Comment rédiger le business plan de son hôtel ?

Vous êtes prêt à vous lancer dans votre projet d’ouvrir un hôtel ? Non seulement vous avez plusieurs idées en tête, mais vous avez déjà choisi le concept de la création de votre entreprise ? Il ne reste plus qu’à la mettre en exécution pour concrétiser votre projet. Vous devez alors rédiger un business plan pour votre hôtel.

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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan hôtel - restaurant.

Ce document qui résume votre projet comprend 2 parties. Elles exposent tous les points essentiels du projet en question. Pour réaliser un business plan efficace, vous devez vous poser plusieurs questions. Entre la détermination des objectifs, l’étude de marché, l’analyse des plans stratégiques et opérationnels ainsi que l’analyse financière, les tâches risquent d’être laborieuses. Raison pour laquelle vous devez élaborer votre plan d’affaires étape par étape. Découvrez maintenant comment rédiger le business plan d’un hôtel et le rendre aussi rassurant que convaincant.

La partie rédactionnelle du business plan d’un hôtel

La première partie de votre business plan est constituée d’un document écrit qui comprend plusieurs sous-parties.

Le résumé opérationnel

L’un des éléments les plus importants de la partie rédactionnelle du business plan, le résumé opérationnel expose les grandes lignes du projet. Il énonce la nature du projet tout en mettant en exergue le concept de l’hôtel et les besoins auxquels votre offre va répondre. N’oubliez pas de préciser vos objectifs à court et moyen terme : atteindre un taux d’occupation de plus de 80 % après 6 mois d’activité, créer une annexe après 24 mois d’activité, etc.

Les analyses incontournables du business plan

Cette étape consiste à mettre en oeuvre une étude de marché pour vtre futur hôtel. Cela implique :

L’analyse du marché et du secteur de l’hôtellerie

Étudiez les tendances actuelles et l’état du marché de l’hôtellerie en France. Cela vous permet d’évaluer la faisabilité de votre projet et de déterminer la structure la plus prometteuse du secteur (camping, hôtel de luxe, chambre d’hôtes, hôtel-restaurant…).

Sachez que le secteur de l’hôtellerie continue de prospérer en France. En 2021, de nombreux établissements se sont implantés dans les grandes métropoles. Cette tendance n’est pas prête de s’arrêter pour cette année 2022. Par ailleurs, l’Insee affirme l’augmentation de la fréquentation hôtelière au 2e trimestre de l’année 2021.

L’analyse de la clientèle

Cette étape consiste à analyser de manière approfondie le marché et la structure cibles. Il est important de définir le type de clientèle qui va séjourner dans votre hôtel, les attentes des clients, etc. Vous devez être en mesure d’expliquer pourquoi le public cible doit choisir votre hôtel et quels sont vos atouts par rapport aux concurrents (emplacement, prestations, équipements…).

L’analyse de la concurrence

Vous ne pouvez pas évaluer les attentes de vos clients sans analyser les offres et le comportement de vos concurrents. Vous devez alors analyser vos concurrents directs (les hôtels situés dans votre zone de chalandise) et indirects (les campings, les chambres d’hôtes, les gîtes…). Votre étude doit porter sur

  • Leurs forces (qualité du service, diversité des prestations, tarif…) ;
  • Leurs faiblesses ;
  • Leur taux d’occupation ;
  • Leur part de marché.

Il est important d’apprendre à connaître vos concurrents pour savoir ce qui vous différencie d’eux. Vous pouvez ensuite mettre en évidence vos principaux atouts et les éléments qui vous font sortir du lot.

Bon à savoir : votre projet peut évoluer au fur et à mesure de l’étude de marché. Il est tout à fait possible d’adapter vos objectifs et votre plan d’action selon le résultat obtenu. Dans ce sens, vous devez tenir compte de vos capacités. La cohérence entre ces 3 éléments est essentielle pour optimiser la réussite de votre projet d’hôtellerie.

Le plan stratégique et le plan opérationnel

Vous devez élaborer une stratégie et définir les moyens à mettre en oeuvre pour atteindre vos objectifs.

Le plan stratégique

En principe, il comprend 3 parties :

  • La stratégie marketing Définissez la manière dont vous allez procéder pour attirer les clients, positionner vos offres sur le marché, communiquer vos messages…
  • La stratégie de distribution Déterminez les canaux de distribution les plus adaptés à votre offre, la manière dont vous allez gérer vos chambres, etc.
  • Le revenue management Définissez vos tarifs et élaborez des solutions pour optimiser le rendement de votre activité. Déterminez vos politiques de fidélité, de paiement et d’annulation. C’est essentiel pour optimiser le taux d’occupation de votre hôtel.

Le plan opérationnel

Il consiste à définir de manière claire et précise les actions et les moyens à déployer pour atteindre les objectifs. Vous devez, entre autres :

  • Définir le rôle des membres fondateurs et de l’équipe dans la mise en oeuvre du projet ;
  • Choisir vos fournisseurs ;
  • Fixer des échéances pour l’atteinte des objectifs ;
  • Évaluer l’avancement du projet ;
  • Apporter des modifications au business plan, si nécessaire (remanier les objectifs, la clientèle cible, le plan d’action…).

Tous ces éléments doivent figurer dans le business plan de votre hôtel. Mettez en avant vos atouts personnels qui contribueront au succès de votre projet d’ouvrir un hôtel.

L’aspect juridique du projet d’hôtellerie

Cette partie expose le montage juridique du projet. En effet, que vous souhaitiez créer ou reprendre une entreprise, la régularisation de celle-ci sur le plan juridique est indispensable. Dans ce contexte, vous devez :

  • Définir la forme juridique de votre hôtel (entreprise individuelle, SASU, EURL, EIRL, SA…) ;
  • Choisir votre régime fiscal (régime de la microentreprise, régime réel simplifié, régime réel normal…).

La partie chiffrée du business plan d’un hôtel

Cette partie expose les éléments chiffrés du projet : coût de lancement, coût opérationnel, prévisions de recette et de dépenses… Elle comprend 4 sous-parties présentées sous forme de tableaux.

Le compte de résultat prévisionnel

Ce tableau expose l’ensemble des offres (les éléments générateurs de chiffre d’affaires) et des charges prévisionnelles durant au moins les 3 années d’activité de l’hôtel. En faisant la différence entre ces 2 éléments, vous obtenez le résultat de l’exercice de votre activité. Vous pouvez alors évaluer si votre hôtel peut dégager des bénéfices ou subir des pertes. Le compte de résultat fournit ainsi des informations précieuses sur les potentielles performances de votre entreprise.

Le bilan prévisionnel

Le bilan prévisionnel est un véritable outil comptable et financier. Dans un tableau chiffré, il met en évidence :

  • Les actifs de l’entreprise (les éléments qui ont une valeur positive pour votre hôtel) : immobilisations, créances des clients et stocks, trésorerie ;
  • Les passifs de l’entreprise : capitaux propres, crédits fournisseurs, dettes financières, dettes fiscales et sociales, découverts bancaires.

Il représente la situation patrimoniale de votre hôtel et vous offre la possibilité d’évaluer l’équilibre financier du projet.

Le plan de financement prévisionnel

Grâce à cet élément, vous pouvez connaître les dépenses indispensables au démarrage de l’hôtel et le montant des fonds requis pour financer le projet. Le tableau doit alors représenter :

Les ressources externes

Ils sont constitués par :

    Les ressources émanant du ou des fondateurs de l’hôtel (capital et divers apports personnels) ; Les ressources complémentaires (primes, aides et subventions de l’État, prêts bancaires…).

Les emplois

Cette partie expose les dépenses à engager pour assurer le fonctionnement de l’hôtel. Sachez que pour être rentable et pérenne, votre établissement doit maintenir un certain niveau d’activité.

Le budget de trésorerie ou prévisionnel de trésorerie

Dans ce tableau, vous devez intégrer les éventuelles entrées (encaissements) et sorties (décaissements) d’argents de votre hôtel pendant un mois. Le prévisionnel de trésorerie fournit des informations plus ou moins précises sur la capacité de votre entreprise à assurer ses charges financières. Le solde cumulé d’un mois à l’autre peut être négatif ou positif. Si votre prévisionnel de trésorerie présente un solde négatif, remaniez votre business plan pour améliorer ce résultat. Un tel résultat peut décourager vos potentiels partenaires financiers et risque de les faire fuir.

Bon à savoir : étant donné l’importance du business plan dans le lancement et le développement de votre projet, négliger sa rédaction serait une grossière erreur. Vous pouvez suivre nos conseils d’expert pour réussir le business plan de votre futur hôtel.