Comment rédiger le business plan d’un site E-commerce ?

Vous voulez ouvrir une boutique de vente en ligne pour en faire votre activité principale ? Vous souhaitez créer un site E-commerce et concilier magasin physique et digital pour développer votre entreprise ? Avant de mettre en oeuvre quoi que ce soit, vous devez faire un business plan de site E-commerce, il s’agit d’une étape indispensable. Ce document vous sera indispensable pour piloter votre projet et convaincre les potentiels partenaires financiers d’y investir.

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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan e-commerce - vente en ligne.

Pour élaborer un bon plan d’affaires, vous devez franchir plusieurs étapes : étude de marché, conception de l’offre, établissement des prévisionnels financiers… Pour assurer la fiabilité du document, alimentez-le avec un contenu à forte valeur ajoutée permettant aux lecteurs de comprendre toutes les ficelles de votre projet. Ce guide fournit des éléments de réponse à ces questions qui vous aideront à élaborer un business plan (tout comme nos conseils pour réussir votre business plan d’une boutique en ligne) efficace :

  • Pourquoi ouvrir une boutique en ligne ?
  • Quel est le contenu d’un business plan de site E-commerce ?
  • Quelles sont les étapes à suivre pour élaborer un plan d’affaires ?

Les spécificités d’un projet E-commerce

Le commerce en ligne est un processus d’achat et de vente de biens ou de services qui utilisent les technologies de l’information électronique. L’Internet est donc la base de cette méthode de transaction. Dans ce contexte, il existe différents outils pour transmettre et traiter les données (Smartphones, logiciels de comptabilité, etc.). Les particularités de cette activité sont multiples. En voici quelques-unes :

  • L’E-commerce est un secteur très dynamique : L’achat en ligne intéresse de plus en plus les consommateurs français. En effet, plus de 87 % des internautes en France effectuent des achats en ligne.
  • La boutique en ligne est accessible n’importe où et 24h/24 : Cette activité n’est pas liée à une zone géographique définie. D’une manière générale, les internautes peuvent accéder à la boutique en ligne et consulter vos offres à tout moment, où qu’ils soient. La disposition d’un appareil connecté à Internet est la seule condition pour accéder aux offres.
  • Les frais d’exploitation d’un E-commerce sont moins importants par rapport à ceux d’une boutique physique : Dans le cadre d’un projet de E-commerce, le local n’est pas indispensable. Pourtant, nul n’est sans savoir que le local est parmi les postes de dépenses les plus importantes dans un projet d’entreprise.
  • Le suivi et la fidélisation des clients s’avèrent plus pratiques : Nombreux outils en ligne vous permettent de suivre rigoureusement les clients et d’obtenir leurs avis par rapport à vos offres ainsi que votre entreprise. L’interaction avec les consommateurs devient plus facile, ce qui vous permet de leur offrir une expérience client optimale.

Le contenu d’un business plan de site E-commerce

Il n’existe pas de règles universelles définissant la structure d’un business plan. Ce dernier doit, seulement, contenir quelques données essentielles.

Le résumé opérationnel

Cette section présente votre business plan de manière concise, simple et claire. Elle permet aux lecteurs de comprendre la généralité de votre projet.

Bon à savoir : certes, l’ « executive summary » introduit le plan d’affaires. Toutefois, comme il résume le contenu du document, vous devez le rédiger en dernier.

Description du projet

Le plan d’affaires vous permet de présenter chaque détail de votre projet de site E-commerce. La description du projet fournit des détails précis sur :

Présentation du marché et des offres

Cette section ne se limite pas à présenter le marché du commerce en ligne en général. Elle livre une description détaillée et complète de vos offres ainsi que le segment de marché que vous souhaitez exploiter. Pour cela, vous devez effectuer une étude de marché.

Bon à savoir : que vous souhaitiez ouvrir une boutique CBD, un commerce de prêt-à-porter, une agence de communication ou autre, l’étude de marché est un passage obligé pour rédiger le business plan.

La stratégie marketing

Le plan d’affaires doit présenter votre stratégie marketing qui doit préciser :

  • Votre principale cible et les raisons de ce choix ;
  • Les plans d’action à mettre en oeuvre pour attirer les clients et vendre les produits ou services.

Elle doit permettre d’atteindre les objectifs que vous avez fixés pour votre entreprise et justifier que votre business model et vos projections de rentabilité son bonnes.

La forme juridique du E-commerce

Quelle forme juridique pour faire de la vente en ligne ? Avant de fournir une réponse à cette question, étudiez les avantages et les inconvénients des différentes formes juridiques possibles pour une entreprise.

Bon à savoir : choisissez la forme juridique de votre entreprise en fonction des caractéristiques de votre projet et de vos objectifs professionnels.

Les prévisions financières

La 2ème partie de votre plan d’affaires expose uniquement les aspects financiers de votre projet d’ouvrir un site E-commerce, à savoir :

Les étapes indispensables pour élaborer le business plan d’un site E-commerce

L’efficacité du business plan repose, entre autres, sur la manière dont vous l’avez établi. Pour qu’il soit efficace, vous devez le rédiger dans le respect de certaines démarches.

Se poser les bonnes questions

Avant d’écrire quoi que ce soit sur le document, posez-vous des questions :

  • En quoi consiste le projet ?
  • Quel type de client allez-vous cibler ?
  • Quelles sont vos motivations ?
  • Les fonds à votre disposition sont-ils suffisants pour financer le projet ?

Cette liste reste non exhaustive. Mais, retenez que toutes ces questions doivent vous permettre de structurer votre projet. Pour gagner du temps et garantir la fiabilité du document, vous pouvez utiliser un modèle de business plan E-commerce pré-rempli et élaboré par des experts.

Étudier le marché ciblé

Une E-boutique ne dispose pas d’un local, les transactions se font en ligne. Vous allez choisir votre clientèle cible parmi les internautes et l’étude de marché du E-commerce se fera en ligne. Vous n’avez donc pas besoin d’effectuer une étude de terrain pour collecter les données. L’étude portera sur :

  • Le marché de la vente en ligne : analysez l’état du marché et la tendance dans le secteur du commerce électronique.
  • La clientèle cible : étudiez le profil de vos clients cibles. N’oubliez pas d’évaluer leurs comportements par rapport aux offres disponibles sur le marché.
  • Les concurrents : déterminez les caractéristiques de leurs produits ou services. Cherchez à comprendre leur circuit de vente, leurs modalités de vente (paiement, livraison, retour…), etc.

Définir les offres et le positionnement du site E-commerce

Grâce à l’étude de marché, vous pouvez définir vos offres et positionner votre boutique en ligne sur le marché. Cela consiste à déterminer les spécificités de votre offre et élaborer les arguments pour convaincre vos clients cibles d’acheter vos produits ou services.

Établir les éléments stratégiques du projet

Après avoir étudié le marché, vous pouvez élaborer les éléments stratégiques de votre E-commerce comme :

  • La stratégie marketing ;
  • La stratégie de communication ;
  • La stratégie financière.

Établir les éléments financiers du projet

Vous devez établir les prévisionnels financiers de votre projet de création de site de vente en ligne. Pour cela, déterminez :

  • Vos besoins en financement ;
  • Les dépenses dans le cadre du lancement et du fonctionnement de votre projet ;
  • Votre chiffre d’affaires prévisionnel.

Ces éléments constituent la 2e partie du plan d’affaires. Présentés sous forme de tableaux, ils sont répartis en plusieurs sections, à savoir :

  • Le compte de résultat ;
  • Le plan de financement ;
  • Le budget de trésorerie.

Choisir la forme juridique de l’entreprise

L’entreprise individuelle est la forme juridique privilégiée des professionnels de la vente en ligne. Cependant, ce statut ne convient pas forcément à tout type de projet. Faites le point sur les avantages et les inconvénients des différentes formes juridiques d’entreprise avant d’en choisir une pour votre E-commerce. Votre décision doit prendre en compte :

  • Le nombre d’associés fondateurs ;
  • Vos besoins en financement ;
  • Le montant de votre chiffre d’affaires prévisionnel ;
  • Le volume d’activité prévisionnel de votre E-commerce ;
  • Le montant de votre patrimoine personnel.