5 conseils pour faire son business plan d’une agence de voyage
Vous voulez entreprendre ? Créatif, organisé, déterminé, vous avez soif de liberté afin de lier votre projet à votre passion ? Pour vous aider nous allons donc vous soumettre 5 conseils majeurs afin de mieux réaliser le business plan pour l’élaboration de votre agence de voyage.
Vous êtes dans la rubrique dédiée au Business Plan Agence de voyage
En complément de cet article, nous vous proposons de rédiger votre business plan agence de voyage grâce à notre IA entrainée par nos experts de la création d'entreprise.
- Location de vélos
- Centre esthétique
- Ecole
- Borne de recharge
- Paysagiste
- Electricien
- Start-Up
- Tourisme
- Pharmacie
- Padel
- Industrie
- Entreprise de Cosmétique
- Crêperie
- Concept Store
- Commerce
- Location de vélos
- Padel
- Bowling
- Jeux vidéo
- Centre équestre
- Laser Game
- Escape Game
- Foot indoor, Foot en salle
- Salle de fitness - salle de sport
- Concept Store
- Commerce
- Boutique CBD
- Laverie automatique
- Librairie
- Application mobile
- Magasin de décoration
- Import-Export
- Supérette
- Coffee Shop
- Pressing
- Boucherie
- Fleuriste
- E-commerce - Vente en ligne
- Épicerie fine
- Pâtisserie
- Salon de thé
- Bar à ongles
- Boulangerie traditionnelle
- Commerce de cigarettes électroniques
- Bar à sourire
- Glacier
- Salon de toilettage
- Crêperie
- Kebab
- Coffee Shop
- Boite de nuit
- Traiteur
- Food trucks
- Boutique CBD
- Restauration rapide
- Restaurant
- Bar à thème - Bar à vins
- Brasserie
- Bar
- Salon de thé
- Hôtel - Restaurant
- Pizzeria
- Cours de cuisine à domicile
- Centre équestre
- Elevage
- Salon de toilettage
- Concept Store
- Couture
- Laverie automatique
- Sécurité
- Auto-école
- Courtier
- Photographe
- Pressing
- Salon de tatouage
- Garage
- Chauffeur VTC
- Agence immobilière
- Salon de coiffure
- Micro Crèche
- Conciergerie pour particuliers et entreprises
- Agence événementielle
- Services à la personne
- Bar à ongles
- Home staging - Décorateur d'intérieur
- Entreprise de nettoyage
- Organisateur de mariages - Wedding planner
- Fashion trucks - camions vêtements
- Entreprise de bricolage et de jardinage
- Cours de cuisine à domicile
- Baby planner - Coach parental
- Salon de toilettage
- Paysagiste
- Borne de recharge
- Sécurité
- Entreprise de recyclage
- Secrétariat
- Courtier
- Pressing
- Transport Express
- Agence immobilière
- Cabinet de formation
- Agence de communication
- Conciergerie pour particuliers et entreprises
- Agence événementielle
- Consultant en management et stratégie d'entreprise
- Entreprise de nettoyage
- Location de vélos
- Location de voitures
- Chauffeur VTC
- Transport Express
- Borne de recharge
- Paysagiste
- Electricien
- Entreprise de recyclage
- Plombier
- Entreprise de Menuiserie
- Entreprises du Bâtiment
- Entreprises d'isolation
- Peintre en bâtiment
- Diagnostic immobilier de performance énergétique
- Couture
- Photographe
- Salon de tatouage
- Fleuriste
- Magasin de chaussures
- Commerce de prêt-à-porter
- Home staging - Décorateur d'intérieur
- Fashion trucks - camions vêtements
- Entreprise informatique SSII
- Photographe
- Agence de communication
- Agence événementielle
- Centre esthétique
- Pharmacie
- Entreprise de Cosmétique
- Cabinet de diététique
- Cabinet de naturopathie
- Boutique CBD
- Cabinet de sophrologie
- Salon de coiffure
- Salle de fitness - salle de sport
- Centre de bien-être, Spa
- Institut de beauté
- Bar à ongles
- Bar à sourire
- Tourisme
- Location de voitures
- Camping
- Chambres d'hôtes
- Hôtel - Restaurant
- Agence de voyage
- Chauffeur VTC
- Ecole
- Start-Up
- Industrie
- Entreprise de Cosmétique
- Concept Store
- Couture
- Entreprise informatique SSII
- Exploitation agricole
- Entreprise de recyclage
- Jeux vidéo
- Dropshipping
- Association
- Reprise d'entreprise
1. Résumé opérationnel
2. Origines du projet
2.1. Naissance du projet
2.2. Parcours des membres fondateurs
3. Le produit ou le service
3.1. Description du produit – service
3.2. Stade d'avancement
4. Le marché
4.1. Nature et tendance du marché
4.2. Clientèle ciblée
4.3. Concurrence
5. Stratégie de l'entreprise
5.1. Plan marketing
5.1.1. La politique de prix
5.1.2. La politique de communication
5.1.3. La politique de distribution
5.2. Équipe opérationnelle
5.3. La politique fournisseurs
5.4. Installations et équipements
6. Montage juridique
6.1. Forme juridique
6.2. Répartition du capital
Sommaire
- 1. Réaliser une bonne estimation du besoin en financement
- 2. Réaliser une étude de marché approfondie
- 3. N'attendez pas de finaliser la rédaction de votre business plan pour agir
- 4. Préparer une campagne de communication 2.0
- 5. Démontrez que votre business model permet la rentabilité de votre agence de voyage
- Le conseil d'expert
1. Réaliser une bonne estimation du besoin en financement
L’élaboration d’un business plan d’une agence de voyage sera incontournable si vous souhaitez devenir entrepreneur, cela n’empêche que l’ouverture de votre établissement peut se faire de différentes manières.
- Transformer une propriété en agence de voyage, qu’elle soit principale ou secondaire.
- S’installer dans un nouveau bien immobilier, que ce soit par une acquisition ou une location.
Le montant nécessaire à la création de votre agence de voyage sera différent en fonction du type de projet. Pour établir un ordre d’idée la transformation d’un bien immobilier s’élèvera à environ 40 000€ alors que s’il s’agit de s’installer dans une nouvelle propriété les coûts pourront s’élever jusqu’à plus de 300 000€.
Attention : Pour toute réhabilitation d’une propriété il sera nécessaire de respecter différentes normes telles que l’accessibilité aux personnes handicapées et la sécurité incendie.
2. Réaliser une étude de marché approfondie
Avant de commencer les démarches administratives destinées à la création de votre agence de voyage, il est nécessaire de réaliser une étude de marché. Grâce à celle-ci, vous pourrez effectuer une analyse caractéristique du marché afin de mieux cerner la demande des voyageurs potentiels, mais aussi d’avoir un réel bilan de l’offre déjà existante. Afin de réaliser cette étude, nous vous proposons de lire notre guide sur les étapes à suivre pour faire une étude de marché.
Il sera primordial de prendre en compte les éléments ci-dessous, qui sont essentiels pour la réalisation d’une étude de marché, afin d’optimiser l’évolution de votre projet d’agence de voyage.
- Récoltez un maximum d’informations sur internet concernant le marché des agences de voyages. A l’aide de ces informations, vous pourrez en ressortir les tendances globales, mais aussi les tendances possédant une forte capacité de développement.
- Créer et administrer votre propre enquête démographique à l’aide d’un questionnaire qui vous permettra de répondre à vos différentes problématiques. Suite au dépouillement de celui-ci, vous pourrez en faire ressortir le profil type de clientèle et par la suite établir la stratégie de votre agence de voyage.
Développer différentes phases dans votre business plan à l’aide des informations que vous avez pu récolter.
- Le positionnement (haut de gamme, familiale, atypique, etc.)
- La politique de prix
- La politique de communication
- Les habitudes d’achats du marché
- L’avantage concurrentiel
3. N’attendez pas de finaliser la rédaction de votre business plan pour agir
Votre business plan vous sera utile pour démontrer à votre investisseur que votre projet est méthodiquement réfléchi et qu’il a déjà atteint un certain stade d’avancement. Vous devez alors exposer que ce projet d’agence de voyage n’est pas une simple lubie, mais un véritable engagement. C’est pourquoi nous vous proposons une liste des tâches que vous pouvez réaliser en parallèle de votre plan d’affaires :
- Rechercher une franchise (Marmara, Promovacances, Club Med, etc).
- Créer votre questionnaire pour l’analyse démographique
- Chiffrer l’achat immobilier ou les travaux que vous souhaitez réaliser
- Créer votre société et son immatriculation au RCS
- Réaliser votre site internet
- Mettre en place des projets de partenariats (guide touristique, compagnies aériennes, club de vacances, etc.)
La réalisation de ces démarches vous permettra d’exposer votre motivation et votre implication à votre banquier, mais également de gagner du temps sur l’ouverture tant attendu de votre établissement.
4. Préparer une campagne de communication 2.0
A l’heure actuelle, une entreprise peut s’implanter sans publicité, mais pas sans communication. L’élaboration d’une campagne de communication vous permettra de mettre en avant les valeurs de votre marque, mais aussi de communiquer sur la qualité et la performance des prestations que vous serez en capacité de proposer, afin de conquérir une nouvelle clientèle.
La communication autour de votre entreprise peut avoir plusieurs aspects actuellement, c’est pourquoi il est nécessaire de la personnaliser pour qu’elle soit en totale adéquation avec votre concept. Un des premiers moyens de communication à ne pas négliger sera le site internet. Vous pourrez alors exposer le charme et l’originalité de votre agence, ce qui permettra aux visiteurs de cerner la qualité des services proposés.
Par ailleurs, il ne faut pas négliger les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, etc.). Ils vous permettront de communiquer sur plusieurs supports gratuitement (photos, vidéos, sondages, etc.).
Pour finir, afin que votre campagne de communication soit optimale, il ne faut pas mettre de côté les méthodes traditionnelles comme les affiches publicitaires, les flyers, les magazines spécialisés, etc.
5. Démontrez que votre business model permet la rentabilité de votre agence de voyage
Suite à l’ouverture de votre agence de voyage, votre principal objectif sera la rentabilité de votre affaire, et cela ne va pas sans générer des bénéfices. Votre investisseur validera votre projet s’il perçoit que votre plan d’affaire est méthodiquement élaboré et que votre projet semble capable d’atteindre un seuil de rentabilité (montant de chiffre d’affaires nécessaire pour couvrir l’ensemble des dépenses liées à votre activité).
Votre business model vous permettra de détailler les axes de développement afin de gagner des parts de marché, mais aussi de quelle manière vous allez gérer les dépenses et les risques à venir.
Vous pouvez immédiatement vous rendre si notre site dans la rubrique « modèle de business plan » afin de trouver le modèle qui vous correspond. Tous nos modèles sont entièrement rédigés par nos experts de la création d’entreprise et vous accompagneront dans la création de votre agence de voyage.
Le conseil d’expert
Lorsque vous décidez de devenir entrepreneur vous devez être impliqué à 100% dans votre projet. Si vous vous lancez dans cette aventure, ce n’est pas par simple curiosité, mais bien avec une réelle ambition. Il ne faut rien laisser au hasard car toutes les informations que vous serez susceptible de rencontrer pourront vous être utiles. Si vous possédez toujours des interrogations pour ouvrir votre agence, vous pouvez toujours retrouver notre guide sur les étapes à suivre pour ouvrir une agence de voyage afin de compléter votre business plan. Et si vous doûter de l’importance de faire un business plan, prenez le temps de lire notre article.
Business Plan Agence de Voyage
Nous vous proposons un modèle de business plan complet (rédactionnel et tableaux financiers) pour vous permettre d’ouvrir votre Agence de Voyage. Organisé pour présenter efficacement votre projet, il est prêt à l’emploi et ne nécessite aucune compétence particulière.
4.8
/ 14 400 avis de clients satisfaits de nos services.
Business Plan Agence de Voyage