Business plan Salle de Sport

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Découvrez notre modèle de business plan salle de fitness – salle de sport rédigé par nos experts de la création d’entreprise. Ce document est indispensable pour ouvrir votre salle de fitness. En effet, ce plan d’affaires salle de sport vous permettra de convaincre votre banquier de la solidité de projet de salle de gym et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté. Une fois téléchargé, vous n’aurez plus qu’à l’adapter avec les informations propres à votre projet. Alors comme déjà plusieurs milliers de créateurs d’entreprise, utilisez nos modèles de business plan pour vous lancer dans l’aventure de toute une vie : l’ouverture de votre propre salle de fitness – salle de sport !

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Le contenu du business plan salle de sport

Nos modèles de business plan sont au format Word et font en moyenne entre 12 et 16 pages. Chaque document est découpé en 6 chapitres de base. Il s’agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d’exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan salle de sport unique.

  • Le résumé opérationnel
    Notre business plan débute par un « executive summary », une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l’envie de découvrir davantage votre projet salle de fitness. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux financeurs potentiels de se faire une idée de la future salle de sport, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d’informations. Le rôle du résumé opérationnel est d’accrocher les investisseurs sans pour autant rentrer dans les détails du contenu. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions de votre salle de sport, l’histoire de la création, le concept, les fonctions de chacun au sein du projet et enfin quelques aspects juridiques de votre salle de sport.
  • Les origines du projet
    Cette partie contient l’origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l’entrepreneur et les autres membres de l’équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire pour démontrer la complémentarité des profils et l’expérience de l’équipe.
  • Service de la salle de sport
    Dans cette partie vous trouverez la description complète des services de votre salle (crossfit, zumba, etc). Vous aurez aussi accès au type de propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d’avancement et les idées pour lancer le projet de salle de sport avec un planning préétablit des étapes de la réalisation.
    Extrait : « Une salle de fitness est un lieu où les personnes viennent pour pratiquer une activité sportive de manière régulière, avec des objectifs divers : se détendre, évacuer le stress, maintenir la forme physique, perdre du poids, etc. Deux particularités font la spécificité de notre établissement :

    1. l’accès à la salle et aux équipements se fait en libre service. Les clients sont renseignés la première fois sur l’utilisation des machines et sensibilisés aux règles de fonctionnement internes. Ils ont ensuite accès à la salle en fonction du programme d’entraînement initial établi avec le coach, aux jours et aux horaires qu’ils souhaitent.
    2. les horaires d’ouverture décalés permettent d’accueillir une clientèle qui ne se satisfait pas des salles de sport classiques du fait notamment des heures d’ouverture ou de fermeture inadaptées.

    Nous ne proposons pas de cours collectifs, ni d’espace de confort de type jacuzzi, spa ou hammam. L’offre est recentrée autour de la seule mise à disposition d’équipements sportifs performants. »

  • Marché ciblé par la salle de sport
    Dans cette partie vous trouverez une étude de marché du secteur des salles de sport en France, avec la nature, la tendance, les principaux acteurs, les chiffres clés, la clientèle ciblée et une analyse de la consommation des ménages. Elle est indispensable pour déterminer sa clientèle. Elle contient également l’analyse de la concurrence directe et indirecte et une présentation du positionnement de votre future salle de fitness.
    Extrait : « Le marché de la remise en forme est en pleine mutation. Les salles de sport traditionnelles laissent désormais place à des clubs proposant des activités complémentaires (aquagym, aquabike, sauna, hammam, plate-forme vibrante, etc.). Les clubs se regroupent pour mutualiser les investissements, l’offre se diversifie pour s’adapter à la demande de la clientèle.
    60% des Français déclarent pratiquer un sport de manière hebdomadaire. Ce sont essentiellement les 15-25 ans. Pour autant, le secteur connait l’émergence d’une demande émanant des femmes et des seniors. Les clubs se lancent désormais sur ce créneau en proposant des centres de remise en forme qui leur sont exclusivement dédiés.
    Aquabiking, Adidas yoga, balance training… Autant de concepts qui offrent de nouvelles perspectives en termes de création d’entreprises sur un marché potentiel de 700 millions à 1 milliard d’euros. »
  • Stratégie marketing de la futur salle de fitness
    Cette partie contient le plan marketing complet de votre salle de sport : la politique prix (avec la justification de la tarification des services), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur de bien-être et du sport et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l’emplacement, les horaires d’ouverture, l’équipe opérationnelle, les fonctions dans la salle de sport, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseur (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, les jeux, tout le nécessaire pour ouvrir une salle de sport et les coûts).
    Extrait : « Les tarifs pratiqués sont variables d’une salle de fitness à une autre, selon les prestations choisies (cours individuels, collectifs), la fréquence ou les activités annexes (jacuzzi, hammam).
    Nous ne proposons pas de cours collectifs ni d’espaces de détente. Nous avons fait le choix de recentrer l’offre sur l’essentiel : les activités de remise en forme. De fait, nous minimisons nos coûts en investissements. Cela permet de pratiquer des prix plus attractifs que nos concurrents car nous ne supportons pas de frais supplémentaires inhérents à l’entretien de matériels de confort. »
  • Montage juridique
    Cette partie comporte la forme juridique à choisir pour ouvrir une salle de sport et la justification de ce choix, la répartition du capital avec les membres associés.
    Extrait : « L’entreprise est une SARL au capital de 20 000 euros. Ce statut nous a paru le plus adapté compte tenu des investissements que nous devons effectuer. Nous comptons évoluer dans ce cadre juridique qui nous permet un fonctionnement souple tout en garantissant une sécurité minimum aux associés. De plus, cela nous permet d’avoir l’assise nécessaire pour obtenir la confiance des banques. La répartition du capital s’effectue de la manière suivante, les deux membres fondateurs sont associés dans l’affaire. Pour favoriser les prises de décisions et éviter les situations de blocage, un tiers de confiance, Mme C, participe au capital à hauteur de 2%. M. A et M. B effectuent chacun un apport en numéraire de 9 800 euros. Mme C quant à elle apporte 400 euros. »

Extrait du modèle de business plan salle de sport

1. Executive Summary

modele de business plan salle de sport

Notre société a pour ambition d’être la référence des salles de sport en Limousin. Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que gérant d’un centre de remise en forme, M. A s’est associé avec M. B pour créer cette entreprise. Ils se connaissent de longue date et sont tous deux issus du milieu sportif.

L’entreprise propose à la clientèle un centre de remise en forme proposant des tarifs plus bas que ceux de la concurrence. Le marché actuel étant en forte expansion, l’entreprise pourra facilement se faire une place en proposant un service de qualité, dans un contexte où la demande est croissante.

Le projet est porté par M. A et M. B. Le premier assurera la fonction de gérant. Il s’occupera de la partie administrative. Le second, cogérant, sera responsable marketing. Tous les deux auront la fonction opérationnelle de coach sportif.
L’entreprise est une SARL au capital de 20 000 euros. Nous sommes 3 associés :

  • Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 9 800 euros.
  • Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 400 euros.

Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce business plan salle de sport en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise

2. Naissance du projet

2.1 Origines du projet

Notre société est le résultat de la collaboration entre M. A et M. B. L’idée est née du constat qu’il y avait sur Limoges une réelle demande en termes de loisirs sportifs et d’activités de remise en forme. L’offre de service actuelle ne répond pas complètement aux attentes de la clientèle : la capacité des salles de fitness existantes arrive à saturation, les horaires et le type d’activités ne coïncident pas toujours avec la demande de populations ayant des horaires atypiques (la majorité des salles fermant à 21h).

Fort de son expérience en tant que moniteur sportif et connaissant très bien le milieu, M. A a souhaité s’associer avec son ami de longue date, M. B, pour mettre leurs compétences en commun au service d’un projet mûrement réfléchi.

2.2 Parcours des membres fondateurs

Fondateur A M. A a été pendant plus de 10 ans responsable d’un centre de remise en forme. Il a ainsi développé des compétences en gestion et en management d’équipes.
Il est titulaire d’un Brevet d’Etat d’éducateur sportif.
Fondateur B Mme. B a exercé en tant que monitrice sportif dans plusieurs centres de fitness de renom. Elle a donc acquis une solide expérience en accompagnement physique et maîtrise parfaitement les techniques de coaching.
Elle est titulaire d’un Brevet d’Etat d’éducatrice sportif.

3. Le produit ou le service

3.1 Description du produit – service

Une salle de fitness est un lieu où les personnes viennent pour pratiquer une activité sportive de manière régulière, avec des objectifs divers : se détendre, évacuer le stress, maintenir la forme physique, perdre du poids, etc. Deux particularités font la spécificité de notre établissement :

  • l’accès à la salle et aux équipements se fait en libre service. Les clients sont renseignés la première fois sur l’utilisation des machines et sensibilisés aux règles de fonctionnement internes. Ils ont ensuite accès à la salle en fonction du programme d’entraînement initial établi avec le coach, aux jours et aux horaires qu’ils souhaitent.
  • les horaires d’ouverture décalés permettent d’accueillir une clientèle qui ne se satisfait pas des salles de sport classiques du fait notamment des heures d’ouverture ou de …

Le contenu des Tableaux Financiers

Notre outil Excel se compose de deux parties. La première rassemble les tableaux de saisies des informations propres à votre projet de salle de sport, on y trouve 5 chapitres :

  • Les produits
    L’objectif de ce tableau est d’obtenir une estimation de votre chiffre d’affaires pour les 3 premières années d’activité de votre entreprise. Pour cela vous devez renseigner chaque service que vous proposerez dans votre salle de sport en complétant les informations comme leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes. Par exemple l’abonnement basique à votre salle pour 1 an sera au prix de 30 euros par mois pour un coût unitaire de 10 euros et vous estimez que vous aurez 15 nouveaux abonnements chaque mois la première année. Vous obtiendrez ainsi un graphique dynamique de l’évolution des ventes de votre salle de sport service par service.
  • Les frais de fonctionnement
    Ce tableau est indispensable pour éviter les dépenses « surprises » qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc. Vous pourrez vous appuyer sur notre liste pré-complétée des frais classiques liés à la gestion d’une salle de sport. Attention, pensez à adapter les prix en fonction de votre implantation géographique et à votre stratégie.
  • Le personnel
    Vous devez renseigner le nombre d’employés de votre salle de sport et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer. Vous devrez également prendre en compte votre rémunération et celle de vos associés. Il est important de bien anticiper les dates de recrutement des différents salariés afin de pouvoir toujours répondre à l’accroissement de l’activité de votre salle de sport.
  • Les investissements
    Au lancement de votre salle de fitness, de nombreux investissements (sauna, matériels de musculation, télévisions, etc…) plus ou moins lourds devront être réalisés. C’est le plus gros poste de dépense dans le cadre de l’ouverture d’une salle de sport. Vos clients seront tout particulièrement attentifs à la qualité et au nombre de machines et d’appareils de musculation que vous proposerez. L’équipement numérique, la connectivité des machines et même les vestiaires doivent être budgétés afin d’anticiper le coût nécessaire à leur acquisition. Nos tableaux d’amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
  • Les ressources externes
    Vous devez renseigner le capital de votre salle de sport, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. C’est un des points qui sera tout particulièrement regardé par votre banquier. En effet vous devez arriver à conserver un bon équilibre entre l’apport des différents associés dans le projet avec le montant du prêt demandé. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc…).

Une fois ces différents tableaux complétés, vous obtiendrez automatiquement grâce à notre logiciel les trois tableaux clés pour compléter votre business plan. Ce sont eux qui détermineront la viabilité et la rentabilité de votre projet : le compte de résultat, le plan de financement et le prévisionnel de trésorerie.

Les ratios du secteur

Business Plan Excel

Les chiffres clés présentés ci-dessous sont à interpréter avec précaution. Les moyennes obtenues sont calculées sur la base des données économiques transmises par un panel de 1 576 entreprises ayant le code NAF 9312Z - Activités de clubs de sports. De grandes disparités peuvent exister entre les différents établissements.

Ratio Valeur
Effectif 4 ETP
Chiffre d'affaires HT 1 682 107 €
Valeur Ajoutée 705 584 €
Frais de personnel 737 944 €
Excédent Brut d'Exploitation -65 990 €
Capacité d'Auto-Financement -133 883 €
Résultat courant avant impôts -249 365 €
Résultat Net -69 162 €
Source : Insee 2018

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  1. Le coût
    Nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique et ce afin de vous aider à créer votre salle de sport dans les meilleures conditions.
  2. La rapidité
    Obtenez votre business plan immédiatement sur votre boite mail. Déjà entièrement pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
  3. La qualité
    Notre business plan salle de sport a été développé par nos experts de la création d’entreprise et du secteur de la remise en forme. Vous aurez ainsi accès à un plan d’affaires professionnel.
  4. L’expérience
    Réalisez vous même votre business plan à partir de notre document vous permettra d’enfiler le costume de chef d’entreprise et de bien comprendre les mécanismes qui régissent votre salle de sport. Ça sera également un plus aux yeux de votre banquier. Cela démontrera votre capacité à gérer votre entreprise.

5 conseils pour réussir son business plan

Votre plus grand souhait est d’associer votre passion pour le sport et votre métier ? Vous désirez acquérir plus de liberté et devenir votre propre patron ? Cet article est fait pour vous, nous vous proposons 5 conseils essentiels afin de mieux réaliser votre business plan pour la création de votre salle de fitness.

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Comment ouvrir une salle de sport ? Découvrez gratuitement notre guide complet !

1. Réaliser une bonne estimation du besoin en financement

Ouvrir sa salle de fitness peut se faire de plusieurs manières :

  • Effectuer la transformation d’un bien immobilier dont vous êtes déjà propriétaire
  • S’installer dans un nouveau local en tant que propriétaire ou locataire.

Le montant nécessaire à l’élaboration de votre salle de sport dépendra du type de projet que vous entreprenez. Pour vous donner un aperçu, transformer un bien immobilier vous coûtera entre 5 000 et 10 000 €, selon de la localisation d’implantation et des travaux à effectuer. D’autre part, si vous préférez vous installer dans un local neuf, les prix avoisineront les 200 000€. A ces montants il faut ajouter le prix du matériels, de la décoration et du fond de roulement. Il apparait alors très vite l’intérêt et l’importance de rédiger un business plan pour sa future salle de sport afin d’anticiper ces différentes dépenses et obtenir un prêt bancaire.

2. Réaliser une étude de marché approfondie

Avant de créer votre propre salle de fitness, il est essentiel de mettre en place une étude de marché afin d’étudier les tendances de celui-ci. L’étude de marché du plan d’affaires vous permettra d’analyser l’offre et la demande et ainsi de mieux comprendre les attentes des consommateurs et l’étendue de la concurrence. Elle vous permettra également d’élaborer la stratégie la plus adaptée à votre projet. Afin de vous préparer au mieux à cette étude, nous vous proposons un guide reprenant les différentes étapes à suivre.

Deux éléments ressortent de manière constante au niveau des études de marché et vous permettront de mieux comprendre l’évolution de votre salle de fitness :

  • Rechercher un maximum d’informations sur internet en relation avec le marché des salles de fitness. Elles vous permettront d’analyser les tendances actuelles du marché, celles à venir et de connaître les secteurs saturés. L’ensemble de ces recherches vous permettra d’exposer une vision d’ensemble du marché et sera un réal atout face à votre investisseur.
  • Réaliser une enquête de satisfaction, à l’aide d’un questionnaire créé par vos soins, en fonction des différentes problématiques rencontrées et de vos axes de développement. Grâce à celle-ci vous pourrez dégager un profil type de clientèle et ainsi élaborer votre stratégie.

Développer différents aspects de votre business plan à l’aide des informations que vous avez pu récolter.

  • Le positionnement (haut de gamme, familiale, thématique, etc.)
  • La politique de prix
  • La politique de communication
  • Les habitudes d’achats du marché
  • L’avantage concurrentiel
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Notre guide complet pour réussir votre étude de marché de votre salle de sport – salle de crossfit

3. N’attendez pas de finaliser la rédaction de votre business plan pour agir

Rédiger un business plan permettra de démontrer à votre banquier que votre projet a été réfléchi, travaillé et qu’il a déjà atteint un certain stade d’évolution. Cela vous aidera à le convaincre que votre projet n’est pas une simple envie passagère, mais bien un véritable projet de vie et qu’il vous tient à cœur. C’est pourquoi nous vous proposons une liste des tâches que vous pouvez réaliser simultanément à l’élaboration de votre business plan :

  • Rechercher une franchise (Keep Cool, Magic Form, Fitness Park, etc.)
  • Créer votre questionnaire pour l’analyse démographique
  • Chiffrer l’achat immobilier ou les travaux que vous souhaitez réaliser
  • Créer votre société et son immatriculation au RCS
  • Réaliser votre site internet
  • Mettre en place des projets de partenariats (produits de substitution, équipementiers sportifs, clubs sportifs locaux, etc.)

En mettant en place ces différentes démarches, vous démontrez l’engagement que vous avez dans ce projet ainsi que votre motivation à votre banquier et cela vous permettra également d’avoir un temps d’avance sur les différentes actions à mener avant l’ouverture de votre établissement.

4. Préparer une campagne de communication 2.0

Tout d’abord, il est important de savoir que toute entreprise rencontrera des difficultés à s’implanter si elle n’utilise aucun moyen de communication. Il est donc essentiel pour vous de mettre en place une campagne de qualité qui vous permettra de démontrer la qualité et la performance des prestations proposées et de véhiculer les valeurs de la marque.

Aujourd’hui, les nouveaux moyens de communication vous permettent de réaliser des campagnes de communications personnalisables qui seront parfaitement en accord avec votre stratégie et votre concept. Il est donc indispensable pour vous de faire apparaître dans votre business plan les différents leviers que vous allez mettre en place pour séduire vos futurs clients.

Le site internet est un des premiers moyens de communication à mettre en place afin de démontrer la spécificité et le charme de votre concept, les services que vous proposez, les valeurs que vous voulez partager avec vos clients et tout cela grâce à très peu d’investissements.

Hormis le site internet, il ne faut pas négliger l’impact des réseaux sociaux qui sont également des moyens peu couteux et qui permettent d’avoir une véritable visibilité. Ils vous permettront de partager du contenu en quantité à l’aide de différents supports tels que les vidéos, les images, les sondages et autres. Vous pourrez également mettre en avant les différentes offres promotionnelles qui vous pourriez être amené à proposer

Important : Pour atteindre la totalité de votre cible, il ne faut pas mettre de côté les méthodes de communication plus classiques comme les affiches publicitaires, les magazines spécialisés ou les flyers. Vous devez présenter ce plan d’action dans votre business plan salle de sport afin de présenter à vos interlocuteurs votre stratégie et pour renforcer le sentiment chez eux que vous avez une vision à long terme de votre entreprise.

5. Démontrez que votre business model permet la rentabilité de votre salle de fitness

Votre objectif principal lorsque vous ouvrez une salle de fitness sera bien évidemment de dégager des bénéfices. Votre projet ne sera pas validé par votre investisseur que s’il paraît rentable. C’est pour cette raison que vous devez faire ressortir une stratégie cohérente au sein de votre business plan, qui vous permettra de rentabiliser vos dépenses initiales et de dégager des bénéfices par la suite.

Démontrez comment vous allez gagner des parts de marché, mais aussi comment vous allez gérer vos dépenses. Votre capacité à atteindre un seuil de rentabilité (montant de chiffre d’affaires nécessaire pour couvrir l’ensemble des dépenses liées à votre activité) sera nécessaire à la validation de votre projet.

Vous pouvez télécharger notre modèle de business plan salle de sport pour vous aider à rédiger votre document. Notre modèle de business plan est entièrement rédigé par nos experts de la création d’entreprise et il vous sera nécessaire à la création de votre salle de fitness.

Le conseil d’expert

Vouloir créer sa propre entreprise correspond souvent au projet d’une vie et nécessite une totale implication de votre part. Il ne faut rien laisser au hasard, car les différentes données que vous allez collecter pourront vous être utiles pour concrétiser votre projet. En conséquence, si vous manquez d’inspiration pour élaborer votre business plan, nous vous proposons de retrouver sur notre site un guide reprenant les étapes à suivre pour ouvrir une salle de fitness.

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