Business Plan Magasin de Décoration
Découvrez notre modèle de business plan pour un magasin de décoration rédigé par nos experts. Il vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre future boutique de décoration et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté. Une fois téléchargé, vous n'aurez plus qu'à l'adapter avec les informations propres à votre projet.
Télécharger le business plan Magasin de décorationIdéal pour les débutants
Tous nos modèles sont prêts à l’emploi et intuitifs. Ils ne nécessitent aucune compétence particulière.
Taillé pour convaincre
Organisé pour présenter efficacement votre magasin de décoration, il est soigné et percutant. Aussi joli qu'efficace.
Illustré
Modifiez facilement les images utilisées et personnalisez le document avec vos propres photos.
Word et Excel
Nos fichiers sont au format Word et Excel et s'exportent en PDF. Idéal pour les utiliser sur votre ordinateur ou votre mac.
Un gain de temps
Concentrez-vous sur l'essentiel, ce document vous fera gagner un temps précieux, et saura vous inspirer.
A l'écoute
Si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide.
Présentation du Business Plan Magasin de Décoration
Si la rédaction de votre business plan vous semble difficile ou si vous ne savez pas par où commencer, notre modèle de business plan vous permettra de gagner un temps précieux et de produire un document de qualité professionnelle.
Notre modèle contient un business plan complet pour présenter votre magasin de décoration.
- Le résumé opérationnel
- Les origines du projet
- Le produit ou service
- Le marché cible
- La stratégie marketing
- Le montage juridique
- Le prévisionnel financier
Le contenu du business plan magasin de décoration
Nos modèles de business plan sont au format Word et font en moyenne entre 12 et 16 pages. Chaque document est découpé en 7 chapitres de base. Il s'agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d'exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan unique.
1. Le résumé opérationnel
Notre business plan débute par un executive summary, une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l'envie de découvrir davantage votre projet de décoration. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux investisseurs de se faire une idée du futur magasin de décoration, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d'informations. Le rôle du résumé opérationnel est d'accrocher les potentiels financeurs sans pour autant rentrer dans les détails du projet. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions du magasin de décoration, l'histoire de la création avec une brève explication du choix du concept et de la naissance de l'idée, les fonctions de chacun au sein du projet et les aspects juridiques de base du magasin de décoration.
2. Les origines du projet
Cette partie contient l'origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l'entrepreneur et les autres membres de l'équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire et ceux afin de démontrer la complémentarité des profils et l'expérience de l'équipe.
3. Les produits ou services du magasin de décoration
Dans cette partie vous trouverez la description complète des produits, des menus et des types de services. Vous aurez également une présentation des points suivants : la propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d'avancement du projet et un planning préétablit des étapes de la création.
4. Le marché ciblé
Vous trouverez la nature et la tendance du marché de la décoration, les principaux acteurs de ce marché, les chiffres clefs, la clientèle ciblée et une analyse des dépenses des ménages, indispensable pour bien déterminer sa clientèle. Cette partie contient aussi l'analyse de la concurrence et une présentation du positionnement du magasin de décoration.
Faites votre étude de marché en fonction de votre ville
Pour vous aider à faire votre étude de marché, nous mettons cet outil à votre disposition. Inscrivez le nom de votre ville et découvrez vos futurs concurrents qui partagent votre code Naf.
5. La stratégie marketing du magasin de décoration
Cette partie contient la plan marketing complet du futur magasin de décoration : la politique prix (avec la justification de la tarification des produits), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur de la décoration et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l'emplacement, les horaires d'ouverture, l'équipe opérationnelle et les fonctions dans le magasin de décoration, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, tout le nécessaire pour ouvrir un magasin de décoration et les coûts).
6. Le montage juridique
Cette partie comporte la forme juridique pour votre un magasin de décoration et la justification de ce choix mais également la répartition du capital avec les membres associés.
7. Le prévisionnel financier
1. Les produits
Quels sont les produits que votre magasin de décoration proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d'activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l'évolution des ventes de votre magasin de décoration.
2. Les frais de fonctionnement
Indispensable pour éviter les dépenses surprises qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
3. Le personnel
Vous devez renseigner le nombre d'employés de votre magasin de décoration et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
4. Les investissements
Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (site internet, décoration, matériels de caisse, etc...) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d'amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
5. Les ressources externes
Vous devez renseigner le capital de votre magasin de décoration, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc...).
6. Les tableaux finaux
Une fois ces différents tableaux complétés, notre logiciel calculera automatiquement et sur 3 ans les trois tableaux clés pour compléter votre business plan. Ce sont eux qui détermineront la viabilité et la rentabilité de votre projet : le compte de résultat, le plan de financement et le prévisionnel de trésorerie. Vous aurez ainsi une estimation du seuil de rentabilité de votre projet.
Les ratios financiers du secteur
Les chiffres clés présentés ci-dessous sont donnés à titre indicatif. Il s'agit de moyennes obtenues sur la base des données économiques transmises par un panel de 1 417 entreprises ayant le code NAF 4673B. De grandes disparités peuvent exister entre les différents établissements. Par exemple, certains sont rentables d'autres pas.
Ratio | Valeur |
---|---|
Effectif | 11 ETP |
Chiffre d'affaires HT | 3 889 203 € |
Valeur Ajoutée | 852 505 € |
Frais de personnel | 604 093 € |
Excédent Brut d'Exploitation | 203 952 € |
Capacité d'Auto-Financement | 157 375 € |
Résultat courant avant impôts | 218 772 € |
Résultat Net | 158 080 € |
Nos articles pour vous aider à écrire votre Business Plan Magasin de Décoration
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Pourquoi utiliser notre Business Plan Magasin de décoration ?
Depuis 2011, nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique. Ce plan d'affaires est déjà pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
Voici le début du Business Plan Magasin de décoration
1. Executive Summary
A travers notre activité, nous ambitionnons de fournir à nos clients le meilleur de ce que le savoir-faire français peut offrir en matière de décoration d’intérieur haut de gamme. Innovation, création et savoir-faire sont nos maîtres-mots. Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que Chef de secteur pour le compte d’une grande franchise, M. A. a souhaité s’associer avec Mme B. pour créer leur entreprise. Amis de longue date, leur passion pour le mobilier et leur goût pour la création les animent.
Nous proposons à notre clientèle d’habiller leur intérieur avec les plus belles créations mobilières conçues par les meilleurs designers. Notre objectif est de permettre à nos clients de faire leur choix parmi une large sélection de meubles, textiles et luminaires qui sublimeront leurs espaces. Nous souhaitons mettre l’accent sur la diversité à la fois en termes de styles mais aussi de matières. Dès le départ, notre service s’adressera aux particuliers.
M. A. et Mme B. portent ce projet. M. A. assure les fonctions de Gérant et Responsable de magasin. Il est essentiellement en charge de l’organisation, du contrôle et de l’animation de son point de vente. Mme B., en qualité de Cogérante et vendeuse, secondera M. A. dans ses fonctions de Responsable de magasin. Tous deux participent au bon fonctionnement de leur magasin. L’entreprise, SARL au capital de 10 000 euros, comprend 3 associés :
- Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 4 900 euros.
- Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 200 euros.
Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce projet en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise.
2. Naissance du projet
2.1 Origines du projet
La société résulte de la collaboration entre M. A. et Mme B. Deux axes forts soutiennent notre idée. Nous éprouvons tous deux l’envie de mettre à profit notre passion pour la mode et notre goût pour le savoir-faire français. Ensuite, lors de nos parcours professionnels respectifs, nous avons constaté que ces dernières années les pratiques et attentes de nos clients ont connu de profondes transformations dues à l’explosion du e-commerce.
La fidélisation et la valorisation de la relation client, tout comme la qualité, apparaissent comme les grands enjeux du secteur de la décoration d’intérieur. Nous avons donc décidé d’ouvrir une boutique de décoration haut de gamme accessible à la fois en physique et par Internet.
2.2 Parcours des membres fondateurs
M. A. a été pendant plus de 10 ans Chef de secteur pour le compte d’une grande franchise. Dans l’exercice de ses fonctions, il a ainsi développé des compétences en termes de management d’équipe, de supervision des relations commerciales, des opérations de gestion financière et administrative. Il est titulaire d’un diplôme universitaire Management de la Mode. | |
Mme B. a exercé en tant que vendeuse pour une grande marque de luxe. Elle a donc acquis une solide expérience en matière d’approche client et aménagement de points de vente. Avide d’en apprendre toujours plus, elle recherche la prise de responsabilités. Elle est titulaire d’un BTS Commerce. |
3. Le produit ou le service
3.1 Description du produit – service
Nous voulons proposer à nos clients de faire leur choix parmi une large sélection de produits que nous avons choisis. Nous souhaitons aussi qu’ils puissent réaliser eux-mêmes leur propre meuble grâce à notre site Internet. Notre objectif est de nous élever, à termes, comme les leaders de la vente d’objets d’ameublement et décoration. L’offre s’articule autour de 5 piliers.
Ça vous a plu ?
Vous avez une question ?
Dans un soucis de transparence avec nos utilisateurs, et pour ne pas qu'il n'y ait de surprise, nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles. Mais si vous toutefois, il vous reste une question, n'hésitez pas à nous la poser.
Evaluez gratuitement le Business Plan de votre magasin de décoration
Vous avez besoin d’être rassuré sur la solidité de votre projet ? Répondez en 5 minutes à ce questionnaire. Il évaluera les points forts et les points faibles de votre projet. Il vous donnera également les pistes d’amélioration à prendre en compte dans votre business plan.
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