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Générateur de Business Plan

Le contenu du business plan courtier

Etape 01

1. Le résumé opérationnel

Notre business plan débute par un executive summary, une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l'envie de découvrir d'avantage votre projet d'agence de courtier. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux financeurs potentiels de se faire une idée de la future agence de courtier, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d'informations. Le rôle du résumé opérationnel est d'accrocher les investisseurs sans pour autant rentrer dans les détails du contenu. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions de votre agence de courtier, l'histoire de la création, le concept, les fonctions de chacun au sein du projet et enfin quelques aspects juridiques de l'agence de courtier.

Etape 02

2. Les origines du projet

Cette partie contient l'origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l'entrepreneur et les autres membres de l'équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire pour démontrer la complémentarité des profils et l'expérience de l'équipe.

Etape 03

3. Les produits ou services de l'agence de courtier

Dans cette partie vous trouverez la description complète de votre offre et la particularité de votre enseigne. Vous aurez aussi accès au type de propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d'avancement et les idées pour lancer le projet d'agence de courtier avec un planning préétablit des étapes de la réalisation.

Etape 04

4. Le marché ciblé

Dans cette partie vous trouverez une étude de marché du secteur bancaire en France, avec la nature, la tendance, les principaux acteurs, les chiffres clés, la clientèle ciblée et une analyse de la consommation des ménages. Elle est indispensable pour déterminer sa clientèle. Elle contient également l'analyse de la concurrence direct et indirect et une présentation du positionnement de votre future agence de courtier.

Faites votre étude de marché en fonction de votre ville

Etape 05

5. La stratégie marketing de l'agence de courtier

Cette partie contient la plan marketing complet de votre agence de courtier : la politique prix (avec la justification de la tarification des services), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur bancaire et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l'emplacement, les horaires d'ouverture, l'équipe opérationnelle, les fonctions dans l'agence de courtier, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, la décoration, tout le nécessaire pour ouvrir une agence de courtier et les coûts).

Etape 06

6. Le montage juridique

Cette partie comporte la forme juridique à choisir pour ouvrir une agence de courtier et la justification de ce choix, la répartition du capital avec les membres associés.

Etape 07

7. Le prévisionnel financier

1. Les produits

Quels sont les services que votre agence de courtier proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d'activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l'évolution des ventes de votre agence de courtier.

2. Les frais de fonctionnement

Indispensable pour éviter les dépenses surprises qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.

3. Le personnel

Vous devez renseigner le nombre d'employés de votre agence de courtier et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.

4. Les investissements

Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (décoration, site internet, équipements pros, etc...) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d'amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.

5. Les ressources externes

Vous devez renseigner le capital de votre agence de courtier, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc...).

6. Les tableaux finaux

Une fois ces différents tableaux complétés, notre logiciel calculera automatiquement et sur 3 ans les trois tableaux clés pour compléter votre business plan. Ce sont eux qui détermineront la viabilité et la rentabilité de votre projet : le compte de résultat, le plan de financement et le prévisionnel de trésorerie. Vous aurez ainsi une estimation du seuil de rentabilité de votre projet.

Les ratios financiers du secteur

Les chiffres clés présentés ci-dessous sont donnés à titre indicatif. Il s'agit de moyennes obtenues sur la base des données économiques transmises par un panel de 22 597 entreprises ayant le code NAF 6622Z. De grandes disparités peuvent exister entre les différents établissements. Par exemple, certains sont rentables d'autres pas.

Ratio Valeur
Effectif 3 ETP
Chiffre d'affaires HT 578 749 €
Valeur Ajoutée 338 983 €
Frais de personnel 212 418 €
Excédent Brut d'Exploitation 103 731 €
Capacité d'Auto-Financement 87 047 €
Résultat courant avant impôts 87 445 €
Résultat Net 90 587 €
Source : Insee 2018

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