Les particularités du business plan d’une agence de voyages

D’une manière générale, les prestations d’une agence de voyages se focalisent sur l’élaboration, la proposition et la vente d’offres de voyages. Ce type d’entreprise assure donc le rôle d’intermédiaire entre les prestataires qui opèrent dans le secteur du tourisme et les consommateurs qui achètent leurs produits ou services. Pour créer une agence de voyages, il faut entreprendre quelques démarches préalables, réaliser des formalités administratives et respecter certaines normes et règlementations spécifiques. Par ailleurs, vous devez faire un business plan d’une agence de voyages. La réalisation de ce document n’est pas un acte anodin. Dans cet article, vous découvrirez les particularités du plan d’affaires d’une agence de voyages.

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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan agence de voyage.

Le contenu du business plan d’une agence de voyages

Le descriptif du projet

Comme le plan d’affaires vise à formaliser vos idées d’entreprise dans un document écrit, il doit mettre en évidence les caractéristiques de votre projet. Parmi les informations à inclure dans cette description, on cite :

  • La nature et les objectifs du projet ;
  • Le porteur de projet et son équipe (hommes – clés et membres fondateurs) ;
  • Les offres et les activités de l’agence de voyages (réservation d’hôtel, de chauffeur VTC ou de chambre d’hôtes, assistance dans la réalisation des formalités administratives, etc.) ;
  • La zone de chalandise (vous proposez des offres à l’échelle régionale, nationale ou internationale ?) ;
  • Etc.

Une analyse complète et approfondie du marché du tourisme dans la zone de chalandise

En 2016, il y avait environ 4800 établissements actifs qui exercent des activités d’agence de voyages en France. Selon les données l’Insee, ce secteur est très dynamique même s’il est particulièrement sensible à la conjoncture. Il ne faut pas oublier qu’il fait partie des secteurs les plus touchés par les effets de la crise sanitaire en 2020. Néanmoins, le tourisme a rebondi au début de l’année 2022 et la France se trouve dans la liste des 3 premières destinations touristiques mondiales.

Ces informations ne constituent qu’une petite partie des données à intégrer dans le business plan de l’agence de voyages. En effet, une analyse globale du marché ne suffit pas à évaluer la faisabilité commerciale de votre projet. Pour cerner le marché, vous devez approfondir votre étude pour :

  • Connaître la nature, l’état et la tendance du marché dans la zone de chalandise ;
  • Identifier la clientèle ciblée ;
  • Analyser l’environnement concurrentiel.

À l’issu de l’étude de marché d’une agence de voyages, vous pouvez :

  • Identifier les besoins des potentiels clients dans la zone de chalandise ;
  • Positionner efficacement vos produits et services sur le marché.

Une présentation claire et précise de la stratégie d’entreprise

Le plan d’affaires doit indiquer la stratégie à adopter pour atteindre les objectifs de votre projet. Il ne s’agit pas seulement de présenter votre stratégie marketing. Vous devez fournir des informations détaillées permettant aux lecteurs de comprendre les rudiments de votre stratégie. Pour cela, vous devez exposer :

N’oubliez pas de préciser les actions à mener pour gagner de l’argent, générer un chiffre d’affaires et atteindre rapidement le seuil de rentabilité.

Un bon plan financier

Le business plan a également pour mission de démontrer la rentabilité et la viabilité de votre projet. Raison pour laquelle aucune négligence n’est admise lors de l’élaboration du prévisionnel financier de l’agence de voyages.

Pour faciliter la lecture de votre plan financier, il convient de le présenter sous forme de tableau. Cette partie expose les aspects financiers de votre projet. Parmi les données incontournables du prévisionnel financier, on cite :

Le compte de résultat prévisionnel

Ce tableau expose :

  • Les profits générés par l’agence de voyages sur 3 ans (chiffre d’affaires et autres produits) ;
  • Les dépenses prévisionnelles effectuées sur 3 ans (achats de matériels, dépenses de personnel, impôts et taxes…).

La différence entre ces 2 éléments permet d’obtenir le résultat net réalisé par votre agence de voyages à la fin de l’exercice. Ce résultat indique si vous avez généré des pertes ou des bénéfices.

Un bilan prévisionnel

Le bilan prévisionnel sert à présenter les actifs (stocks, disponibilités, immobilisations corporelles…) et les passifs (capitaux propres, dettes, comptes courants d’associés…) de votre entreprise.

Retenez que le bilan prévisionnel assure un rôle primordial dans le business plan :

  • Il sert d’outil de prévision pour évaluer la viabilité du projet ;
  • Il permet de calculer vos besoins en fonds de roulement ;
  • Il sert de support pour convaincre les établissements financiers et les investisseurs de miser sur votre projet.

Un plan de financement

Le business plan d’une agence de voyages doit indiquer clairement vos besoins en financement et mettre en évidence les ressources de votre entreprise. D’une manière générale, un document d’affaires comprend 2 plans de financement :

  • Le plan de financement initial : il expose la situation financière de l’entreprise au moment de sa constitution ;
  • Le plan de financement prévisionnel : il met en évidence les besoins et les ressources de l’agence de voyages durant ses 3 premières années d’activité.

Bon à savoir : le plan de financement initial doit ainsi exposer les besoins initiaux à financer (dépenses liées au local, achats de matériels, garanties financières…) et les ressources financières initiales (apports personnels, aides et subventions, etc.).

Les erreurs à éviter pour rédiger le business plan d’une agence de voyages

Négliger les normes et les règlementations en vigueur

La négligence des normes et règlementations à connaître pour < a href="https://www.creer-mon-business-plan.fr/business-plan/agence-de-voyage/se-lancer">ouvrir une agence de voyages risque de fausser le business plan, notamment le prévisionnel financier. Ces normes et règlementations génèrent certaines obligations auxquelles vous devez vous soumettre, telles que :

  • L’immatriculation au RCS ;
  • L’immatriculation au registre des opérateurs de voyages et de séjours ;
  • La souscription d’une assurance responsabilité civile professionnelle ;
  • La souscription d’une garantie financière.

Pourtant, il faut savoir que la réalisation de ces formalités engage des frais qui doivent être inscrits dans le prévisionnel financier de votre plan d’affaires.

Bon à savoir : le coût des formalités de constitution d’entreprise varie selon la nature de l’activité et le statut juridique de l’entreprise.

Négliger l’étude de marché

Le tourisme en France est un marché particulièrement dynamique. Avant d’élaborer un business plan qui formalisera votre idée d’entreprise, une analyse rigoureuse et approfondie de ce marché s’impose.

En effet, seule la maîtrise de l’environnement concurrentiel vous permettra d’élaborer une offre en parfaite adéquation avec les attentes des consommateurs. Ainsi, il vous sera plus facile de positionner vos produits ou services sur ce marché.