Ouvrir sa propre salle de sport ou ouvrir une franchise ?

Le marché des salles de sport en France est en perpétuelle progression, il pèse environ 37 milliards d’euros. Et les Français sont de plus en plus nombreux à pratiquer une activité physique régulière. Par ailleurs, les salles de sport ne cessent pas d’innover leurs offres pour attirer davantage de clients. Si vous voulez ouvrir une salle de sport, sachez que vous avez 2 options pour y procéder : vous lancer en solo ou créer une entreprise en franchise. Ce guide vous fournit toutes les informations à connaître pour prendre la meilleure décision. Quelle que soit l’option choisie, sachez que vous devez rédiger un business plan de salle de sport avant d’ouvrir votre entreprise. Les détails !

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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan salle de fitness - salle de sport.

Création d’entreprise : qu’est-ce que la franchise ?

Le principe de la franchise consiste pour l’entrepreneur d’ouvrir une salle de sport en intégrant un réseau. Dans ce contexte, vous devez vous engager auprès du franchiseur par le biais d’un contrat de franchise pour pouvoir exercer votre activité au sein de ce réseau. Par ailleurs, vous devez vous acquitter de certaines contributions financières.

Le respect de ces obligations ouvre droit à la possibilité :

  • D’utiliser la marque ou l’enseigne du réseau ;
  • De profiter du savoir-faire du réseau ;
  • De vendre les produits et les services commercialisés par le franchiseur.

Retenez que la franchise n’est pas une forme juridique, mais un mode d’organisation pour lancer et développer votre entreprise.

En tant que franchisé, vous bénéficierez du partage de la réussite du réseau en question. Le franchiseur a, effectivement, déjà élaborer et tester l’idée et le concept d’entreprise. Il a acquis un savoir-faire et a développé des compétences ainsi qu’une expérience dans le secteur des salles de sport. D’une manière générale, il a su se positionner sur le marché et développer sa notoriété.

Créer sa propre salle de sport : comment vous y prendre ?

Selon Insee, plus de 840 000 entreprises ont été créées en 2020. Et la majorité des entrepreneurs ont décidé de se lancer en solo pour mettre en œuvre leur projet. Si vous voulez ouvrir une salle de sport seul, vous devez connaître toutes les ficelles de la création d’entreprise, notamment :

  • Les étapes pour ouvrir une salle de sport ;
  • Les erreurs à éviter pour limiter, voire éliminer les risques du projet ;
  • La règlementation relative à l’ouverture d’une salle de sport ;
  • Etc.

Outre la maîtrise du marché des salles de sport, vous devez développer des compétences et un savoir-faire dans ce secteur. Raison pour laquelle vous devez faire un business plan avant d’ouvrir une salle de sport. Cela vous permet de faire le bilan de votre situation professionnelle et de déterminer si vous vous serez capable de diriger une salle de sport.

Ouvrir une salle de sport en solo ou en franchise : quelles différences ?

En créant une entreprise en franchise, vous profiterez du soutien optimal du franchiseur. Cependant, si vous voulez vous lancer en solo, vous avez plus de liberté dans l’exercice de votre activité. Découvrez les spécificités de chacune de ces modes d’organisation.

Pourquoi créer une entreprise en franchise ?

Réduire les risques d’échec

Ouvrir une salle de sport en franchise c’est profiter d’un concept testé et éprouvé par le franchiseur. Vous n’avez plus besoin d’étudier le marché et l’environnement des salles de sport pour assurer le succès de votre projet. Vous exploitez un secteur qui marche et qui a fait ses preuves.

Attention toutefois au choix du franchiseur. Privilégiez les réseaux sérieux qui sont en mesure de vous prouver leur fiabilité et notoriété sur le marché.

Démarrer rapidement l’activité

Une fois intégré au sein du réseau, vous pouvez démarrer rapidement votre activité car vous pouvez déjà avoir des clients. D’une manière générale, vous n’avez pas besoin de faire connaître la marque, le franchiseur s’en est chargé. Vous disposez donc d’une clientèle potentielle que vous devez fidéliser pour optimiser le succès de votre salle de sport.

Bon à savoir : avant de choisir votre emplacement, renseignez-vous auprès de la franchise pour connaître les zones géographiques qu’elle n’a pas pu couvrir, mais qui abrite une clientèle potentielle.

Optimiser la création et la gestion d’entreprise

Que ce soit pour créer ou gérer votre salle de sport, vous ne serez jamais seul. Le franchiseur vous accompagne de manière permanente. En cas de difficulté, vous pouvez vous appuyer sur son savoir-faire et ses expériences. D’ailleurs, c’est tout l’intérêt d’appartenir à un réseau de franchise : profiter des conseils, des aides et de l’assistance des franchisés. Vous pouvez ainsi apprendre des erreurs des autres pour optimiser la gestion et le développement de votre établissement.

Profiter de la notoriété de la franchise et de la dynamique du groupe

La signature du contrat de franchise vous procure le droit de profiter de la notoriété du réseau et de la dynamique du groupe pour développer votre salle de sport. Dans ce contexte, vous n’avez plus besoin de construire une identité et de mettre en œuvre des actions pour inspirer confiance auprès de la clientèle. Vous pouvez utiliser l’image de la marque pour attirer des clients et les fidéliser facilement.

Cependant, tâchez de respecter les cahiers de charge pour fidéliser vos clients et éviter les risques de résiliation du contrat de franchise avant terme.

Pourquoi ouvrir sa salle de sport en solo ?

Limiter les coûts

Si vous décidez de vous lancer en solo, vous avez la possibilité de limiter les coûts de la création ou de la reprise d’entreprise. En effet, le coût de démarrage du projet est l’une des principales raisons qui poussent les entrepreneurs à se lancer en solo. Sachez que dans le cadre d’une franchise, vous devez :

  • Payer un droit d’entrée au démarrage du projet ;
  • Verser des redevances de fonctionnement (les royalties) durant l’exploitation de l’activité.

Aucune contrainte sur la liberté d’entreprendre

Vous n’êtes pas soumis aux dispositifs du contrat de franchise. Vous avez défini le concept de votre projet : foot en salle, club de musculation, salle de fitness… Vous êtes libre de choisir les produits et les services à proposer aux clients. Et vos actions quotidiennes ne font l’objet d’aucun encadrement, ce qui n’est pas le cas pour les entreprises en franchise.

Bon à savoir : pour réussir le projet de salle de sport, analysez les besoins de la clientèle cible sur la zone d’implantation de votre établissement. C’est essentiel pour éviter d’élaborer des offres qui ne répondent à aucun besoin. Dans ce sens, misez sur une bonne étude de marché et rédigez un business plan de salle de sport fiable.

La revente de la salle de sport est plus facile que dans le cadre d’une franchise

Pour céder votre salle de sport, il vous suffit de vous conformer à la règlementation légale. En effet, si vous êtes franchisé, vous devez également tenir compte des dispositifs du contrat de franchise.

Retenez que la cession d’une franchise est une opération tripartite. Le franchiseur a son mot à dire quant au choix du repreneur de la salle de sport. Si ce dernier ne correspond pas aux critères de sélection qu’il a imposés, il a le droit de s’opposer à la cession.