5 Conseils pour Créer un Business Plan d'Agence de Voyage

5 conseils pour élaborer un business plan d’agence de voyage

Vous envisagez de vous lancer dans l’entrepreneuriat ? Créatif, organisé, déterminé, vous avez soif de liberté pour aligner votre projet avec votre passion ? Nous vous proposons 5 conseils essentiels pour mieux réaliser le business plan de votre future agence de voyage.

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En complément de cet article, nous vous proposons de rédiger votre business plan agence de voyage grâce à notre IA entrainée par nos experts de la création d'entreprise.

1. Réaliser une bonne estimation du besoin en financement

La création d’un business plan d’une agence de voyage est indispensable si vous souhaitez devenir entrepreneur, bien que l’ouverture de votre agence puisse se faire de différentes façons.

  • Transformer une propriété en agence de voyage, que ce soit une résidence principale ou secondaire.
  • S’installer dans un nouveau bien immobilier, soit par achat ou par location.

Le montant nécessaire pour créer votre agence de voyage variera selon le type de projet. En guise d’exemple, transformer un bien immobilier coûtera environ 40 000€, tandis que s’installer dans une nouvelle propriété pourrait coûter jusqu’à plus de 300 000€.

Attention : La réhabilitation d’une propriété nécessite le respect de certaines normes, comme l’accessibilité aux personnes handicapées et la sécurité incendie.

2. Réaliser une étude de marché approfondie

Avant de lancer les démarches administratives pour créer votre agence de voyage, il est indispensable de réaliser une étude de marché. Cette démarche vous permettra d’effectuer une analyse précise du marché pour mieux comprendre la demande des voyageurs potentiels et évaluer l’offre existante. Pour réaliser cette étude, consultez notre guide sur les étapes à suivre pour mener une étude de marché.

Il est crucial de prendre en compte les éléments suivants, essentiels à la réalisation d’une étude de marché, pour optimiser le développement de votre projet d’agence de voyage.

  • Récoltez un maximum d’informations sur internet concernant le secteur des agences de voyages. Ces informations vous aideront à identifier les tendances générales et celles avec un fort potentiel de développement.
  • Créez et administrez votre propre enquête démographique à l’aide d’un questionnaire pour répondre à vos différentes problématiques. Après analyse, vous pourrez en déduire le profil type de votre clientèle et élaborer la stratégie de votre agence de voyage.

Développez différentes phases dans votre business plan en utilisant les informations recueillies.

3. N’attendez pas de finaliser votre business plan pour agir

Votre business plan est essentiel pour prouver à votre investisseur que votre projet est bien réfléchi et a déjà progressé. Vous devez montrer que ce projet d’agence de voyage est un engagement sérieux et non une simple idée. Voici une liste de tâches à réaliser en parallèle de votre plan d’affaires :

  • Rechercher une franchise (Marmara, Promovacances, Club Med, etc).
  • Créer votre questionnaire pour l’analyse démographique
  • Évaluer le coût de l’achat immobilier ou des travaux envisagés
  • Créer votre société et l’immatriculer au RCS
  • Concevoir votre site internet
  • Établir des partenariats (guides touristiques, compagnies aériennes, clubs de vacances, etc.)

Ces démarches démontreront votre motivation et votre implication à votre banquier, tout en vous faisant gagner du temps pour l’ouverture tant attendue de votre établissement.

4. Préparer une campagne de communication 2.0

De nos jours, une entreprise peut s’implanter sans publicité, mais pas sans communication. Une campagne de communication vous permettra de mettre en avant les valeurs de votre marque et de promouvoir la qualité et la performance de vos services pour attirer une nouvelle clientèle.

La communication autour de votre entreprise peut prendre plusieurs formes actuellement, d’où l’importance de la personnaliser pour qu’elle soit parfaitement alignée avec votre concept. Un des premiers moyens de communication à ne pas négliger est le site internet. Il vous permettra de présenter le charme et l’originalité de votre agence, aidant les visiteurs à apprécier la qualité des services proposés.

De plus, ne négligez pas les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, etc.). Ils vous offriront la possibilité de communiquer gratuitement sur plusieurs supports (photos, vidéos, sondages, etc.).

Pour finir, pour que votre campagne de communication soit optimale, n’oubliez pas les méthodes traditionnelles telles que les affiches publicitaires, les flyers, les magazines spécialisés, etc.

5. Démontrez que votre business model garantit la rentabilité de votre agence de voyage

Après l’ouverture de votre agence de voyage, votre principal objectif sera de rendre votre affaire rentable, ce qui implique de générer des bénéfices. Votre investisseur approuvera votre projet si votre plan d’affaires est rigoureusement construit et que votre projet semble capable d’atteindre un seuil de rentabilité (niveau de chiffre d’affaires nécessaire pour couvrir l’ensemble des dépenses liées à votre activité).

Votre business model vous aidera à détailler les axes de développement pour gagner des parts de marché et à gérer les dépenses et les risques futurs.

Vous pouvez visiter notre site dans la section « modèle de business plan » pour trouver le modèle qui vous convient. Tous nos modèles sont entièrement rédigés par nos experts en création d’entreprise et vous guideront dans la création de votre agence de voyage.

Le conseil d’expert

Quand vous décidez de devenir entrepreneur, vous devez être impliqué à 100% dans votre projet. Si vous vous engagez dans cette aventure, ce n’est pas par simple curiosité, mais avec une véritable ambition. Ne laissez rien au hasard, car chaque information que vous rencontrerez pourrait vous être précieuse. Si vous avez encore des questions pour ouvrir votre agence, consultez notre guide sur les étapes à suivre pour ouvrir une agence de voyage pour compléter votre business plan. Et si vous doutez de l’importance de faire un business plan, prenez le temps de lire notre article.