Ouvrir une supérette : acheter ou louer son local commercial ?

Ouvrir une supérette : acheter ou louer son local commercial ?

Vous avez fait une étude de marché et validé la faisabilité commerciale de votre projet d’ouvrir une supérette ? Il est temps maintenant de trouver le local idéal pour votre commerce. Alors, vous voulez acheter ou louer votre espace commercial ? La majorité des commerçants opte généralement pour la location de local. Mais retenez que dans certains cas, investir dans un bien immobilier et devenir le propriétaire de son local commercial s’avère également avantageux. Pour vous aider à faire le bon choix, cet article met en évidence les avantages et les inconvénients de chacune de ces 2 solutions.

5/5 - (1 vote)

Vous êtes dans la rubrique dédiée au Business Plan Supérette

Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan supérette.

La location d’un local pour une supérette

Pourquoi les commerçants privilégient la location d’un local commercial ?

Une meilleure sécurité financière pour lancer son activité

La location d’un local commercial est la meilleure solution pour démarrer une supérette sans pression financière. La capacité financière d’une entreprise est, généralement, limitée au début d’une activité. Dans ce cas, l’investissement dans un bien immobilier n’est pas conseillé, car cela ne fera que réduire la trésorerie de la supérette.

Bon à savoir : vous devez inclure un prévisionnel financier fiable et pertinent dans le business plan de votre supérette. Ce document d’affaires vous permet de faire le point sur :

  • Les moyens financiers à votre disposition ;
  • Vos besoins en financement ;
  • Les investissements et les charges à réaliser pour démarrer et faire fonctionner le projet.

Installer et développer la supérette sans contrainte

L’ouverture de la supérette s’avère plus rapide dans le cadre d’une location. En effet, vous pouvez procéder à la signature du contrat de bail dès lors que ces 3 conditions sont réunies :

  • Trouver le local idéal ;
  • Trouver un fonds de commerce ;
  • Se mettre d’accord avec le bailleur concernant l’exécution du contrat de bail.

Par ailleurs, vous pouvez être amené à changer de local pour agrandir votre supérette et développer votre activité. La location vous offre la liberté de quitter les lieux et de déménager facilement lorsque le bail commercial arrive à échéance.

Retenez que la surface de vente d’une supérette est comprise entre 120 m² et 400 m². Au-delà de cette superficie, vous devez opter pour une moyenne surface (entre 400 et 2500 m²) ou une grande surface (plus de 2500 m²).

Bon à savoir : pour rendre votre commerce attrayant, il est possible de vendre des articles autres que des produits alimentaires et des articles d’usage courant dans votre supérette. Vous pouvez, par exemple, proposer des articles d’épicerie fine, des articles de décoration, des livres…

Louer le local de sa supérette : les points à ne pas négliger

Le risque du non-renouvellement du bail commercial

Comme le bail commercial est un contrat renouvelable, son exercice est limité dans le temps. La sécurité de votre activité n’est donc pas assurée, car le bailleur n’est pas obligé de renouveler le contrat de bail lorsque celui-ci arrive à son terme. Pour éviter les mauvaises surprises, une longue réflexion s’impose concernant la durée du bail qui peut s’étaler sur une période de 3, 6 ou 9 ans.

Le dépôt de garantie et la caution bancaire

Avant de choisir un local quelconque, assurez-vous de bien comprendre les exigences du bailleur. En effet, ce dernier peut vous demander le versement d’un dépôt de garantie et d’une caution bancaire. Dans le cas où leur montant est élevé, cela peut engendrer des contraintes financières au lancement de votre entreprise étant donné que vous avez également un loyer à payer.

L’aménagement du local

Dans le cadre d’une location de local commercial, vous n’avez pas la possibilité d’investir pleinement dans l’aménagement du bien. Le bailleur peut vous imposer des règles vous empêchant de réaliser des travaux pouvant modifier le local en question. Vous serez alors obligé de vous adapter aux caractéristiques des lieux. De ce fait, il peut être difficile de personnaliser le local à votre image.

L’achat d’un local commercial

Acheter un local commercial : quels avantages ?

Achat de local commercial : un projet à long terme

Devenir propriétaire de son propre local commercial constitue un engagement à long terme. Raison pour laquelle l’achat d’un local commercial est recommandé pour une entreprise bien établie qui cherche à s’installer définitivement. Pour assurer le succès de votre projet, vous devez trouver « la perle rare », c’est-à-dire un local qui répond parfaitement à tous vos besoins.

Il n’est donc pas judicieux d’acheter un local commercial si vous songez à développer votre supérette.

Constituer un patrimoine immobilier

L’acquisition d’un local vous permet de créer ou de développer votre patrimoine immobilier. Cela apporte une image positive et stable à l’entreprise, ce qui ne peut que rassurer les clients quant à la pérennité de votre activité.

Bon à savoir : l’achat d’un local commercial peut se faire au nom de l’entrepreneur, de l’entreprise ou d’une SCI. Il s’avère judicieux de choisir la première solution si vous désirez constituer ou augmenter votre patrimoine personnel. Vous pouvez également acquérir un bien immobilier pour servir à la fois de local commercial et d’habitation.

Sécuriser son activité

Contrairement à la location, l’achat d’un local commercial procure une sécurité optimale à votre activité. En effet, vous n’avez pas à vous soucier des conséquences d’un éventuel non-renouvellement du bail sur votre projet. Vous pouvez vous installer sereinement et exercer votre activité en toute quiétude.

Profiter de son local commercial au maximum

En étant propriétaire de votre propre local commercial, vous êtes libre de le gérer à votre guise. Vous pouvez le rénover, l’aménager et le transformer selon vos envies et les besoins de votre projet. Chaque décision prise concernant le bien immobilier en question ne nécessite aucunement l’aval d’un quelconque bailleur, contrairement à la location de local.

Bon à savoir : avant de réaliser les travaux, vérifiez le règlement national d’urbanisme et le Plan local d’urbanisme de votre commune.

Les éléments à prendre en compte avant d’acheter un local commercial

Baisse de la trésorerie

L’achat d’un local commercial est un énorme investissement qui peut réduire considérablement la capacité financière de votre entreprise. Une telle décision n’est donc pas à prendre à la légère, car à défaut de fonds nécessaires pour faire fonctionner votre supérette, vous risquez de compromettre sa pérennité.

Bon à savoir : il convient de de lire notre guide sur la rédaction du business plan d’une supérette avant de lancer le projet. Ce document d’affaires contient tous les éléments financiers de votre projet durant les 3 premières années d’activité de votre entreprise. Ces éléments incluent le montant du capital de départ, le chiffre d’affaires prévisionnel, le budget de trésorerie prévisionnel, les besoins en financement…

Des charges supplémentaires

L’exploitation d’une supérette engendre différentes responsabilités et implique de nombreuses tâches. Et l’acquisition d’un nouveau local ne fera que rajouter aux obligations qui vous incombent (entretien du bien immobilier, démarches administratives, etc.). Assurez-vous d’avoir les compétences et les connaissances nécessaires avant d’investir dans un projet d’achat de local commercial.