Guide pour ouvrir un hôtel-restaurant en 7 étapes

Le guide ultime pour lancer votre hôtel-restaurant

C’est le moment idéal pour créer un hôtel-restaurant! Le secteur du tourisme est en plein essor. Que vous souhaitiez un univers hôtelier cocooning, original, tendance ou luxueux, assurez un avenir prometteur à votre projet avec ces quelques conseils!

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En complément de cet article, nous vous proposons de rédiger votre business plan hôtel - restaurant grâce à notre IA entrainée par nos experts de la création d'entreprise.

Vous avez une idée d’hôtel tendance et l’amour du travail bien fait? Lancez-vous facilement dans cette aventure grâce à notre guide étape par étape, notre modèle de business plan pour hôtel-restaurant, et transformez votre passion en métier.

Étape 1 : Posez-vous les bonnes questions

Ouvrir un hôtel est une décision majeure nécessitant une réfléchir à son projet. Chaque année, des centaines d’hôtels ferment. Pour éviter cela, posez-vous ces questions essentielles :

  • Êtes-vous assez motivé pour lancer votre propre hôtel?
  • Avez-vous les compétences requises pour gérer une entreprise?
  • Votre vie personnelle est-elle alignée avec vos objectifs professionnels?

Étape 2 : Élaborer le concept

Pour trouver un bon concept, reliez-le à votre histoire ou répondez à une demande insatisfaite (hôtel haut de gamme, atypique, bien-être, etc.). Pensez au nom de votre hôtel, son emplacement, ses services, équipements, prix, ambiance et décoration. Pour analyser votre concept, nous avons conçu un logiciel qui vous donnera les forces et les faiblesses de votre projet.

Étape 3 : Réaliser une étude de marché

L’étude de marché de votre hôtel restaurant vous aidera à vérifier la viabilité de votre projet en analysant le secteur de l’hôtellerie dans votre zone. Vous devez identifier vos concurrents, les fournisseurs potentiels, la clientèle et ses attentes. L’objectif est de déterminer si le projet est prometteur. Tirez les leçons de cette analyse pour améliorer votre offre, votre positionnement en matière de prix et attirer un maximum de clients.

Lors de votre étude de marché, réalisez une enquête terrain. C’est crucial pour rencontrer votre future clientèle et recueillir leurs attentes en hôtellerie:

  • Types de concept (haut de gamme, milieu de gamme, économique…)
  • Sources de motivation (prix, qualité des services, confort etc.)
  • Freins potentiels (budget, notoriété, etc.)

Établissez aussi un profil de la clientèle locale :

  • Profil des clients (sexe, âge, activité professionnelle)
  • Habitudes de consommation (type de logement, fréquence des séjours, dépenses moyennes en hôtel…)
  • Heures et jours d’arrivées et de départs
  • Niveau de satisfaction

Étape 4 : Choisissez votre emplacement et vos outils de travail

Après avoir analysé votre marché, sélectionnez un emplacement adapté à votre cible. L’emplacement est presque aussi crucial que la qualité des services. Un bon positionnement repose sur quatre éléments :

  • Zone de chalandise suffisante
  • Proximité avec des axes fréquentés, zones de shopping, tourisme, centre d’affaires…
  • Facilité de stationnement (parking, transports en commun, aéroport etc.)
  • Présence de lieux de vie (commerces, moments, etc.)

Le choix du local est crucial. Vous passerez beaucoup de temps à aménager et obtenir les normes d’hygiène et de sécurité. Choisissez un local en bon état pour réduire les investissements et le temps passé. Évitez l’erreur de choisir une mauvaise superficie pour l’hôtel. Optez pour des literies de grandes dimensions. Tenez compte des nombreuses réglementations que vous pouvez retrouver ici.

Étape 5 : Rédigez votre business plan

Votre projet progresse bien. Vous devez maintenant convaincre votre banquier de vous accorder un prêt pour lancer votre restaurant. Pour cela, il est indispensable de rédiger un business plan de votre futur hôtel. Ce document présente l’intégralité de votre projet à votre banquier et comprend des tableaux financiers comme :

Ces éléments permettront à votre banquier d’évaluer la solidité de votre projet et de vous faire confiance. Nous avons conçu un modèle de business plan qui a déjà aidé de nombreux hôteliers, n’hésitez pas à l’utiliser si vous rencontrez des difficultés. Pour un hôtel de luxe, consultez notre article sur les particularités du business plan pour ce type d’établissement.

Étape 6 : Choisissez le statut juridique

Avant de vous lancer, il est crucial d’avoir un projet bien pensé. Déterminez si cette activité sera « complémentaire » ou « temps complet ». Pour une activité hôtelière à plein temps et un chiffre d’affaires annuel dépassant 16 000 euros, plusieurs statuts sont possibles. Le statut d’auto-entrepreneur est avantageux. Une déclaration à l’URSSAF est nécessaire, mais ce statut ne confère pas celui de commerçant. Si les revenus annuels ne dépassent pas 81 500 euros, des avantages fiscaux sont disponibles, déductibles de l’impôt sur le revenu. Le statut d’entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée est une option, l’établissement sera inscrit au Registre du Commerce des Sociétés. Les revenus seront soumis aux impôts sur les sociétés. D’autres statuts existent. Les propriétaires peuvent créer une société comme une EURL, SARL ou SAS. Ces sociétés sans capital minimum protègent le patrimoine personnel des associés en cas de dettes ou de poursuites. La société doit être enregistrée au RCS. Depuis 2009, le statut vous permet de choisir le régime d’imposition en fonction des revenus.

Étape 7 : Réalisez les démarches administratives

Il y a des nombreuses déclarations à faire préalablement à l’ouverture d’un hôtel. Avant d’ouvrir un hôtel, plusieurs formalités sont nécessaires :

La demande d’autorisation préalable en cas de travaux

Pour transformer ou rénover un bâtiment existant en hôtel, faites une demande à la mairie, telle qu’une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire suivant les travaux prévus. La mairie autorisera ou non les travaux.

La déclaration de l’hôtel à la préfecture

Avant d’ouvrir, déclarez l’hôtel à la préfecture du département où se trouve l’immeuble (article R.233-4 du Code rural et de la pêche maritime).

La déclaration sanitaire

Une déclaration sanitaire est nécessaire auprès de la préfecture de certains départements. Informez-vous auprès de votre préfecture pour cette obligation.

L’immatriculation au RCS de l’entreprise exploitant l’hôtel

L’entreprise exploitant l’hôtel doit être immatriculée au registre du commerce et des sociétés au plus tard 15 jours après son ouverture. En général, l’immatriculation se fait avant l’ouverture.

Les licences obligatoires en cas de vente de boissons alcoolisées

Si l’hôtel vend des boissons alcoolisées, il doit posséder les licences adéquates :

  • Licence de 2ème catégorie pour boissons alcoolisées jusqu’à 3 degrés
  • Licence 3ème catégorie pour boissons alcoolisées jusqu’à 18 degrés
  • Licence 4ème catégorie pour tout type de boissons alcoolisées sauf celles interdites à la vente
  • Les boissons non alcoolisées sont librement distribuées

La licence restaurant est pour vendre des boissons uniquement lors des repas. Pour vendre en dehors des repas, une licence débit de boissons est requise.

La demande de classement tourisme

Un hôtel peut demander son classement en tant qu’hôtel de tourisme, allant de 1 à 5 étoiles, pour évaluer son confort et ses services. Ce n’est pas obligatoire et gratuit.

5 points pour garantir le succès de votre hôtel

Avant d’ouvrir votre hôtel, voici quelques éléments pour assurer son succès :

  1. Le produit: Dans un secteur concurrentiel, se démarquer est essentiel. Créez un concept unique, travaillez la décoration et le confort pour un avantage compétitif.
  2. Prix: Adaptez vos tarifs selon votre positionnement (services en plus, cadeaux de bienvenue…)
  3. Promotion: Ne comptez pas uniquement sur le bouche-à-oreille. Utilisez internet, les réseaux sociaux et des sites de critiques comme TripAdvisor pour promouvoir votre hôtel. Surveillez votre image en ligne pour maintenir une bonne notoriété.
  4. Place: Choisir le bon emplacement est crucial. Ne vous précipitez pas. Évaluez la visibilité, la population ciblée, l’accessibilité et la concurrence locale.
  5. Plan d’affaires: Un business plan est indispensable pour créer une entreprise pérenne. Il vous aidera à formaliser vos idées et à convaincre les banques de vous faire confiance. Trouvez un modèle de business plan hôtel sur notre site.

L’hôtellerie en chiffres

1
La France est la première destination mondiale (90 millions de visiteurs)
20
Le nombre de touristes français a augmenté de 4,6% en 2016
1155500
Avec 1 155 500 nuitées, la fréquentation des hôtels est en hausse pour la seconde année consécutive
0,7
Le taux d’occupation moyen des hôtels a augmenté de 0,7 points