Comment rédiger le business plan d’une agence de voyages ?

Si vous voulez opérer dans ce secteur et ouvrir une agence de voyages, il est fortement recommandé d’élaborer un bon business plan avant d’entamer les démarches y afférentes. Retenez que se lancer à l’aveuglette dans un secteur aussi dynamique est une grossière erreur que tout entrepreneur se doit d’éviter. Cet article vous montre comment faire le business plan d’une agence de voyages efficace.

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En 2018, la France se trouve en première place du classement des destinations touristiques internationales. En au début de l’année 2022, elle est dans le top 3 du palmarès des pays les plus visités dans le monde. La crise générée par la pandémie Covid-19 a sévèrement touché ce secteur, mais elle ne l’a pas pour autant anéanti. Le tourisme a pu retrouver rapidement son dynamisme grâce au reflux de la crise en question.

Quels éléments inclure dans le business plan d’une agence de voyages ?

La présentation du projet d’ouvrir une agence de voyages

La lecture du plan d’affaires doit permettre aux lecteurs de comprendre toutes les ficelles de votre projet. Raison pour laquelle ce document doit contenir une présentation complète, concise et facile à comprendre de votre future agence de voyages. Dans ce contexte, exposer vos idées d’entreprise dans le business plan ne suffit pas, celui-ci doit préciser :

  • Le concept du projet (tourisme de luxe, tourisme gastronomique, tourisme culturel, tourisme international, tourisme rural, tourisme d’affaires…) ;
  • Les principales offres de l’agence de voyages (organisation de circuits de voyage, location de voitures, conseils et accompagnement…) ;
  • Les modalités de réservation d’hébergements ;
  • Etc.

La présentation de l’équipe

La mise en valeur de l’équipe qui se chargera de lancer et développer le projet de création ou reprise d’entreprise procurera de l’assurance aux lecteurs du business plan.

Réalisez un résumé des CV du porteur de projet et des personnes clés de votre future agence de voyages. Mettez en avant leurs compétences et expériences professionnelles tout en précisant les atouts qu’ils représentent pour l’entreprise.

Le marché du tourisme en France

Votre plan d’affaires doit démontrer que vous maîtrisez le marché du tourisme en France. Pour cela :

  • Démontrez que vous connaissez le domaine dans lequel vous projetez de vous lancer (qui sont les clients ciblés et quelles sont leurs attentes ? Quelle est la taille du marché ? Comment évolue le tourisme en France ? Etc.) ;
  • Définissez la zone géographique ciblée (vous voulez vous positionner sur le plan international, national ou régional ?) ;
  • Présentez l’environnement du projet (environnement concurrentiel, environnement politique, environnement économique…) ;
  • Mettez en valeur les avantages concurrentiels en démontrant que vous avez la possibilité d’entrer sur le marché et d’obtenir des parts de marché ;
  • Etc.

Bon à savoir : l’analyse de l’environnement concurrentiel doit prendre en compte vos concurrents directs et indirects (agences de voyages en ligne, agences « low cost », courtiers en voyage…).

  • Évaluer vos compétences ;
  • Réaliser des bilans personnel et financier ;
  • Mesurer vos motivations.

Pourtant, ces étapes constituent les préalables à la rédaction d’un business plan. Par ailleurs, la réalisation d’un plan d’affaires vous oblige à vous poser des questions vous permettant de :

  • Structurer vos idées d’origine pour créer un concept fiable ;
  • Évaluer les moyens à votre disposition (moyens humains et matériels, apport numéraire, etc.) ;
  • Quantifier vos besoins en financement ;
  • Évaluer la rentabilité de votre future entreprise.

Toutes ces étapes vous sont essentielles pour analyser méticuleusement le projet et prendre des décisions mûrement réfléchies à chaque étape de la vie de l’entreprise.

La structure de l’agence de voyages

Vous devez consacrer une section pour présenter la structure de votre agence de voyages, notamment :

  • La date de création et de début d’activité ;
  • La forme juridique (entreprise individuelle, SARL, SAS…) ;
  • Le montant du capital de départ ;
  • Les apports personnels ;
  • Etc.

Retenez que le choix de la forme juridique de l’agence de voyages aura un impact sur le mode de gestion et d’organisation de celle-ci. Cela emporte également des conséquences sur l’étendue de votre responsabilité en tant que dirigeant d’entreprise.

La stratégie d’entreprise et le modèle économique

Le business plan d’une agence de voyages doit mettre en évidence la stratégie marketing à adopter pour se démarquer de la concurrence et atteindre les objectifs fixés. Parmi les éléments à présenter, on cite :

  • La stratégie de prix ;
  • La stratégie de distribution ;
  • La stratégie d’achats ;
  • La stratégie de communication ;
  • Les installations et les équipements.

Le plan d’affaires doit également vous permettre de démontrer la capacité de votre agence de voyages à créer de la valeur et générer un chiffre d’affaires. Vous devez donc présenter les différentes actions à mettre en oeuvre pour gagner de l’argent, atteindre le seuil de rentabilité le plus rapidement possible et assurer la pérennité de votre activité.

Bon à savoir : n’hésitez pas à mentionner les entreprises partenaires avec qui vous allez travailler (chambres d’hôtes, hôtel et restaurant, chauffeur VTC…).

Le prévisionnel financier de l’agence de voyages

La 2e partie du business plan d’une agence de voyages est généralement constituée de documents financiers. Grâce à ces données, vous allez pouvoir démontrer la rentabilité et la viabilité de votre projet. Le prévisionnel financier expose ainsi une estimation des données chiffrées de votre entreprise durant ses 3 premières années d’activité, notamment :

Il est essentiel de rassurer les lecteurs quant à la pertinence de votre projet d’ouvrir une agence de voyages. Raison pour laquelle vous devez fournir des données cohérentes et vérifiables.

Comment structurer le business plan d’une agence de voyages ?

Business plan d’une agence de voyages : un document à 2 volets

Présenté dans un document de moins de 20 pages, le business plan contient principalement 2 volets : une partie rédactionnelle et une partie chiffrée. Il doit permettre aux lecteurs de comprendre les rudiments du projet, notamment :

  • Vos motivations et objectifs ;
  • Vos besoins (investissement, financement, etc.) ;
  • Les ressources à votre disposition ;
  • Votre stratégie d’entreprise ;
  • Etc.

Pour faciliter la lecture du business plan d’une agence de voyages, il faut prévoir un dossier annexe. Celui-ci contiendra les pièces justificatives et autres documents utiles à la compréhension du business plan et du projet, tels que :

  • Les CV du porteur de projet et des personnes – clés ;
  • Un extrait de l’étude de marché ;
  • Un récapitulatif des investissements ;
  • Les détails sur les dépenses de personnel ;
  • Etc.

Comment introduire le business plan d’une agence de voyages ?

Idéalement, introduisez le business plan de votre agence de voyages avec un bon résumé opérationnel ou executive summary. Ce dernier assure un double rôle : il résume et introduit le plan d’affaires.

Retenez que certains lecteurs se limitent à l’executive summary et n’hésitent pas à prendre des décisions par rapport au projet à la suite de cette lecture. Raison pour laquelle la rédaction de cette section mérite toute votre attention. Le résumé opérationnel doit être captivant et convaincant tant sur le fond que sur la forme :

  • La forme : il faut se limiter à 2 pages maximum, utiliser des outils de style, insérer une image ou un graphique, éviter les jargons techniques…
  • Le fond : cette section doit inclure une brève présentation de votre offre, des membres fondateurs, du marché ainsi que de vos besoins en investissement et en financement.