Salle de sport : des idées de produits et de services à proposer aux clients

Si vous voulez ouvrir une salle de sport ou si vous êtes déjà dans les étapes de création, tâchez de bien vous positionner efficacement sur le marché pour optimiser le succès de votre projet. Vos offres doivent satisfaire certains critères. En effet, proposer des offres innovantes ne suffira pas, ceux-ci doivent répondre à un ou quelques besoins bien définis. Pour vous aider à choisir le concept idéal pour votre salle de sport, voici une liste de produits et de services à proposer aux clients. Ce guide fournit également des conseils efficaces pour attirer ou fidéliser les clients.

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Les Français s’intéressent de plus en plus au sport. Par ailleurs, le nombre de salles de sport en France ne cesse pas de progresser. Il comptait plus de 4370 en 2018. Musculation, remise en forme, foot en salle… Les disciplines sont tellement diversifiées dans ce domaine. Par ailleurs, les offres sur le marché évoluent au gré des besoins des clients.

Les prestations d’une salle de sport selon l’objectif à atteindre

Vous êtes coach sportif et souhaitez proposer des cours en salle ? Vous voulez investir dans une salle de sport et faire appel à un professionnel pour donner des cours dans votre futur établissement d’activités physiques ou sportives ? Selon l’objectif à atteindre, il existe plusieurs types de prestation que vous pouvez proposer à vos clients.

Des cours de sport pour améliorer la coordination et l’endurance

Les cours de sport qui permettent d’améliorer la coordination et l’endurance consistent généralement à exercer divers mouvements au rythme de la musique. Cela améliore la capacité cardiovasculaire. Pour cela, vous pouvez proposer, entre autres :

  • Des cours de Step ;
  • Des cours d’aérobie.

Des cours de sport pour tonifier le corps

Il existe plusieurs moyens pour tonifier le corps : la marche, le jogging, l’aquagym… Dans votre salle de sport, vous pouvez proposer des programmes de renforcement musculaire à l’aide de matériels de musculation comme :

  • Les poids libres ;
  • Les barres ;
  • Les haltères…

Vous pouvez également proposer des cours de CAF (Cuisses-abdos-fessiers) pour structurer la silhouette.

Des cours de sport pour développer la zen attitude

Développer sa zen attitude s’apprend. Parmi les disciplines les plus pratiquées pour être au top de la zénitude, on cite :

  • Le Yoga ;
  • Le bodybalance.

Votre salle de sport peut proposer des cours de yoga accessibles à tout public et adaptés à tous les niveaux.

Des cours de sport pour travailler le cardio

Les exercices de cardio sont bénéfiques pour la santé :

    Ils brûlent les graisses en ciblant certaines zones du corps ;
  • Ils augmentent le métabolisme ;
  • Ils renforcent les muscles cardiaques et améliorent l’endurance sportive ;
  • Ils favorisent la prise de masse musculaire.

Pour travailler le cardio, vous pouvez proposer ces disciplines :

  • Le vélo Indoor ;
  • Le Body combat ;
  • L’aquagym.
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Nous vous proposons un modèle de business plan complet (rédactionnel et tableaux financiers) pour vous permettre d’ouvrir votre salle de sport. Organisé pour présenter efficacement votre projet, il est prêt à l’emploi et ne nécessite aucune compétence particulière.

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Avis Clients

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Améliorer la posture via le Pilâtes

Les cours de Pilâtes sont des séances d’entraînement visant aussi bien le physique que le mental. Ils permettent aux clients d’apprendre différentes postures pour travailler les muscles de la colonne vertébrale. C’est essentiel pour développer la force et maintenir un bon équilibre postural.

Des cours de sport pour améliorer la souplesse

Le stretching et le Cross Fit sont devenus incontournables pour nombreuses salles de sport. En effet, ces disciplines qui visent principalement à améliorer la souplesse procurent des avantages considérables pour la santé et le bien-être.

Renforcer la force musculaire et le cardio avec le circuit training

Le circuit training figure également dans la liste des disciplines les plus prisées des habitués des salles de sport. Cette discipline adopte une méthode d’entraînement assez innovante. Permettant de travailler tout le corps, les exercices sont d’une courte durée, très diversifiés et d’une intensité élevée.

Cours de sport spécifiques

Les sports en salle ne se limitent pas à la tonification musculaire, à l’amélioration de l’équilibre et de la souplesse, etc. Vous pouvez également adopter d’autres concepts combinant parfaitement le sport et le loisir, tels que :

Bon à savoir : la rédaction d’un business plan d’une salle de sport doit faire ressortir des informations claires et précises sur le concept du projet en question. C’est indispensable pour réussir le projet de salle de sport, pour vous aidez consultez nos conseils pour réussir votre business plan de votre salle de sport.

Les prestations d’une salle de sport : cours collectifs ou cours individuels ?

Selon les besoins des clients, vous pouvez proposer des cours collectifs ou individuels en salle. En effet, vous devez être en mesure de vous adapter aux exigences de vos clients pour satisfaire leurs besoins et les fidéliser. Certaines personnes sont plus à l’aise lorsqu’elles travaillent en solo. Les cours de sport individuels leur permettent de s’entraîner à leur rythme. D’autres ont besoin de beaucoup de motivations pour atteindre un objectif. Grâce à l’entraînement en groupe, elles réalisent une activité commune qui leur permet d’avoir davantage confiance en elles et en leur capacité sportive.

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Pourquoi faire un business plan pour créer une salle de sport – salle de crossfit

Les prestations supplémentaires des salles de sport

Les salles de sport proposent désormais des produits et services supplémentaires pour améliorer la qualité de leurs prestations. Dans ce contexte, pour compléter vos offres, vous pouvez proposer :

  • Des services de coaching en nutrition ;
  • Des services de suivi diététique ;
  • Des offres de bilan nutritionnel ;
  • Des offres de bilan sportif ;
  • La vente d’articles sportifs (vêtements et chaussures de sport, barres à disques pour la musculation et le fitness, filets pour buts de foot en salle…) ;
  • Etc.

Bon à savoir : entre le sport et l’alimentation existe un lien particulièrement indissociable. En effet, pour optimiser l’efficacité d’une activité sportive régulière, vous devez adopter une alimentation saine et équilibrée. L’alimentation est une source d’énergie incontournable. Elle joue un rôle capital sur la capacité sportive et la reconstitution des différentes réserves de l’organisme. Ces réserves sont indispensables pour limiter, voire éliminer les risques de carences et de blessures à la suite d’une importante activité physique (hypoglycémies, courbatures, etc.).

Avant d’élaborer ces prestations supplémentaires, effectuez une étude de marché rigoureuse. Cela vous permet de connaître les besoins des clients de manière précise. C’est l’intérêt de rédiger un business plan de salle de sport avant de mettre en œuvre les procédures d’ouverture y afférentes.

Comment attirer et fidéliser les adhérents de votre salle de sport ?

Le marché des salles de sport est de plus en plus concurrentiel. Et les circonstances ne jouent pas forcément en sa faveur. Raison pour laquelle vous devez adopter certaines stratégies pour attirer de nouveaux clients et fidéliser les habitués de votre établissement. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à atteindre ces objectifs :

  • Disposer d’une installation irréprochable (un local propre, très design et doté d’équipements de qualité) ;
  • Proposer des défis pour motiver les adhérents (perdre 5 kg en un mois, remise en forme avant les fêtes ou l’été, etc.) ;
  • Proposer des séances d’entraînement en groupe gratuites ;
  • Proposer de réaliser un bilan nutritionnel ou sportif gratuit ;
  • Élaborer des programmes de parrainage ;
  • Réaliser des vidéos de témoignage de clients ;
  • Etc.