Business plan E-commerce – Vente en ligne2018-09-03T14:40:30+00:00

Business plan e-commerce

Découvrez notre modèle de business plan e-commerce rédigé par un de nos experts de la création d’entreprise. Ce document est indispensable pour ouvrir votre e-commerce. En effet, ce business plan ventes en ligne vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre e-commerce et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté. Une fois téléchargé, vous n’aurez plus qu’à l’adapter avec les informations propres à votre projet. Alors comme déjà plusieurs milliers de créateurs d’entreprise, utilisez nos modèles de business plan pour vous lancer dans l’aventure de toute une vie : l’ouverture de votre propre commerce électronique !

Télécharger le modèle

Le contenu du business plan e-commerce

Nos modèles de business plan sont au format Word et font en moyenne entre 12 et 16 pages. Chaque document est découpé en 6 chapitres de base. Il s’agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d’exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan e-commerce unique.

  • Le résumé opérationnel
    Notre business plan débute par un « executive summary », une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l’envie de découvrir d’avantage votre projet de e-commerce. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux financeurs potentiels de se faire une idée du futur e-commerce, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d’informations. Le rôle du résumé opérationnel est d’accrocher les investisseurs sans pour autant rentrer dans les détails du contenu. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions de votre e-commerce, l’histoire de la création, le concept, les fonctions de chacun au sein du projet et enfin quelques aspects juridiques du e-commerce.
  • Les origines du projet
    Cette partie contient l’origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l’entrepreneur et les autres membres de l’équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire pour démontrer la complémentarité des profils et l’expérience de l’équipe. Il a pour objectif de démontrer la cohérence entre les porteurs de projet et la future activité de votre entreprise.
  • Service du e-commerce
    Dans cette partie vous trouverez la description complète des produits proposés sur votre site internet. Vous aurez aussi accès au type de propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d’avancement et les idées pour lancer le projet de e-commerce avec un planning préétablit des étapes de la réalisation.
  • Marché ciblé par le ecommerce
    Dans cette partie vous trouverez une étude de marché des boutiques en ligne en France, avec la nature, la tendance, les principaux acteurs, les chiffres clés, la clientèle ciblée et une analyse de la consommation des entreprises. Elle est indispensable pour déterminer sa clientèle. Elle contient également l’analyse de la concurrence direct et indirect et une présentation du positionnement de votre futur eecommerce.
  • Stratégie marketing du ecommerce
    Cette partie contient la plan marketing complet de votre e-commerce : la politique prix (avec la justification de la tarification des produits), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur de la vente sur internet et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l’emplacement, les horaires d’ouverture, l’équipe opérationnelle,  les fonctions dans la e-commerce, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (tout le nécessaire pour ouvrir une e-commerce et les coûts).
  • Montage juridique
    Cette partie comporte la forme juridique à choisir pour ouvrir un ecommerce et la justification de ce choix, la répartition du capital avec les membres associés.

Le contenu des Tableaux Financiers

Notre outil Excel se compose de deux parties. La première rassemble les tableaux de saisies des informations propres à votre projet de ecommerce, on y trouve 5 chapitres :

  • Les produits
    Quels sont les produits que votre site internet proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d’activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l’évolution des ventes de votre e-commerce.
  • Les frais de fonctionnement
    Indispensable pour éviter les dépenses « surprises » qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
  • Le personnel
    Vous devez renseigner le nombre d’employés de votre ecommerce et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
  • Les investissements
    Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (ordinateurs, site internet, etc…) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d’amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
  • Les ressources externes
    Vous devez renseigner le capital de votre ecommerce, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc…).

Extrait du modèle de business plan ecommerce

1. Executive Summary

modele de business plan ecommerce

Notre société a pour ambition d’être la référence des entreprises de vente en ligne de coffrets cadeaux. Fort d’une expérience de plusieurs années à la tête d’un e-commerce d’objets de décoration, M. A s’est associé avec M. B pour créer cette entreprise. Ils se connaissent de longue date et sont tous deux professionnels dans le domaine de la vente.
L’entreprise propose à la clientèle un service de vente en ligne et de livraison à domicile de coffrets cadeaux (box) comprenant des produits issus du terroir (épicerie fine et vins). Le marché actuel étant en forte expansion, l’entreprise pourra facilement se faire une place en proposant un service de qualité et réactif, dans un contexte où les prévisions d’activité sont très favorables (demande croissante).
Le projet est porté par M. A et M. B. Le premier assurera la fonction de gérant et sera responsable de la logistique et de la gestion administrative. Le second, cogérant, sera responsable commercial. Il assurera également les missions techniques (gestion et optimisation du site internet).
L’entreprise est une SARL au capital de 20 000 euros. Nous sommes 3 associés :

  • Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 9 800 euros.
  • Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 400 euros.

Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce business plan ecommerce en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise

2. Naissance du projet

2.1 Origines du projet

Notre société est le résultat de la collaboration entre M. A et M. B. L’idée du projet est née de deux constats :

  • d’une part, le désir de plus en plus grandissant de M. A de se mettre à son propre compte. Ayant exercé dans plusieurs enseignes, il a eu l’occasion d’apprendre le métier de la vente en ligne et de se familiariser avec ses contraintes.
  • d’autre part, le constat qu’il y avait en Limousin une réelle demande de personnes souhaitant consommer des produits de qualité, avec une préférence pour des produits bio et/ou régionaux. L’offre de service actuelle ne répond pas complètement aux attentes de la clientèle. En effet, si les quelques épiceries fines de la région proposent des produits de bonne facture, leur provenance n’est pas toujours certifiée.

2.2 Parcours des membres fondateurs

Fondateur AM. A a été pendant plus de 10 ans préparateur de commandes pour des entreprises de e-commerce. Il a acquis une solide expérience dans plusieurs domaines (relations fournisseurs, suivi des ventes, gestion des stocks, etc.). Il a également suivi une formation à la création d’entreprise à la Chambre de Commerce et d’Industrie.
Il est titulaire d’un BTS vente.
Fondateur BMme B a exercé en tant que web marketeur pendant de nombreuses années puis a intégré une grande enseigne de vente en en ligne avant d’être licencié pour motif économique. Elle a développé des compétences en gestion de sites internet marchands et en web marketing.
Elle possède un Bac pro micro-informatique et réseaux.

3. Le produit ou le service

3.1 Description du produit – service

Une entreprise de e-commerce propose à la vente tous types de produits. A la différence d’un magasin physique, l’offre est présentée exclusivement sur le site internet marchand. Les clients peuvent y accéder via une plate-forme et ainsi passer commande à toute heure.
L’entreprise propose donc à la vente des box. Ce sont des coffrets qui comportent un assortiment de produits choisis par l’équipe et issus de producteurs locaux. la sélection est renouvelée tous les mois de manière à diversifier l’offre et faire découvrir de nouvelles saveurs.

Protection des acheteurs

Nous avons à coeur d'offrir le meilleur service possible à nos clients. C'est pour cette raison que nous avons mis un place un programme de protection qui vous apporte les garanties suivantes :

  • Transparence : pour ne pas qu'il n'y ait de surprise nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles de business plan. Vous savez à l'avance ce que vous achetez.
  • Paiement sécurisé : le paiement se fait sur le site sécurisé du Crédit Agricole. Nous ne connaissons pas votre numéro de carte. La banque nous informe seulement que le paiement à été effectué.
  • Livraison immédiate : nous utilisons les services d'un spécialiste français de la distribution d'e-mails. Aussi, dès que la banque nous informe du paiement, l'envoi de vos documents par mail est instantané.
  • A l'écoute : si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide. Nous favorisons le dialogue avec nos clients pour trouver une solution à leurs problèmes. 3 335 utilisateurs nous ont témoigné leur satisfaction.
4.7

(+3 335 avis sur Google My Business)

Télécharger le modèle

Pourquoi utiliser notre modèle de plan d’affaires ?

  1. Le coût
    Nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique et ce afin de vous aider à créer votre ecommerce dans les meilleures conditions.
  2. La rapidité
    Obtenez votre business plan immédiatement sur votre boite mail. Déjà entièrement pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
  3. La qualité
    Notre business plan e-commerce a été développé par nos experts de la création d’entreprise et du secteur de la vente en ligne. Vous aurez ainsi accès à un plan d’affaires professionnel.
  4. L’expérience
    Réalisez vous même votre business plan à partir de notre document vous permettra d’enfiler le costume de chef d’entreprise et de bien comprendre les mécanismes qui régissent votre ecommerce. Ça sera également un plus aux yeux de votre banquier. Cela démontrera votre capacité à gérer votre entreprise.

Avez-vous une question ?


EN IMAGES
LA VIDÉO CMBP
Vidéo CMBP
CONNECTÉ
SUR LES RÉSEAUX
NEWSLETTER
INSCRIVEZ-VOUS !
Recevez une fois par mois toute l'actualité du Business Plan dans votre boite mail.