier.
Faites votre étude de marché en fonction de votre ville
Pour vous aider à faire votre étude de marché, nous mettons cet outil à votre disposition. Inscrivez le nom de votre ville et découvrez vos futurs concurrents qui partagent votre code Naf.
5. La stratégie marketing de l'agence de courtier
Cette partie contient la plan marketing complet de votre agence de courtier : la politique prix (avec la justification de la tarification des services), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur bancaire et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l'emplacement, les horaires d'ouverture, l'équipe opérationnelle, les fonctions dans l'agence de courtier, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, la décoration, tout le nécessaire pour ouvrir une agence de courtier et les coûts).
6. Le montage juridique
Cette partie comporte la forme juridique à choisir pour ouvrir une agence de courtier et la justification de ce choix, la répartition du capital avec les membres associés.
7. Le prévisionnel financier
1. Les produits
Quels sont les services que votre agence de courtier proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d'activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l'évolution des ventes de votre agence de courtier.
2. Les frais de fonctionnement
Indispensable pour éviter les dépenses surprises qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
3. Le personnel
Vous devez renseigner le nombre d'employés de votre agence de courtier et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
4. Les investissements
Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (décoration, site internet, équipements pros, etc...) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d'amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
5. Les ressources externes
Vous devez renseigner le capital de votre agence de courtier, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc...).
6. Les tableaux finaux
Une fois ces différents tableaux complétés, notre logiciel calculera automatiquement et sur 3 ans les trois tableaux clés pour compléter votre business plan. Ce sont eux qui détermineront la viabilité et la rentabilité de votre projet : le compte de résultat, le plan de financement et le prévisionnel de trésorerie. Vous aurez ainsi une estimation du seuil de rentabilité de votre projet.
Les ratios financiers du secteur
Les chiffres clés présentés ci-dessous sont donnés à titre indicatif. Il s'agit de moyennes obtenues sur la base des données économiques transmises par un panel de 22 597 entreprises ayant le code NAF 6622Z. De grandes disparités peuvent exister entre les différents établissements. Par exemple, certains sont rentables d'autres pas.
Ratio | Valeur |
---|---|
Effectif | 3 ETP |
Chiffre d'affaires HT | 578 749 € |
Valeur Ajoutée | 338 983 € |
Frais de personnel | 212 418 € |
Excédent Brut d'Exploitation | 103 731 € |
Capacité d'Auto-Financement | 87 047 € |
Résultat courant avant impôts | 87 445 € |
Résultat Net | 90 587 € |
Nos articles pour vous aider à écrire votre Business Plan Courtier
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4.8
/ 13 600 avis de clients satisfaits de nos services.
Pourquoi utiliser notre Business Plan Courtier ?
Depuis 2011, nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique. Ce plan d'affaires est déjà pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
Voici le début du Business Plan Courtier
1. Executive Summary
A travers notre activité, nous ambitionnons de fournir à nos clients les meilleures solutions de couvertures assurantielles en fonction de leur catégorie et des risques auxquels ils sont confrontés. Diagnostiquer la situation du client et le conseiller ; suivre ses besoins et sa situation personnelle ou professionnelle ; l’accompagner de la signature du contrat au versement de ses indemnités apparaissent comme autant de missions qui s’érigent comme nos ambitions premiéres. Fort d’une expérience de plusieurs années en tant qu’agent général d’assurance, M.A… a souhaité s’associer avec M. B… pour créer leur cabinet de courtage en assurance. Amis de longue date, leur passion pour la relation client et le challenge les anime.
Nous proposons à notre clientèle un large éventail de prestations allant de l’analyse des besoins à la gestion des sinistres en passant par la sélection et la négociation des contrats. Nous pouvons réaliser ces prestations dans le cadre de domaines variés tels que la responsabilité civile, l’assurance de la flotte automobile, la protection juridique ou encore le renseignement commercial. Cette diversité de prestations vise à répondre, de la manière la plus compléte, aux attentes du consommateur et à maintenir notre activité dans un environnement concurrentiel. Nous prévoyons donc de pénétrer ce marché grâce à un service personnalisé, diversifié et expert. Dès le dêpart, notre activité se concentrera sur une clientèle professionnelle.
M. A. et M. B… portent ce projet. M. A. assure les fonctions de Gérant. Il aura en charge la gestion des questions administratives et comptables. M. B…, en qualité de Cogèrant, aura la charge des aspects commerciaux de l’activité. Tous deux participent à la bonne marche de leur cabinet de courtage. L’entreprise, SARL au capital de 10 000 euros, comprend 3 associés :
- Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49%. Soit un apport individuel de 4 900 euros.
- Mme. C…, tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%. Soit 200 euros.
Nous disposons donc de 20 000 euros en apport personnel dont 10 000 euros en apport en compte courant. Nous sollicitons en outre un prêt bancaire à hauteur de 10 000 euros pour financer les investissements.
2. Naissance du projet
2.1 Origines du projet
La socciété résulte de la collaboration entre M. A. et M. B…. Deux axes forts soutiennent notre idée. Nous éprouvons tous deux l’envie de mettre à profit notre passion pour la relation client et le challenge. Ensuite, lors de nos parcours professionnels respectifs, nous avons constaté que, depuis quelques années, les attentes des clients évoluaient.
En effet, ces derniers sont de plus en plus en recherche d’une assurance accessible, variée, adaptable et personnalisée. De plus, la digitalisation de la profession ainsi que la nouvelle approche des risques permise par le Big data font du monde de l’assurance un secteur en mutation qui offre de nouvelles opportunités et défis. Nous avons donc décidé de créer un cabinet de courtiers en assurance en mesure d’offrir à ses clients l’expertise d’intermédiaires qualifiés et sensibles aux attentes du client.
2.2 Parcours des membres fondateurs
M. A. a été pendant plus de 10 ans Agent général d’assurance auprès d’une grande compagnie d’assurance. Dans l’exercice de ses fonctions, il a ainsi développé des compêtences en gestion de portefeuille et dans la relation client. Il est titulaire d’un BTS « Assurance ». | |
M B… a exercé en tant que Chargé d’indemnisation. Il a acquis une grande expérience dans le domaine de l’évaluation des dommages et de la gestion des contentieux. Avide d’en apprendre toujours plus, il recherche la prise de responsabilités. Il est titulaire d’un BTS « Assurance ». |
3. Le produit ou le service
3.1 Description du produit – service
Nous voulons proposer à nos clients une couverture de ses risques pertinente et efficace. Nous voulons aussi l’accompagner dans la sécurisation de ses projets. Ainsi, nous le conseillerons dans les types d’assurance à privilégier et les mieux à même de le couvrir contre les risques auxquels il doit faire face. A terme, nous voulons devenir un acteur important de l’assurance.
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Dans un soucis de transparence avec nos utilisateurs, et pour ne pas qu'il n'y ait de surprise, nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles. Mais si vous toutefois, il vous reste une question, n'hésitez pas à nous la poser.
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Vous avez besoin d’être rassuré sur la solidité de votre projet ? Répondez en 5 minutes à ce questionnaire. Il évaluera les points forts et les points faibles de votre projet. Il vous donnera également les pistes d’amélioration à prendre en compte dans votre business plan.
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