Pourquoi faire un business plan pour son food truck ?

Les experts en création ou reprise d’entreprise préconisent la rédaction d’un business plan avant le démarrage du projet. Dans une vingtaine de pages, vous devez présenter et résumer votre projet en mettant l’accent sur les informations clés de votre entreprise. Dans le cadre de votre projet d’ouvrir un food truck, la rédaction d’un plan d’affaires constitue une démarche incontournable. Ce document fournit toutes les informations utiles sur vous (porteur de projet), l’équipe opérationnelle, le marché de food truck, la stratégie d’entreprise, vos besoins en financement… Lisez cet article pour comprendre davantage l’utilité du business plan.

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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan food trucks.

Assurer la faisabilité et la viabilité du projet avec un bon business plan de food truck

L’analyse et la synthèse du marché de food truck

Avant de rédiger un plan d’affaires, vous devez analyser le marché du restaurant ambulant, notamment du food truck dans la zone de chalandise. L’étude de marché d’un food truck est, effectivement, une étape préalable à la réalisation de ce document. Elle permet :

  • De vérifier l’existence ou non d’une opportunité commerciale dans la zone de chalandise ;
  • De déterminer la clientèle cible ;
  • De connaître les concurrents et les offres disponibles sur le marché ;
  • De définir votre offre de manière précise ;
  • D’élaborer une stratégie d’entreprise adéquate ;
  • Etc.

Bon à savoir : la concurrence sur le marché de la restauration en France est rigoureuse. Raison pour laquelle votre analyse doit inclure vos concurrents directs et indirects (fast food, sandwicheries, coffee shop, brasserie, restaurant…). Une fois cette étude achevée, vous pouvez faire le point sur les caractéristiques du marché et déterminer si votre offre peut répondre aux attentes des consommateurs. Pour optimiser le succès de votre activité, retenez cette règle d’or : votre produit doit satisfaire un besoin précis ou résoudre un problème existant.

Business plan : une présentation claire et précise de l’aspect économique et stratégique du projet

En principe, le plan d’affaires comprend 2 grandes parties : une partie textuelle et une partie chiffrée. Chaque partie évoque les caractères déterminants de votre projet. Dans la partie textuelle, vous devez expliquer votre stratégie d’entreprise. Cette dernière explique les actions à mettre en oeuvre pour lancer le food truck, assurer son fonctionnement durant ses premières années d’activité et surtout atteindre les objectifs.

Le plan d’affaires met en avant de l’aspect économique de votre futur food truck, ce qui vous permet de :

  • Définir les objectifs généraux avec un maximum de précision (chiffre d’affaires, nombre de clients, etc.) ;
  • Déterminer les stratégies à mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs ;
  • Faire le point sur les moyens à votre disposition pour mettre en oeuvre votre stratégie ;
  • Connaître vos besoins et identifier les failles dans la stratégie ;
  • Etc.

Un prévisionnel financier dans le business plan

Le prévisionnel financier constitue, généralement, la 2e partie de votre business plan. Il expose tous les éléments chiffrés de votre projet, surtout les prévisions financières de votre food truck durant ses premières années d’activité :

  • Le chiffre d’affaires ;
  • Les achats et les stocks ;
  • Les frais de personnel ;
  • Les fonds de roulement ;
  • Etc.

Grâce à ces données, vous avez la possibilité de :

  • Déterminer le seuil de rentabilité de votre food truck ;
  • Évaluer la rentabilité de votre activité :
  • Estimer efficacement la viabilité de votre food truck.

Le résultat de ces analyses vous permet de prendre des décisions par rapport au projet.

Bon à savoir : il arrive qu’à l’issu de la rédaction du business plan, l’entrepreneur décide d’annuler ou de modifier son projet. Ce document met en évidence l’existence (ou non) d’une bonne cohérence entre les objectifs, les stratégies et les moyens utilisés.

Business plan de food truck : l’outil de négociation idéal

Le business plan est un outil de choix pour négocier, que ce soit pour rassurer vos futurs partenaires ou convaincre vos potentiels financeurs.

Trouver les bons partenaires

Pour définir de manière simple et concise le business plan, il s’agit d’un document écrit qui formalise vos idées d’ouvrir un food truck. Il contient tous les éléments essentiels de votre projet. Il peut donc vous servir à présenter efficacement ledit projet à vos partenaires (fournisseurs, investisseurs, etc.). Ces derniers n’auront pas du mal à comprendre ce que vous attendez d’eux si vous leur proposez un bon business plan de food truck.

Expliquez de manière succincte et précise vos objectifs, la stratégie d’entreprise, etc. Vos partenaires ont besoin de savoir ce qui les attend tout au long de cette aventure entrepreneuriale.

Trouver un financement au projet

Lors des négociations avec les financeurs, vous pouvez utiliser les données prévisionnelles de votre business plan pour prouver la pertinence et la rentabilité de votre projet. Vous devez, en effet, leur démontrer que votre projet tient la route et mérite d’être financé. Dans ce sens, indiquer le chiffre d’affaires prévisionnel de votre food truck durant les 3 premières années ne suffit pas. Expliquez la manière dont vous allez générer des revenus, le nombre de produits à vendre, le prix psychologique des produits… Votre plan d’affaires doit être assez convaincant pour que les financeurs comprennent facilement que non seulement votre activité génère de l’argent, mais elle est surtout rentable.

Bon à savoir : il est important de faire un business plan de food truck facile à lire et à comprendre. Évitez les explications trop techniques et les jargons qui font fuir les lecteurs.

Avoir un point de repère fiable et travailler mieux en interne

Business plan de food truck : la concrétisation de votre idée d’entreprise

Grâce au business plan, vous pouvez avoir une vision plus réaliste de ce que vous voulez faire de vos idées d’entreprise. Lors de l’élaboration de ce document, vous devez adopter un concept, choisir un emplacement et un camion, élaborer une stratégie marketing et un plan de communication…

Il y a également le prévisionnel financier qui vous permet de :

  • Estimer le chiffre d’affaires que votre activité peut générer ;
  • Déterminer les achats à effectuer pour faire fonctionner le food truck ;
  • Définir votre plan de trésorerie

Business plan de food truck : élaborer un projet fiable et structuré

En formalisant efficacement vos idées d’entreprise, vous pouvez mettre en place un projet structuré et réfléchi. Comme vous devez effectuer une étude de marché pour élaborer un bon plan d’affaires, vous évitez de vous lancer à l’aveugle. En effet, vous cernez le marché de food truck (état, tendance, etc.), connaissez vos concurrents et les attentes des consommateurs, et maîtrisez l’environnement du projet (règlementation d’un food truck, enjeux écologiques, etc.).

Éviter les erreurs et réduire les risques

Selon l’INSEE, 61 % des entreprises classiques sont arrivés à passer le cap des 5 ans en 2019. Et les 49 %, que sont-elles devenues ? Nombreuses d’entre elles ont commis des erreurs les obligeant à mettre la clé sous la porte. Parmi ces erreurs, on cite :

  • La négligence du prévisionnel financier entraînant des problèmes de trésorerie ;
  • L’offre inutile sur le marché (l’offre ne répond à aucun besoin) ;
  • Le mauvais choix de l’équipe ;
  • La concurrence et le prix sur le marché ;
  • Etc.