L’équipe opérationnelle

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La réussite d’une entreprise repose sur une bonne organisation. Normalement, il y a toujours un porteur de projet. Ses qualifications sont à mentionner dans le business plan. Pour être crédible aux yeux des investisseurs, il est aussi nécessaire de présenter de toute l’équipe : associés, conseillers, salariés…

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Parcours des membres fondateurs, compétences, motivations à se lancer dans le projet, valeurs communes… Pour convaincre les lecteurs de la pertinence de votre business plan, vous devez notamment présenter le porteur du projet. Mais le porteur est rarement seul. Il réunit presque toujours une équipe autour de son projet, dont le recrutement fait partie intégrante de la stratégie de l’entreprise. Certaines joueront un rôle d’associé dans le projet de création ou de reprise de société. D’autres seront salariés. D’autres encore sont là pour apporter des services (conseil, accompagnement). Comment présenter les membres de l’équipe et leurs apports respectifs ?

Présenter vos associés

Lorsque vous n’êtes pas le seul associé, il est nécessaire de préciser dans le business plan qui sont vos associés. D’abord parce un investisseur souhaitera savoir qui compose l’actionnariat envisagé. D’autre part parce que vos associés peuvent aussi occuper un rôle important dans la conduite du projet, outre leur présence au capital.

Pour chaque associé, veillez donc à décrire :

  • Leur identité bien entendu, ainsi que leur parcours en bref.
  • Le rôle occupé dans le projet, en tant qu’investisseur ou dirigeant associé… et les compétences qui justifient un tel rô
  • L’apport, qu’il soit en capital ou en « nature », c’est-à-dire sous forme de compétences intellectuelles ou accompagnement maté
  • La rémunération, sous forme de salaire, de droits aux dividendes, de droit de vote…

La banque, comme c’est le cas avec le business model, est très attentive à la composition de l’équipe dirigeante. Plus celle-ci est crédible et légitime, meilleures seront vos chances de convaincre de vote capacité à mener votre projet à bien.

Présenter vos salariés-clés

Votre projet peut également démarrer avec une équipe de salariés. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de présenter tous vos futurs salariés. Plutôt une poignée d’entre eux, en particulier les personnes-clés sur lesquelles reposent des aspects significatifs de votre projet.

Par exemple, si votre projet est un établissement hôtelier, il est intéressant pour le lecteur d’en savoir plus sur la légitimité de votre futur chef, de votre sommelier ou de votre maître d’hôtel. Procédez d’abord de manière générale : chaque salarié-clé sera d’abord présenté dans un organigramme.

Poursuivez en donnant des détails pertinents sur chaque salarié-clé :

  • Leurs compétences et expériences antérieures (en lien avec le projet)
  • Leur poste et leurs responsabilités dans l’équipe
  • Les caractéristiques du poste : CDI? Rémunération ?
  • Le rôle joué dans les différentes phases (si le rôle est amené à évoluer)

Pour tous les projets, la présentation des salariés-clés ne revêt pas la même importance. Pour une société d’import alimentaire, par exemple, les rôles seront vraisemblablement génériques, avec des compétences assez standard aux différents postes (directeur financier, responsable des stocks). Dans une startup informatique, en revanche, les compétences de chaque membre de l’équipe conditionnent la réussite du projet.

Présenter ceux qui jouent un rôle de conseil

Ne négligez pas de mentionner les personnes qui vous apportent des services de conseil et d’accompagnement. Par exemple, vous bénéficiez peut-être de l’accompagnement d’un expert-comptable pour la création et la mise en route de votre agence immobilière. Ou d’un appui technique d’un consultant pour la validation de votre plan marketing, après que vous ayez remporté un concours de projets. Tout cela, rédigé comme il faut, apporte du crédit à votre business plan.

Il est donc nécessaire de présenter les personnes ou les organismes qui vous apportent leur concours. Précisez enfin la durée de celui-ci ainsi que l’estimation des services fournis et restants à fournir.

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Équipe opérationnelle | À retenir

La stratégie de votre entreprise passe impérativement par la gestion de vos ressources humaines. Toutes les politiques que vous aurez définies seront mises en œuvre par des hommes et des femmes compétents et qualifiés.

  • Vous devez donc indiquer votre équipe opérationnelle. Définissez et présentez le rôle de chacun, ses compétences, sa fonction dans l’entreprise et sa rémunération brute mensuelle.
  • Présentez votre calendrier de recrutements, de préférence sur trois ans. Précisez les ressources dont vous disposez au démarrage et les recrutements prévus. Vous pouvez vous aider en établissant un tableau.

Au final, il faut que le lecteur comprenne que toutes les fonctions clés de l’entreprise sont ou seront représentées et que vous ayez anticipé sur l’avenir.

Pour aller plus loin sur la stratégie de votre entreprise déterminez les installations et les équipements indispensable au succès de votre entreprise.