Installations et équipements

4 min de lecture

Créer une entreprise n’est pas chose facile sans accompagnement. Il vous faut déterminer au préalable tous les équipements nécessaires pour faire marcher votre affaire. Comme le business plan représente en quelque sorte un plan détaillé de votre projet, vous devez y énumérer les installations et les équipements dont vous aurez besoin.

Accueil » Guide du Business Plan » Stratégie de l’entreprise » Installations et équipements

Lors de la création dun business plan, vous devez exposer les stratégies retenues pour concrétiser le projet et atteindre vos objectifs. Dans la partie stratégie d’entreprise, vous devez consacrer un volet pour parler des installations et des équipements.

Comment analyser vos besoins en termes d’installations et d’équipements ?

L’analyse de vos besoins prend en considération :

Le business plan doit illustrer les moyens à votre disposition ainsi que vos besoins actuels et futurs.

Les matériaux et les équipements

L’analyse de vos besoins vous permet de déterminer les équipements et les installations nécessaires pour démarrer ou développer votre activité.

Ils incluent le mobilier, les machines, les équipements électroniques… Le choix de chaque élément doit prendre en compte la nature et les caractéristiques de votre activité mais également les compétences de votre équipe. À défaut, vous risquez de gaspiller votre budget dans des investissements futiles.

Le bien immobilier

Vous devez également indiquer vos besoins en matière immobilière. Pour concrétiser votre projet dans les meilleures conditions, vous devez analyser :

  • l’emplacement du local.
  • le type de bien immobilier adapté au projet.
  • la surface du local.
  • les caractéristiques du local.

Vous devez aussi déterminer les investissements à réaliser pour que le bien immobilier réponde aux exigences de votre projet. Avant de vous installer, vous pouvez être amené à entreprendre des travaux d’aménagement, de restauration ou de transformation pour optimiser les espaces.

Selon les spécificités de votre activité, vous pourrez avoir besoin d’un local particulièrement fonctionnel, très design, spacieux… Tous les travaux entrepris doivent être réalisés dans l’objectif d’assurer le bon fonctionnement de votre activité et le succès de votre projet.

Avez-vous un commentaire ?

Pourquoi présenter les installations et les équipements dans le business plan ?

Présenter les moyens meubles et immeubles dont vous avez besoin pour mener à bien le projet ne suffit pas. Vous devez également expliquer à quoi ils serviront et comment ils vont contribuer au lancement ou au développement de votre activité ! Dans ce contexte, il est essentiel de prouver qu’il y a une cohérence entre vos choix en termes d’installation et d’équipements, et votre objectif. L’acquisition des moyens matériels et la réalisation des travaux présentent des coûts. Raison pour laquelle vous devez les intégrer de manière claire et précise dans le business plan.

Les lecteurs du business plan doivent ainsi connaître le coût total de vos besoins en matière d’installation et d’équipements. Cette partie de la stratégie du business plan doit être élaborée de manière objective. Aucuns frais ne doivent être négligés.

Comment présenter les installations et les équipements dans le business plan ?

Présentez vos besoins en installation et en équipements dans un tableau pour faciliter la lecture. La forme de votre présentation est également essentielle pour donner à vos futurs partenaires l’envie de lire le business plan jusqu’à la fin.

Il est important de rester exhaustif dans l’exposition de vos besoins en termes d’installation et d’équipements. Effectivement, l’analyse entreprise permet d’avoir une idée claire de vos besoins qui peuvent évoluer au fil du temps.

A retenir sur les installations et les équipements

Votre entreprise repose sur des hommes et des femmes, mais aussi sur des éléments matériels. S’installer et lancer son entreprise a un coût qu’il vous faut estimer. Le local que vous aurez choisi pour exercer votre activité nécessite peut-être des travaux et des aménagements particuliers. Indiquez ici vos besoins actuels et futurs en immobilier. Quelle est la superficie de vos locaux, sont-ils exploitables en l’état ? Quelles sont les installations nécessaires à l’utilisation de ces locaux ? Quelle est l’ampleur des travaux à effectuer en termes d’aménagement, de restauration ?

Expliquez quels sont les matériels et équipements nécessaires à votre activité ? Achat de machines, de matériel informatique, de bureaux, etc. La liste est longue et dépendra bien souvent de la nature de votre activité. Précisez enfin le coût total de ces investissements. Faites-le en toute objectivité. Ne sous-estimez aucuns frais.

Soyez exhaustif ! Vous pouvez synthétiser le tout dans un tableau clair et chiffré ou vous appuyer sur l’outil de simulation financière.