Business Plan Import Export
Découvrez notre modèle de business plan d'une entreprise d'import-export rédigé par nos experts. Il vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre salle de gym et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté. Une fois téléchargé, vous n'aurez plus qu'à l'adapter avec les informations propres à votre projet.
Télécharger le business plan Import-ExportIdéal pour les débutants
Tous nos modèles sont prêts à l’emploi et intuitifs. Ils ne nécessitent aucune compétence particulière.
Taillé pour convaincre
Organisé pour présenter efficacement votre entreprise d'import-export, il est soigné et percutant. Aussi joli qu'efficace.
Illustré
Modifiez facilement les images utilisées et personnalisez le document avec vos propres photos.
Word et Excel
Nos fichiers sont au format Word et Excel et s'exportent en PDF. Idéal pour les utiliser sur votre ordinateur ou votre mac.
Un gain de temps
Concentrez-vous sur l'essentiel, ce document vous fera gagner un temps précieux, et saura vous inspirer.
A l'écoute
Si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide.
Présentation du Business Plan Import Export
Si la rédaction de votre business plan vous semble difficile ou si vous ne savez pas par où commencer, notre modèle de business plan vous permettra de gagner un temps précieux et de produire un document de qualité professionnelle.
Notre modèle contient un business plan complet pour présenter votre entreprise d'import-export.
- Le résumé opérationnel
- Les origines du projet
- Le produit ou service
- Le marché cible
- La stratégie marketing
- Le montage juridique
- Le prévisionnel financier
Le contenu du business plan import-export
Nos modèles de business plan sont au format Word et font en moyenne entre 12 et 16 pages. Chaque document est découpé en 6 chapitres de base. Il s'agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d'exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan unique.
1. Le résumé opérationnel
Notre business plan débute par un executive summary, une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l'envie de découvrir d'avantage votre projet entreprise d'import-export. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux financeurs potentiels de se faire une idée de la future entreprise de import-export, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d'informations. Le rôle du résumé opérationnel est d'accrocher les investisseurs sans pour autant rentrer dans les détails du contenu. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions de vos import-export, l'histoire de la création, le concept, les fonctions de chacun au sein du projet et enfin quelques aspects juridiques de la import-export.
2. Les origines du projet
Cette partie contient l'origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l'entrepreneur et les autres membres de l'équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire pour démontrer la complémentarité des profils et l'expérience de l'équipe.
3. Les produits ou services
Dans cette partie vous trouverez la description complète des services de votre entreprise. Vous aurez aussi accès au type de propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d'avancement et les idées pour lancer le projet de import-export avec un planning préétablit des étapes de la réalisation.
4. Le marché ciblé
Dans cette partie vous trouverez une étude de marché du secteur de l'import-export, avec la nature, la tendance, les principaux acteurs, les chiffres clés, la clientèle ciblée et une analyse de la consommation des ménages. Elle est indispensable pour déterminer sa clientèle. Elle contient également l'analyse de la concurrence direct et indirect et une présentation du positionnement de votre future entreprise d'import-export.
Faites votre étude de marché en fonction de votre ville
Pour vous aider à faire votre étude de marché, nous mettons cet outil à votre disposition. Inscrivez le nom de votre ville et découvrez vos futurs concurrents qui partagent votre code Naf.
5. La stratégie marketing
Cette partie contient la plan marketing complet de votre entreprise d'import-export : la politique prix (avec la justification de la tarification des services), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur de l'import-export et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l'emplacement, les horaires d'ouverture, l'équipe opérationnelle, les fonctions dans la structure, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, les jeux, tout le nécessaire pour ouvrir une entreprise de import-export et les coûts).
6. Le montage juridique
Cette partie comporte la forme juridique à choisir pour ouvrir une entreprise d'import-export et la justification de ce choix, la répartition du capital avec les membres associés.
7. Le prévisionnel financier
1. Les produits
Quels sont les services que votre entreprise de import-export proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d'activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l'évolution des ventes de votre entreprise.
2. Les frais de fonctionnement
Indispensable pour éviter les dépenses surprises qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
3. Le personnel
Vous devez renseigner le nombre d'employés de votre entreprise d'import-export et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
4. Les investissements
Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (camions, matériels, entrepôts, etc...) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d'amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
5. Les ressources externes
Vous devez renseigner le capital de votre entreprise, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc...).
6. Les tableaux finaux
Une fois ces différents tableaux complétés, notre logiciel calculera automatiquement et sur 3 ans les trois tableaux clés pour compléter votre business plan. Ce sont eux qui détermineront la viabilité et la rentabilité de votre projet : le compte de résultat, le plan de financement et le prévisionnel de trésorerie. Vous aurez ainsi une estimation du seuil de rentabilité de votre projet.
Les ratios financiers du secteur
Les chiffres clés présentés ci-dessous sont donnés à titre indicatif. Il s'agit de moyennes obtenues sur la base des données économiques transmises par un panel de 11 930 entreprises ayant le code NAF 4690Z. De grandes disparités peuvent exister entre les différents établissements. Par exemple, certains sont rentables d'autres pas.
Ratio | Valeur |
---|---|
Effectif | 1 ETP |
Chiffre d'affaires HT | 724 644 € |
Valeur Ajoutée | 98 659 € |
Frais de personnel | 78 793 € |
Excédent Brut d'Exploitation | 15 004 € |
Capacité d'Auto-Financement | 10 059 € |
Résultat courant avant impôts | 4 862 € |
Résultat Net | -6 119 € |
Nos articles pour vous aider à écrire votre Business Plan Import Export
Télécharger le Business Plan Import-Export
4.8
/ 14 000 avis de clients satisfaits de nos services.
Pourquoi utiliser notre Business Plan Import-Export ?
Depuis 2011, nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique. Ce plan d'affaires est déjà pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
Voici le début du Business Plan Import-Export
1. Executive Summary
A travers notre activité, nous voulons que chacun de nos clients puissent trouver un partenaire fiable et efficace afin de revendre leurs produits sur les marchés à l’international. Spécialisés dans les machines et les biens d’équipement, nous voulons que nos partenaires bénéficient de notre expertise sur les marchés des pays émergents. Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que responsable import-export pour une grande société, Mme. A. a souhaité s’associer avec Mme B. pour ouvrir leur propre société d’import-export. Amies de longue date, leur passion pour le commerce international et leur goût du voyage les animent.
Nous proposons à nos clients d’acheter leurs produits pour notre propre compte afin de les revendre sur les marchés étrangers. Le commerce international représente un secteur hautement dynamique et nous pourrons facilement nous faire une place en proposant un service performant et sécurisé. Notre offre s’adresse aux entreprises qui souhaitent exporter leurs machines et biens d’équipement à destination des pays émergents.
Le projet est porté par Mme A et Mme B. La première assurera les fonctions de Responsable import-export. Elle s’occupera de réaliser la recherche des marchés, de prospecter et de négocier les contrats. Il aura aussi en charge de fidéliser les fournisseurs internationaux. Mme B. quant à elle exercera la fonction d’assistante import-export. Toutes deux participent à la bonne marche de l’entreprise. L’entreprise, SARL au capital de 50 000 euros, comprend 3 associés :
- Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 24 500 euros.
- Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 1 000 euros.
Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce projet en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise.
2. Naissance du projet
2.1 Origines du projet
Notre société est le résultat de la collaboration entre Mme A et Mme B. L’idée du projet est née de deux constats. Tout d’abord, depuis plusieurs années, Mme A souhaite se mettre à son compte. Ayant exercé dans plusieurs grandes sociétés, elle a eu l’occasion d’apprendre le métier et de se familiariser avec ses contraintes. Ensuite, nous avons compris que ces dernières années que les pays émergents représentaient une excellente opportunité sur le plan du commerce international.
En effet, malgré un contexte économique difficile, ces derniers résistent. Grace à des bonnes opportunités commerciales, ces pays affichent de très bonnes performances, notamment le Bangladesh, le Kenya ou encore le Pérou. Ils constituent des débouchés porteurs pour établir des relations commerciales pérennes. Forte de son expérience dans le domaine du commerce international et connaissant très bien ce milieu, Mme A a souhaité s’associer avec son amie de longue date, Mme B, pour mettre leurs compétences en commun au service d’un projet mûrement réfléchi.
2.2 Parcours des membres fondateurs
M A a été pendant plus de 10 ans Responsable import-export pour le compte d’une grande société. il a ainsi développé des compétences dans le domaine de la gestion et de la logistique. Il a par ailleurs suivi une formation à la Gestion d’entreprise destinée aux créateurs d’entreprises. Il est titulaire d’un Master commerce international. | |
Mme B a exercé en tant que Commerciale import-export. Elle a donc acquis une solide expérience en vente et bénéficie d’une expérience solide dans plusieurs zones géographiques. Elle est titulaire d’un Bachelor Chargé d’affaires internationales. |
3. Le produit ou le service
3.1 Description du produit – service
Nous voulons proposer à nos clients de gérer l’importation et l’exportation de leurs produits à destination de plusieurs pays émergents tels que le Bangladesh, la Colombie, le Kenya, le Pérou, les Philippines, la Tanzanie ou encore le Vietnam. Pour y parvenir, nous assurons l’emballement, la distribution et la vente des marchandises tout en assumant les risques potentiels. L’entreprise propose à sa clientèle deux types de services : un service d’import et un service d’export.
Ça vous a plu ?
Vous avez une question ?
Dans un soucis de transparence avec nos utilisateurs, et pour ne pas qu'il n'y ait de surprise, nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles. Mais si vous toutefois, il vous reste une question, n'hésitez pas à nous la poser.
Evaluez gratuitement le Business Plan de votre entreprise d'import-export
Vous avez besoin d’être rassuré sur la solidité de votre projet ? Répondez en 5 minutes à ce questionnaire. Il évaluera les points forts et les points faibles de votre projet. Il vous donnera également les pistes d’amélioration à prendre en compte dans votre business plan.
Les résultats de votre évaluation sont prêts. Merci de compléter le formulaire ci-dessous. Un mail vous sera envoyé afin de les récupérer.