Nos 6 conseils pour faire le business plan d’un hôtel

La France est parmi les destinations touristiques les plus prisées dans le monde. En 2018, elle accueille plus de 89 millions de touristes internationaux. Et malgré la crise de 2020, ce secteur fait preuve de résilience. Certes, son chiffre d’affaires a diminué, mais il n’est pas pour autant paralysé. Au 1er janvier 2018, il existe près de 18 000 établissements hôteliers en France. Cette activité s’avère très prospère étant donné que la France métropolitaine et le Dom-Tom comptent plus de 29 000 établissements en 2021.

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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan hôtel - restaurant.

Si vous souhaitez vous reconvertir et investir dans un secteur dynamique, l’hôtellerie peut être un choix judicieux. En effet, le succès d’un tel projet repose sur plusieurs facteurs, dont la rédaction d’un bon business plan. Dans ce contexte, voici 6 conseils à ne pas prendre à la légère pour rédiger le business plan d’un hôtel.

Maîtriser le marché de l’hôtellerie en France

Une étape incontournable dans la réalisation du business plan d’un hôtel, l’étude de marché vous permet de connaître les chances de réussite de votre projet. Avant de vous lancer dans l’aventure, vous devez :

  • Vous renseigner sur le marché visé ;
  • Déterminer les besoins et les attentes des consommateurs ;
  • Déterminer les caractéristiques des offres sur le marché ;
  • Évaluer l’adéquation entre l’offre et la demande sur le marché.

Bon à savoir : le secteur de l’hôtellerie regroupe plusieurs structures : hôtel restaurant, camping, chambre d’hôtes, gîtes… Pour assurer le succès de votre projet, étudiez rigoureusement la structure dans laquelle vous souhaitez opérer. Toutefois, ne négligez pas les autres entités qui constituent vos concurrents indirects.

Toutes ces informations vous permettent d’élaborer des produits ou des services répondant aux exigences du marché et satisfaire les attentes des consommateurs. De cette manière, vous pouvez vous fixer des objectifs commerciaux réalistes tout en réduisant les incertitudes et les risques liés à l’ouverture d’un hôtel. La maîtrise de ces éléments montre que vous connaissez le domaine de l’hôtellerie à la perfection, ce qui rassurera forcément vos futurs investisseurs.

Intégrer les éléments essentiels du projet dans le business plan de l’hôtel

Un document d’une vingtaine de pages, le plan d’affaires résume les points essentiels de votre projet d’hôtellerie. Dans ce sens, il doit contenir tous les éléments importants de votre projet, à savoir :

  • L’explication de l’origine du projet et de vos motivations ;
  • La présentation des membres fondateurs (dans le cas d’un projet de groupe) et de toute l’équipe ;
  • La présentation du marché cible et du secteur de l’hôtellerie en général ;
  • La présentation du modèle économique de l’entreprise ;
  • La mise en évidence de la stratégie d’entreprise ;
  • Le choix du statut juridique d’entreprise et du statut social du dirigeant ;
  • La présentation des moyens à votre disposition pour démarrer le projet ;
  • La présentation des prévisionnels financiers.

Les informations fournies dans le business plan de l’hôtel doivent illustrer la solidité de votre projet. Elles permettront aux lecteurs, notamment vos futurs partenaires financiers, de valider le potentiel de votre projet.

Établir un plan d’actions cohérent avec les objectifs et les moyens à votre disposition

Certes, l’ambition vous motive et alimente votre désir de réussir. Toutefois, restez raisonnable dans l’élaboration de vos objectifs. Évaluez vos capacités avant de fixer des objectifs. Posez-vous des questions :

  • Quels sont les moyens à votre disposition lors de l’élaboration du business plan de l’hôtel ?
  • Quels sont les différents moyens nécessaires pour mener à bien le projet ?
  • Avez-vous les moyens financiers et humains requis pour atteindre les objectifs ?

Intégrez ces informations dans la partie rédactionnelle de votre business plan de manière claire et précise. Il est important que vos lecteurs comprennent que vous vous lancez dans un projet fiable avec des objectifs cohérents par rapport à vos capacités. Si vous souhaitez par exemple ouvrir un hôtel de luxe, pensez à le prendre en compte dans votre business plan.

Soigner la forme du business plan de l’hôtel

Apportez un soin particulier à la forme du business plan pour inciter les lecteurs à lire le document dans son intégralité. Concernant la partie rédactionnelle du business plan d’un hôtel :

Aérez le document

Pour simplifier et fluidifier la lecture du document, apportez un texte bien aéré et ponctué d’images aux lecteurs. Cela vous permet de bien ordonner vos idées et de transmettre facilement les messages. Mettez votre document en scène en coupant le texte en plusieurs paragraphes. N’oubliez pas d’utiliser des listes à puces, des tableaux, des graphes…

Fournissez un document sans fautes d’orthographe

Votre plan d’affaires doit refléter le sérieux de votre projet et surtout votre professionnalisme. Dans la rédaction du document, évitez le langage familier sans pour autant être trop formel. Misez sur la qualité de vos écrits en évitant les fautes d’orthographe, de syntaxe, de grammaire… Si vos compétences en rédaction de textes sont limitées, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel en la matière pour rédiger ou relire le business plan. La deuxième partie du document comprend plusieurs tableaux qui présentent les données chiffrées de votre projet. Chaque tableau doit avoir un titre et une légende explicite.

Rédiger un business plan clair, précis et accessible à tous

Pour que votre business plan soit accessible à tous, vous ne devez pas seulement miser sur la forme. Assurez-vous que son contenu soit facile à comprendre.

En effet, vos lecteurs ne sont pas forcément des professionnels qui maîtrisent tous les aspects de l’hôtellerie. Raison pour laquelle vous devez privilégier les vocabulaires simples pour constituer vos phrases. Dans ce contexte, évitez les termes trop techniques qui risquent de compliquer la compréhension du texte. Si vous devez utiliser des termes techniques et propres à ce secteur d’activité, essayez de les expliquer avec des mots simples et précis.

Business plan d’un hôtel : un document vendeur, rassurant et convaincant

Le plan d’affaires ne sert pas uniquement à présenter tous les aspects de votre projet d’ouvrir un hôtel. Il vous servira à rassurer et convaincre vos lecteurs. En effet, vous devez rassurer vos futurs partenaires quant à la fiabilité de votre activité, la faisabilité de vos objectifs et surtout la pérennité de votre projet. C’est indispensable si vous voulez les convaincre de financer votre projet.

Retenez qu’un business plan vendeur met en valeur les atouts du projet et expose avec professionnalisme la solidité des plans d’action pour atteindre les objectifs. Par ailleurs, il ne dissimule pas les faiblesses du projet, ni les risques relatifs à l’investissement dans le secteur de l’hôtellerie. Cependant, vous devez être en mesure de proposer des solutions pour combler ces faiblesses et anticiper ces risques. Cela prouvera aux partenaires financiers qu’en plus de maîtriser le projet, vous êtes capable de le mener à terme et surtout d’assurer son développement.