Comment faire l’étude de marché d’un hôtel restaurant ?

L’étude de marché d’un hôtel restaurant

Le monde de l’hôtellerie et de la restauration vous passionne ? Vous voulez acquérir plus de liberté et de responsabilités en devenant votre propre patron ? Vous désirez lancer et ouvrir votre propre hôtel restaurant ? Pour vous aider à réaliser votre projet nous allons aborder dans cet article plusieurs points qui vous permettrons de mener à bien votre étude de marché.

4.5/5 - (6 votes)

Vous êtes dans la rubrique dédiée au Business Plan Hôtel - Restaurant

Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan hôtel - restaurant.

Cette étude vous aidera à contrôler la pertinence de votre offre par rapport à la demande, à collecter des informations sur vos futurs clients et vos concurrents, et à connaître le réel potentiel de votre zone d’implantation. Mais avant toute chose, vous devez savoir que, pour que cette étude soit réalisée au mieux, nous mettons à votre disposition un guide complet pour ouvrir un hôtel-restaurant, ainsi que d’autres articles à ce sujet. Ils vous permettront d’aborder au mieux l’élaboration de votre business plan hôtel-restaurant afin de débuter votre activité le plus rapidement possible.

Étape 1 : L’étude des tendances du marché

Le secteur de l’hôtellerie-restauration fait partie de ceux qui ont le plus souffert de la crise financière. En effet, il enregistre encore à ce jour une baisse de 1,6%. Mais l’activité des restaurants améliore un peu la donne avec une augmentation de 0,6%. Toutes fois, on décompte en France précisément 18 382 hôtels-restaurants, soit un total de 660 000 chambres. En effet, un hôtel compte en moyenne 36 chambres et 44% des chambres appartiennent à des enseignes intégrées. De plus, l’Île-de-France et la Provence-Alpes-Côte d’Azur concentrent 35% de la capacité d’accueil hôtelière française. De très loin, Paris compte le plus d’hôtels dans le pays, soit 1 573 au total. Aussi, le poids du tourisme d’affaires sans les nuitées hôtelière s’élève à 48%. Enfin, on peut compter 24 palaces en France et il existe 326 hôtels 5 étoiles dans l’Hexagone, principalement à Paris, sur la Côte d’Azur et dans les stations de ski les plus chics des Alpes. Les établissements les plus prestigieux de France accueillent à 80% une clientèle de riches étrangers.

Étape 2 : La concurrence directe

De façon à favoriser votre implantation, nous vous recommandons de prendre connaissance des différentes structures qui seront susceptibles d’influer sur le développement de votre entreprise. Pour se faire, vous devrez commencer par établir votre zone de chalandise (aire géographique dans laquelle se trouveront vos clients potentiels) qui vous permettra de délimiter votre environnement. Vous devez tout de même savoir que votre zone de chalandise ne définit pas vos concurrents à proprement parlé, mais elle s’établit plutôt autour des services proposés par ces autres établissements. Si le service que vous proposez est identique à une autre entreprise il s’agira d’une concurrence directe, alors que si vous proposez un service similaire ou substitut la concurrence sera qualifiée d’indirecte. Une fois que vous aurez déterminé votre zone de chalandise, vous devrez impérativement prendre en compte plusieurs éléments des entreprises concurrentes afin d’en extraire leurs forces et faiblesses vis-à-vis de ce marché. Ici, le but sera d’adopter la meilleure stratégie d’entreprise.

  • Le positionnement : bas de gamme, haut de gamme, personnalisé, adapté… La position de l’entreprise sera alors un facteur clé afin de déterminer la politique de prix.
  • La politique de prix : répertorier chacun de vos concurrents avec les différents tarifs qu’ils proposent pour une chambre simple, double, ou familiale.
  • Le taux de fréquentation : les différentes heures creuses mais aussi d’affluences. Il est possible que le type de population présent au sein de votre établissement varie en fonction de l’heure et du jour de fréquentation.
  • Les services : bar, espace détente (spa, piscine), room-service, etc.

Étape 3 : La concurrence indirecte

En ce qui concerne les acteurs du marché proposant un service substitut à celui d’un hôtel-restaurant, ils sont divers et variés :

  • Des sites d’annonces entre particuliers (comme le numéro un par exemple : Leboncoin.fr).
  • Les plateformes internet de location temporaire ou à longue durée (Seloger, AIRBNB, etc.).
  • Les auberges.
  • Les campings.

La méthode la plus pertinente pour vous sera d’établir un répertoire comprenant tous vos concurrents, directs et indirects, de manière à mesurer l’intensité concurrentielle exercée au sein de votre zone de chalandise. Le nombre de concurrents que vous réussirez à répertorier vous permettra de déterminer l’importance de l’offre et de la demande. Il sera essentiel de vous différencier en proposant des prestations de qualité irréprochable dans le but de conquérir un maximum de clients et de les fidéliser.

Étape 4 : L’étude de terrain

Afin de réaliser cette analyse vous devrez vous rendre sur le terrain dans le but de rencontrer vos futurs clients et de les interroger sur les attentes qu’ils ont par rapport à l’ouverture d’un hôtel-restaurant. Les prospects que vous allez interroger devront représenter au mieux la population présente au sein de votre zone d’activité. Chaque réponse, remarque ou opinion qu’ils sauront vous apporter sera intéressante à exploiter afin de proposer un concept répondant au mieux à leur demande. C’est pourquoi nous vous proposons des questions qui peuvent apparaître dans votre enquête :

  • Quels types de services peuvent attendre votre clientèle ?
  • Quel montant est-elle prête à consacrer à une nuit dans un hôtel-restaurant ?
  • A quelle fréquence se rend-elle dans un hôtel restaurant ?
  • Sur quel créneau horaire se rend-elle dans un hôtel-restaurant (matin, midi, soir) ?
  • Souhaite-t-elle être conseillée dans son choix ?

Pour que votre analyse démographique se déroule au mieux, elle devra s’appuyer sur un questionnaire. Nous vous conseillons d’utiliser l’outil Sphinx qui vous permettra de le réaliser en fonction de vos envies et de le dépouiller. Lors de l’administration de votre questionnaire vous pouvez également vous renseigner sur l’opinion personnelle de vos prospects en leur posant des questions ouvertes, comme comment imagineraient-ils l’hôtel-restaurant idéal ? A l’aide des questions en rapport avec votre concept, vous pourrez établir le concept de votre entreprise ainsi que le profil type du client qui se rendra dans votre établissement grâce aux questions traitant de l’âge, du sexe, de la catégorie socio-professionnelle, etc.

Une fois que vous aurez terminé cette étude, vous pourrez vous lancer dans la redaction de votre business plan. Pour vous faciliter la tâche, nous avons mis à votre disposition, sur notre site, un modèle de business plan hôtel-restaurant.

Le conseil de notre expert

Avant toute chose, vous devrez déterminer le concept de votre établissement. Il devra être fort et représentatif de vos valeurs car c’est lui qui vous permettra de fidéliser vos clients. Ensuite, vous devrez prendre le temps de réfléchir à vos tarifs puisqu’ils devront être adaptés à ceux de vos concurrents et établis en fonction des services que vous proposés. Pour conclure, vous ne devez pas négliger l’emplacement géographique de votre hôtel-restaurant car une proximité avec votre clientèle de prédilection permettra à votre établissement de mieux se développer. Enfin pensez à mettre toutes les chances de votre côté pendant la rédaction de votre business plan, pour célà prenez 5 minutes pour découvrir nos 6 conseils d’expert.