Business plan Coffee Shop2018-09-11T09:13:17+00:00

Business plan coffee shop

Découvrez notre modèle de business plan coffee shop rédigé par un de nos experts de la création d’entreprise. Ce document est indispensable pour ouvrir un coffee shop. En effet, ce business plan coffee shop vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre café et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté. Une fois téléchargé, vous n’aurez plus qu’à l’adapter avec les informations propres à votre projet. Alors comme déjà plusieurs milliers de créateurs d’entreprise, utilisez nos modèles de business plan pour vous lancer dans l’aventure de toute une vie : l’ouverture de votre propre coffee shop !

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Le contenu du business plan coffee shop

Nos modèles de business plan sont au format Word et font en moyenne entre 12 et 16 pages. Chaque document est découpé en 6 chapitres de base. Il s’agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d’exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan café unique.

  • Le résumé opérationnel
    Notre business plan débute par un « executive summary », une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l’envie de découvrir d’avantage votre projet de café. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux financeurs potentiels de se faire une idée du futur coffee shop, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d’informations. Le rôle du résumé opérationnel est d’accrocher les investisseurs sans pour autant rentrer dans les détails du contenu. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions de votre coffee shop, l’histoire de la création, le concept, les fonctions de chacun au sein du projet et enfin quelques aspects juridiques du café.
  • Les origines du projet
    Cette partie contient l’origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l’entrepreneur et les autres membres de l’équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire pour démontrer la complémentarité des profils et l’expérience de l’équipe. Il a pour objectif de démontrer la cohérence entre les porteurs de projet et la future activité de votre entreprise.
  • Service du coffee shop
    Dans cette partie vous trouverez la description complète des services et produits proposés dans votre coffee shop. Vous aurez aussi accès au type de propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d’avancement et les idées pour lancer le projet de coffee shop avec un planning préétablit des étapes de la réalisation.
  • Marché ciblé par le coffee shop
    Dans cette partie vous trouverez une étude de marché de la vente de boissons en France, avec la nature, la tendance, les principaux acteurs, les chiffres clés, la clientèle ciblée et une analyse de la consommation des entreprises. Elle est indispensable pour déterminer sa clientèle. Elle contient également l’analyse de la concurrence direct et indirect et une présentation du positionnement de votre futur coffee shop.
  • Stratégie marketing du coffee shop
    Cette partie contient la plan marketing complet de votre coffee shop : la politique prix (avec la justification de la tarification des services), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur des débits de boissons et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l’emplacement, les horaires d’ouverture, l’équipe opérationnelle,  les fonctions dans la coffee shop, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (tout le nécessaire pour ouvrir un coffee shop et les coûts).
  • Montage juridique
    Cette partie comporte la forme juridique à choisir pour ouvrir un coffee shop et la justification de ce choix, la répartition du capital avec les membres associés.

Le contenu des Tableaux Financiers

Notre outil Excel se compose de deux parties. La première rassemble les tableaux de saisies des informations propres à votre projet de coffee shop, on y trouve 5 chapitres :

  • Les produits
    Quels sont les services que votre coffee shop proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d’activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l’évolution des ventes de votre coffee shop.
  • Les frais de fonctionnement
    Indispensable pour éviter les dépenses « surprises » qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
  • Le personnel
    Vous devez renseigner le nombre d’employés de votre coffee shop et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
  • Les investissements
    Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (ordinateurs, voitures, site internet, etc…) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d’amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
  • Les ressources externes
    Vous devez renseigner le capital de votre coffee shop, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc…).

Extrait du modèle de business plan coffee shop

1. Executive Summary

modele de business plan coffee shop

A travers notre activité, nous voulons que chacun de nos clients puisse savourer du café d’exception dans un cadre moderne, raffiné et décontracté. Nous souhaitons décliner cette boisson emblématique sous toutes ses formes pour en faire ressortir toute la poésie. Un temps entre amis, une pause rapide ou un instant gourmand juste pour soi, le café accompagne chaque moment de la journée et c’est l’esprit que nous voulons transmettre à notre clientèle.
Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que barista pour une grande brasserie, M.A… a souhaité s’associer avec Mme B… pour créer leur coffee shop. Amis de longue date, leur passion pour le café et leur goût du voyage les animent.
Nous proposons à notre clientèle de vivre une expérience nouvelle autour du café. Dans un cadre élégant, une atmosphère détendue et convivial, nous invitons nos clients à une parenthèse gourmande grâce à notre savoir-faire. Avec maîtrise, nous interprétons le café à notre manière en revisitant le caramel macchiato, frappé ou encore le caramel square par exemple. Mais le client pourra aussi accompagner sa boisson caféiné avec des mets savoureux tels que les cookies, donuts, muffins, cheesecakes et carot cakes afin de vivre un moment savoureux. Tout cela dans une ambiance que nous voulons comme à la maison. Nous concevons notre établissement comme un lieu de rencontres et de partage. Le cadre s’adaptera aux attentes de chacun. Il offrira confort et simplicité. Avec nos préparations et le décor qui invitera aux voyages, les clients seront plongés dans un cadre propice à la décontraction et à la détente. Le soin apporté au choix de nos produits ainsi qu’à nos préparations vise à répondre aux attentes du client et à maintenir notre activité dans un environnement concurrentiel. Nous prévoyons donc de pénétrer ce marché au moyen d’un service qualitatif et hautement personnalisé.
Notre activité se concentrera sur une clientèle de particuliers.
M. A.… et Mme. B… portent ce projet. M. A… assure les fonctions de Gérant et de barista. Il gère essentiellement les aspects administratifs, définit les besoins et vérifie la bonne application des directives. Mme B…, en qualité de Cogérante et de pâtissière, assiste M.A… dans ses tâches administratives et commerciales.

Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce business plan coffee shop en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise

2. Naissance du projet

2.1 Origines du projet

La société résulte de la collaboration entre M. A… et Mme. B. Deux axes forts soutiennent notre idée. Nous éprouvons tous deux l’envie de mettre à profit notre passion pour le café et notre goût du voyage en général. Ensuite, lors de nos parcours professionnels respectifs, nous avons constaté une forte volonté de se retrouver et partager des moments conviviaux autour de cette boisson emblématique qu’est le café. La culture américaine et sa conception des salons de thés a largement influencé les habitudes françaises. Les franchises d’outre atlantique ont importé une nouvelle façon de voir et de travailler le café. Elles ont aussi développé un univers, une ambiance propice à savourer cette boisson dans les meilleures conditions. Notre établissement sera le moyen de joindre la culture du café à la française et la vision nouvelle apportée par les USA. Nous voulons aussi proposer à nos clients des cafés de tous les continents alliés à des pâtisseries gourmandes et raffinées.
Nous avons donc décidé de créer un coffee shop en mesure d’offrir à ses clients le meilleur de ce que le café peut offrir dans un cadre inspirant et serein.

2.2 Parcours des membres fondateurs

Fondateur AM. A… a été pendant plus de 10 ans barista pour une grande brasserie. Dans l’exercice de ses fonctions, il a ainsi développé des compétences dans le domaine de la préparation de toutes les boissons à base d’expresso.
Il est titulaire d’un CAP Services en brasserie café
Fondateur BMme. B… débute dans cette profession. A la suite d’une période d’apprentissage au sein d’un restaurant, elle a acquis une grande expérience dans le monde de la pâtisserie. Avide d’en apprendre toujours plus, elle recherche la prise de responsabilités et l’augmentation de compétences.
Elle est titulaire d’un BM pâtisser confiseur glacier traiteur

3. Le produit ou le service

3.1 Description du produit – service

Nous voulons proposer à nos clients une grande diversité de cafés et pâtisseries. Nous voulons qu’ils puissent trouver un lieu décontracté et convivial dans lequel déguster nos préparations à base de café. Nous les conseillerons et leur expliquerons la manière dont nous choisissons nos produits et les préparons. Ceci pour qu’ils choisissent la boisson qui leur conviendra le mieux et qui régalera leurs papilles. A terme, nous voulons devenir un acteur incontournable du coffee shop.
L’offre s’articule autour de 2 prestations phares :

Protection des acheteurs

Nous avons à coeur d'offrir le meilleur service possible à nos clients. C'est pour cette raison que nous avons mis un place un programme de protection qui vous apporte les garanties suivantes :

  • Transparence : pour ne pas qu'il n'y ait de surprise nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles de business plan. Vous savez à l'avance ce que vous achetez.
  • Paiement sécurisé : le paiement se fait sur le site sécurisé du Crédit Agricole. Nous ne connaissons pas votre numéro de carte. La banque nous informe seulement que le paiement à été effectué.
  • Livraison immédiate : nous utilisons les services d'un spécialiste français de la distribution d'e-mails. Aussi, dès que la banque nous informe du paiement, l'envoi de vos documents par mail est instantané.
  • A l'écoute : si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide. Nous favorisons le dialogue avec nos clients pour trouver une solution à leurs problèmes. 3 335 utilisateurs nous ont témoigné leur satisfaction.
4.7

(+3 335 avis sur Google My Business)

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Pourquoi utiliser notre modèle de plan d’affaires ?

  1. Le coût
    Nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique et ce afin de vous aider à créer votre coffee shop dans les meilleures conditions.
  2. La rapidité
    Obtenez votre business plan immédiatement sur votre boite mail. Déjà entièrement pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
  3. La qualité
    Notre business plan café a été développé par nos experts de la création d’entreprise et du secteur du commerce. Vous aurez ainsi accès à un plan d’affaires professionnel.
  4. L’expérience
    Réalisez vous même votre business plan à partir de notre document vous permettra d’enfiler le costume de chef d’entreprise et de bien comprendre les mécanismes qui régissent votre coffee shop. Ça sera également un plus aux yeux de votre banquier. Cela démontrera votre capacité à gérer votre entreprise.
 
 

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