Présenter son Business Plan à son banquier

Il vous faut un financement pour lancer votre activité ? Présentez votre projet à votre banquier à l’aide d’un business plan soigneusement rédigé par vos soins. Pour maximiser vos chances, pensez aussi à vous préparer minutieusement. Les détails sur cette page.

4.3/5 - (3 votes)
Business Plan » Guide du Business Plan » Présenter son Business Plan » Présenter son Business Plan à son banquier

La présentation du business plan à votre banquier est une étape cruciale. En effet, c’est en partie ce qui va vous permettre d’obtenir le financement nécessaire à votre projet. C’est plus qu’une question de persuasion. Voici quelques conseils pour vous aider à présenter efficacement votre plan d’affaires.

Comment faire pour briller lors de la présentation ?

Pour faire bonne impression à votre banquier, vous devez :

Bien élaborer le dossier

La qualité de votre dossier est essentielle pour impressionner le banquier. Il s’avère alors indispensable de présenter un document bien structuré, complet et méticuleux. Rien ne doit être laissé au hasard. Vous devez être en mesure de justifier et d’expliquer chaque élément constituant le dossier.

Bien préparer le discours

La préparation de la présentation du business plan au banquier ne se limite pas au document en question. Vous devez également préparer le discours. L’objectif étant de prouver au banquier que vous maîtrisez le sujet à fond (cela lui donnera confiance). Second objectif : le rassurer sur le fait que le projet peut générer suffisamment de revenus pour couvrir les charges. Dans ce sens, les risques de défaut de remboursement sont faibles.

Être présentable et avoir confiance en soi

Vous n’avez que quelques minutes pour inspirer confiance à votre banquier. Soigner votre image devient alors impératif. Vous devez montrer à votre futur financeur que vous avez confiance en votre projet pour l’aider à prendre la bonne décision.

Avez-vous un commentaire ?

Qu’est-ce que le banquier attend de vous ?

Avant de présenter votre business plan devant le banquier, vous devez vous poser une question essentielle : avez-vous tous les arguments nécessaires pour prouver que votre projet est viable et pérenne ? En effet, c’est ce que le banquier cherche à savoir. Il veut avoir la garantie que votre projet tient debout et que vous disposez de tous les moyens nécessaires pour le mener à bien. Cela inclut les moyens humains, matériels et immatériels. Lors de la présentation du business plan, le banquier prend en considération différents critères. Dans ce sens, il va évaluer l’aspect rédactionnel et l’aspect chiffré du document avec rigueur.

L’étude du document texte

Cela va de soi, le banquier doit vérifier si l’élaboration de votre projet a fait l’objet d’une étude minutieuse. Il se penchera sûrement sur la structure de votre business plan. Celui-ci doit surtout présenter les porteurs de projet, les spécificités du projet, les résultats de l’étude de marché et les caractéristiques du marché en question.

Sur la forme, le business plan doit être facile à lire et à comprendre. Aucune faute d’orthographe et de grammaire n’est admise (être rigoureux et consciencieux, encore une fois, donnera confiance au banquier).

Sur le fond, évitez le jargon. Le banquier ne maîtrise pas forcément votre domaine d’activité. Si vous devez utiliser des termes techniques, essayez de les expliquer avec des phrases simples. Soyez clair et précis dans vos explications. Si vous faites gagner du temps au banquier, alors son rendement, de son côté, va croissant (cela va jouer sur sa décision de vous suivre ou non).

L’étude du document chiffré

Le document chiffré constitue les tableaux financiers du business plan. Il doit être cohérent avec votre projet, notamment avec vos objectifs. Le banquier doit y trouver la liste de vos besoins financiers lors du lancement du projet et surtout les ressources à votre disposition pour les couvrir. Cette deuxième partie du business plan doit également recenser toutes les recettes et les charges lors des 3 trois premières années de l’activité. Cela permet d’avoir un aperçu du bénéfice prévisionnel. De plus ce document chiffré sera également indispensable si vous souhaitez présenter votre plan d’affaires à des investisseurs. Pour aller plus loin, nous vous recommandons aussi de suivre ce guide pour savoir comment élaborer un business plan.

Le conseil de Créer-Mon-Business-Plan.fr

Avant de présenter son plan d’affaires, il est préférable de bien choisir la banque qui répond au mieux à vos attentes, vous pouvez utiliser ce comparateur de comptes professionnelen ligne et indépendant.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Share This