Les investissements pour créer une salle de sport

La création ou la reprise d’une entreprise a un coût. Outre les charges administratives et les autres dépenses annexes, vous devez prévoir certains investissements. Dans le cadre de l’ouverture d’une salle de sport, par exemple, vous devez investir dans l’aménagement, l’équipement et la mise en conformité du local. Sachez que si votre apport personnel ne suffit pas à couvrir ces dépenses, vous pouvez faire appel à des investisseurs ou encore solliciter diverses aides financières. N’oubliez pas de tenir compte de ce détail lors de la rédaction de votre plan d’affaires. Ce petit guide vous révèle les principales dépenses à prévoir pour démarrer votre entreprise. Mais avant, découvrez pourquoi faire un business plan pour sa salle de sport.

5/5 - (2 votes)

Pourquoi est-ce important de rédiger un business plan de salle de sport ?

Pour évaluer la faisabilité et la viabilité du projet

Pour rédiger le business plan de votre salle de sport, vous devez réaliser une étude de marché. Cette étude vous oblige à vous poser des questions sur :

Grâce à ce document, vous pouvez anticiper les besoins de votre future salle de sport, que ce soit sur le plan humain, matériel ou numéraire. D’une manière générale, vous ne risquez pas d’avoir de mauvaises surprises quant aux besoins en investissement de votre projet.

Bon à savoir : retenez que la crise sanitaire liée au Covid-19 n’a pas épargné le secteur de la remise en forme. Son chiffre d’affaires en 2020 a diminué de 25 % par rapport celui de l’année précédente. Confinement, réduction du nombre maximum de personnes pouvant être accueillies dans une salle, instauration du pass sanitaire… Les mesures sanitaires ont grandement affecté le marché de la salle de sport. Cette crise a révolutionné les besoins des clients et les offres disponibles sur le marché. Raison pour laquelle vous ne devez pas prendre à la légère la rédaction du business plan de votre salle de sport.

Pour prendre des décisions dans les meilleures conditions

Ce plan d’affaires vous oblige à réfléchir à maintes reprises avant de prendre une quelconque décision. En effet, avant d’ouvrir une salle de sport, vous devez :

  • Structurer vos idées d’origine pour bâtir un concept fiable ;
  • Vérifier de la viabilité et de la solidité financière du projet ;
  • Analyser la rentabilité de votre future salle de sport ;
  • Quantifier tous vos besoins.

Un bon plan d’affaires vous permet alors de :

  • Savoir si les moyens à votre disposition suffiront pour démarrer le projet ;
  • Connaître avec précision vos besoins en investissement et en financement ;
  • Décider s’il est possible de continuer le projet ou si vous devez l’annuler.

Pour trouver un financement

Le plan d’affaires est un outil de communication par excellence. Retenez que la 2e partie de ce document contient les prévisionnels financiers de votre projet. Grâce à ce document, les lecteurs pourront avoir une idée précise des aspects financiers de votre future salle de sport durant au moins vos 3 premières activités. Avec un business plan fiable, il vous sera plus facile de convaincre vos potentiels partenaires d’investir dans votre projet.

ALLEZ PLUS LOIN !
Notre guide complet pour réussir votre étude de marché de votre salle de sport – salle de crossfit
Business Plan salle-de-fitness-salle-de-sport

Business Plan salle de sport

Nous vous proposons un modèle de business plan complet (rédactionnel et tableaux financiers) pour vous permettre d’ouvrir votre salle de sport. Organisé pour présenter efficacement votre projet, il est prêt à l’emploi et ne nécessite aucune compétence particulière.

4.8

Avis Clients

/ 11 557 avis de clients satisfaits de nos services.

Business Plan salle de sport

Ouvrir une salle de sport : quels sont les investissements de départ ?

En plus du temps que vous devez consacrer à l’ouverture de votre salle de sport, cela nécessite également un investissement en argent. Vous aurez besoin d’un capital de départ pour couvrir les coûts d’installation et les frais de fonctionnement de votre établissement.

Les frais d’installation

Ces dépenses doivent être inclues dans le budget de démarrage de votre projet. Elles couvrent, entre autres :

  • L’achat du local ;
  • Les premiers loyers et le dépôt de garantie (dans le cas où vous optez pour la location de salle de sport) ;
  • Les travaux d’aménagement et de rénovation (si nécessaire) ;
  • Les dépenses en communication (développement d’un site web, élaboration de la charte graphique, impression des supports de communication…) ;
  • Les frais de personnel (dépenses de recrutement, premiers salaires, cotisations patronales…) ;
  • Les investissements en technologie ;
  • Les frais d’établissement (frais de greffe, assurances, honoraires du comptable…).

Bon à savoir : le business plan de votre salle de sport doit fournir des informations détaillées sur le budget de démarrage de votre établissement.

Les équipements nécessaires pour la salle de sport

Les offres et les formules à proposer aux clients varient en fonction du concept de votre salle de sport. Il en est de même pour les matériels à acquérir pour équiper le local. Si vous voulez ouvrir une salle de fitness, par exemple, nul besoin d’investir dans de lourds matériels de musculation. Privilégiez les équipements permettant de travailler le cardio, la souplesse et l’endurance. Vous pouvez également allier fitness et musculation. Dans ce contexte, il s’avère indispensable de diversifier les équipements :

  • Le banc de musculation : ce matériel est très efficace pour travailler les abdominaux et le haut du corps.
  • L’appareil de musculation : lourd et volumineux, cet appareil comprend plusieurs matériels, tels qu’un levier à jambes, un « Butterfly », etc.
  • Le vélo de cardio-training : il est très efficace pour s’échauffer et renforcer les muscles.
  • Le tapis de course : il est l’équipement phare des salles de fitness et de musculation.
  • Le rameur : c’est un équipement de cardio d’excellence. Il fait travailler l’ensemble des muscles.

Si vous avez adopté le concept de foot en salle, les équipements d’entraînement d’endurance et de renforcement musculaire ne suffiront pas. Vous devez également ajouter quelques accessoires :

  • Mini haies ;
  • Plots ;
  • Minibut ;
  • Filets de protection et de rangement de ballon ;
  • Ballons de foot…

Vous pouvez également créer une salle de bowling. Dans ce cas, vous devez installer :

  • Des pistes de bowling ;
  • Acquérir des boules ;
  • Etc.

N’oubliez pas que le bowling combine le sport et le loisir. Pour attirer davantage de clients, vous pouvez installer un snack ou un petit restaurant dans votre établissement.

Les travaux d’aménagement de la salle de sport

Certes, les équipements d’entraînement doivent occuper une grande partie du local. Cependant, celui-ci doit également être aménagé pour accueillir des vestiaires, des douches et des toilettes. Par ailleurs, vous devez prévoir au moins une pièce annexe pour vous servir de bureau. Avant d’investir dans quoi que ce soit, évaluez la superficie du local pour déterminer le nombre et la taille des équipements que vous pouvez y installer. Outre le confort et le design du local, la fonctionnalité et l’ergonomie doivent être vos maître mots lors des travaux d’aménagement.