Business plan Food Truck – Camion Restaurant2018-09-03T15:28:31+00:00

Business plan food truck

Ils ont presque de quoi rendre les traditionnels restaurants, les cafétérias et autres snacks complètement dépassés. Hérités de la culture américaine, ces petits camions qui arpentent nos centres urbains ne ravitaillent plus les cowboys texans depuis bien longtemps. Ils s’imposent comme la nouvelle alternative sur le marché de la restauration rapide. Grâce à des produits de grande qualité, des prix abordables et une grande proximité, ils ont su conquérir le palet des travailleurs pressés, des étudiants affamés ou simplement des amateurs de repas sur le pouce.  Spécialités françaises, bio, mexicaines et bien d’autres, chaque palet trouvera le food truck qui viendra le flatter. Et au vu du marché, cette tendance s’implante avec succès et de manière durable dans les habitudes des consommateurs. Alors, il est grand temps pour vous aussi de surfer sur cette dynamique. Faites chauffer le camion et les fourneaux. Vous avez une idée, un concept nouveau dans lequel vous croyez ? Alors osez enfin sauter le pas et ouvrez votre propre food truck. Si vous êtes convaincu(e) de votre idée et que vous recherchez une solution efficace pour débuter votre projet alors vous êtes au bon endroit. Des centaines d’entrepreneurs heureux utilisent déjà nos modèles de business plan élaborés par nos experts de la création. Alors faites, vous aussi, le choix de la réussite en vous laissant guider par notre modèle de business plan food truck – camion restaurant et vivez l’aventure de la création.

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Le contenu du business plan food truck

Nos modèles de business plan sont au format Word et font en moyenne entre 12 et 16 pages. Chaque document est découpé en 6 chapitres de base. Il s’agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d’exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan food truck.

  • Le résumé opérationnel
    Notre business plan débute par un « executive summary », une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l’envie de découvrir d’avantage votre projet de food truck. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux financeurs potentiels de se faire une idée du futur food truck, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d’informations. Le rôle du résumé opérationnel est d’accrocher les investisseurs sans pour autant rentrer dans les détails du contenu. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions de votre food truck, l’histoire de la création, le concept, les fonctions de chacun au sein du projet et enfin quelques aspects juridiques de votre entreprise.
  • Les origines du projet
    Cette partie contient l’origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l’entrepreneur et les autres membres de l’équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire pour démontrer la complémentarité des profils et l’expérience de l’équipe. Il a pour objectif de démontrer la cohérence entre les porteurs de projet et la future activité de votre entreprise.
  • Service du food truck
    Dans cette partie vous trouverez la description complète de vos plats et de vos menus. Vous aurez aussi accès au type de propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d’avancement et les idées pour lancer le projet de food truck avec un planning préétablit des étapes de la réalisation.
  • Marché ciblé par le food truck
    Dans cette partie vous trouverez une étude de marché de la restauration rapide et des food trucks en France, avec la nature, la tendance, les principaux acteurs, les chiffres clés, la clientèle ciblée et une analyse de la consommation des entreprises. Elle est indispensable pour déterminer sa clientèle. Elle contient également l’analyse de la concurrence direct et indirect et une présentation du positionnement de votre futur food truck.
  • Stratégie marketing du food truck
    Cette partie contient la plan marketing complet de votre food truck : la politique prix (avec la justification de la tarification des produits), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur de la restauration ambulante, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l’emplacement, les horaires d’ouverture, l’équipe opérationnelle,  les fonctions de chacun dans l’food truck, les compétences recherchées et le coût de chaque post), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (tout le nécessaire pour ouvrir un food truck et les coûts).
  • Montage juridique
    Cette partie comporte la forme juridique à choisir pour ouvrir un food truck et la justification de ce choix, la répartition du capital avec les membres associés.

Le contenu des Tableaux Financiers

Notre outil Excel se compose de deux parties. La première rassemble les tableaux de saisies des informations propres à votre projet de camion restaurant, on y trouve 5 chapitres :

  • Les produits
    Quels sont les services que votre food truck proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d’activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l’évolution des ventes de votre food truck.
  • Les frais de fonctionnement
    Indispensable pour éviter les dépenses « surprises » qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
  • Le personnel
    Vous devez renseigner le nombre d’employés de votre food truck et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
  • Les investissements
    Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (camion, site internet, décoration, etc…) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d’amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
  • Les ressources externes
    Vous devez renseigner le capital de votre food truck, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc…).

Extrait du modèle de business plan food truck

1. Executive Summary

modele de business plan food truck

Notre société a pour ambition de se positionner comme l’un des meilleurs restaurateurs de type rapide de la région. Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que manager dans la restauration, M. A s’est associé avec Mme B pour créer cette entreprise. Ils se connaissent de longue date et sont tous deux experts dans le domaine de la restauration individuelle ou collective.
Nous comptons ouvrir un camion-restaurant ambulant (food truck) et proposer à la clientèle une gamme de burgers, élaborée et testée par une diététicienne. Le marché actuel étant en forte expansion, l’entreprise pourra se faire une place en proposant un service différenciant dans un contexte où les habitudes alimentaires évoluent dans le sens du « mieux manger », avec une clientèle de plus en plus exigeante en termes de traçabilité des produits.
Notre offre s’adresse aux particuliers mais aussi aux entreprises.
Le projet est porté par M. A et Mme B. Le premier assurera les fonctions de Directeur du restaurant. Il s’occupera de la partie administrative et logistique. La seconde sera directrice adjointe. Elle assurera les fonctions commerciales et gèrera les achats. Tous deux occupent les fonctions opérationnelles de serveurs.
L’entreprise est une SARL au capital de 10 000 euros. Nous sommes 3 associés

  • Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 4 900 euros.
  • Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 200 euros.

Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce business plan food truck en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise

2. Naissance du projet

2.1 Origines du projet

qu’il y avait sur Limoges une réelle demande en termes d’offres de restauration rapide et diététique d’autant plus que les alternatives actuelles ne répondent pas complètement aux attentes de la clientèle. Il y a en effet très peu de lieux proposant des burgers diététiques. Les snacks actuels (Kebab et autres enseigne de même type) ou les grandes chaînes de fast food proposent certains produits estampillés « bio » ou « diététiques », mais l’offre actuelle est jugée insatisfaisante par la clientèle.

2.2 Parcours des membres fondateurs

Fondateur AM. A a été pendant plus de 10 ans manager dans un fast food de renom. Il a ainsi développé des compétences dans divers domaines et maîtrise parfaitement les processus d’achat et de gestion des stocks.
Il est titulaire d’un BTS Force de vente.
Fondateur BMme B a exercé en tant que cuisinière dans plusieurs établissements. Elle a donc acquis une solide expérience et sait notamment travailler en situation de stress.
Elle est titulaire d’un CAP cuisine et d’un BTS diététique.

3. Le produit ou le service

3.1 Description du produit – service

Le concept de « food trucks » vient tout droit des Etats unis. Il s’agit de camions-restaurant itinérants qui proposent des plats divers, ethniques (cuisine mexicaine, coréenne, etc.) et variés (cuisine gastronomique, burgers, hot dog, …). Les plats sont élaborés sur place grâce au camion entièrement aménagé avec tous les éléments nécessaires : cuisines, mobilier, ustensiles, etc. Nous nous sommes donc inspirés de ce concept pour proposer à la clientèle limougeaude, une offre de burger bio et de tacos diététiques.

Protection des acheteurs

Nous avons à coeur d'offrir le meilleur service possible à nos clients. C'est pour cette raison que nous avons mis un place un programme de protection qui vous apporte les garanties suivantes :

  • Transparence : pour ne pas qu'il n'y ait de surprise nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles de business plan. Vous savez à l'avance ce que vous achetez.
  • Paiement sécurisé : le paiement se fait sur le site sécurisé du Crédit Agricole. Nous ne connaissons pas votre numéro de carte. La banque nous informe seulement que le paiement à été effectué.
  • Livraison immédiate : nous utilisons les services d'un spécialiste français de la distribution d'e-mails. Aussi, dès que la banque nous informe du paiement, l'envoi de vos documents par mail est instantané.
  • A l'écoute : si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide. Nous favorisons le dialogue avec nos clients pour trouver une solution à leurs problèmes. 3 261 utilisateurs nous ont témoigné leur satisfaction.
4.7

(+3 261 avis sur Google My Business)

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Pourquoi utiliser notre modèle de plan d’affaires ?

  1. Le coût
    Nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique et ce afin de vous aider à créer votre food truck dans les meilleures conditions.
  2. La rapidité
    Obtenez votre business plan immédiatement sur votre boite mail. Déjà entièrement pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
  3. La qualité
    Notre business plan food truck a été développé par nos experts de la création d’entreprise et du secteur de la restauration rapide. Vous aurez ainsi accès à un plan d’affaires professionnel.
  4. L’expérience
    Réalisez vous même votre business plan à partir de notre document vous permettra d’enfiler le costume de chef d’entreprise et de bien comprendre les mécanismes qui régissent votre food truck. Ça sera également un plus aux yeux de votre banquier. Cela démontrera votre capacité à gérer votre entreprise.

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