L’étude de marché d’une agence de voyage
Vous voulez entreprendre ? Vous possédez un sens commercial et une aisance relationnelle ? Vous désirez lancer et ouvrir votre propre agence de voyage ? Pour vous aider dans ce projet, nous allons aborder différents points dans cet article qui vous permettront de mener à bien cette étude de marché. Elle vous permettra de vérifier que votre offre est en adéquation avec la demande des clients, tout en collectant un maximum d’informations sur vos futurs concurrents, mais aussi de connaître le potentiel de votre zone d’implantation.
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En complément de cet article, nous vous proposons de rédiger votre business plan agence de voyage grâce à notre IA entrainée par nos experts de la création d'entreprise.
- Location de vélos
- Centre esthétique
- Ecole
- Borne de recharge
- Paysagiste
- Electricien
- Start-Up
- Tourisme
- Pharmacie
- Padel
- Industrie
- Entreprise de Cosmétique
- Crêperie
- Concept Store
- Commerce
- Location de vélos
- Padel
- Bowling
- Jeux vidéo
- Centre équestre
- Laser Game
- Escape Game
- Foot indoor, Foot en salle
- Salle de fitness - salle de sport
- Concept Store
- Commerce
- Boutique CBD
- Laverie automatique
- Librairie
- Application mobile
- Magasin de décoration
- Import-Export
- Supérette
- Coffee Shop
- Pressing
- Boucherie
- Fleuriste
- E-commerce - Vente en ligne
- Épicerie fine
- Pâtisserie
- Salon de thé
- Bar à ongles
- Boulangerie traditionnelle
- Commerce de cigarettes électroniques
- Bar à sourire
- Glacier
- Salon de toilettage
- Crêperie
- Kebab
- Coffee Shop
- Boite de nuit
- Traiteur
- Food trucks
- Boutique CBD
- Restauration rapide
- Restaurant
- Bar à thème - Bar à vins
- Brasserie
- Bar
- Salon de thé
- Hôtel - Restaurant
- Pizzeria
- Cours de cuisine à domicile
- Centre équestre
- Elevage
- Salon de toilettage
- Concept Store
- Couture
- Laverie automatique
- Sécurité
- Auto-école
- Courtier
- Photographe
- Pressing
- Salon de tatouage
- Garage
- Chauffeur VTC
- Agence immobilière
- Salon de coiffure
- Micro Crèche
- Conciergerie pour particuliers et entreprises
- Agence événementielle
- Services à la personne
- Bar à ongles
- Home staging - Décorateur d'intérieur
- Entreprise de nettoyage
- Organisateur de mariages - Wedding planner
- Fashion trucks - camions vêtements
- Entreprise de bricolage et de jardinage
- Cours de cuisine à domicile
- Baby planner - Coach parental
- Salon de toilettage
- Paysagiste
- Borne de recharge
- Sécurité
- Entreprise de recyclage
- Secrétariat
- Courtier
- Pressing
- Transport Express
- Agence immobilière
- Cabinet de formation
- Agence de communication
- Conciergerie pour particuliers et entreprises
- Agence événementielle
- Consultant en management et stratégie d'entreprise
- Entreprise de nettoyage
- Location de vélos
- Location de voitures
- Chauffeur VTC
- Transport Express
- Borne de recharge
- Paysagiste
- Electricien
- Entreprise de recyclage
- Plombier
- Entreprise de Menuiserie
- Entreprises du Bâtiment
- Entreprises d'isolation
- Peintre en bâtiment
- Diagnostic immobilier de performance énergétique
- Couture
- Photographe
- Salon de tatouage
- Fleuriste
- Magasin de chaussures
- Commerce de prêt-à-porter
- Home staging - Décorateur d'intérieur
- Fashion trucks - camions vêtements
- Entreprise informatique SSII
- Photographe
- Agence de communication
- Agence événementielle
- Centre esthétique
- Pharmacie
- Entreprise de Cosmétique
- Cabinet de diététique
- Cabinet de naturopathie
- Boutique CBD
- Cabinet de sophrologie
- Salon de coiffure
- Salle de fitness - salle de sport
- Centre de bien-être, Spa
- Institut de beauté
- Bar à ongles
- Bar à sourire
- Tourisme
- Location de voitures
- Camping
- Chambres d'hôtes
- Hôtel - Restaurant
- Agence de voyage
- Chauffeur VTC
- Ecole
- Start-Up
- Industrie
- Entreprise de Cosmétique
- Concept Store
- Couture
- Entreprise informatique SSII
- Exploitation agricole
- Entreprise de recyclage
- Jeux vidéo
- Dropshipping
- Association
- Reprise d'entreprise
1. Résumé opérationnel
2. Origines du projet
2.1. Naissance du projet
2.2. Parcours des membres fondateurs
3. Le produit ou le service
3.1. Description du produit – service
3.2. Stade d'avancement
4. Le marché
4.1. Nature et tendance du marché
4.2. Clientèle ciblée
4.3. Concurrence
5. Stratégie de l'entreprise
5.1. Plan marketing
5.1.1. La politique de prix
5.1.2. La politique de communication
5.1.3. La politique de distribution
5.2. Équipe opérationnelle
5.3. La politique fournisseurs
5.4. Installations et équipements
6. Montage juridique
6.1. Forme juridique
6.2. Répartition du capital
Avant de continuer, pour que votre étude soit optimale nous proposons un guide complet pour ouvrir une agence de voyage, ainsi que d’autres articles complémentaires sur ce secteur de métier. Vous pourrez ainsi aborder l’élaboration de votre business plan de manière plus simple, ce qui vous permettra de lancer votre affaire au plus vite.
Étape 1 : L’étude des tendances du marché
Selon l’INSEE la France compte plus de 4 600 agences de voyage, avec un chiffre d’affaires supérieur à 4,7 milliards d’euros en 2016. Selon l’organisation mondiale du tourisme, les flux touristiques devraient doubler d’ici 2030 pour atteindre 2,5 milliards de touristes.
En 2017, le marché des agences de voyages retrouve des couleurs, et prévoit même une croissance de 1,8%. Pour tirer profit de ce potentiel, les professionnels du secteur devront poursuivre leurs efforts de modernisation et s’adapter aux nouvelles attentes de leurs clientèles en devenant de véritables lieux d’inspiration et d’expertise : films immersifs en 3D, casques de réalités virtuelles, co-construction de voyage entre expert et client, etc.
Pour les professionnels deux tendances sont à développer, les voyages personnalisés et le marché des séniors plus qui sont deux marchés à fort potentiel. Les agences de voyage devront se plier aux souhaits des voyageurs, devenus de plus en plus exigeants s’ils veulent voir le commerce se développer dans les années à venir.
Étape 2 : La concurrence directe
Pour toute nouvelle agence souhaitant s’implanter il est nécessaire de prendre connaissance des entreprises qui vous entourent, ce qui favorisera votre implantation, car elles sont susceptibles d’influencer le développement de votre entreprise. Avant tout, nous vous recommandons de déterminer votre zone de chalandise (aire géographique dans laquelle se trouvent vos clients potentiels) de manière à définir votre zone d’activité.
Vous devez tout de même savoir que la zone de chalandise ne définit pas à proprement parlé votre activité, mais que c’est bel et bien les produits proposés qui l’établiront. Il s’agira donc d’une concurrence directe si vous proposez un produit identique à un autre établissement, ou de concurrence indirecte si vous proposez un produit substitut ou qui répond à un même besoin.
Une fois que votre zone de chalandise sera définie, vous devrez prendre en considération plusieurs aspects des concurrents, comme les forces et les faiblesses qui vous permettront d’établir une stratégie adaptée.
- Le positionnement : bas de gamme, haut de gamme, personnalisé, adapté… La position de l’entreprise sera alors un facteur clé afin de déterminer la politique de prix.
- La politique de prix : répertorier chacun de vos concurrents avec les différents tarifs qu’ils proposent pour une nuit, un week-end, une semaine, deux semaines.
- Le taux de fréquentation : les différentes heures creuses mais aussi d’affluences. Il est possible que le type de population présent au sein de votre établissement varie en fonction de l’heure et du jour de fréquentation.
- Les services : garanties, moyen de transport, personnalisation, guide touristique, des activités, etc.
Une fois que vous aurez trouvé toutes ces informations, vous devrez répertorier les éléments que vous trouvez indispensables à proposer à votre future clientèle. Cela vous permettra également de mettre en place une stratégie afin de vous démarquer de la concurrence.
Étape 3 : La concurrence indirecte
En ce qui concerne les agences de voyages, la concurrence indirecte est diverse et variée.
- Les agences de voyages en ligne.
- Les sites d’annonce entre particuliers.
- Les courtiers en voyage.
- Les agences « low cost » proposant des honoraires très bas, mais appliquant des services au minima.
Nous vous conseillons donc de dresser une liste complète de tous les acteurs concurrentiels de manière à mesurer l’intensité concurrentielle exercée au sein de votre zone de chalandise. La force de votre offre et les attentes au niveau de la demande se détermineront en fonction du nombre de concurrents. C’est pour pourquoi vous devrez impérativement vous différencier en proposant des produits et services d’une qualité irréprochable si vous voulez conquérir et fidéliser un grand nombre de clients.
Étape 4 : L’étude de terrain
Au moment de réaliser votre analyse démographique vous serez amené à rencontrer vos futurs clients. En effet, vous devrez les interroger sur leurs attentes concernant une agence de voyage. Vous devrez méthodiquement sélectionner vos prospects de manière à ce qu’ils représentent au mieux la population présente au sein de votre zone de chalandise.
Toute réponse, opinion ou remarque qui vous sera faite pourra vous aider dans le développement de votre concept. Voici quelques exemples de questions qui peuvent être présentes dans votre analyse :
- Quels types de services peuvent attendre votre clientèle ?
- Quel montant est-elle prête à consacrer pour un voyage ?
- A quelle fréquence se rend-elle dans une agence de voyage ?
- Sur quel créneau horaire se rend-elle dans une agence de voyage (matin, midi, soir) ?
- Souhaite-t-elle être conseillée dans le choix de ses vacances ?
De manière à ce que vous réalisiez au mieux votre étude démographique, il vous sera nécessaire d’élaborer un questionnaire et de l’administrer ensuite à vos prospects. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser l’outils Sphinx qui vous aidera à modeler et dépouiller votre questionnaire.
De plus, cette enquête vous permettra de vous renseigner sur l’opinion personnelle des prospects, notamment en insérant des questions ouvertes comme comment imaginerait-elle l’agence de voyage idéale ?
Cette enquête vous aidera à avoir un premier ressenti sur la faisabilité de votre projet, mais également de dresser le profil type du client susceptible de se rendre de dans agence de voyage. Cela sera possible grâce aux informations que vous aurez collectées (âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle, etc.).
Lorsque cette étude sera terminée, vous devrez commencer à élaborer votre business plan. Pour vous aider également lors de cette étape de la création, nous avons mis en place un modèle de business plan agence de voyage que vous pouvez retrouver sur notre site.
Le conseil de notre expert
Avant toute chose, il vous sera indispensable de déterminer le concept de votre établissement. Ce dernier doit être représentatif des valeurs que vous souhaitez véhiculer et vous aidera à fidéliser votre clientèle. Aussi, vos tarifs devront être adaptés à ceux de vos concurrents et aux services que vous serez amené à proposer. Enfin, vous ne devrez pas négliger le choix de votre emplacement géographique puisqu’une proximité avec votre clientèle de prédilection favorisera le développement de votre agence de voyage.
Business Plan Agence de Voyage
Nous vous proposons un modèle de business plan complet (rédactionnel et tableaux financiers) pour vous permettre d’ouvrir votre Agence de Voyage. Organisé pour présenter efficacement votre projet, il est prêt à l’emploi et ne nécessite aucune compétence particulière.
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