Réussir son projet de salle de sports en 4 étapes

Si pour nombre de personnes le sport sous toutes ses formes est une activité à bannir, pour vous c’est un véritable mode de vie. Alors enfilez votre jogging et chaussez vos baskets. Vous allez bientôt créer votre propre salle de fitness / salle de sport ! Mais avant de transpirer à grosses gouttes pour mener ce projet à bien, la phase d’échauffement s’avère essentielle. Vous voulez créer votre entreprise ?

Alors prenez le temps de faire le point sur les ressources à votre disposition. De cette manière vous vous donnerez les meilleures chances d’atteindre votre objectif.

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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan salle de fitness - salle de sport.

En premier lieu, sachez que votre expérience, à la fois personnelle et professionnelle, constituera une ressource précieuse. Il vous faudra aussi compter sur une motivation constante et sans faille. Elle vous permettra de triompher de toutes les épreuves. Enfin, vous devrez apprendre à vous entourer des bonnes personnes. C’est pourquoi il vous appartiendra de mobiliser votre réseau et d’en tirer le meilleur parti pour vous accompagner dans cette aventure. Vous pensez avoir ces éléments à disposition ? Alors il ne fait maintenant plus aucun doute que vous êtes fin prêt pour ouvrir votre propre salle de sport ! Notre expérience en matière d’accompagnement à la création d’entreprises nous a enseigné ce qui suit. Les projets qui ont abouti ont tous respecté nos trois étapes clés de l’ouverture d’une salle de sport.

Étape 1 : La réflexion préalable

A l’instar de tous les entrepreneurs qui entament un nouveau projet, vous nourrissez une grande ambition pour votre projet. C’est pourquoi il faut lui donner les meilleures chances d’aboutir. Pour ce faire, vous ne pourrez faire l’économie d’une phase de réflexion à l’occasion de laquelle vous définirez vos objectifs et les affinerez encore et encore. A l’issue de cette phase, vous saurez parfaitement dans quelle direction aller et quels résultats vous attendez.

En outre, prendre le temps de réfléchir à votre projet sera l’occasion d’envisager les répercussions sur votre mode de vie actuel voire celui de votre entourage. Cette phase de réflexion facilitera donc votre prise de recul et aiguisera votre objectivité. N’oubliez pas que cette nouvelle aventure constitue aussi votre futur projet professionnel. Bientôt, vous mêlerez ensemble vie personnelle et professionnelle.

Nous ne saurions donc mieux vous conseiller que de ne pas aller trop vite pour l’instant. Prenez le temps de réfléchir et de vous poser les questions pertinentes. Il faudra que votre questionnement prenne en compte les éléments évoqués précédemment. Vous offrirez comme cela des conditions d’ouverture optimales à votre salle de fitness-salle de sport :

  • Qu’attendez-vous de ce projet ?
  • Pour quels motifs souhaitez-vous entamer cette aventure (humains, financiers, autres) ?
  • Comment concevez-vous votre place dans ce projet ?
  • Comment s’est déclenché votre désir d’entreprendre ?
  • A quel horizon parvenez-vous à vous projeter ? Quel est votre niveau de connaissance du secteur des salles de fitness et salles de sport ?
  • Vous considérez-vous apte à réaliser les investissements qui vont conditionner la réussite de votre salle de fitness – salle de sport ?
  • Quel est votre niveau de maîtrise de ce type d’activité ?

Pour nourrir votre réflexion, n’hésitez pas à utiliser notre application gratuite. Elle rendra plus facile la réalisation du diagnostic de votre projet et vous permettra d’évaluer avec fiabilité le potentiel de votre salle de sport.

Étape 2 : L’étude de marché

Il s’agit d’une partie capitale dans la construction de votre projet de salle de sport. C’est pourquoi vous devrez la mener avec rigueur, méthode et objectivité. En plus des recherches que vous effectuerez, partez aussi à la rencontre de votre future clientèle. Echangez avec ceux qui se rendront demain dans votre salle de sport. Ces moments sont importants car ils vous permettront d’acquérir des informations souvent très pertinentes pour affiner votre positionnement stratégique. Vous pourrez ainsi, par exemple, élaborer une politique de prix efficace.

Étape 3 : Le business plan

Vous estimez avoir suffisamment avancé dans votre démarche de réflexion et avez étoffé votre étude de marché ? Alors vous êtes en mesure de pouvoir mettre en exergue les lignes de forces qui soutiennent votre projet ainsi que les quelques points faibles qui demanderont une attention particulière. Lorsque vous l’aurez terminée, la rédaction de votre business plan salle de fitness facilitera le passage vers une nouvelle étape. Prenez conscience que votre business plan constitue un document de premier ordre dans le cadre de votre recherche de futurs financements.

Il apparait donc nécessaire de bien le préparer avant de rencontrer les banquiers. Grâce à votre business plan salle de sport vous parviendrez à obtenir les fonds nécessaires pour couvrir vos besoins essentiels tels que l’achat de matériels, les frais liés à la gestion courante, les aménagements de votre salle, etc. Pour être certain de pouvoir vous reposer sur un business plan efficace et solide, attachez-vous à ce que chacune des parties suivantes apparaisse :

1. Le résumé opérationnel

Vous pourrez aussi trouver cette partie sous l’appellation « executive summary ». La partie dédiée au résumé opérationnel s’attache à résumer votre business plan salle de fitness. Par la lecture de ce résumé, les investisseurs évalueront d’un coup d’oeil la pertinence et la qualité de votre projet. Surtout, gardez toujours dans un coin de votre esprit que les investisseurs n’accorderont que quelques minutes à votre document. Voilà tout l’enjeu de cette partie : éveiller la curiosité et donner envie de lire la suite de votre document. Prendre le temps de bien réaliser cette partie vous assurera l’écoute de vos investisseurs.

2. La naissance du projet

Dans cette partie, il vous faudra rappeler les origines de votre projet. Vous reviendrez sur l’histoire du projet que vous portez. Vous énumèrerez les raisons qui vous ont poussé à faire le grand saut et ouvrir votre salle de sport. Si d’autres personnes vous suivent dans ce projet, vous profiterez de cette partie pour les présenter. Vous décrirez leur parcours ainsi que leur rôle dans votre structure.

3. Le produit ou le service

Comment voulez-vous organiser votre offre ? De quelle manière comptez-vous attirer vos futurs clients ? Quelle sera votre stratégie pour transmettre votre concept ? Comment vous démarquerez-vous de la concurrence directe ou indirecte ? Afin de renforcer votre concept, nourrissez votre document d’éléments concrets tels que des plans de votre salle ou encore des visuels. Les banquiers pourront ainsi mieux se projeter dans la réalisation votre projet. De plus, il s’agit d’une bonne stratégie pour transmettre une image de rigueur et de pérennité.

4. Le marché

Pour évaluer votre marché, vous ferez porter votre étude le secteur du fitness. Sur la base des informations récoltées, vous vous assurerez de l’adéquation de votre offre à la demande. Votre étude de marché, élaborée de manière méticuleuse, constituera un excellent outil pour jauger le potentiel de rentabilité de votre projet de création de salle de fitness. Pour vous accompagner dans la réalisation de cette étude capitale et exigeante, nous avons rédigé pour vous un guide complet. Il reprend chacune des étapes importantes et s’accompagne des conseils avisés de nos experts de l’accompagnement à la création.

5. La stratégie de l’entreprise

Quelle stratégie allez-vous adopter pour vous différencier de la concurrence ? Quelles seront votre politique de prix ainsi que votre politique de communication pour attirer une clientèle toujours plus nombreuse ? Quel sera votre positionnement stratégique (haut de gamme, personnalisé, tous publics, etc.) ? L’exposé de votre stratégie appuiera votre capacité à rivaliser avec la concurrence ? De plus, vous ferez la preuve de votre talent pour mener de nouvelles actions afin d’attirer une nouvelle clientèle.

6. Le montage juridique

A cette étape, il vous faudra définir le statut juridique de la future entreprise. SAS ? SARL ? EI ? Etc… Vous préciserez aussi, le cas échéant, le nombre d’associés ainsi que le montant du capital social de l’entreprise. Afin de vous accompagner dans l’élaboration de ce document essentiel, pensez à télécharger notre modèle de business plan salle de sport !

Étape 4 : La mise en oeuvre du projet

Maintenant vous êtes prêt ! Votre projet bénéficie de réelles chances de réussite et pourra se pérenniser dans le temps. Arriver à la partie « Mise en oeuvre du projet » signifie qu’il est temps d’envisager de passer à l’action. Vous connaissez vos ressources alors commencez à les rassembler pour en tirer le meilleur parti. Cependant, un dernier conseil s’impose. Il est essentiel de vous conserver une marge de manoeuvre afin d’anticiper les éventuels imprévus. De cette manière, vous vous garantissez de toujours correspondre aux réalités du terrain. Il faudra que cette marge de manoeuvre soit prise en compte dans votre planning. Ce dernier devra d’ailleurs être rigoureusement suivi fin de respecter la date d’ouverture que vous vous êtes fixée pour votre salle de fitness / salle de sport. Nos experts vous conseillent également de réaliser une checklist exhaustive afin de ne rien oublier et d’être opérationnel le Jour-J.

Le conseil de notre expert

Afin de vous éviter des complications inutiles, prenez bien le temps de prendre connaissance et d’assimiler les normes d’hygiène et de sécurité qui s’appliqueront à votre établissement. En effet, tous les établissements recevant du public comme les salles de sport sont soumis à ces règles.