Les membres fondateurs

Lorsqu’un investisseur consulte votre plan d’affaires, il est logique qu’il veuille connaître chaque membre de votre équipe, notamment les fondateurs. Oui, il ne faut pas hésiter à mettre en évidence les compétences du porteur de projet, de ses associés ainsi que de toute son équipe. C’est une valeur ajoutée !

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Lors de la présentation du business plan, les lecteurs ne s’intéressent pas uniquement au projet. Ils veulent également connaître les origines de ce projet, le porteur et son équipe, les membres fondateurs ou les moyens humains permettant de concrétiser la création d’entreprise. Sachez que la création d’un business plan doit suivre certaines structures. Cependant, vous devez personnaliser son contenu pour optimiser sa pertinence et le rendre attractif.

La présentation du porteur de projet

Le business plan doit mettre en évidence le profil, les atouts et les motivations du porteur qui a donné naissance au projet.

Le profil et le parcours du porteur de projet

Le porteur de projet est le personnage-clé de la création d’entreprise. Raison pour laquelle les investisseurs s’intéressent à son profil. Dans ce cas, le volet rédactionnel du business plan doit présenter le porteur projet en fournissant des informations détaillées, pertinentes et claires sur :

  • son nom et son âge.
  • ses formations et ses diplômes.
  • ses expériences professionnelles.
  • ses compétences particulières par rapport au projet.

Les motivations du porteur de projet

Vous pouvez également profiter de cette partie pour exposer les motivations du porteur de projet. En effet, rédiger un business plan, c’est aussi raconter une histoire incluant la naissance du projet. Les investisseurs seront certainement curieux de savoir l’idée de départ du porteur de projet. Vous pouvez alors leur expliquer le déclic qui vous a poussé à vous lancer dans l’aventure. Les investisseurs doivent avoir l’assurance que vous avez la motivation pour mener à terme le projet. Ce détail est crucial pour garantir la viabilité de ce dernier.

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La présentation des membres de l’équipe

Dans cette partie, vous devez exposer le rôle de chacun et la complémentarité des membres de l’équipe dans la concrétisation du projet. En effet, ces informations seront utiles pour marquer des points auprès de vos futurs financeurs et partenaires. Cette partie consiste alors à présenter 3 types d’acteurs.

Les associés

Le porteur de projet est susceptible d’avoir des associés. Le business plan doit alors les présenter clairement en mentionnant :

  • leur nom.
  • les activités qu’ils exercent en parallèle.
  • leur rôle dans le projet.
  • la valeur ajoutée qu’ils peuvent apporter au projet.
  • les moyens financiers qu’ils ont apportés.

Les conseillers

Que ce soit dans le cadre du processus de création ou de développement de l’entreprise, les conseils d’un expert vous seront indispensables. Selon les caractéristiques de votre projet et activité, vous pouvez avoir besoin d’un expert-comptable, d’un expert en droit, d’un expert en immobilier… Vous devez également les mentionner dans le business plan en précisant leur rôle dans la mise en œuvre du projet. Ce détail rassurera les lecteurs sur la pertinence de ce dernier et les aidera à prendre des décisions.

Les salariés

Toutes les personnes concernées par la création d’entreprise doivent être mentionnées dans le volet rédactionnel du business plan. Dans le cas où vous n’avez pas encore constitué votre équipe, vous pouvez établir une liste des métiers nécessaires pour faire fonctionner l’entreprise. Toutefois, si vous avez déjà une équipe, vous pouvez présenter tous les membres dans le business plan. Il s’avère alors nécessaire de fournir des informations détaillées sur leurs compétences, expériences professionnelles, rôles dans l’entreprise…

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