Comment rédiger le business plan d’une salle de sport ?

Ces dernières décennies, la pratique d’une activité sportive régulière est fortement plébiscitée. L’État, les entreprises, les associations… Nombreuses entités mettent en oeuvre différents dispositifs pour que chaque citoyen pratique régulièrement du sport. Actuellement, le marché français des salles de sport pèse environ 37 milliards d’euros, ce qui représente 2 % du PIB national.

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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan salle de fitness - salle de sport.

Cela dit, le secteur sport est un marché très intéressant que vous pouvez exploiter. Vous pouvez ainsi ouvrir une salle de musculation, etc. Néanmoins, avant de vous lancer, n’oubliez pas de rédiger un plan d’affaires. Ce guide vous fournit toutes les informations à connaître pour bien rédiger le business plan de votre salle de sport. Si vous hésitez à prendre du temps pour rédiger votre business plan, alors notre article sur l’intéret de faire un business plan quand on ouvre une salle de sport vous intéressera.

Quel est le contenu d’un business plan de salle de sport ?

Le plan d’affaires comprend des analyses et des résultats d’études que vous devez présenter de manière structurée. C’est essentiel pour faciliter sa lecture et sa compréhension.

Le résumé opérationnel

Connu également sous le nom d’executive summary, le résumé opérationnel assure un double rôle : la synthèse et l’introduction du business plan. Placé au début du document, il met en avant les grandes lignes du projet d’ouverture de salle de sport.

La présentation du projet

Pour inciter les lecteurs à s’intéresser davantage à votre projet, vous devez le présenter dans les règles de l’art. Dans ce contexte, il s’avère indispensable de mettre un point d’honneur sur l’origine du projet et les membres fondateurs.

La présentation de l’offre

À l’issu de la lecture du business plan, les lecteurs doivent être en mesure de comprendre les spécificités de vos offres. Vous pouvez vous inspirer de cette liste de produits et services à proposer aux clients pour constituer les offres de votre salle de sport et allez plus loin en lisant notre article sur les services à proposer dans une salle de sport :

  • Les produits : équipement de musculation, matériel de fitness, outils de mesure de performance…
  • Les services : conseils en nutrition, coaching individuel, cours de fitness, cours de zumba…

Les informations sur le marché ciblé

Cette partie met en exergue les résultats de l’analyse du marché des salles de sport dans l’Hexagone. Elle expose, ainsi :

  • La tendance et l’état du marché ;
  • Les acteurs principaux ;
  • Les chiffres clés (nombre de salles de sport dans la zone de chalandise, chiffre d’affaires annuel, etc.) ;
  • Les concurrents directs et indirects ;
  • Les offres sur le marché ;
  • Le profil des clients ;
  • Etc.

Cette section ne se limite pas à énoncer les caractéristiques de ce marché. Elle doit également contenir une synthèse et une conclusion vous permettant de déterminer les opportunités et les menaces relatives à votre projet.

La présentation de la stratégie marketing

Quels que soient vos choix stratégiques, ils doivent vous permettre d’atteindre le seuil de rentabilité le plus rapidement possible. Vous devez alors présenter le plan d’action à mettre en oeuvre pour dénicher vos premiers clients et les fidéliser. Ils incluent, entre autres :

Bon à savoir : énoncer vos choix stratégiques ne suffit pas, vous devez également expliquer les raisons de ces choix.

Les caractéristiques juridiques de l’établissement

Vous pouvez clôturer la première partie de votre business plan avec le montage juridique. Cette section fournit des informations détaillées sur les caractéristiques juridiques de votre future salle de sport :

  • Statut juridique ;
  • Répartition du capital ;
  • Responsabilité des membres fondateurs ou des membres associés ;
  • Etc.

Les tableaux financiers

Vous avez besoin d’un capital de départ pour pouvoir démarrer le projet. À défaut de fonds nécessaires pour le constituer, vous devez rechercher un financement. Pour optimiser vos recherches, vous devez déterminer :

  • Vos apports personnels ;
  • Vos besoins en financement et en investissement pour créer une salle de sport.

Pour que vos potentiels investisseurs s’intéressent à votre projet, élaborez des prévisionnels financiers fiables. Ces derniers représentent les aspects financiers de votre projet pour les 3 prochaines années minimum. Ils incluent :

Quels sont les points fondamentaux d’un business plan de salle de sport

La rédaction d’un plan d’affaires mérite une réflexion concertée. Il s’avère donc indispensable de connaître tous les points fondamentaux de ce document.

Comment faire l’étude de marché d’une salle de sport ?

Voici les éléments à analyser pour réussir votre étude de marché :

L’emplacement

Une fois la zone d’implantation de la salle de sport trouvée, vous devez analyser si elle peut garantir le succès de votre projet.

Les avantages concurrentiels

Vous devez étudier le profil et les offres de vos concurrents directs et indirects. Cette étude est essentielle pour déterminer les forces et les faiblesses de votre projet. Vous pouvez ainsi évaluer les risques relatifs à votre projet et élaborer des solutions pour mieux les anticiper/

La tendance du marché

Les besoins des clients, l’état du marché et l’environnement du secteur des salles de sport obligent les acteurs dans ce domaine à réinventer leurs offres. En effet, les offres dans ce domaine ne se limitent plus aux formules en salle ou en présentiel. Elles sont de plus en plus diversifiées pour attirer un maximum de clients. Parmi ces offres, on cite :

  • Les coachings sportifs en ligne ;
  • Les services d’entraînement en entreprise ;
  • Le coaching sportif à domicile.

Bon à savoir : l’étude de marché est cruciale que vous souyez dans les étapes de création une salle de sport, une agence de communication, une entreprise de recyclage ou autre. Sachez que les besoins et le comportement des clients évoluent régulièrement. Vous devez donc rester à l’affût de la tendance pour connaître leurs attentes et élaborer des offres qui leur conviennent.

L’environnement règlementaire des salles de sport

Dans l’exercice de votre activité, vous devez vous soumettre aux dispositifs légaux régissant ce secteur. Cela inclut les obligations qui incombent aux propriétaires des salles de sport ainsi que les règles relatives à l’hygiène et à la sécurité des clients.

La stratégie marketing et le modèle économique pour ouvrir une salle de sport

La détermination de la stratégie marketing est une étape cruciale dans la mise en oeuvre de votre projet. Dans cette phase, vous devez élaborer le plan d’action à mettre en oeuvre pour que votre activité génère des revenus et se développe. Dans ce sens, imposez-vous des objectifs précis, par exemple :

  • Avoir 10 clients durant les 4 premières semaines d’activité ;
  • Atteindre le seuil de rentabilité avant les 7 premiers mois d’activité ;
  • Doubler le chiffre d’affaires avant les 36 premiers mois d’activité.

Dans le même contexte, vous devez définir le business model ou le modèle économique de votre future salle de sport. Retenez que le choix du business model n’est pas une décision anodine. Analysez les résultats de l’étude de marché pour déterminer le business model adapté à votre projet d’ouvrir une salle de sports, consultez également nos conseils pour faire son business plan salle de sport. Vous devez, par exemple, analyser :

  • Le comportement de vos clients ;
  • Les caractéristiques de vos produits et services ;
  • Les tendances sur le marché ;
  • Etc.