5 conseils pour faire le business plan d’une salle de sport

Votre plus grand souhait est d’associer votre passion pour le sport et votre métier ? Vous désirez acquérir plus de liberté et devenir votre propre patron ? Cet article est fait pour vous, nous vous proposons 5 conseils essentiels afin de mieux réaliser votre business plan pour la création de votre salle de fitness.

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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan salle de fitness - salle de sport.

1. Réaliser une bonne estimation du besoin en financement

Ouvrir sa salle de fitness peut se faire de plusieurs manières :

  • Effectuer la transformation d’un bien immobilier dont vous êtes déjà propriétaire
  • S’installer dans un nouveau local en tant que propriétaire ou locataire.

Le montant nécessaire à l’élaboration de votre salle de sport dépendra du type de projet que vous entreprenez. Pour vous donner un aperçu, transformer un bien immobilier vous coûtera entre 5 000 et 10 000 €, selon de la localisation d’implantation et des travaux à effectuer. D’autre part, si vous préférez vous installer dans un local neuf, les prix avoisineront les 200 000€. A ces montants il faut ajouter le prix du matériels, de la décoration et du fond de roulement. Il apparait alors très vite l’intérêt et l’importance de rédiger un business plan pour sa future salle de sport afin d’anticiper ces différentes dépenses et obtenir un prêt bancaire.

2. Réaliser une étude de marché approfondie

Avant de créer votre propre salle de fitness, il est essentiel de mettre en place une étude de marché afin d’étudier les tendances de celui-ci. L’étude de marché du plan d’affaires vous permettra d’analyser l’offre et la demande et ainsi de mieux comprendre les attentes des consommateurs et l’étendue de la concurrence. Elle vous permettra également d’élaborer la stratégie la plus adaptée à votre projet. Afin de vous préparer au mieux à cette étude, nous vous proposons un guide reprenant les différentes étapes à suivre.

Deux éléments ressortent de manière constante au niveau des études de marché et vous permettront de mieux comprendre l’évolution de votre salle de fitness :

  • Rechercher un maximum d’informations sur internet en relation avec le marché des salles de fitness. Elles vous permettront d’analyser les tendances actuelles du marché, celles à venir et de connaître les secteurs saturés. L’ensemble de ces recherches vous permettra d’exposer une vision d’ensemble du marché et sera un réal atout face à votre investisseur.
  • Réaliser une enquête de satisfaction, à l’aide d’un questionnaire créé par vos soins, en fonction des différentes problématiques rencontrées et de vos axes de développement. Grâce à celle-ci vous pourrez dégager un profil type de clientèle et ainsi élaborer votre stratégie.

Développer différents aspects de votre business plan à l’aide des informations que vous avez pu récolter.

3. N’attendez pas de finaliser la rédaction de votre business plan pour agir

Rédiger un business plan permettra de démontrer à votre banquier que votre projet a été réfléchi, travaillé et qu’il a déjà atteint un certain stade d’évolution. Cela vous aidera à le convaincre que votre projet n’est pas une simple envie passagère, mais bien un véritable projet de vie et qu’il vous tient à coeur. C’est pourquoi nous vous proposons une liste des tâches que vous pouvez réaliser simultanément à l’élaboration de votre business plan :

  • Rechercher une franchise (Keep Cool, Magic Form, Fitness Park, etc.)
  • Créer votre questionnaire pour l’analyse démographique
  • Chiffrer l’achat immobilier ou les travaux que vous souhaitez réaliser
  • Créer votre société et son immatriculation au RCS
  • Réaliser votre site internet
  • Mettre en place des projets de partenariats (produits de substitution, équipementiers sportifs, clubs sportifs locaux, etc.)

En mettant en place ces différentes démarches, vous démontrez l’engagement que vous avez dans ce projet ainsi que votre motivation à votre banquier et cela vous permettra également d’avoir un temps d’avance sur les différentes actions à mener avant l’ouverture de votre établissement.

4. Préparer une campagne de communication 2.0

Tout d’abord, il est important de savoir que toute entreprise rencontrera des difficultés à s’implanter si elle n’utilise aucun moyen de communication. Il est donc essentiel pour vous de mettre en place une campagne de qualité qui vous permettra de démontrer la qualité et la performance des prestations proposées et de véhiculer les valeurs de la marque.

Aujourd’hui, les nouveaux moyens de communication vous permettent de réaliser des campagnes de communications personnalisables qui seront parfaitement en accord avec votre stratégie et votre concept. Il est donc indispensable pour vous de faire apparaître dans votre business plan les différents leviers que vous allez mettre en place pour séduire vos futurs clients.

Le site internet est un des premiers moyens de communication à mettre en place afin de démontrer la spécificité et le charme de votre concept, les services que vous proposez, les valeurs que vous voulez partager avec vos clients et tout cela grâce à très peu d’investissements.

Hormis le site internet, il ne faut pas négliger l’impact des réseaux sociaux qui sont également des moyens peu couteux et qui permettent d’avoir une véritable visibilité. Ils vous permettront de partager du contenu en quantité à l’aide de différents supports tels que les vidéos, les images, les sondages et autres. Vous pourrez également mettre en avant les différentes offres promotionnelles qui vous pourriez être amené à proposer

Important : Pour atteindre la totalité de votre cible, il ne faut pas mettre de côté les méthodes de communication plus classiques comme les affiches publicitaires, les magazines spécialisés ou les flyers. Vous devez présenter ce plan d’action dans votre business plan d’une salle de sport afin de présenter à vos interlocuteurs votre stratégie et pour renforcer le sentiment chez eux que vous avez une vision à long terme de votre entreprise.

5. Démontrez que votre business model permet la rentabilité de votre salle de fitness

Votre objectif principal lorsque vous ouvrez une salle de fitness sera bien évidemment de dégager des bénéfices. Votre projet ne sera pas validé par votre investisseur que s’il paraît rentable. C’est pour cette raison que vous devez faire ressortir une stratégie cohérente au sein de votre business plan, qui vous permettra de rentabiliser vos dépenses initiales et de dégager des bénéfices par la suite.

Démontrez comment vous allez gagner des parts de marché, mais aussi comment vous allez gérer vos dépenses. Votre capacité à atteindre un seuil de rentabilité (montant de chiffre d’affaires nécessaire pour couvrir l’ensemble des dépenses liées à votre activité) sera nécessaire à la validation de votre projet.

Vous pouvez télécharger notre modèle de business plan pour une salle de sport pour vous aider à rédiger votre document. Notre modèle de business plan est entièrement rédigé par nos experts de la création d’entreprise et il vous sera nécessaire à la création de votre salle de fitness.

Le conseil d’expert

Vouloir créer sa propre entreprise correspond souvent au projet d’une vie et nécessite une totale implication de votre part. Il ne faut rien laisser au hasard, car les différentes données que vous allez collecter pourront vous être utiles pour concrétiser votre projet. En conséquence, si vous manquez d’inspiration pour élaborer votre business plan, nous vous proposons de retrouver sur notre site un guide reprenant les étapes à suivre pour ouvrir une salle de fitness.