Pourquoi et comment ouvrir une boutique en ligne ?

L’essor du E-commerce a révolutionné le comportement des consommateurs et les caractéristiques des offres proposées par les vendeurs. En effet, plus de la majorité des internautes effectuent leurs achats en ligne en France.

5/5 - (2 votes)

Vous êtes dans la rubrique dédiée au Business Plan E-commerce - Vente en ligne

Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan e-commerce - vente en ligne.

La disposition d’un site E-commerce devient alors incontournable pour les commerçants, qu’ils aient ou non une boutique physique. Si vous voulez ouvrir une boutique en ligne dans les meilleures conditions, ce guide vous sera utile. Vous y découvrirez :!

Les avantages d’ouvrir un E-commerce

Vente en ligne : un marché dynamique et tendance

Les résultats de l’étude de la FEVAD sont sans appel concernant le dynamisme du commerce électronique. En 2021, les transactions réalisées sur Internet comptent plus de 2,1 milliards, soit une progression de 15,1 % par rapport à l’année précédente. Sachez que le site E-commerce constitue une véritable extension d’une boutique physique. Par ailleurs, toutes entreprises et marques de renom possèdent au moins un site marchand pour vendre leurs produits ou services.

Ouvrir une boutique en ligne et trouver facilement un financement

Certes, les sites de vente en ligne possèdent un fort potentiel en matière de rentabilité. Cependant, il faut retenir que le capital de départ nécessaire pour ouvrir une boutique en ligne demeure moins important que celui d’une boutique physique.

En effet, que ce soit dans le cadre d’une création ou d’une reprise d’entreprise, l’ouverture d’un commerce électronique est simple et rapide.

Commerce en ligne : aucune limite géographique

D’une manière générale, la zone de couverture des boutiques en ligne ne se limite pas à une région ou un pays défini. Tous les internautes et en particulier ceux qui visitent votre site marchand constituent vos potentiels clients.

Bon à savoir : lorsque vous allez élaborer le business plan de votre E-commerce, vous devez étudier le marché en question. Cette étude de marché se fera en ligne. Cela implique que lorsque vous analysez le marché ciblé, votre clientèle cible et vos concurrents, vous ne serez soumis à aucune contrainte géographique. Du moment que votre site développe une bonne visibilité, votre boutique et vos offres peuvent être visibles par tous les internautes du monde entier.

Une boutique ouverte 7j/7 et 24h/24

Outre l’absence de contrainte géographique, le site marchand a l’avantage de pouvoir rester ouvert à tout moment. Vous pouvez alors commercialiser vos produits ou services tous les jours et 24h/24. En effet, dans le cadre d’une boutique physique, vous devez vous soumettre aux obligations légales relatives :

  • Aux horaires d’ouverture et de fermeture de l’établissement ;
  • À la durée de travail (pour un salarié à temps plein, la durée de travail est de 35 heures/semaine, pour un entrepreneur, il n’est pas défini par la loi).

E-boutique : une pléthore d’outils pour optimiser le succès du projet

Les sites marchands sont dotés de nombreux outils vous permettant d’optimiser vos stratégies de communication et marketing. Ces outils vous aideront à :

  • Améliorer la visibilité de vos offres ;
  • Booster vos ventes ;
  • Favoriser le développement rapide de votre entreprise ;
  • Etc.

Ouvrir une boutique en ligne : les étapes incontournables

Certes, la boutique en ligne n’exige pas de local, cependant, sa création nécessite de passer un certain nombre d’étapes. Parmi les incontournables, on cite :

La réflexion de l’entrepreneur

Que vous désiriez ouvrir un magasin de chaussures, un magasin de vêtements ou autre, vous devez vous poser des questions avant d’entamer le projet.

  • Quels sont vos objectifs à court, moyen et long termes ?
  • Pourquoi avez-vous choisi le E-commerce ?
  • Comment voyez-vous votre entreprise dans les 3 ou les 5 prochaines années ?
  • Avez-vous les moyens nécessaires pour lancer le projet et développer votre activité ?
  • Avez-vous besoin de financement pour compléter le capital de départ de votre boutique en ligne ?
  • Etc.

Une réflexion rigoureuse du projet s’impose pour assurer le succès de celui-ci. Il existe différents outils en ligne vous permettant de diagnostiquer votre projet tout en analysant sa faisabilité et sa pérennité.

L’analyse du marché

L’étude de marché est une étape préalable pour faire le business plan d’un site E-commerce. L’avantage d’un projet E-commerce réside dans le fait que les clients cibles se trouvent sur Internet. Vous n’êtes pas obligé d’effectuer une étude de terrain pour connaître l’état et la tendance du marché, les caractéristiques des offres, le comportement des consommateurs…

Bon à savoir : selon la taille de votre entreprise et l’ampleur du projet, vous pouvez organiser divers évènements (salon, atelier, etc.) pour pouvoir rencontrer votre future clientèle. Grâce à cette rencontre réelle, il est plus facile de développer la confiance client et de comprendre davantage les attentes du public cible.

Choisir un nom de domaine et créer le site E-commerce

Pour créer un site marchand, vous devez choisir :

  • Un nom de domaine : C’est le nom attribué à la boutique en ligne. Choisissez un nom captivant, original et facile à retenir.
  • Un hébergeur : Pour faire simple, l’hébergement du site de E-commerce est l’équivalent du local de la boutique physique.

Avoir un site web design et attractif ne suffit pas, vous devez également lui assurer un développement rigoureux. À défaut de compétences nécessaires, faites appel à un professionnel pour s’occuper du maintien du site, développer de nouvelles fonctionnalités, etc.

Bon à savoir : n’oubliez pas que le site doit comprendre certaines mentions obligatoires (forme juridique, adresse mail et numéro téléphone, nom du responsable de publication…). Les Conditions générales de vente e-commerce (CGV) doivent également y figurer.

La rédaction du business plan

Une étape incontournable pour ouvrir une boutique en ligne dans les meilleures conditions, la rédaction du business plan permet de structurer efficacement votre projet. L’étude de marché fournit des réponses par rapport à la faisabilité de votre projet. Une fois l’étude achevée, vous pouvez vous attaquer à l’élaboration du business plan vous obligeant à réaliser une synthèse globale de votre future boutique en ligne. À l’issu de ce processus, vous pouvez enfin décider si vous allez vous lancer dans l’aventure, apporter des modifications à votre future boutique en ligne ou annuler le projet. Ce document fournit des détails clairs et précis sur :

  • L’historique du projet ;
  • Le profil des membres fondateurs ;
  • L’offre et la concurrence ;
  • Le marché de l’E-commerce en France ;
  • Les stratégies d’entreprise ;
  • La forme juridique de la boutique en ligne ;
  • Le chiffre d’affaires estimé ;
  • Le bilan prévisionnel ;
  • Les charges directes et indirectes actuelles et prévisionnelles ;
  • Les besoins en financement…

Allez plus loin sur la rédaction de ce document en consultant nos conseils pour réussir sa réalisation.

Les formalités pour ouvrir une boutique en ligne

L’ouverture d’un site E-commerce doit également respecter certaines formalités :

  • Choisir le statut juridique (ce guide fournit des conseils vous permettant de déterminer quelle forme juridique pour faire de la vente en ligne) ;
  • Procéder à l’immatriculation de l’entreprise ;
  • Se déclarer à la CNIL ou Commission nationale de l’informatique et des libertés.

Selon la forme juridique de votre E-commerce, vous pouvez réaliser d’autres démarches supplémentaires :

  • Ouverture d’un compte bancaire professionnel ;
  • Dépôt d’un capital social ;
  • Rédaction de statuts d’entreprise ;
  • Publication d’annonces légales.

Le lancement du projet

Une fois toutes les étapes à suivre pour ouvrir une boutique en ligne achevées, vous pouvez vous lancer dans l’aventure. N’oubliez pas de consulter régulièrement votre business plan E-commerce pour confronter les éléments prévisionnels de votre projet à la réalité.