L’étude de marché d’un food truck

Certes, les restaurants ambulants ont le vent en poupe en France, cependant, avant d’ouvrir votre food truck, une bonne réflexion s’impose. Vous devez vérifier si votre projet est non seulement faisable, mais surtout rentable et viable. Après une bonne étude de marché de food truck, il convient d’évaluer la rentabilité de votre projet. Comment évaluer le revenu et la rentabilité d’un camion-restaurant ? Quels sont les facteurs d’influence du chiffre d’affaires d’un food truck ? Quel business model choisir pour son food truck ?

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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan food trucks.

Comment évaluer le revenu et la rentabilité d’un food truck ?

Définir de manière précise le chiffre d’affaires d’un food truck est assez délicat. Il est, toutefois, possible de fournir des données indicatives pour que vous puissiez avoir une idée du revenu généré par ce type d’activité. Le camion-restaurant peut générer un chiffre d’affaires moyen de 50 000 à 250 000 € par an. Plusieurs raisons expliquent cette différence.

Le chiffre d’affaires prévisionnel du food truck

Pour calculer le chiffre d’affaires prévisionnel d’un food truck, vous pouvez multiplier le ticket-repas moyen par le volume prévisionnel des ventes.

Le ticket-repas moyen

Il s’agit de la dépense moyenne réalisée par chaque client. À titre indicatif, il peut varier entre 10 et 13 € par client selon :

  • Le prix des plats (le rapport qualité-prix est également à prendre en compte) ;
  • Le nombre et les types de plats proposés par le food truck ;
  • Le budget moyen des clients ciblés ;
  • Les « offres extra » (boissons, desserts, etc.) ;
  • Etc.

Le volume prévisionnel de ventes

Le volume prévisionnel correspond au nombre de repas vendus sur une période définie. Retenez qu’il dépend fortement de :

  • La qualité de l’emplacement du food truck (accessibilité, fréquentation du lieu, environnement du lieu…) ;
  • L’environnement concurrentiel (nombre de concurrents à proximité, types de produits proposés par les concurrents, etc.) ;
  • La saisonnalité de l’offre (les plats sont-ils servis à midi ou au soir, en semaine ou le week-end ? Qu’en est-il des conditions climatiques ? Etc.).

Bon à savoir : votre calcul doit également tenir compte de certaines contraintes opérationnelles (le temps de cuisson ou de préparation des aliments, la durée de la prise des commandes, etc.).

Évaluer la rentabilité d’un food truck via le business plan

L’ouverture d’un camion-restaurant doit respecter certaines démarches. Vous devez, entre autres, faire un business plan de food truck. Certes, cette étape ne constitue pas une obligation légale pour l’entrepreneur, cependant, elle compte parmi les facteurs de succès du projet.

Le business plan d’un food truck comprend toutes les informations essentielles de votre activité et fournit des explications précises sur les décisions prises lors de l’élaboration du projet.

Le plan d’affaires inclut également le prévisionnel financier de votre food truck durant ses 3 premières années d’activité. Cette partie expose tous les éléments financiers de votre projet, notamment :

L’analyse de toutes ces données vous permet de déterminer si votre activité peut être rentable ou non. Vous avez également la possibilité de calculer le seuil de rentabilité de votre food truck et de déterminer la période à laquelle il sera atteint.

Bon à savoir : faire un business plan pour son food truck aide à prendre des décisions par rapport à la suite du projet. Sachez que l’annulation ou la modification d’un projet d’entreprise est tout à fait possible à l’issu de l’élaboration de ce plan d’affaires.

Quels sont les facteurs d’influence du chiffre d’affaires d’un food truck ?

Le choix du concept

Le choix du concept compte parmi les éléments clés de la réussite de votre projet d’ouvrir un food truck.

N’oubliez pas que les restaurants ambulants sont en pleine croissance en France, leur nombre ne cesse pas de s’accroître. Pour vous démarquer de la concurrence, vous devez être en mesure de proposer des offres innovantes et attractives. Néanmoins, avant de miser sur un concept quelconque, analysez rigoureusement les attentes de vos potentiels clients.

L’emplacement du food truck

Le choix de l’emplacement est primordial pour assurer la rentabilité d’une entreprise. Il existe principalement 5 grands critères à prendre en compte avant de choisir l’emplacement de votre food truck :

  • Le flux de mobilité ou la fréquence et l’intensité de passage des clients potentiels ;
  • La visibilité ;
  • L’accessibilité ;
  • La concurrence.

Vous pouvez, par exemple, installer votre food truck à proximité d’une école ou d’une université, dans une zone d’emploi, proche d’un parc ou d’une rue animée… Assurez-vous d’avoir assez d’espaces pour que les clients puissent passer les commandes confortablement. Vous pouvez également aménager un petit espace à proximité du camion pour que vos clients puissent y consommer vos produits.

La stratégie marketing pour assurer la rentabilité du food truck

Élaborez une stratégie gagnante pour optimiser la rentabilité de votre food truck. Pour cela, vous pouvez utiliser le Mix marketing. Cet outil consiste à mettre en évidence ces 4 éléments :

Vous devez miser sur un bon plan de communication pour faire connaître votre food truck. Pour cela, vous pouvez :

  • Créer un bon logo pour le food truck
  • Assurer une bonne présence digitale (être très actif sur les réseaux sociaux, créer un site internet ou un blog, etc.) ;
  • Utiliser les outils de communication classiques (médias traditionnels, flyers, etc.).

Quel business model ou modèle économique pour votre food truck ?

Une fois la stratégie d’entreprise établie, pensez à la manière dont vous allez la mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs. Dans ce sens, il faut élaborer un business model, c’est-à-dire définir les plans d’action à mettre en place pour générer des gains.

À ne pas confondre avec le business plan de food truck, le business model doit répondre à ces questions :

  • Quels produits allez-vous vendre ?
  • En quoi votre offre répond-elle à la demande sur le marché ?
  • Votre offre se démarque-t-elle de la concurrence ? Si oui, qu’est-ce qui la rend exceptionnelle ?
  • Quels sont les moyens requis pour mettre en œuvre votre projet d’ouvrir un food truck (moyens humains, matériels et financiers) ?
  • Votre projet est-il rentable ?

Il convient d’utiliser des outils adaptés pour élaborer le business model dans les règles de l’art et assurer son efficacité. Pour cela, nombreux experts en création ou reprise d’entreprise recommandent le business model Canvas.

Bon à savoir : le commerce ambulant ou le « truck » ne séduit pas seulement les professionnels œuvrant dans les métiers de bouche. Depuis plusieurs décennies, nombreux commerçants ont adopté cette pratique (boutique de mode, fleuriste, salon de coiffure…).