Pourquoi faire un business plan pour sa salle de sport ?

Que vous ayez ou non les moyens financiers pour démarrer votre projet d’ouvrir une salle de sport, sachez que vous devez rédiger un business plan. En effet, ce document expose tous les points essentiels de votre futur établissement : historique du projet, membres fondateurs, environnement concurrentiel, besoins financiers… Vous en aurez besoin pour piloter et gérer votre projet. Par ailleurs, vous devez rédiger ce document non seulement pour vous, mais pour votre équipe et vos potentiels investisseurs également. Tour d’horizon.

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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan salle de fitness - salle de sport.

Business plan de salle de sport : aide à la prise de décision

Les experts vous recommandent de rédiger un business plan de salle de sport avant de vous lancer dans l’aventure. Ce document expose les points essentiels du projet et explique les raisons de chacune de vos décisions.

En outre, chaque décision prise fait l’objet d’argumentation.
Retenez que dans le cadre d’une création ou d’une reprise d’entreprise, la prise de décision est un acte complexe. En effet, chacune de vos décisions peut avoir de lourdes conséquences sur le projet entier. Vous pouvez alors utiliser le plan d’affaires pour évaluer l’impact de vos choix sur le processus de mise en oeuvre et de développement de la salle de sport. Pour pouvoir élaborer un business plan fiable, vous devez faire l’étude de marché d’une salle de sport.

Faire un plan d’affaires vous oblige à réfléchir sur :

  • Vos véritables motivations ;
  • Vos objectifs à court, moyen et long termes ;
  • L’état et la tendance du marché de la salle de sports en France et dans votre zone de chalandise ;
  • Votre stratégie marketing ;
  • La forme juridique idéale pour votre future salle de sports ;
  • Votre situation financière ;
  • Vos besoins en financement ;
  • Etc.

Les étapes à passer pour élaborer ce document vous forge à réaliser une analyse rigoureuse de la situation avant de faire un choix quelconque. Cela vous aide à prendre de meilleures décisions.

Outil d’excellence pour bâtir un projet fiable

Les données récoltées lors de l’analyse du marché vous permettent de comprendre et de maîtriser l’environnement du secteur de la salle de sport. Lors d’une étude menée en 2018, par exemple, 2/3 des personnes interrogées affirment avoir pratiqué du sport durant les 12 mois qui ont précédé l’enquête. Selon l’Insee, le taux de pratique sportif est très élevé dans les départements d’Outre-mer (DOM). Les activités physiques les plus plébiscitées dans ces zones sont la marche, la course et les sports aquatiques ou nautiques. Les équipements sportifs incluant les salles de sport sont installés en plus grand nombre dans les plus grandes villes de l’Hexagone. Dans ce sens, vous avez 2 solutions :

  • Solution n°1 :
    Ouvrir une salle de sport dans une zone où ce secteur est très dynamique. Dans ce cas, vous devez adopter des stratégies d’entreprise solides pour vous positionner efficacement et vous démarquer de vos concurrents.
  • Solution n°2 :
    Essayer d’exploiter d’autres horizons et de percer dans les villes où le marché est moins concurrentiel. Cette option nécessite autant de bonnes stratégies que la première solution. Vous devez mettre en oeuvre une analyse de marché rigoureuse pour déterminer le « personae », c’est-à-dire le segment cible qui vous permet de définir vos clients potentiels.

Quelle que soit la solution prise, vous aurez la possibilité d’anticiper les risques et de faire face aux difficultés du projet grâce au plan d’affaires.

Rédiger un business plan et anticiper les erreurs dans le lancement et le développement du projet

Le business plan résume votre projet de manière détaillée. En plus de présenter les caractéristiques de votre future salle de sport, il met en exergue ses forces et ses faiblesses. Sachez qu’il est important d’exposer les faiblesses de votre projet à vos lecteurs. Par contre, vous devez élaborer des solutions efficaces pour mieux les anticiper, voire éliminer leur impact sur le succès de la salle de sport.

Bon à savoir : dans certains cas, l’entrepreneur préfère modifier ou annuler son projet après avoir élaboré le business plan de votre salle de sport. La raison est simple : les résultats des études réalisées en amont ne fournissent aucune garantie quant à la faisabilité, à la rentabilité et à la viabilité dudit projet. Pour vous aider à comprendre l’importance du business plan, voici une liste non exhaustive des principales causes de défaillance des entreprises :

  • Le produit ou le service ne répond à aucun besoin sur le marché ;
  • L’entrepreneur ne dispose pas assez de fonds pour financer le projet (budget de démarrage) ;
  • L’équipe ne correspond pas aux besoins de l’entreprise, ni au budget du projet ;
  • L’offre est mal positionnée sur le marché (le prix est trop bas ou trop élevé par rapport à celui des concurrents ou à la moyenne sur le marché, par exemple).

Montrer la viabilité du projet

Le succès d’un projet de salle de sport ne se mesure pas uniquement sur celui de son démarrage. Cette activité doit générer un chiffre d’affaires et produire des bénéfices. C’est le seul moyen de garantir sa rentabilité et sa pérennité. La deuxième partie du business plan comprend les prévisionnels financiers de votre futur établissement. Selon le cas, vous pouvez élaborer des prévisionnels sur une période de 3 ou 5 ans. Grâce à ce document, vous pouvez avoir des informations concrètes sur :

Certes, ces données sont fictives et restent des prévisions. Cependant, elles ont été collectées grâce à une étude réalisée sur le marché en question. Cela vous permet d’avoir une idée plus ou moins précise des aspects financiers de votre projet pendant une période définie.

Le business plan comme outil de communication

Une bonne communication est l’une des principales clés du succès de tout projet d’entreprise. Dans ce sens, que vous souhaitiez ouvrir de n’importe quel secteur, ce principe reste valable.

Communiquer avec l’équipe

À l’aide d’un business plan efficace, vous pouvez facilement présenter votre future salle de sport à votre équipe. Cette dernière n’aura pas du mal à comprendre :
  • La nature et la raison d’être de votre projet ;
  • Les rôles de chacun dans la mise en oeuvre du projet ;
  • Vos objectifs ;
  • Les plans d’action à mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs ;
  • Etc.

Ce document s’avère également très efficace pour diriger le projet dans les meilleures conditions. Il indique les spécificités de votre salle de sport tout en mettant en évidence ses atouts et ses faiblesses.

Communiquer avec les potentiels financeurs et partenaires

L’une des principales missions du business plan est d’inciter les lecteurs à vous suivre dans votre projet. Vous n’aurez pas du mal à convaincre vos potentiels financeurs de vous procurer des fonds pour financer le projet si vous leur présentez un business plan fiable. Grâce à ce document, vous pouvez montrer que :

  • Votre projet est faisable et rentable ;
  • Vous avez élaboré des plans d’actions efficaces ;
  • Vous savez su instaurer l’équilibre entre les plans d’action, les objectifs et les moyens ;
  • Vous avez pris les meilleures décisions à chaque étape de l’ouverture de la salle de sport