Business plan Hôtel – Restaurant2018-09-03T15:26:47+00:00

Business plan hôtel-restaurant

Découvrez notre modèle de business plan hôtel – restaurant rédigé par un de nos experts de la création d’entreprise. Ce document est indispensable pour ouvrir un hôtel – restaurant. En effet, ce business plan hôtel vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre hôtel – restaurant et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté. Une fois téléchargé, vous n’aurez plus qu’à l’adapter avec les informations propres à votre projet. Alors comme déjà plusieurs milliers de créateurs d’entreprise, utilisez nos modèles de business plan pour vous lancer dans l’aventure de toute une vie : l’ouverture de votre propre hôtel !

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Le contenu du business plan hôtel-restaurant

Nos modèles de business plan sont au format Word et font en moyenne entre 12 et 16 pages. Chaque document est découpé en 6 chapitres de base. Il s’agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d’exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan hôtel-restaurant.

  • Le résumé opérationnel
    Notre business plan débute par un « executive summary », une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l’envie de découvrir d’avantage votre projet d’hôtel restaurant. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux financeurs potentiels de se faire une idée du futur hôtel restaurant, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d’informations. Le rôle du résumé opérationnel est d’accrocher les investisseurs sans pour autant rentrer dans les détails du contenu. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions de votre hôtel restaurant, l’histoire de la création, le concept, les fonctions de chacun au sein du projet et enfin quelques aspects juridiques de votre entreprise.
  • Les origines du projet
    Cette partie contient l’origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l’entrepreneur et les autres membres de l’équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire pour démontrer la complémentarité des profils et l’expérience de l’équipe. Il a pour objectif de démontrer la cohérence entre les porteurs de projet et la future activité de votre entreprise.
  • Service du hôtel restaurant
    Dans cette partie vous trouverez la description complète des chambres et des services de votre hôtel restaurant. Vous aurez aussi accès au type de propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d’avancement et les idées pour lancer le projet d’hôtel restaurant avec un planning préétablit des étapes de la réalisation.
  • Marché ciblé par le hôtel restaurant
    Dans cette partie vous trouverez une étude de marché du secteur du tourisme et des hôtels restaurants en France, avec la nature, la tendance, les principaux acteurs, les chiffres clés, la clientèle ciblée et une analyse de la consommation des entreprises. Elle est indispensable pour déterminer sa clientèle. Elle contient également l’analyse de la concurrence direct et indirect et une présentation du positionnement de votre futur hôtel restaurant.
  • Stratégie marketing du hôtel restaurant
    Cette partie contient la plan marketing complet de votre hôtel restaurant : la politique prix (avec la justification de la tarification des produits), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur du tourisme, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l’emplacement, les horaires d’ouverture, l’équipe opérationnelle,  les fonctions de chacun dans l’hôtel restaurant , les compétences recherchées et le coût de chaque post), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (tout le nécessaire pour ouvrir un hôtel restaurant et les coûts).
  • Montage juridique
    Cette partie comporte la forme juridique à choisir pour ouvrir un hôtel restaurant et la justification de ce choix, la répartition du capital avec les membres associés.

Le contenu des Tableaux Financiers

Notre outil Excel se compose de deux parties. La première rassemble les tableaux de saisies des informations propres à votre projet d’hôtel restaurant, on y trouve 5 chapitres :

  • Les produits
    Quels sont les services que votre hôtel restaurant proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d’activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l’évolution des ventes de votre hôtel-restaurant.
  • Les frais de fonctionnement
    Indispensable pour éviter les dépenses « surprises » qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
  • Le personnel
    Vous devez renseigner le nombre d’employés de votre hôtel-restaurant et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
  • Les investissements
    Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (ordinateurs, site internet, décoration, etc…) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d’amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
  • Les ressources externes
    Vous devez renseigner le capital de votre hôtel-restaurant, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc…).

Extrait du modèle de business plan hôtel-restaurant

1. Executive Summary

modele de business plan hôtel-restaurant

Notre société a pour ambition d’être la référence des hôtels-restaurants en Limousin. Riche d’une expérience de plusieurs années en tant que directrice d’hôtel, Mme A s’est associée avec M. B pour créer cette entreprise.
Le secteur hôtelier enregistre une hausse de fréquentation ces dernières années, malgré la crise économique. Dans ce contexte, l’entreprise pourra se faire une place en proposant un service différenciant, axé notamment sur le développement local et la valorisation du territoire.
L’offre s’adresse aux vacanciers ou visiteurs français en priorité, mais aussi à une clientèle étrangère de passage, en période estivale comme en basse saison.
Le projet est porté par Mme A et M. B. La première assurera la fonction de responsable de l’établissement. Elle s’occupera de la partie administrative et commerciale. Le second sera responsable adjoint. Il gérera notamment la partie restauration.
L’entreprise est une SARL au capital de 20 000 euros. Nous sommes 3 associés :

  • Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 9 800 euros.
  • Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 400 euros.

Nous disposons donc de 60 000 euros en apport personnel et sollicitons un prêt bancaire d’un montant de 100 000 euros pour financer nos investissements.

Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce business plan hôtel-restaurant en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise

2. Naissance du projet

2.1 Origines du projet

La conjoncture économique actuelle et la baisse du pouvoir d’achat des ménages poussent les consommateurs à faire des économies et à développer de nouveaux modes de consommation. Le secteur du tourisme n’échappe pas à cette règle.Notre projet repose sur le constat d’une réelle demande en termes d’hébergement de caractère sur Limoges et les grandes villes à proximité en période de congés annuels et scolaires. Notre région regorge de sites uniques et originaux pouvant aisément répondre à leurs attentes, tant sur le plan culturel que sportif.
Par ailleurs, le tourisme d’affaires qui a subi une profonde mutation ces dernières années, constitue désormais un segment de marché en nette progression et aux perspectives favorables. En effet, 30% des voyageurs d’affaires séjournent occasionnellement en hôtel de tourisme. 67% n’y viennent jamais mais seraient prêts à choisir ce mode d’hébergement s’il remplissait mieux certains critères.

2.2 Parcours des membres fondateurs

Fondateur AM. A a été pendant plus de 10 ans cuisinier dans un restaurant gastronomique de renom. Il a ainsi parfait son savoir-faire en production culinaire et mis en pratique les techniques d’approvisionnement et de gestion des stocks.

Il est titulaire d’un CAP cuisine et d’un BTS diététique.

Fondateur BMme B a été pendant plus de 15 ans responsable hôtelière dans plusieurs établissements de la région. Elle a ainsi développé des compétences en gestion et en relation clients.
Elle est titulaire d’un CAP services hôteliers. Elle a complété sa formation initiale en effectuant un stage d’initiation à la création d’entreprise à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Limoges.

3. Le produit ou le service

3.1 Description du produit – service

Nous mettons à disposition de la clientèle un hôtel fidèle à l’architecture traditionnelle limousine, équipé de chambres entièrement rénovées, dans un cadre chargé d’histoire. L’hôtel se situe en effet à quelques mètres d’un parc naturel et à 5 minutes d’un château datant de l’époque médiévale.

Protection des acheteurs

Nous avons à coeur d'offrir le meilleur service possible à nos clients. C'est pour cette raison que nous avons mis un place un programme de protection qui vous apporte les garanties suivantes :

  • Transparence : pour ne pas qu'il n'y ait de surprise nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles de business plan. Vous savez à l'avance ce que vous achetez.
  • Paiement sécurisé : le paiement se fait sur le site sécurisé du Crédit Agricole. Nous ne connaissons pas votre numéro de carte. La banque nous informe seulement que le paiement à été effectué.
  • Livraison immédiate : nous utilisons les services d'un spécialiste français de la distribution d'e-mails. Aussi, dès que la banque nous informe du paiement, l'envoi de vos documents par mail est instantané.
  • A l'écoute : si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide. Nous favorisons le dialogue avec nos clients pour trouver une solution à leurs problèmes. 3 335 utilisateurs nous ont témoigné leur satisfaction.
4.7

(+3 335 avis sur Google My Business)

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Pourquoi utiliser notre modèle de plan d’affaires ?

  1. Le coût
    Nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique et ce afin de vous aider à créer votre hôtel restaurant dans les meilleures conditions.
  2. La rapidité
    Obtenez votre business plan immédiatement sur votre boite mail. Déjà entièrement pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
  3. La qualité
    Notre business plan hôtel restaurant a été développé par nos experts de la création d’entreprise et du secteur du tourisme. Vous aurez ainsi accès à un plan d’affaires professionnel.
  4. L’expérience
    Réalisez vous même votre business plan à partir de notre document vous permettra d’enfiler le costume de chef d’entreprise et de bien comprendre les mécanismes qui régissent votre hôtel restaurant. Ça sera également un plus aux yeux de votre banquier. Cela démontrera votre capacité à gérer votre entreprise.

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