Pourquoi faire un business plan pour une agence de voyage ?

Vous avez mûrement réfléchi à votre projet d’ouvrir une agence de voyage ? L’étude de marché d’une agence de voyage que vous avez réalisée démontre que le projet est faisable et qu’il existe une opportunité d’affaires à saisir dans votre zone de chalandise ? Vous connaissez les étapes à suivre pour ouvrir une agence de voyage ? Donc, vous savez sûrement que vous devez faire un business plan avant de réaliser les formalités administratives. Et si vous doutez encore de l’importance du plan d’affaires dans la concrétisation de votre projet d’entreprise, lisez cet article.

5/5 - (2 votes)

Vous êtes dans la rubrique dédiée au Business Plan Agence de voyage

Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan agence de voyage.

À qui s’adresse le business plan d’une agence de voyage ?

Ayant pour principal objectif de formaliser le projet d’entreprise, le business plan contient les tenants et les aboutissants de votre future agence de voyage. Dans ce sens, vous, le porteur de projet, n’êtes pas le seul destinataire de ce document. Le plan d’affaires d’une agence de voyage s’adresse également :

  • Aux membres fondateurs et à toutes les personnes impliquées dans le projet (personnes clés, personnel, etc.) :
  • À vos futurs partenaires (fournisseurs, investisseurs, etc.) ;
  • Aux futurs financeurs.

En vous accompagnant dans votre projet, chacun de ces destinataires peut avoir des objectifs propres à lui. L’investisseur cherche, par exemple, à fructifier son argent, les fournisseurs veulent augmenter leur vente, etc. Et pour rendre votre plan d’affaires aussi efficace que pertinent, il s’avère judicieux d’adapter son contenu selon le profil du lecteur.

Que contient le business plan d’une agence de voyage ?

Le business plan d’une agence de voyage décortique les points clés de votre projet. Néanmoins, limitez-vous aux informations essentielles, car les détails techniques risquent d’alourdir le contenu du document et de dissuader les lecteurs de lire l’intégralité du document. Pour créer un plan d’affaires efficace, celui-ci doit comprendre les informations sur :

  • Le projet (profil du porteur de projet et des membres fondateurs, objectifs du projet, etc.) ;
  • Les offres que vous voulez vendre (location de voitures, organisation de circuit de voyage, réservation de chambres d’hôtes…) ;
  • Le marché du tourisme (tendance et état du marché, clients cibles, environnement du projet, la concurrence…) ;
  • L’aspect économique du projet (stratégie marketing, équipe opérationnelle, business model…) ;
  • L’aspect juridique du projet (statut juridique, régime social, régime fiscal…) ;
  • Le prévisionnel financier (ressources à disposition, dépenses de personnel, frais de fonctionnement…).

Bon à savoir : il est fortement recommandé d’introduire le business plan avec un résumé opérationnel efficace. Comme son nom l’indique, ce dernier doit fournir un synthèse clair et précis du document en question. Par ailleurs, il doit retenir l’attention du lecteur et l’aider à comprendre les rudiments de votre projet. Dans ce sens, travaillez aussi bien le fond que la forme de l’executive summary pour qu’il soit attractif et percutant.

À quoi sert le business plan d’une agence de voyage ?

Business plan d’une agence de voyage : pour bâtir un projet pertinent et viable

En formalisant vos idées dans un document écrit, il devient plus facile de le structurer et l’organiser pour bâtir un projet solide, réfléchi et pertinent. En effet, tout au long de la rédaction du business plan d’une agence de voyage, vous serez amené à :

  • Analyser la faisabilité de votre projet sur tous les plans (financier, économique, administratif, commercial…) ;
  • Mesurer la rentabilité de votre projet ;
  • Quantifier vos besoins en financement et en investissement ;
  • Faire le point sur les ressources à votre disposition ;
  • Établir les prévisions financières de votre agence de voyage durant ses 3 premières années d’activité.

Business plan d’une agence de voyage : pour gérer et piloter le projet efficacement

Un bon document d’affaires fournit des informations détaillées sur :

  • L’agence de voyage à ses débuts (origines du projet, ressources disponibles, modes de financement du projet, objectifs…) ;
  • Les prévisions financières de l’agence de voyage (chiffre d’affaires, charges, etc.) ;
  • L’évolution du projet ;
  • Etc.

Grâce à toutes ces informations, vous avez la possibilité de faire le point sur l’avancement du projet. Il est, effectivement, important de savoir où vous en êtes par rapport aux objectifs fixés au lancement de l’agence de voyage. Retenez que vous pouvez ajuster le contenu du business plan selon les besoins de votre projet. En effet, avec un marché aussi dynamique, les attentes des consommateurs peuvent facilement et rapidement changer. Votre projet peut évoluer en même temps que la tendance sur le marché et les besoins de vos clients. Cette évolution peut concerner plusieurs aspects de votre projet, telles que les offres, la stratégie marketing, le plan de communication, les objectifs…

Business plan d’une agence de voyage : outil de communication efficace

Comme le plan d’affaires contient toutes les informations clés de votre agence de voyage, il constitue un outil de communication de choix. Vous pouvez utiliser ce document pour expliquer les rudiments du projet à votre équipe, vos fournisseurs, investisseurs. Les personnes impliquées dans ce projet pourront y découvrir :

  • La nature et les objectifs de votre projet ;
  • L’origine du projet et vos principales motivations ;
  • Les informations sur le porteur de projet et les membres fondateurs (compétences, expériences, etc.) ;
  • Le statut juridique de l’agence de voyage ;
  • La stratégie d’entreprise à appliquer et le modèle économique adopté ;
  • Etc.

Bon à savoir : il est essentiel d’apporter un maximum d’informations aux lecteurs du business plan sans pour autant alourdir le document. Pour cela, il convient de le clôturer avec un dossier annexe qui contiendra l’extrait de l’étude de marché de l’agence de voyage, le projet de statuts d’entreprise, les récapitulatifs des investissements…

Business plan d’une agence de voyage : pour trouver un financement au projet d’entreprise

Les experts en création et en reprise d’entreprise vous recommandent de rédiger un bon business plan pour trouver un financement à votre projet.

Dans ce document, vous devez fournir des données chiffrées claires démontrant la rentabilité et la viabilité de votre agence de voyage. Ces informations doivent aider les lecteurs à prendre des décisions, notamment à les convaincre de financer votre projet d’ouvrir une agence de voyage. Retenez qu’il existe plusieurs sources de financement que vous pouvez combiner pour augmenter vos chances de réussir. En plus des organismes de crédit, il y a :

  • Le love money ;
  • Le crowdfunding ou le financement participatif ;
  • Le prêt d’honneur ;
  • Les aides et les subventions de l’État et des collectivités ;
  • Etc.