La politique fournisseurs

La politique fournisseurs

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La politique fournisseurs

Il est souvent sous-estimé, mais avoir une politique efficace pour gérer votre approvisionnement et vos relations avec les fournisseurs est crucial. Et pourtant, dès que votre entreprise commence à enregistrer une belle croissance de son chiffre d’affaires, cette politique devient essentielle. Elle permet tout d’abord de maintenir vos marges bénéficiaires, voire de les augmenter, et ensuite d’optimiser les coûts cachés liés au stockage. Cet article est donc particulièrement destiné aux projets de produits, plutôt qu’aux services.

Stratégie d’approvisionnement et relations fournisseurs : pourquoi est-ce crucial ?

Avec la croissance de votre activité, la gestion des achats devient cruciale. Dans une entreprise d’achat-revente traditionnelle, le total des achats représente généralement 60% du chiffre d’affaires.

Lorsqu’il y a une augmentation des volumes d’articles, plusieurs questions importantes se posent : comment choisir les bons fournisseurs ? Comment référencer un nombre croissant de produits ? Devrions-nous centraliser nos achats ? Comment négocier de meilleurs prix en fonction de nos volumes croissants ? Comment organiser efficacement les réceptions de lots commandés ? Ces questions sont souvent négligées dans les business plans des sociétés commerciales.

Il ne s’agit pas de prévoir chaque détail. L’objectif est plutôt d’anticiper les changements entre le début du projet et le début de la deuxième année, par exemple. Cela explique pourquoi on parle de « politique fournisseurs » et non de « plan fournisseurs ». Qualité, Coûts, Délais : ces trois aspects doivent être abordés pour anticiper les changements. Par exemple, pour un projet de négoce de matériaux de construction, vous devrez décrire :

  • Les objectifs de qualité à atteindre pour les achats de préfabriqués en béton, comme un taux de casse minimal et l’absence de rupture de stock.
  • Les améliorations visées sur les coûts d’achat, telles qu’une réduction de 2% du prix unitaire ou un stock « mort » inférieur à 2%.
  • Les améliorations souhaitées sur les délais, comme une réduction de 10% des délais de rotation des stocks des produits phares et des délais de réception inférieurs à 48h.

3 étapes pour élaborer une politique d’approvisionnement efficace

Dans le cadre de votre plan marketing, voici trois étapes pour développer une politique fournisseurs ou pour décrire la plus clairement possible celle que votre équipe a déjà envisagée.

Étape 1 : cartographier vos achats

Une représentation visuelle est vivement recommandée ! Le plus efficace est de procéder par type d’achat. Présentez vos achats directs et éventuellement indirects. Pour chaque type d’achat, fournissez une synthèse :

  • Des fournisseurs ciblés.
  • Des principales modalités de la relation avec le fournisseur.
  • Du budget estimé.

Cette cartographie a pour but de montrer le fonctionnement des achats, notamment ceux qui sont essentiels à votre projet. Cela permettra à votre lecteur de mieux comprendre vos processus et d’évaluer leur viabilité.

Étape 2 : analyse des principaux coûts d’approvisionnement

Gérer son portefeuille d’achats en priorisant les plus importants est une démarche sensée. Le marché des fournisseurs est complexe, parfois en raison de leur nombre limité dans un secteur ou des délais de fabrication. Ces complexités génèrent des coûts supplémentaires potentiels, en plus du prix d’achat des marchandises. Pour vos achats majeurs, décrivez :

  • Comment sécuriser vos canaux d’approvisionnement.
  • Comment assurer l’efficacité de la communication avec les fournisseurs et au sein de votre équipe.
  • Comment améliorer les relations avec les fournisseurs.
  • Quels outils utiliser pour suivre l’évolution du marché, les offres disponibles et les nouvelles opportunités d’approvisionnement.

Étape 3 : définir votre stratégie

Ou plutôt vos diverses stratégies d’entreprise. Différentes options peuvent être nécessaires selon les catégories d’achats. Par exemple, des stratégies pour le négoce de préfabriqués en béton peuvent ne pas s’appliquer à celui de produits cimentiers. Les premiers produits peuvent être livrés directement du fournisseur au client final, tandis que les seconds doivent être en stock permanent dans votre entrepôt.

Ainsi, la politique fournisseurs doit s’aligner et être cohérente avec les politiques de distribution, de prix, ainsi que les engagements pris dans votre politique de communication.

En résumé

Élaborer une politique fournisseurs efficace est essentiel pour optimiser la chaîne d’approvisionnement et renforcer la compétitivité de votre entreprise. Une gestion stratégique des achats, basée sur une cartographie précise, l’analyse des coûts d’approvisionnement et la définition de stratégies adaptées, permet de maintenir les marges bénéficiaires et d’améliorer les relations fournisseurs. L’intégration de ces éléments dans votre plan marketing est cruciale pour anticiper les besoins futurs et garantir la cohérence avec les politiques de distribution, de prix et de communication.

Élément Importance
Cartographie des achats Visualiser et organiser les achats directs et indirects
Analyse des coûts Prioriser et sécuriser les canaux d’approvisionnement
Stratégies variées Adapter selon les catégories d’achats

Notre conseil

Pour renforcer la solidité de votre politique fournisseurs, nous vous conseillons d’établir un système d’évaluation continue des performances de vos partenaires. En intégrant des critères clairs de qualité, de coût et de délai, vous pouvez ajuster vos stratégies en temps réel. Cela vous permet non seulement d’optimiser vos relations actuelles, mais aussi d’anticiper les besoins futurs avec agilité et précision.