La matrice SWOT
L'analyse SWOT ou matrice SWOT (pour Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces en français) est un outils d'analyse stratégique de l'entreprise. Elle permet de réaliser un diagnostic avant de lancer son projet. Sont objectif est d'évaluer la pertinence d'une stratégie future. Mais pour obtenir une analyse pertinente des résultats de cette matrice, elle doit être réalisée sérieusement et de manière exhaustive.
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Définition de l’analyse SWOT
La matrice SWOT, acronyme anglophone de Strengths, Weaknesses, Opportunites et Threats, permet d’obtenir une vision synthétique d’une situation en présentant les Forces et les Faiblesses de l’entreprise ainsi que les Opportunités et les Menaces potentielles (en français, on parle d’analyse FFOM). L’intérêt de la matrice SWOT est qu’il permet de rassembler et de croiser les analyses interne et externe avec les environnements micro et macro de l’entreprise. La matrice SWOT permet ainsi d’obtenir une vision globale sur l’environnement de votre entreprise en ne se limitant pas seulement à la concurrence ou à la demande. À partir de votre analyse SWOT vous pourrez ainsi justifier et/ou adapter votre stratégie d’entreprise et démontrer à vos partenaires votre capacité à comprendre et anticiper votre environnement. Cet outil analyse stratégique du business plan pour être compléter avec une analyse PESTEL.
Les 2 axes de l’analyse SWOT
L’AXE INTERNE
Il permet d’avoir une vue des caractérisitiques interne de l’entreprise ou de l’organisation. On oppose les forces et les faiblesses du secteur d’activités exploitées. Les principales composantes de cette étude sont : les RH, la production, les capacités financières, le savoir-faire de l’entreprise, etc.
LES FORCES
Ce sont les points positifs internes à l’entreprise qui lui procurent un avantage durable. Exemple : Création de produits à forte valeur ajoutée.
LES FAIBLESSES
Par opposition aux forces, ce sont les points négatifs internes à l’entreprise avec une marge d’amélioration substantielle. Exemple : Absence de notoriété hors de France.
L’AXE EXTERNE
Il offre une vision exhaustive des éléments qui peuvent avoir un impact (positif ou négatif) sur l’entreprise ou l’organisation.
LES OPPORTUNITÉS
Ce sont les facteurs extérieurs ou les situations dont l’entreprise peut tirer parti. Exemple : Ouverture d’un nouveau marché à l’étranger.
LES MENACES
Elles regroupent les problèmes, obstacles ou freins extérieurs qui peuvent nuire au développement du projet. Exemple : Augmentation du cours de l’euro par rapport au dollar.
Les 5 étapes pour faire une analyse SWOT
La matrice SWOT dans le cadre d’un projet de création d’entreprise doit avant tout être opérationnelle. Elle doit en effet permettre au créateur d’entreprise d’avoir une vision réelle de son environnement. Alors pour ne pas procrastiner et allez rapidement à l’essentiel, suivez nos 5 étapes, elles sont la garantie d’une analyse pertinente.
1ère étape : la constitution d’une équipe
Regroupez un panel d’acteurs de l’entreprise et de votre futur marché (clients et partenaires). L’objectif est de ne pas s’enfermer dans une seule vision de votre environnement mais au contraire de se donner l’opportunité d’avoir une vision globale.
2ème étape : la préparation
Remetez à chaque personne un premier modèle d’analyse SWOT pré-complété avec les informations déjà validées sur votre environnement. Pour réalisez ce document une simple recherche de premier niveau sur internet permet de les obtenir. Chaque participant doit alors les commenter et proposer des forces, faiblesses, menaces et opportunités.
3ème étape : le brainstorming
Maintenance que chaque participant a pu réfléchir aux 4 axes de la matrice SWOT, vous allez pouvoir animer un « brainstorming ». Son objectif est double : confronter les idées des participants et permettre l’émergence de nouvelles propositions. Si vous n’avez jamais animé ce type d’atelier, voici les 3 grandes règles à suivre :
- Tous les participants doivent s’exprimer.
- Aucune idée n’est mauvaise.
- Encourager les participants à rebondir entre eux/
4ème étape : la création de la matrice SWOT
Pour rapprocher et organiser les différents éléments apporter par le brainstorming, vous pouvez utiliser un diagramme d’affinité. l permet de regrouper les propositions par similarité. Chacun peut argumenter pour défendre sa suggestion si nécessaire. Vous devez ensuite classer les résultats par priorités (importance, urgence, niveau de risque). L’objectif est de faire ressortir un podium pour chaque axe de l’analyse SWOT.
5ème étape : la synthèse
Après avoir remercier les participants, vous devez prendre du recul sur le travail réalisé. Une fois quelques jours passés, vous pourrez reprendre le travail réalisé avec votre panel afin d’affiner votre audit stratégique SWOT.
Application du modèle
Une fois la matrice SWOT complétée, il est nécessaire de mettre en place une stratégie : d’une part insister sur les points forts et profiter des opportunités du projet ; d’autre part surmonter les faiblesses pour prévenir les menaces. Il existe quatre grandes stratégies à appliquer après une analyse SWOT :
- L’offensive de l’expansion, qui consiste à utiliser les forces en interne pour profiter des opportunités de l’environnement. Exemple : profiter de la forte valeur ajoutée de ses produits pour se positionner sur un nouveau marché.
- La défensive de l’expansion, qui s’axe sur l’amélioration et le développement en interne des points faibles de l’entreprise pour saisir les opportunités de l’environnement. Exemple : développer sa notoriété à l’international pour se positionner sur un nouveau marché.
- La défense, qui a pour objectif d’utiliser au mieux les forces et les atouts de l’entreprise pour se protéger des différentes menaces de l’environnement. Exemple : renforcer son positionnement haut de gamme pour diminuer l’influence des variations du cours de la monnaie sur les exportations.
- Le repositionnement ou la diversification, qui consiste à diminuer les faiblesses pour réduire la vulnérabilité de l’entreprise face aux menaces extérieures. Exemple : améliorer l’image de l’entreprise à l’étranger pour garder un niveau d’exportation stable malgré le désavantage causé par les fluctuations monétaires.
L’analyse SWOT débouche donc sur 4 stratégies. Pour que ces dernières soient efficaces vous devez garder à l’esprit plusieurs éléments quand vous travaillez sur votre matrice. Vous devez être réaliste, objectif et pragmatique pour faire une analyse SWOT cohérente. Vous pouvez vous inspirer de l’analyse SWOT de la marque coca-cola pour avoir une représentation réelle d’une matrice pour une entreprise.
Le conseil de Creer-Mon-Business-Plan.fr
La matrice SWOT est l’outil indispensable lorsque votre entreprise est face à une opportunité potentielle ou pendant la rédaction de votre business plan. L’analyse SWOT permet d’analyser les enjeux du projet, que ce soit pour le lancement d’un nouveau produit, l’implantation sur un nouveau secteur géographique ou la mise en place d’un nouveau plan marketing. Facile d’utilisation et applicable plus rapidement que les analyses Porter ou Pestel, elle permet de définir la stratégie la plus adaptée pour chaque projet de votre entreprise.Vous pouvez utilisez cet outil pour créer en ligne votre matrice swot. Pour compléter l’analyse de votre business plan :
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