Nature et tendance du marché

Dans tout projet de création d’entreprise, la logique des choses veut que la première action à entreprendre soit l’étude de marché. C’est la clé de la réussite de votre activité. Vous devez absolument bien maîtriser l’environnement de votre secteur d’activité et vous poser les bonnes questions. C’est utile pour dresser le business plan parfait.

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Bien connaître son marché, c’est être au plus près des tendances et des réalités du marché. Une telle connaissance vous permet d’apporter des réponses chiffrées à des questions-clés. Combien d’entreprises se créent par an sur le marché ? Quels sont les résultats financiers de ces entreprises ? Quelle est la croissance annuelle du marché ? Quelle est la réglementation actuelle ? Qui sont vos futurs concurrents ? Qui sont les sous-traitants ? Autant d’informations qui vous permettent de savoir si votre projet est réalisable.

Le marché global

Le marché global comprend tous les acteurs qui ont un rôle à jouer dans la production d’un produit ou d’un service. Étudier le marché global, c’est étudier les entreprises, mais aussi les sous-traitants, les fournisseurs, les distributeurs. Ainsi, vous saisirez les relations et les rapports de force qui existent entre tous ces acteurs. Les chiffres sont importants. Ils sont même un moyen de vous assurer que votre compréhension du marché global est précise et conforme à la réalité.

Les instituts de sondage, l’INSEE, les Chambres de Commerce publient des chiffres qui vous seront très utiles. Ces chiffres concernent les entreprises (créations, chiffres d’affaires, effectifs), mais aussi les marchés dans leur globalité (croissance annuelle, autres statistiques sectorielles). Une fois ces chiffres collectés, place à l’analyse. Cela implique de les mettre en relation et de les interpréter. Grâce à votre interprétation, vous repérerez les principales tendances du marché. Vous connaîtrez les raisons de ces évolutions et leurs impacts.

L’environnement

Une fois les tendances du marché identifiées, essayez de mieux comprendre l’environnement de votre future entreprise. L’environnement est large, il peut toucher à plusieurs aspects. Chaque marché est organisé à sa façon. Chaque marché a forcément son environnement politique, économique, social, technologique, écologique, légal. À chaque aspect, des questions se poseront. Par exemple :

  • L’aspect politique et légal : y a-t-il une réglementation à respecter pour exercer ? Quelle est la législation ? Des aides ou subventions sont-elles disponibles (crédits d’impôts, par exemple) ?
  • L’aspect social : les clients préfèrent-ils acheter le produit en magasin ou en ligne ?
  • L’aspect technologique : avec le temps, quelles sont les innovations qui risquent de fragiliser votre projet ?

Il est impératif que vous ayez une compréhension de ces paramètres. Cette compréhension vous permettra de vérifier que votre projet est compatible avec les contraintes qui existent dans le secteur d’activité.

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Les acteurs du marché

Votre analyse de l’organisation et des tendances du marché passe aussi par la connaissance des principaux acteurs. Commencez pas identifier les entreprises et les organismes qui interviennent sur le marché. Ils sont nombreux : distributeurs, fournisseurs, sous-traitants, institutions, syndicats… Poursuivez avec les relations qui existent entre eux.

Quel sous-traitant travaille avec telle entreprise ? Qui fournit tel concurrent ? Vous serez ainsi en mesure de comprendre les intérêts et les enjeux qui lient les acteurs entre eux. N’oubliez pas que votre entreprise sera elle aussi au cœur de ces relations. À côté de l’étude de la nature et des tendances de votre marché, il vous faudra examiner votre clientèle cible et comment vous positionner pour la séduire.

Nature et tendance du marché

La nature et les tendances du marché sont des éléments que vous devez cerner. Pour ce faire, posez-vous les bonnes questions :

  • Identifiez bien le type de marché sur lequel vous vous positionnez. Quelles sont ses tendances ? Il s’agira ensuite de dire si ce marché est émergent, en forte croissance ou en déclin.
  • Définissez la taille de votre marché, sa dimension géographique (marché local, national) mais aussi son volume en termes de ventes et de chiffre d’affaires. Quelle part de marché visez-vous ?
  • Précisez les évolutions, les avancées technologiques majeures de votre marché au cours des dernières années. Existe-t-il des barrières à l’entrée?
  • Indiquez enfin si le marché est réglementé et s’il y a notamment des conditions d’accès spécifiques telles que des diplômes, des autorisations, etc.

N’oubliez pas qu’une bonne connaissance du marché vous permettra de réagir et de vous adapter aux éventuelles évolutions.

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