Pourquoi faire un business plan pour son site de E-commerce ?

Pourquoi faire un business plan pour son site de E-commerce ?

Lorsque vous investissez dans un projet professionnel comme la création d’un site E-commerce, vous espérez sûrement percevoir des bénéfices, développer votre activité, etc. Pour cela, vous devez réaliser plusieurs démarches. À défaut d’une bonne organisation, d’une gestion rigoureuse et d’un pilotage sans faille du projet, il peut être difficile, voire impossible d’atteindre ces objectifs. Certes, le secteur du commerce en ligne a l’avantage d’être plus accessible grâce aux nombreux outils pratiques pour créer la e-boutique, gérer les transactions en ligne, etc. Cependant, le commerce reste la base de l’activité. Raison pour laquelle vous devez à tout prix rédiger un business plan E-commerce efficace. Pour que vous puissiez comprendre davantage l’importance de ce document, il s’avère nécessaire de connaître son contenu. Vos futurs partenaires se poseront sûrement des questions par rapport à la viabilité de votre projet d’ouvrir une boutique en ligne : quel revenu ? quelle rentabilité ? quel business model ? Ils voudront savoir combien votre E-commerce va générer, quel plan d’action vous allez mettre en œuvre pour gagner de l’argent via votre site internet, etc.

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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan e-commerce - vente en ligne.

Le contenu d’un business plan E-commerce

Pour que le plan d’affaires soit fiable et efficace, il doit comprendre toutes les informations clés de votre projet E-commerce. Il formalise vos idées et représente l’aspect financier de votre projet. Il comprend donc une partie rédactionnelle et une partie chiffrées.

Que contient la partie rédactionnelle du business plan ?

Cette partie est divisée en 6 sections, dont :

Bon à savoir : le résumé opérationnel doit être la première section de la partie rédactionnelle du business plan. Il sert à accrocher les lecteurs et les inciter à lire le document jusqu’à la fin. Cela implique qu’il doit être captivant et convaincant. Parfois, les lecteurs ne vont pas au-delà de cette section. Raison pour laquelle cette dernière doit également présenter les éléments essentiels de votre projet E-commerce.

Que contient la partie chiffrée du business plan ?

Présentée sous forme de tableaux chiffrés, cette partie présente les prévisionnels financiers du projet. Elle expose :

Business plan E-commerce : un outil d’aide à la décision

Le plan d’affaires est la représentation par écrit de votre projet de E-commerce. Une étape incontournable dans le cadre de la concrétisation du projet, il est le meilleur moyen de tester la viabilité de celui-ci. Il doit vous servir de document de référence avant de prendre une décision à chaque étape de la création ou de la reprise d’entreprise.

Grâce à un business plan de vente en ligne fiable et efficace, vous pouvez facilement :

  • Structurer et formaliser vos idées d’origine afin d’élaborer un projet faisable et viable sur le plan économique et financier ;
  • Évaluer la rentabilité du E-commerce ;
  • Estimer vos besoins financiers pour lancer le projet et assurer la pérennité de l’activité.

Sachez que la rédaction d’un plan d’affaires vous oblige à réaliser une étude de marché. C’est indispensable pour rédiger un business plan de site E-commerce efficace. Il arrive qu’après l’élaboration du business plan, certains entrepreneurs préfèrent modifier, voire annuler leur projet. La raison est simple : le résultat de l’analyse du marché ne garantit pas la viabilité financière de ce dernier.

Business plan E-commerce : un outil de choix pour piloter et gérer le projet

Une fois le projet lancé, vous devez consulter régulièrement votre plan d’affaires pour confronter les éléments prévisionnels à la réalité. Apportez des modifications pour instaurer un bon équilibre entre les moyens à votre disposition, vos plans d’action et vos objectifs. Actualisez le document en fonction des résultats obtenus et de l’évolution de l’activité.

La consultation régulière de votre plan d’affaires vous permet de vous fixer des objectifs à court et moyen terme, et surtout d’évaluer l’avancement du projet.

Business plan E-commerce : l’outil de communication par excellence

Pourquoi utiliser le business plan comme outil de communication ?

Le plan d’affaires présente de manière détaillée votre plan de communication. Cependant, son rôle en matière de communication ne se limite pas à la présentation de cette stratégie. Ce document est un véritable outil de communication vous permettant de passer des messages clairs et précis aux lecteurs.

En effet, le plan d’affaires comporte tous les éléments du projet que vos futurs partenaires financiers doivent connaître. En plus de présenter vos idées, il expose des arguments détaillés et chiffrés soutenant votre concept. Un bon business plan vous permet d’échanger des informations avec vos potentiels partenaires.

Grâce à des données chiffrées précises et cohérentes, les lecteurs peuvent avoir une meilleure vision de votre projet dans les années à venir. D’une manière générale, un business plan présente les prévisionnels financiers d’un projet durant les 3 ou les 5 premières années d’activité.

Pour communiquer auprès des partenaires

Auprès de vos partenaires, le plan d’affaires a un double rôle : présenter et promouvoir le projet. En plus d’exposer les caractéristiques du projet, il met en exergue ses principaux atouts :

  • Le profil des membres fondateurs, notamment leurs compétences, expériences et parcours ;
  • Le savoir-faire de votre équipe ;
  • Le concept et les raisons d’être du projet ;
  • Les avantages d’ouvrir un E-commerce ;
  • Les caractéristiques et les spécificités de vos produits et services ;
  • Les moyens financiers, humains, matériels à votre disposition ;
  • Le chiffre d’affaires annuel estimé ;
  • Etc.

Ces données serviront à convaincre vos potentiels partenaires financiers d’investir dans votre projet.

Bon à savoir : le business plan ne doit pas dissimuler les faiblesses de votre projet. Les exposer dans ce document permet aux lecteurs de comprendre que vous maîtrisez parfaitement le secteur de la vente en ligne. Cependant, pour les rassurer, n’oubliez pas d’apporter des solutions fiables pour contrecarrer les faiblesses de votre boutique en ligne.

Pour communiquer au sein de l’entreprise

Par le biais du business plan, vous pouvez présenter et expliquer facilement le projet de vente en ligne à toute l’équipe. En effet, dans ce document, vous pouvez exposer :

  • La nature du projet ;
  • Le rôle de chaque membre fondateur ;
  • Les objectifs à atteindre ;
  • Les plans d’action et toutes les stratégies à entreprendre pour atteindre les objectifs ;
  • Etc.

Bon à savoir : si vous avez apporté des modifications au document, n’oubliez pas de les communiquer à votre équipe pour qu’elle puisse prendre les mesures adéquates. Ces conseils restent valables dans tout projet d’entreprise, quel que soit le secteur que vous voulez exploiter (transport, restauration rapide, immobilier…).