Réussir son projet de e-commerce en 4 étapes

Vous avez l’âme d’un commerçant 2.0 ? Vous savez ressentir le besoin des clients et pouvez les informer en conséquence ? Vous avez déniché le produit tendance que tout le monde s’arrachera ? La conversion de trafic n’a plus aucun secret pour vous ? Vous avez fait vos armes parmi les plus grandes plateformes de e-commerce ou des sites à succès plus confidentiels ? A présent, vous souhaitez donner une tournure nouvelle à votre carrière en vous lançant pour votre propre compte ?

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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan e-commerce - vente en ligne.

Alors faites le choix de nombreux Français en créant votre site de e-commerce de vente en ligne à vous ! Le monde de l’entrepreneuriat vous attend alors osez partir à l’aventure ! Cependant chaque projet fait apparaitre des particularités qui lui sont propres et le vôtre ne fera pas exception. Lors de votre démarche de création, vous userez à la fois de votre expérience professionnelle et personnelle. Vous devrez peut-être faire face à de petits obstacles. Alors comme pour toute épopée, parce qu’il s’agit bien d’une épopée, vous devez vous équiper. Ainsi ne lésinez pas sur la motivation. Elle vous sera précieuse et sera votre meilleure alliée. Autre élément à ne pas négliger : le réseau. Certes, vous portez ce projet. Mais savoir s’entourer reste et restera une qualité importante. Notre expérience en matière d’accompagnement à la création d’entreprises nous a enseigné ce qui suit. Les projets qui ont abouti ont tous respecté nos trois étapes clés de la création d’un site de e-commerce de vente en ligne.

Étape 1 : La réflexion préalable

Avant de mettre votre site de e-commerce de vente en ligne sur la toile, prenez le temps d’identifier, de définir les objectifs qui sont les vôtres. Ils constitueront votre fil d’Ariane. Afin d’y arriver, vous devez impérativement opérer une réflexion rigoureuse. Prenez aussi en compte le fait que vos décisions auront potentiellement des répercussions sur votre style de vie voire celui de vos proches. Il vous faut donc prendre du recul et ne pas trop vous hâter. Ne dit-on pas d’ailleurs que « la trop grande hâte cause le retardement » ? Restez objectif à tout moment. Le projet que vous entreprenez relève certes d’un projet professionnel. Mais il deviendra aussi un projet de vie. Alors prenez vos décisions en conservant le maximum d’objectivité possible. Réfléchissez. Faites le point de manière objective. La série de questions que vous vous poserez reposera essentiellement sur ces deux éléments. A défaut, vous exposerez votre e-commerce de vente en ligne à de possibles déconvenues et déceptions :

  • Qu’attendez-vous de ce projet ?
  • Pour quelles raisons désirez-vous porter ce projet (humaines, financières, autres) ?
  • Comment imaginez-vous votre place dans ce projet ?
  • Sur quels facteurs repose votre décision de vous lancer dans l’entrepreneuriat ?
  • Quels sont vos horizons de projection ?
  • Disposez-vous d’une bonne connaissance du secteur du e-commerce ?
Afin d’apporter des éléments nouveaux à votre réflexion, reposez-vous sur notre application gratuite. Elle rendra plus facile la réalisation du diagnostic de votre projet et vous permettra d’évaluer avec fiabilité le potentiel de votre projet de e-commerce de vente en ligne.

Étape 2 : L’étude de marché

La fameuse étude de marché représente une phase prioritaire de business plan. Afin d’obtenir des résultats pertinents et exploitables dans le cadre de votre projet, il n’y a pas mieux que de se confronter au réel. Oui, oui, même pour un site de e-commerce. Rencontrez les futurs visiteurs de votre site. Questionnez-les sur leurs attentes. Vos échanges faciliteront le choix de votre positionnement stratégique. Vous pourrez, par la suite, élaborer une politique de prix adaptée.

Étape 3 : Le business plan

Après avoir mené une profonde réflexion et une étude de marché rigoureuse, vous êtes maintenant en mesure de dégager les points forts de votre projet. Les éléments qui apporteront le succès à votre site de e-commerce de vente en ligne. Lorsque vous construirez votre business plan site e-commerce de vente en ligne, vous vous apprêterez à passer un nouveau cap. Ce document doit vous permettre de réaliser une synthèse globale et rationnelle de votre projet. Il vous sera d’une grande aide lors de votre recherche de financements. Il vous permettra d’illustrer l’argumentaire que vous présenterez aux banques. Grâce à votre business plan site de e-commerce de vente en ligne, vous démultiplierez vos chances de récolter les sommes dont vous aurez besoin pour couvrir les frais nécessaires à votre activité (achat de matériel ou de locaux, frais liés à la gestion courante, aménagements, etc…). Afin de gagner en efficacité, votre business plan site de e-commerce de vente en ligne devra respecter les grands canons de l’exercice et suivre l’ordre suivant :

Le résumé opérationnel

Le terme peut quelque fois apparaitre sous son acception anglaise : executive summary. Cette partie contient le résumé de l’ensemble de votre business plan site de e-commerce de vente en ligne. Réalisez-le avec attention car sur la base de ce résumé, vos investisseurs futurs se forgeront une opinion tranchée quant à l’intérêt de votre projet. Si vous souhaitez faire bonne impression, c’est ici. Il ne faut donc pas vous presser et le bâcler. Soyez rigoureux sur le fond et soigné sur la forme. C’est capital car bien souvent, les investisseurs ne consacrent que peu de temps aux plans d’affaires qui leur sont soumis. Un résumé opérationnel réussi parvient donc à susciter la curiosité du lecteur ainsi qu’à le pousser à lire la suite du document.

La naissance du projet

Votre sagacité vous aura vite permis de saisir la finalité de cette partie. En effet, « la naissance du projet » se doit de raconter les origines de votre projet. Vous y présenterez son histoire. Vous exposerez en outre les motifs de votre décision de création d’un site de e-commerce de vente en ligne. La « naissance du projet » sera aussi éventuellement l’occasion de faire entrer sur la scène les personnes qui porteront ce projet avec vous. Dans ce cas, rappelez leur parcours respectif et décrivez leur rôle dans votre future structure.

Le produit ou le service

Comment voulez-vous mettre vos produits en valeur ? De quelle manière allez-vous susciter l’intérêt du visiteur de votre site ? Par quelle méthode pourrez-vous convertir une simple visite en achat ferme et définitif ? Par quels moyens mettrez-vous la concurrence hors d’atteinte, qu’elle soit directe ou indirecte ? Pour apporter du concret à votre projet, n’hésitez pas à agrémenter cette partie d’éléments tangibles comme des visuels par exemple. Vous permettrez ainsi à vos banquiers et partenaires de se projeter plus facilement. Vous démontrerez par la même que votre dessein bénéficie de toutes les garanties de réussite.

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Le marché

Le champ de votre étude de marché portera a minima sur le secteur de la vente en ligne. Cette analyse vous permettra de valider ou non la pertinence de votre offre au regard de la demande existante ou supposée. De plus, au moyen de votre étude, vous serez à même d’évaluer le potentiel de rentabilité de votre projet de site de e-commerce de vente en ligne. Pour vous accompagner dans la réalisation de cette étude capitale et exigeante, nous avons rédigé pour vous un guide complet. Il reprend chacune des étapes importantes et s’accompagne des conseils avisés de nos experts de l’accompagnement à la création.

La stratégie de l’entreprise

Sur quelles ressources pouvez-vous compter pour vous différencier de la concurrence ? Quel sera votre choix en matière de politiques de prix et de communication ? Quel positionnement stratégique allez-vous adopter pour faire la différence (tous publics, haut de gamme, autre) ? La présentation de votre stratégie fera montre de votre capacité à mettre en place les actions nécessaires pour attirer et fidéliser de nouveaux clients toujours plus nombreux.

Le montage juridique

A cette étape, il vous faudra définir le statut juridique de la future entreprise. SAS ? SARL ? EI ? Etc… Vous préciserez aussi, le cas échéant, le nombre d’associés ainsi que le montant du capital social de l’entreprise. Afin de vous accompagner dans l’élaboration de ce document essentiel, pensez à télécharger notre modèle de business plan site e-commerce de vente en ligne!

Étape 4 : La mise en oeuvre du projet

Dorénavant, vous pouvez raisonnablement penser que votre projet a toutes les chances d’aboutir. Vous êtes donc fin prêt pour un déploiement à l’échelle planétaire! Vous l’aurez compris, la phase de la mise en oeuvre du projet est celle de l’action. Tous les facteurs de succès identifiés préalablement vont être mis à profit. Cependant, prévoyez tout de même une marge de manoeuvre afin de laisser la place à d’éventuels ajustements de dernière minute. Ces derniers vous permettront de réagir à de possibles imprévus et de rester en phase avec la réalité du terrain. Ces réajustements seront à prendre en compte dans votre planning que vous devrez suivre scrupuleusement. De cette manière vous serez en mesure de respecter la date de lancement que vous vous serez fixée. Nos experts vous conseillent également de réaliser une checklist exhaustive afin de ne rien oublier et d’être opérationnel le Jour-J.

Le conseil de notre expert

Ne négligez pas de faire appel à des conseils pour vous accompagner dans votre démarche par manque de moyens. Nombreux sont les organismes qui vous apporteront leur aide précieuse.