Comment faire le business plan d’un food truck ?

Pour rédiger le business plan d’un food truck vous devez commencer par raconter votre projet, son histoire, son concept, son marché et votre stratégie. Puis vous devez réaliser des projections financières afin de valider sa rentabilité dans le temps. Pour réussir ces deux étapes suivez notre guide ci-dessous.

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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan food trucks.

Vous avez besoin de rédiger le business plan pour votre projet de food truck mais vous ne savez pas par où commencer ? Nous allons vous accompagner étape par étape afin de vous donner les clés pour réussir en autonomie la rédaction de votre plan d’affaires sans avoir à passer par un expert-comptable. Vous aurez une vision complète de votre projet de création d’un food truck et surtout vous comprendrez l’ensemble de ses aspects comme la simulation financière. Pour ce faire et si vous n’avez pas d’expérience comptable ou vous souhaitez tout simplement gagner du temps vous pouvezaussi utiliser notre modèle de business plan food truck.

Étape 1 : Raconter l’histoire de votre projet

La première chose à faire pour rédiger votre business plan est de présenter les origines de votre idée. Quelle est la raison qui vous a poussé dans cette aventure ?

  • la volonté de devenir restaurateur depuis de longues années
  • un constat sur une opportunité non satisfaite sur votre territoire
  • un concept innovant identifié pendant un voyage à l’étranger
  • la volonté de changer de vie suite à l’épidémie de Covid-19
  • l’envie de faire de votre passion votre métier
  • ou plus simplement une soirée avec votre meilleure ami qui débouche sur un projet commun

Dans tous les cas il est important de raconter à vos financeurs, généralement votre banquier, les raisons qui vous ont poussées dans ce projet entrepreneurial. L’objectif est de démontré qu’il ne s’agit pas d’une lubie mais bien d’une évidence professionnelle. Pour ce faire, nous vous recommandons de vous appuyer sur les techniques liées au storytelling pour embarquer vos lecteurs dans votre histoire.

Attention, n’oubliez pas de parler de vous et des membres de votre équipe. En effet, l’un des objectifs de votre business plan est de démontrer que vous avez les compétences pour gérer un food truck. Il est donc important de présenter votre parcours culinaire ou les formations que vous allez entreprendre afin de garantir la qualité et le succès de vos futurs plats. Si vous êtes plusieurs derrière le fourneau, présentez les rôles et les qualités des membres de votre équipe.

Étape 2 : Présenter le concept de votre food truck

Les camions restaurant sont idéals pour exprimer votre personnalité et pour proposer une cuisine qui vous représente. Il est même essentiel de proposer un concept de restauration unique pour se différencier de la concurrence et pour offrir à la clientèle de nouvelles expériences. Alors si vous avez des origines étrangères ou si vous avez une sensibilité particulière pour la gastronomie d’un pays, jouez à fond la carte de l’authenticité ou du voyage. Si vous souhaitez représenter fièrement la gastronomie locale ou vous spécialiser sur un plat classique comme le croque-monsieur ou le burger, allez-y également à fond !

Il est crucial, peu importe le concept de le pousser jusqu’au bout, en jouant sur chaque détail pour proposer à vos futurs clients une expérience unique et complète. Le banquier doit ressentir en lisant le business plan de votre food truck que chaque point du concept est pensé, réfléchi et cohérent avec votre histoire, vos compétences et le marché. Ce dernier point est d’ailleurs votre prochaine étape.

Étape 3 : Réaliser une étude de marché

Le business plan de votre futur food truck avance, votre banquier est séduit par votre personnalité et par le concept que vous allez proposer. Il veut maintenant connaitre s’il existe bien une demande sur votre territoire et si la concurrence ne vous a pas déjà devancé.

La première chose à faire est d’avoir une approche nationale de votre marché. Vous devez présenter les grands chiffres de votre secteur d’activité pour faire ressortir son évolution. La demande et le chiffre d’affaires peuvent être en forte croissance, en croissance constante, stable ou au contraire sur le déclin. Actuellement le marché de la restauration rapide en France a augmenté entre 2016 et 2021 de 50 %. Pour vous aider dans cette recherche, vous pouvez utiliser notre outil ci-dessous regroupant les dernières données de l’INSEE.

Les ratios financiers du secteur

Les chiffres clés présentés ci-dessous sont donnés à titre indicatif. Il s'agit de moyennes obtenues sur la base des données économiques transmises par un panel de 69 038 entreprises ayant le code NAF 5610C - Restauration de type rapide. De grandes disparités peuvent exister entre les différents établissements. Par exemple, certains sont rentables d'autres pas.

Ratio Valeur
Effectif 2 ETP
Chiffre d'affaires HT 282 728 €
Valeur Ajoutée 118 428 €
Frais de personnel 72 902 €
Excédent Brut d'Exploitation 42 049 €
Capacité d'Auto-Financement 38 558 €
Résultat courant avant impôts 34 039 €
Résultat Net 31 910 €
Source : Insee 2018

La deuxième chose à faire est de réaliser une étude de terrain. Elle va vous permettre d’étudier votre environnement et surtout d’aller au devant de votre future clientèle. C’est un des points clés de votre business plan. Elle permettra de démonter à votre banquier que vous avez conscience des attentes de votre clientèle et de la réalité du marché. De plus cette étude vous permettra de réaliser une première opération de communication et de débuter le teasing de votre projet.

L’étude de terrain de votre projet de food truck doit notamment permettre de répondre aux questions suivantes :

  • Quels types plats attend votre clientèle ?
  • Quels types de services supplémentaires peut-elle attendre ?
  • Quel montant est-elle prête à consacrer à un repas dans un food truck?
  • À quelle fréquence se rend-elle dans un restaurant ou une restauration rapide ?
  • Sur quel créneau horaire se rend-elle dans un de ces établissement (midi, soir) ?
  • A-t-elle déjà manger dans un food truck ?
  • Etc.

Maintenant vous devez analyser la concurrence. Prenez le temps d’identifier votre concurrence directe et indirecte. Vous devez noter pour chacun :

  • le type
  • les forces
  • les faiblesses
  • la distance

Pour vous aider, vous pouvez utiliser notre carte interactive de la concurrence.

Pour compléter votre étude de marché, vous pouvez lire notre article qui se consacre à la rédaction d’une étude de marché d’un food truck.

Étape 4 : Élaborer votre stratégie commerciale

Votre business plan de votre futur food truck commence à avoir fière allure ! Vous allez maintenant pouvoir utiliser les résultats de votre étude de marché pour déterminer votre positionnement tarifaire et votre offre. Il est crucial que vos prix de vente soient cohérents par rapport à votre cible, votre concurrence et votre coût de revient. Votre banquier sera particulièrement attentif à votre manière de déterminer vos tarifs et à votre capacité à proposer des offres intelligentes, comme vos formules du midi ou un service de traiteur. En effet le business model de votre food truck doit permettre à votre entreprise de générer des bénéfices.

Une fois votre politique de prix finalisée, vous devez présenter les leviers de communication que vous allez exploiter. En effet, même si vous allez pouvoir profiter d’un excellent bouche-à-oreille grâce à votre délicieux plat concocté dans votre food truck, vous ne pouvez pas vous limiter à ça ! Il existe aujourd’hui beaucoup de moyens pour communiquer : les réseaux sociaux sont devenus incontournables, tout comme un site internet afin de connaitre l’emplacement de votre camion restaurant ou sa carte. Les traditionnels flyers ne sont pas en restent et vous permettront de toucher à moindre coût une clientèle plus traditionnelle.

Vous pouvez expliquer dans votre business plan les endroits où vous avez prévu de les distribuer (street marketing, CE d’entreprises, facultés, etc.). Pour réussir votre communication d’ouverture vous pouvez proposer des repas gratuits aux premiers clients ou organiser un événement avec vos proches pour faire découvrir votre projet et pour vous faire la main.

Il ne vous reste plus qu’à expliquer votre stratégie d’ouverture et le choix de vos emplacements. Encore une fois prenez le temps de justifier ces deux points à votre banquier. Même si ça peut vous paraitre anodin, ils sont pourtant le reflet d’un projet muri et pérenne dans le temps. Effectivement personne ne souhaite financier un projet qui ne sera jamais ouvert ou perdu au fin fond d’un parking privé, ni un projet où le gérant va s’épuiser à la tâche ou payer une location qui l’empêchera d’être rentable.

Étape 5 : Détailler vos investissements

Si vous avez débuté la rédaction d’un business plan pour un food truck c’est bien souvent pour justifier à votre banquier un investissement en particulier : l’achat d’un camion aménagé pour faire de la restauration rapide. Il est donc temps de présenter votre future cuisine roulante. Donnez son coût et prenez le temps d’expliquer pourquoi il sera votre précieux allié du quotidien. N’hésitez pas à fournir des projections intérieures et extérieures de votre food truck. Cela permettra plus facilement à vos lecteurs de se projeter et de comprendre la future organisation de cet espace.

Étape 6 : Choisisser votre statut juridique

C’est surement la partie la plus souvent mise de côté quand on rédige le business plan d’un food truck. Pourtant l’aspect juridique est sûrement l’un des points qui va le plus influencer votre projet dans le temps. Effectivement, votre forme juridique va impacter :

  • votre rémunération
  • votre capacité à diriger et prendre des décisions
  • votre fiscalité

Alors prenez bien le temps de choisir entre les différents statuts qui s’offrent à vous :

Chacun a ses avantages et ses inconvénients, tout dépend de votre projet. Vous pouvez consulter notre article sur la différence entre les statuts juridiques.

Étape 7 : Terminer par l’executive summary

Comme lorsque l’on écrit un livre, on attend la fin pour rédiger la quatrième de couverture. C’est la même chose pour l’executive sumary que l’on appelle également résumé opérationnel. Cette partie se trouve pourtant dès le début du business plan de votre food truck. Elle doit idéalement tenir sur une page et doit être la synthèse de votre projet. C’est elle qui va donner envie à votre banquier de lire avec attention la suite de votre business plan. Pour cela adoptez un style rythmé et dynamique, allez à l’essentiel et surtout mettez en avant ce qui rend votre projet de food truck unique !

Étape 8 : La partie financière

La partie de présentation de votre projet est terminée. Il est temps maintenant d’aborder la partie chiffrée. C’est le juge de paix de votre projet, votre banquier est convaincu que votre idée doit voir le jour, reste à lui démontrer qu’elle est rentable et que le montant du prêt que vous sollicitez est pertinent.

Pour ce faire et si vous n’avez pas d’expérience comptable vous pouvez utiliser notre modèle de business plan food truck qui comprend un logiciel Excel qui réalisera l’ensemble des calculs pour vous.

Votre banquier analysera votre simulation financière avec attention, il se concentrera notamment sur les indicateurs suivants :

Le chiffre d’affaires

Il est calculé à partir de vos prix et des volumes de vente prévisionnels déjà déterminés à la suite de votre étude de marché. Mais pour vous donner un ordre d’idée, on estime en moyenne, le volume de vente d’un camion restaurant à 100 repas journaliers et le prix de vente d’une formule à 8 € TTC (11 € TTC pour la région parisienne). À partir de là vous pourrez calculer votre chiffre d’affaires, compris entre 100 000 et 200 000 € HT pour un food truck.

Les achats de matières

Elles représentent les dépenses nécessaires à la production de vos repas, dans votre cas les légumes, les contenants, etc. Elles doivent représenter environ 35% du prix de vente HT. L’objectif est de dégager une marge de minimum 60%. Si on reprend le chiffre d’affaires moyen d’un food truck, ces achats représentent entre 35 000 € et 70 000 €.

Les frais de fonctionnement

Ils représentent les dépenses courantes de votre entreprise (marketing, comptable, assurances, téléphone, emballage, etc). Vous pourrez les faire varier en fonction de votre rentrée d’argent ou de votre activité. En général, elles ne doivent pas accéder 25% de votre chiffre d’affaires.

Les investissements

Comme nous l’avons vu précédemment le principal investissement sera l’achat de votre camion et son aménagement en food truck. Comptez entre 40 000 et 75 000 € HT pour ces deux achats. Mais d’autres investissements seront nécessaires, comme certains matériels-aux de cuisine, une caisse enregistreuse ou un ordinateur. Attention à ne pas trop investir au lancement de votre activité dans des éléments qui ne sont pas indispensables à votre réussite.

Les salaires

Voilà enfin une dépense qui va vous redonner du plaisir, même si suite au lancement de votre activité il faudra rester raisonnable sur ces dépenses. Ils ne doivent pas dépasser 40 % du chiffre d’affaires hors taxes. Attention également, ce montant doit comprendre le salaire, les charges salariales et patronales.

Les financements

C’est la question qui intéresse le plus votre banquier, le montant de votre apport et de la demande de financement. Il est important que votre banque ne supporte pas l’ensemble du coût de votre projet. Pour vous suivre dans votre aventure, il doit voir que vous prenez également des risques financiers. En général vous allez apporter entre 20 et 40 % du montant total du financement. Pour déterminer ce montant vous devez vous appuyer sur les tableaux financiers. Attention également à ne pas oublier d’anticiper dans votre besoin en financement la trésorerie pour débuter.

Pensez également que votre activité nécessite une trésorerie pour démarrer (achats des matières, salaires, charges…) il conviendra de conserver une partie de vos apports pour l’alimenter car la banque ne voudra certainement pas la financer dans un premier temps.

Le besoin en fonds de roulement (BFR)

Le secteur des food trucks nécessite un BFR important afin de pallier aux décalages de trésorerie. Ce décalage peut être lié aux délais de paiement de vos fournisseurs, de la météo ou de vos stocks. Votre plan d’affaires devra donc l’anticiper afin de rassurer vos partenaires bancaires sur cet aspect de votre projet.

Les tableaux financiers

Ils sont la synthèse des points précédents. Les trois principaux que votre banquier va étudier sont le compte de résultat, le plan de financement et le prévisionnel de trésorerie. Ils vont vous permettre de déterminer votre seuil de rentabilité et votre besoin de financement. Vous devrez jouer sur vos recettes et vos dépenses pour valider votre projet. Pour les générer il est indispensable d’utiliser un outil comme notre logiciel Excel ou d’avoir des compétences comptables.

Si le business plan de votre food truck répond à toutes ces questions et qu’il représente de manière objective et claire votre projet, il ne vous reste qu’à le présenter à votre banquier. C’est la première étape d’une nouvelle aventure !