Prévisionnel de trésorerie

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Le plan de trésorerie est une partie des tableaux financiers et est un indispensable du business plan de la même manière que le compte de résultat ou le plan de financement. Il vous permettra de suivre moins par mois vos entrées (encaissements) et vos sorties (décaissements) d’argent.

Vous pourrez ainsi savoir si l’entreprise pourra faire face à un décaissement prévu au mois M (paiement d’une grosse facture, par exemple). Il a donc une visée prospective. Il est généralement réalisé sur une période de 12 mois. Que vous établissiez le plan de trésorerie vous-même ou grâce à notre logiciel dédié, voici les éléments importants à prendre en compte.

Définition du prévision de trésorerie

Le prévisionnel de trésorerie permet de connaître instantanément à la fois le solde de trésorerie du mois et le solde cumulé d’un mois sur l’autre. On peut ainsi déterminer si les factures seront en mesure d’être réglées sans difficulté, au vu des disponibilités du moment. S’il apparaît que le solde est négatif au cours d’un mois de l’exercice, il est fortement conseillé de trouver une solution pour combler ce déficit.

En effet, lancer son entreprise en sachant à l’avance que l’on va rencontrer des difficultés de trésorerie est un mauvais signal envoyé aux financeurs, en plus de représenter un risque important de faillite pour l’entreprise. Pour compléter le prévisionnel de trésorerie, il est nécessaire de noter chaque entrée ou sortie de fonds pour le mois où elles sont normalement prévues (en TTC pour les opérations qui sont assujetties à la TVA). Par exemple, une vente réalisée en juin et payée en août sera imputée dans la colonne des encaissements de juin.

Les encaissements du plan de trésorerie

Ici, deux points essentiels :

  • D’abord, identifiez clairement les différents encaissements. Il s’agit en général du chiffre d’affaires que vous prévoyez (vos ventes), votre capital de départ et les éventuelles subventions que vous avez (ou allez) recevoir, ainsi que les apports en compte courant ;
  • Ensuite, faites une estimation au mois le mois et reportez-les dans un tableau.

(!) Important : tous ces montants doivent être toutes taxes comprises (TTC).

Les décaissements du plan de trésorerie

Vous devez ici recenser l’ensemble de vos dépenses prévues (achats, loyers, salaires et charges sociales, par exemple), les investissements et les éventuels remboursements d’emprunt. Une fois ce travail effectué, consignez-les dans le tableau en fonction de leur date /mois de survenance/d’échéance.

Pensez à intégrer la TVA à régler et votre impôt sur les sociétés. De manière générale, toutes les échéances fiscales et sociales doivent s’y retrouver. Ce travail doit être effectué avec minutie afin de ne rien oublier.

(!) Important : tous ces montants doivent être toutes taxes comprises (TTC). Le travail de recensement et de collecte des informations étant terminé, vous voici donc avec un prévisionnel de trésorerie consolidé.

Le conseil de Creer-Mon-Business-Plan.fr

Attention aux délais de paiement consentis. Ils ont une incidence qui devra être matérialisée dans le tableau de trésorerie. Analysez votre tableau ! Puisqu’il est à visée prospective, vous verrez apparaître les différents besoins en financement (les mois négatifs en l’occurrence). Anticipez-les, soit en augmentant vos fonds propres soit en contractant un emprunt bancaire afin d’équilibrer votre trésorerie pour faire face aux éventuelles difficultés. Il vaut mieux prévenir que guérir !

Astuce : notre outil de simulation financière vous aidera à réaliser votre plan de trésorerie pour votre business plan. Il vous suffit de remplir les données chiffrées. L’outil effectue les calculs automatiquement. Avant de réaliser votre prévisionnel de trésorerie, pensez à recueillir et compléter les données suivantes :

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