La naissance du projet

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Vous avez décidé de créer votre propre entreprise ? Le premier pas est fait, et c’est le plus important. Point par point, vous allez déjà pouvoir exposer les comment et les pourquoi qui ont abouti à la naissance de votre projet. Tout cela à travers le business plan.

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Document de référence pour démarrer la création d’une entreprise dans les meilleures conditions, le business plan doit illustrer chaque étape du projet. Ce document doit ainsi exposer la naissance du projet. En plus de mettre en lumière les qualités des porteurs du projet, il doit décrire en détail l’historique de leur début.

Pourquoi inclure l’historique de la naissance du projet dans le business plan ?

Idéalement, vous devez rédiger un plan d’affaires unique. Cependant, ce document doit être structuré et contenir diverses informations essentielles, dont celles concernant la naissance du projet. La rubrique sur la naissance du projet va permettre au lecteur d’avoir une connaissance plus ou moins approfondie de votre projet. Cela lui permet également de vérifier la cohérence entre vos idées de départ, vos objectifs et les moyens à votre disposition pour concrétiser le projet.

Ce guide sur la création d’un business plan vous aidera également à comprendre comment élaborer un plan d’affaires cohérent et fiable. Vous devez retenir que les lecteurs doivent comprendre la raison d’être de votre projet. Ainsi, avant de rédiger le business plan, vous devez vous poser certaines questions :

  • De qui tient l’idée de créer une entreprise ? Vous l’avez élaborée seul ou à plusieurs ?
  • Quelles sont les circonstances qui vous ont incité à vous lancer dans ce projet ?
  • Votre idée peut-elle vraiment créer une opportunité de marché ?

Les réponses à ces questions doivent être claires et précises parce que vous allez les intégrer dans le business plan.

Comment présenter la naissance du projet dans le business plan ?

Certes, il s’agit de raconter le début du projet, l’histoire de votre entreprise. Toutefois, il convient de prendre en compte certains détails pour attirer l’attention des lecteurs et les aider à comprendre facilement où vous voulez en venir.

Aller droit au but

Pour attirer l’attention des lecteurs, vous devez entrer directement dans le vif du sujet et rester concis dans votre récit. À l’issue de la lecture de cette partie, il doit comprendre :

  • Pourquoi avez-vous créé votre entreprise ?
  • À quel besoin ou à quelle demande votre projet va-t-il répondre ?
  • Quel type de problème allez-vous résoudre avec votre projet ?

La naissance du projet doit être présentée de manière intelligible. Misez sur la transparence des informations pour impressionner vos futurs financeurs. Cette partie doit raconter les étapes que vous avez franchies pour arriver à ce stade.

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Décrire le profil des fondateurs du projet

Les investisseurs ne se limitent pas à évaluer le projet ! Ils vont aussi vouloir en apprendre sur les porteurs du projet. Le document écrit doit alors illustrer les parcours, les expériences professionnelles et les compétences des fondateurs de l’entreprise. Misez sur la diversité des membres fondateurs en mettant en valeur la personnalité de chacun et les atouts qu’il peut apporter.

Adopter le ton juste et expliquer de manière concise

Il faut retenir que l’investisseur ne s’attend pas à ce que vous rédigiez une œuvre littéraire. Il cherche surtout à comprendre les tenants et les aboutissants de votre projet. Lorsque vous racontez la naissance de votre projet, soyez précis et concis. Toutefois, tâchez d’assurer la qualité de vos écrits. Évitez les jargons techniques au risque de décourager les lecteurs. Les tons trop enthousiastes non plus ne sont pas recommandés. Ils risqueront de remettre en question votre professionnalisme.

À retenir sur la naissance du projet

Vous devez à présent expliquer les origines de votre projet . Faites-le comme si vous racontiez une histoire. Vous devez notamment aborder les points suivants :

  • Racontez la naissance du projet : qui en a eu l’idée, comment cette idée lui est-elle venue ?
  • Présentez le parcours des membres fondateurs. Mettez en avant leurs formations et leurs expériences. L’objectif est de démontrer au lecteur la cohérence et le lien entre leurs parcours personnels et le projet d’entreprise.

Les réponses à ces questions doivent permettre au lecteur de votre business plan de comprendre que vous êtes les mieux placés pour porter ce projet. Si vous avez beaucoup de contenu, vous pouvez utiliser ce chapitre comme une introduction et détailler chaque point dans un sous-chapitre.