Les particularités du business plan d’un hôtel de luxe

L’hôtellerie de luxe développe certaines caractéristiques qui le rendent exceptionnel par rapport aux autres structures. Type de clientèle, équipement de chambre, qualité de service, prestations fournies… Tous ces éléments contribuent à l’élaboration d’une offre premium digne d’un hôtel de luxe. Pour évaluer la faisabilité et la viabilité de votre projet, vous devez avant d’ ouvrir votre hôtel rédiger un business plan pour hôtel de luxe. Dans ce sens, étudiez les chiffres clés et les principes fondamentaux du secteur de l’hôtellerie de luxe en France. Ensuite, faites le point sur les éléments indispensables du business plan de votre hôtel.

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Un secteur très dynamique en France, l’hôtellerie est composé de plusieurs types d’établissements : campings, chambre d’hôtes, hôtellerie de luxe, hôtels-restaurant

Avant de vous lancer dans l’hôtellerie de luxe, informez-vous !

L’hôtellerie de luxe se démarque par l’importance de la concurrence, tant sur le plan national qu’international.

Le marché de l’hôtellerie de luxe en France

Depuis 2009, le parc hôtelier de luxe en France enregistre une hausse de 300 %. En 2018, 1 826 établissements sont classés 4 étoiles et 370 sont homologués 5 étoiles. Malgré la crise, le secteur enregistre une progression non négligeable. En janvier 2021, 2 046 hôtels sont classés 4 étoiles et 402 sont homologués 5 étoiles. Cela manifeste l’intérêt des investisseurs pour ce placement. Le résultat d’une étude réalisée par un cabinet d’audit a permis de savoir que l’hôtellerie est un secteur très dynamique et solide. En 2019, le taux d’occupation de ce type de structure a atteint les 60,2 % malgré les grèves qui ont mitigé ce secteur. Ce dernier n’a pas échappé à la crise du Covid-19. Et même si son chiffre d’affaires des hôtels de luxe a baissé de 70 % par rapport à l’année précédente, l’hôtellerie de luxe a pu rebondir rapidement.

Les bases fondamentales de l’hôtellerie de luxe

Il ne suffit pas d’un grand bâtiment avec une entrée dotée de sols en marbre et des lustres ornés de cristaux pour faire de votre établissement un hôtel de luxe. Cet univers prestigieux respecte une codification stricte qui ne concerne pas seulement l’aspect extérieur de l’établissement, mais tous les éléments qui constituent l’activité en question. Les hôtels de luxe proposent des offres irréprochables et authentiques qui dépassent les attentes des clients sur tous les plans, notamment au niveau :

  • De l’emplacement ;
  • De la décoration ;
  • Des équipements ;
  • Des produits et services…
Business Plan hotel-restaurant

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Nous vous proposons un modèle de business plan complet (rédactionnel et tableaux financiers) pour vous permettre d’ouvrir votre hôtel. Organisé pour présenter efficacement votre projet, il est prêt à l’emploi et ne nécessite aucune compétence particulière.

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Les éléments indispensables du business plan d’un hôtel de luxe

Pour faire le business plan d’un hôtel de luxe, il n’existe pas de modèle standard auquel vous devez vous conformer. Cependant, pour qu’il soit efficace, convaincant et rassurant, il doit comporter quelques informations indispensables.

La présentation du projet

Connue également sous le nom d’« exécutive summary », cette partie résume le projet d’hôtel de luxe. Pour accrocher les lecteurs et les inciter à lire l’intégralité du business plan, elle doit contenir des informations intéressantes, à savoir :

  • Les origines du projet et vos motivations ;
  • Le concept de l’hôtel ;
  • Vos ambitions ;
  • Le rôle des fondateurs et des membres de l’équipe ;
  • La forme juridique de l’entreprise ;
  • Les caractéristiques de l’hôtel (nombre de chambres, prestations fournies, etc.).

Comme il s’agit d’une présentation générale du projet, ne rentrez pas dans les détails. Néanmoins, vous devez vous assurer que les lecteurs du plan d’affaires comprennent l’idée générale de votre projet d’hôtel de luxe. Dans le cadre du concept de l’hôtel, vous pouvez mettre en exergue ses principales caractéristiques (nombre de chambres, expériences culinaires, institut de soins de renom…). Figurer dans le palmarès des meilleurs hôtels de luxe de leur région ou du pays est une garantie de visibilité pour les établissements concernés. Raison pour laquelle la majorité des entrepreneurs dans le secteur de l’hôtellerie de luxe ne cherchent pas uniquement à réaliser un chiffre d’affaires élevé. Ils veulent surtout offrir des prestations grandioses leur permettant de sortir du lot.

L’étude de marché

Pour rédiger le business plan d’un hôtel de luxe, une étude de marché rigoureuse s’impose. Vous devez établir un état des lieux du secteur de l’hôtel de luxe et de l’hôtellerie en général pour obtenir des informations relatives :
  • À clientèle cible ;
  • Aux concurrents et à leurs offres ;
  • À l’état du marché de l’hôtellerie de luxe.

Certes, le prix d’une nuitée dans les hôtels de luxe n’est pas accessible à tous. À Paris, par exemple, la nuitée dans un palace peut coûter jusqu’à 800 €, voire plus. Mais contrairement aux idées reçues, ce type de structure ne vise plus les personnes richissimes comme les artistes, les sportifs, les personnalités politiques, les riches héritiers… Il attire davantage les classes moyennes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à économiser plusieurs mois pour pouvoir profiter d’un séjour de luxe le temps d’un week-end.

Le modèle économique

Le modèle économique ou le business model consiste à définir la manière dont vous allez générer un chiffre d’affaires pour atteindre rapidement le seuil de rentabilité. Dans ce sens, vous devez définir :

Les prestations et leurs tarifs respectifs

En plus des offres proposées par l’hôtel, celui-ci peut élaborer des formules sur mesure. L’objectif étant de surprendre le client tout au long de son séjour.

Les canaux de distribution

Selon les spécificités de votre structure, vous pouvez proposer vos offres via des plateformes de réservation ou intégrer une chaîne. Vous avez également la possibilité de créer votre propre site de réservation. Dans ce cas, vous devez travailler rigoureusement votre visibilité sur Internet.

La stratégie de communication

Le choix de la stratégie de communication est essentiel, car il détermine les actions à élaborer pour transmettre les messages à la clientèle cible. Et le choix des canaux de communication doit prendre en compte les caractéristiques du public cible. Vous pouvez alors utiliser :

  • Les médias traditionnels (TV, presse écrite, cinéma, radio et affichage)
  • Les hors-média (toutes les techniques de communication qui rentrent pas dans le cadre des médias traditionnels : guide et annuaire, site internet, parrainage, salons…).

Les éléments juridiques

Le choix du statut juridique figure dans la liste des principales démarches administratives pour ouvrir un hôtel. Ce détail est crucial étant donné que la forme juridique de l’hôtel définit l’étendue de votre responsabilité au sein de l’établissement. Vous pouvez alors opter pour :

  • Une micro-entreprise ;
  • Une Entreprise individuelle à responsabilité limitée ;
  • Une Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée ;
  • Une Société à responsabilité limitée ;
  • Une Société par actions simplifiée ;
  • Une Société par actions simplifiée unipersonnelle ;
  • Une Société anonyme.

La liste des services

Le business plan doit énumérer avec précision les produits et les services proposés par votre hôtel. Les hôtels 4 et 5 étoiles privilégient les services haut de gamme. Ils proposent ainsi :

  • Des chambres et des suites tout confort avec une TV grand écran, un coffre-fort, une salle d’eau privatif, etc.
  • Un accès illimité à Internet aussi bien dans les chambres qu’à l’extérieur de l’hôtel ;
  • Des voitures de luxe avec chauffeur privé ;
  • Des services de bagagerie et de pressing ;
  • Une ou plusieurs salles de sport et de loisirs :
  • Un service d’accueil 24h/24…

Pour faire plaisir à leurs clients, nombreux hôtels de luxe acceptent les animaux de compagnie dans leur établissement.

Bon à savoir : Analyser les caractéristiques de votre clientèle cible avant d’élaborer la liste de vos services. N’hésitez pas à offrir des prestations supplémentaires pour satisfaire les besoins spécifiques de vos clients.

Les prévisionnels financiers

Présentés sous forme de tableaux, les prévisionnels financiers représentent l’aspect financier de votre projet. Ils exposent de manière claire et précise les informations clés récoltées lors de l’étude de marché de l’hôtel et le résultat de vos analyses sous forme de données chiffrées. Ces tableaux financiers se divisent en 4 catégories bien distinctes :

Le compte de résultat prévisionnel

Ce tableau met en évidence votre chiffre d’affaires et vos charges prévisionnels durant au moins les 3 prochaines années. En analysant ces données, vous pourrez déduire si votre projet peut être viable ou non.

Le plan de financement

Le plan de financement de votre hôtel de luxe est parmi les éléments essentiels de votre plan d’affaires. Il comprend 2 parties qui exposent :

  • Les solutions de financement choisies pour démarrer le projet : fonds propres, crédits bancaires, aides et subventions…
  • Les dépenses nécessaires à la mise en œuvre du projet.

Le plan de trésorerie

Pour avoir une idée des rentrées et des sorties d’argent de votre hôtel de luxe, vous devez élaborer un plan de trésorerie prévisionnel. Ce tableau sert à inventorier les encaissements et les décaissements de votre hôtel pendant une période définie. De cette manière, vous pouvez facilement obtenir un solde de trésorerie prévisionnel vous permettant de déterminer le potentiel de votre activité et la viabilité de votre projet.

Bon à savoir : pour que votre hôtel de luxe soit rentable et viable, votre plan de trésorerie doit présenter un solde positif.

Le bilan prévisionnel

Ce tableau présente l’ensemble des actifs (toute la possession de l’entreprise) et des passifs (l’endettement global de l’hôtel) prévisionnels de l’hôtel.