Optimiser la Rentabilité de Votre Food Truck: Étude et Stratégies

Étude de marché pour un food truck

Les food trucks connaissent un essor en France, mais avant d’ouvrir votre food truck, il est primordial de bien réfléchir. Vérifiez que votre projet est faisable et surtout rentable. Après une bonne étude de marché de food truck, il est essentiel d’évaluer la rentabilité de votre idée. Comment déterminer le revenu et la rentabilité d’un food truck ? Quels sont les facteurs influençant le chiffre d’affaires d’un camion-restaurant ? Quel business model adopter pour votre food truck ?

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En complément de cet article, nous vous proposons de rédiger votre business plan food trucks grâce à notre IA entrainée par nos experts de la création d'entreprise.

Comment évaluer le revenu et la rentabilité d’un food truck ?

Estimer précisément le chiffre d’affaires d’un food truck est complexe, mais des données indicatives peuvent fournir une idée du revenu possible de cette activité. Un camion-restaurant peut générer un chiffre d’affaires annuel moyen de 50 000 à 250 000 €. Cette variation s’explique par plusieurs facteurs.

Chiffre d’affaires prévisionnel du food truck

Pour calculer le chiffre d’affaires prévisionnel d’un food truck, multipliez le ticket-repas moyen par le volume prévisionnel des ventes.

Ticket-repas moyen

Cette dépense moyenne par client peut varier de 10 à 13 €, selon :

  • Le prix des plats (le rapport qualité-prix est crucial) ;
  • Le nombre et les types de plats offerts par le food truck ;
  • Le budget moyen des clients visés ;
  • Les « offres extra » (boissons, desserts, etc.) ;
  • Etc.

Volume prévisionnel des ventes

Le volume prévisionnel correspond au nombre de repas vendus sur une période donnée. Il dépend largement de :

  • La qualité de l’emplacement du food truck (accessibilité, fréquentation, environnement…) ;
  • L’environnement concurrentiel (nombre de concurrents proches, types de produits offerts par les concurrents, etc.) ;
  • La saisonnalité de l’offre (plats servis à midi ou le soir, en semaine ou le week-end, conditions climatiques, etc.).

Bon à savoir : votre calcul doit également inclure certaines contraintes opérationnelles (temps de cuisson, durée de prise des commandes, etc.).

Évaluer la rentabilité d’un food truck via le business plan

L’ouverture d’un camion-restaurant nécessite de suivre certaines démarches. Vous devez, entre autres, faire un business plan de food truck. Bien que cette étape ne soit pas une obligation légale, elle est cruciale pour le succès du projet.

Le business plan d’un food truck comprend toutes les informations essentielles de votre activité et explique les décisions prises lors de l’élaboration du projet.

Le plan d’affaires inclut également le prévisionnel financier de votre food truck pour ses trois premières années d’activité, comprenant :

Analyser ces données vous permet de déterminer si votre activité peut être rentable. Vous pouvez également calculer le seuil de rentabilité de votre food truck et déterminer quand il sera atteint.

Bon à savoir : créer un business plan pour votre food truck aide à prendre des décisions concernant l’avenir du projet. Sachez que l’annulation ou la modification d’un projet d’entreprise est possible après l’élaboration de ce plan d’affaires.

Quels sont les facteurs influençant le chiffre d’affaires d’un food truck ?

Choix du concept

Opter pour le bon concept est essentiel pour réussir votre projet d’ouverture de food truck.

Les restaurants ambulants sont en pleine expansion en France, leur nombre ne cesse de croître. Pour vous démarquer de la concurrence, proposez des offres innovantes et attrayantes. Analysez attentivement les attentes de vos clients potentiels avant de choisir un concept.

Emplacement du food truck

Le choix de l’emplacement est crucial pour assurer la rentabilité de votre entreprise. Considérez principalement ces cinq critères avant de choisir l’emplacement de votre food truck :

  • Le flux de mobilité ou la fréquence et l’intensité de passage des clients potentiels ;
  • La visibilité ;
  • L’accessibilité ;
  • La concurrence.

Installez votre food truck près d’une école ou d’une université, dans une zone d’emploi, proche d’un parc ou d’une rue animée. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour que les clients puissent passer leurs commandes confortablement. Aménagez également un petit espace à proximité du camion pour que vos clients puissent consommer vos produits.

Stratégie marketing pour assurer la rentabilité du food truck

Élaborez une stratégie efficace pour optimiser la rentabilité de votre food truck. Utilisez le Mix marketing, qui met en avant ces quatre éléments :

Misez sur un bon plan de communication pour faire connaître votre food truck. Pour cela, vous pouvez :

  • Créer un logo attractif pour le food truck ;
  • Assurer une forte présence digitale (être actif sur les réseaux sociaux, créer un site internet ou un blog, etc.) ;
  • Utiliser les outils de communication traditionnels (médias, flyers, etc.).

Quel business model pour votre food truck ?

Une fois la stratégie d’entreprise établie, définissez comment la mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs. Développez un business model, c’est-à-dire déterminez les actions à entreprendre pour générer des revenus.

Ne confondez pas le business model avec le business plan du food truck. Le business model doit répondre à ces questions :

  • Quels produits allez-vous vendre ?
  • En quoi votre offre répond-elle à la demande sur le marché ?
  • Votre offre se démarque-t-elle de la concurrence ? Si oui, qu’est-ce qui la rend unique ?
  • Quels moyens sont nécessaires pour réaliser votre projet d’ouverture de food truck (humains, matériels et financiers) ?
  • Votre projet est-il rentable ?

Utilisez des outils adaptés pour élaborer le business model efficacement, comme le business model Canvas, recommandé par de nombreux experts en création ou reprise d’entreprise.

Bon à savoir : le commerce ambulant ou le « truck » n’attire pas uniquement les professionnels de la restauration. Depuis des décennies, de nombreux commerçants ont adopté cette pratique (boutique de mode, fleuriste, salon de coiffure…).