Comment faire l'étude de marché d'un Coffee Shop ?

L’étude de marché d’un coffee shop

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Comment faire l'étude de marché d'un Coffee Shop ?

Étape 1 : L’étude des tendances du marché

Le leader du marché du coffee shop est sans surprise les États-Unis, où l’on trouve des coffee shop à chaque coin de rue. Ce nombre déjà exorbitant augmente continuellement, et les entrepreneurs rivalisent d’ingéniosité pour inventer des concepts toujours plus innovants.

En France, la clientèle a mis du temps à être convaincue mais est désormais séduite par le concept. En effet, le nombre d’établissements connaît une croissance annuelle de 10 %, et le marché s’élève à 60 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. Ce dernier est d’ailleurs prometteur puisqu’avec le déclin des cafés bars en France depuis 1970, passant de 100 000 à 40 000 aujourd’hui, les gens fréquentent de plus en plus les coffee shop.

De plus, la clientèle de ce type de commerces est relativement jeune, entre 18 et 34 ans. Les coffee shop se situent principalement dans les grandes villes, notamment les chaînes, mais de plus en plus d’établissements indépendants font leur apparition, notamment dans des villes moyennes.

Étape 2 : La concurrence directe

Pour que votre implantation se déroule au mieux, il est important d’être informé sur les différentes structures qui peuvent influencer le développement de votre future entreprise. Avant tout, il est indispensable de déterminer votre zone de chalandise (aire géographique dans laquelle se trouvent vos clients potentiels). Cette concurrence va exercer sur vous une influence à plusieurs niveaux, tels que les produits proposés et la zone d’implantation.

Vous devez alors déterminer si vous êtes en concurrence directe avec un établissement, en proposant les mêmes produits que lui par exemple, ou en concurrence indirecte, si vous proposez des produits différents répondant toutefois au même besoin. Vous devez analyser les forces et les faiblesses des coffee shop se trouvant sur la même zone de chalandise que vous afin de choisir le meilleur positionnement stratégique. Vous devrez prendre en compte divers éléments comme :

  • Le positionnement : bas de gamme, haut de gamme, personnalisé, adapté… La position de l’entreprise sera alors un facteur clé pour déterminer la politique de prix.
  • La politique de prix : répertorier chacun de vos concurrents avec les différents tarifs qu’ils proposent pour un café, une pâtisserie, un menu.
  • Le taux de fréquentation : les différentes heures creuses mais aussi d’affluences. Il est possible que le type de population présent au sein de votre établissement varie en fonction de l’heure et du jour de fréquentation.
  • Les services : livraison, vente de produits (café, thé) et d’accessoires (tasses, coffrets cadeaux, etc.)

Après avoir collecté toutes ces informations, il vous sera indispensable de rechercher et de répertorier les biens et services qui vous semblent essentiels à proposer à votre clientèle. Cette étude vous permettra de mettre en place une stratégie différente afin de vous démarquer de vos concurrents.

Étape 3 : La concurrence indirecte

Elle comprend l’ensemble des services alternatifs à un coffee shop :

  • Cafés bar
  • Machine à café personnelle
  • Produits dans les supermarchés

Il sera important et très utile d’établir une liste complète des différents concurrents afin de déterminer l’intensité de celle-ci présente au sein de votre zone de chalandise. S’il y a de nombreuses entreprises concurrentes, cela indiquera que l’offre et la demande sont importantes. Vous devrez donc vous différencier en proposant des produits de qualité et des prestations irréprochables afin de fidéliser et conquérir votre clientèle.

Étape 4 : L’étude de terrain

Lors de cette analyse, vous devrez obligatoirement rencontrer votre clientèle et communiquer avec elle de façon à l’interroger sur ses attentes vis-à-vis de votre coffee shop. Identifiez clairement le segment de population que vous allez interroger, il doit se rapprocher au maximum de la démographie de votre zone de chalandise pour la représenter au mieux. Ces entretiens vous permettront de comprendre le ressenti de chaque prospect.

Vous ne devrez pas hésiter à vous rendre au sein d’une entreprise afin d’y interroger un responsable et des employés durant un entretien semi-directif. Afin de vous aider, nous vous soumettons une liste de questions qui peuvent être insérées dans votre enquête :

  • Quels types de produits attend votre clientèle ?
  • Quels types de services peut-elle attendre ?
  • Quel montant est-elle prête à consacrer à un café ?
  • À quelle fréquence se rend-elle dans un coffee shop (matin, midi, soir) ?
  • Souhaite-t-elle être guidée dans son choix ?

Pour vous faciliter la tâche et réaliser au mieux cette étude terrain, vous pouvez réaliser votre questionnaire à l’aide de l’outil Sphinx. Dans celui-ci, vous pourrez insérer une question ouverte qui vous permettra d’avoir un réel ressenti, comme par exemple « comment imagineraient-ils leur coffee shop idéal ? ». Cette étude vous permettra également de déterminer la fiabilité de votre projet et de dresser un profil type de clientèle grâce à différents facteurs que vous aurez insérés au sein de votre questionnaire (âge, sexe, catégorie socio-professionnelle, etc.). Vous pourrez ainsi établir un concept en totale adéquation avec les attentes des prospects que vous aurez interrogés.

En résumé

Réaliser une étude de marché efficace pour un coffee shop est crucial pour évaluer sa viabilité. Comprendre les tendances du marché, analyser la concurrence directe et indirecte, et effectuer une étude de terrain sont des étapes essentielles. Les entrepreneurs doivent identifier leur zone de chalandise, évaluer les offres concurrentes, et recueillir les attentes des clients potentiels pour se démarquer. Utiliser des outils comme les enquêtes et les entretiens permet de définir un concept adapté aux besoins du marché.

Étapes Clés Objectifs
Étude des tendances Comprendre le marché local et les préférences des consommateurs
Analyse de la concurrence Évaluer les forces et faiblesses des concurrents directs et indirects
Étude de terrain Recueillir les attentes des clients pour ajuster l’offre

Notre conseil

Pour maximiser le succès de votre coffee shop, nous vous conseillons d’adopter une approche itérative. Testez vos idées à petite échelle, recueillez les retours clients, puis ajustez votre offre en conséquence. Cette méthode vous permettra de rester flexible et de vous adapter rapidement aux tendances du marché et aux attentes changeantes de votre clientèle.