5 conseils pour faire son business plan d’un e-commerce
Votre éthique de travail est irréprochable ? Vous voulez continuellement apprendre ? Vous voulez vous lancer dans le e-commerce dans le but de commercialiser vos produits ou services ? Cet article est fait pour vous ! C’est pourquoi nous vous proposons 5 conseils essentiels pour réaliser au mieux votre business plan d’une boutique en ligne.
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En complément de cet article, nous vous proposons de rédiger votre business plan e-commerce - vente en ligne grâce à notre IA entrainée par nos experts de la création d'entreprise.
- Location de vélos
- Centre esthétique
- Ecole
- Borne de recharge
- Paysagiste
- Electricien
- Start-Up
- Tourisme
- Pharmacie
- Padel
- Industrie
- Entreprise de Cosmétique
- Crêperie
- Concept Store
- Commerce
- Location de vélos
- Padel
- Bowling
- Jeux vidéo
- Centre équestre
- Laser Game
- Escape Game
- Foot indoor, Foot en salle
- Salle de fitness - salle de sport
- Concept Store
- Commerce
- Boutique CBD
- Laverie automatique
- Librairie
- Application mobile
- Magasin de décoration
- Import-Export
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- Coffee Shop
- Pressing
- Boucherie
- Fleuriste
- E-commerce - Vente en ligne
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- Pâtisserie
- Salon de thé
- Bar à ongles
- Boulangerie traditionnelle
- Commerce de cigarettes électroniques
- Bar à sourire
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- Salon de toilettage
- Crêperie
- Kebab
- Coffee Shop
- Boite de nuit
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- Food trucks
- Boutique CBD
- Restauration rapide
- Restaurant
- Bar à thème - Bar à vins
- Brasserie
- Bar
- Salon de thé
- Hôtel - Restaurant
- Pizzeria
- Cours de cuisine à domicile
- Centre équestre
- Elevage
- Salon de toilettage
- Concept Store
- Couture
- Laverie automatique
- Sécurité
- Auto-école
- Courtier
- Photographe
- Pressing
- Salon de tatouage
- Garage
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- Salon de coiffure
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- Agence événementielle
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- Bar à ongles
- Home staging - Décorateur d'intérieur
- Entreprise de nettoyage
- Organisateur de mariages - Wedding planner
- Fashion trucks - camions vêtements
- Entreprise de bricolage et de jardinage
- Cours de cuisine à domicile
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- Salon de toilettage
- Paysagiste
- Borne de recharge
- Sécurité
- Entreprise de recyclage
- Secrétariat
- Courtier
- Pressing
- Transport Express
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- Cabinet de formation
- Agence de communication
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- Consultant en management et stratégie d'entreprise
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- Transport Express
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- Entreprises du Bâtiment
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- Salon de tatouage
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- Magasin de chaussures
- Commerce de prêt-à-porter
- Home staging - Décorateur d'intérieur
- Fashion trucks - camions vêtements
- Entreprise informatique SSII
- Photographe
- Agence de communication
- Agence événementielle
- Centre esthétique
- Pharmacie
- Entreprise de Cosmétique
- Cabinet de diététique
- Cabinet de naturopathie
- Boutique CBD
- Cabinet de sophrologie
- Salon de coiffure
- Salle de fitness - salle de sport
- Centre de bien-être, Spa
- Institut de beauté
- Bar à ongles
- Bar à sourire
- Tourisme
- Location de voitures
- Camping
- Chambres d'hôtes
- Hôtel - Restaurant
- Agence de voyage
- Chauffeur VTC
- Ecole
- Start-Up
- Industrie
- Entreprise de Cosmétique
- Concept Store
- Couture
- Entreprise informatique SSII
- Exploitation agricole
- Entreprise de recyclage
- Jeux vidéo
- Dropshipping
- Association
- Reprise d'entreprise
1. Résumé opérationnel
2. Origines du projet
2.1. Naissance du projet
2.2. Parcours des membres fondateurs
3. Le produit ou le service
3.1. Description du produit – service
3.2. Stade d'avancement
4. Le marché
4.1. Nature et tendance du marché
4.2. Clientèle ciblée
4.3. Concurrence
5. Stratégie de l'entreprise
5.1. Plan marketing
5.1.1. La politique de prix
5.1.2. La politique de communication
5.1.3. La politique de distribution
5.2. Équipe opérationnelle
5.3. La politique fournisseurs
5.4. Installations et équipements
6. Montage juridique
6.1. Forme juridique
6.2. Répartition du capital
Sommaire
- 1. Réaliser une bonne estimation du besoin en financement
- 2. Réaliser une étude de marché approfondie
- 3. N'attendez pas de finaliser la rédaction de votre business plan pour agir
- 4. Préparer une campagne de communication 2.0
- 5. Démontrez que votre business model permet la rentabilité de votre E-commerce
- Le conseil d'expert
1. Réaliser une bonne estimation du besoin en financement
Avoir comme projet l’ouverture d’un e-commerce peut avoir différents aspects :
- Si votre souhait est de commercialiser des produits tels que des chaises de jardin, il sera nécessaire que vous vous installiez dans un local adapté afin que vous puissiez avoir un stock de produit.
- Par ailleurs, si vous proposez des services en ligne ou produits numériques, votre activité peut se tenir dans votre domicile. Un local adapté et indépendant est alors fortement conseillé.
Le montant nécessaire à la création de votre e-commerce sera différent en fonction de vos attentes. Par ailleurs, certains points devront être essentiellement aboutis : la création du e-commerce, la maintenance du site, le mailing, la stratégie et l’audit, le marketing, la création d’un blog, la maintenance du blog, les réseaux sociaux, l’analyse avancée, etc. Toutes ces prestations peuvent être réalisées par un ou plusieurs experts compétents, ou par vous-même si vous possédez certaines aptitudes. Afin de lancer votre activité e-commerce, en ayant de véritables perspectives d’avenir, un budget d’au moins 30 000€ sera nécessaire et pourra être amené à varier en fonction du stock que vous serez amené à avoir.
2. Réaliser une étude de marché approfondie
Effectuer une étude de marché est primordiale lors du lancement de votre e-commerce, celle-ci vous permettra de mieux cerner les tendances. Après une étude des offres proposées par la concurrence et des différentes attentes du consommateur, cette analyse vous permettra d’élaborer une stratégie adaptée à votre projet. Dans le but de vous soutenir nous vous proposons un guide reprenant les étapes à suivre pour faire une étude de marché. Votre étude de marché repose sur deux principaux piliers, le bon développement de ceux-ci vous permettra d’optimiser l’évolution de votre e-commerce :
- Recueillir un maximum d’informations sur internet qui sont en relation avec le marché du e-commerce. Elles vous permettront de bien cerner les tendances dans le but de mieux aborder les capacités de développement de ce secteur. Grâce à cette vision d’ensemble que vous a apporté ces données, vous serez à même de convaincre votre investisseur.
- Construire et appliquer une enquête démographique en élaborant vous-même un questionnaire permettant de répondre aux problématiques rencontrées et aux axes de développement. Grâce à cette étude, vous pourrez plus facilement faire ressortir le profil type de clientèle et donc élaborer la stratégie que vous voulez appliquer.
Différents aspects sont à développer dans votre business plan à l’aide des informations que vous aurez pu récolter :
- Le positionnement (haut de gamme, familiale, thématique, etc.)
- La politique de prix
- La politique de communication
- Les habitudes d’achats du marché
- L’avantage concurrentiel
3. N’attendez pas de finaliser la rédaction de votre business plan pour agir
L’utilisation première d’un business plan pour votre e-commerce sera de démontrer à votre banquier que votre projet est cohérent et qu’il a été sérieusement travaillé. Vous devez exposer que c’est un véritable engagement de votre part, un projet de vie. Nous mettons donc à votre disposition une liste des tâches que vous pouvez réaliser en annexes de la conception de votre plan d’affaires :
- Rechercher une franchise (Autoeasey, BC2E, Foulées, etc.)
- Créer votre questionnaire pour l’analyse démographique
- Chiffrer l’achat immobilier ou les travaux que vous souhaitez réaliser
- Créer votre société et son immatriculation au RCS
- Réaliser votre site internet
- Mettre en place des projets de partenariats (Influenceurs, Bloggeurs, Youtubeurs, etc.)
La réalisation de ces différentes démarches vous permettra d’affirmer l’engagement que vous portez à ce projet et d’exposer encore une fois votre motivation à votre investisseur. De plus, elles sont synonymes de gain de temps par rapport aux différentes actions à mener avant l’ouverture de votre e-commerce. Alors n’attendez plus pour rédiger votre business plan de votre future site marchand !
4. Préparer une campagne de communication 2.0
Il est important de savoir qu’une entreprise peut s’implanter sans publicité, mais pas sans communication. La mise en place d’une campagne de communication vous permettra de véhiculer les valeurs de la marque, de communiquer sur la qualité et la performance de vos prestations dans le but de conquérir une nouvelle clientèle. Aujourd’hui, à l’aide des nouveaux outils de communication, il est facile de mettre en place une communication totalement personnalisée et parfaitement en adéquation avec votre concept. L’un des premiers moyens de communication à mettre en place est la présence sur les réseaux sociaux. Ils vous permettront d’avoir une véritable visibilité et vous permettront de partager des contenus divers et variés grâce aux supports vidéo et photo, aux sondages, etc. Instagram, qui est un réseau en plein expansion, est un acteur non négligeable. Il permet de poster des photos de vos différents produits, et si vous avez un peu d’imagination une touche d’humour a véritablement sa place au sein de vos publications, dans le but de réellement interpeler le visiteur. L’avantage majeur des réseaux sociaux sera notamment leur faible coût et ils vous permettront de mettre en avant vos éventuelles offres promotionnelles. Important : Afin d’atteindre la totalité de votre cible, il ne faut pas mettre de côté les méthodes de communication plus traditionnelles comme les affiches publicitaires, les flyers, magazines spécialisés, etc.
5. Démontrez que votre business model permet la rentabilité de votre E-commerce
En ouvrant votre site de e-commerce, votre premier objectif sera évidemment de générer des bénéfices. Effectivement, votre banquier ne sera en mesure de valider votre projet seulement si votre projet semble rentable. C’est pourquoi vous devez faire apparaitre au sein de votre business plan la stratégie qui vous permettra de rentabiliser vos dépenses initiales. Le fait d’expliquer la manière dont vous allez gérer vos dépenses dans le but de gagner des parts de marché sera un facteur décisionnel afin que votre investisseur vous accorde sa confiance, tout autant que votre capacité à atteindre un seuil de rentabilité (montant de chiffre d’affaires nécessaire pour couvrir l’ensemble des dépenses liées à votre activité). Pour aller plus loin sur ce sujet consultez notre article sur le calcul de la rentabilité d’un site internet marchand.
Le conseil d’expert
Le fait d’entreprendre correspond souvent à l’objectif d’une vie, c’est pourquoi il est nécessaire de s’engager totalement, sans avoir peur de la charge de travail à laquelle vous pourriez être confronté. Il n’y a pas de place pour le hasard dans l’entrepreneuriat, chaque information collectée pourra vous servir afin de concrétiser votre projet. Lors de la réalisation de votre projet n’oubliez pas une des étapes trop souvent traitée à la légère : le choix du statut juridique de votre future entreprise de vente en ligne.
Business Plan E-Commerce
Nous vous proposons un modèle de business plan complet (rédactionnel et tableaux financiers) pour vous permettre d’ouvrir votre E-Commerce. Organisé pour présenter efficacement votre projet, il est prêt à l’emploi et ne nécessite aucune compétence particulière.
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