Comment rédiger le business plan d’un café ?

Si vous voulez réussir votre projet d’ouvrir un coffee shop original, respectez les principales étapes à suivre pour créer une entreprise qui marche. Cela inclut la rédaction d’un business plan de coffee shop. Le montage de ce document doit être effectué avant la réalisation des formalités administratives. Néanmoins, vous ne pouvez pas l’élaborer sans avoir analysé le marché en question. Vous aurez besoin des résultats de l’étude de marché d’un coffee shop pour alimenter votre plan d’affaires

En plus de vous aider à comprendre pourquoi faire un business plan pour un café, ce guide révèle les étapes à suivre pour élaborer un document d’affaires efficace.

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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan coffee shop.

En quoi est-ce indispensable de rédiger un business plan avant d’ouvrir un café ?

Pour créer ou reprendre une entreprise à succès, les experts en la matière recommandent d’élaborer un bon plan d’affaires. Grâce à ce document, vous ne risquez pas de vous éparpiller entre plusieurs idées de projet. Vous aurez une feuille de route contenant toutes les informations clés de votre futur coffee shop. Il vous sera alors plus facile de visionner vos objectifs, de faire le point sur les moyens à votre disposition, etc.

Ce document vous sera également utile lors des négociations avec les potentiels partenaires et financeurs. En effet, vous devez convaincre ces derniers que votre projet est non seulement faisable, mais surtout rentable, car il peut générer de l’argent et faire des bénéfices. Il ne suffit pas de présenter de bons arguments pour les persuader. Vous pouvez vous servir du plan d’affaires pour démontrer la pertinence de votre projet.

Quelles sont les étapes à suivre lors de la rédaction du business plan ?

La présentation du projet et de l’équipe

Le porteur de projet et son équipe

Le succès d’un projet repose en grande partie sur le profil de celui qui le porte ainsi que de son équipe. Raison pour laquelle le plan d’affaires doit démontrer que le porteur de projet et son équipe sont en parfaite adéquation avec le projet en question. Le document d’affaires doit ainsi recenser :

  • Leurs compétences
  • Leurs parcours professionnels ;
  • Les particularités du porteur de projet
  • Le rôle de chaque membre de l’équipe dans la mise en œuvre du projet.

La motivation et les objectifs du porteur de projet

Le business plan du coffee shop doit également raconter l’histoire de celui-ci. En effet, les lecteurs de ce document voudront sûrement connaître votre idée de départ, les raisons qui vous ont poussé à créer votre propre entreprise.

Le projet

Vous devez expliquer à vos lecteurs en quoi consiste le projet. Ici, une présentation globale de ce dernier suffit. Vous n’avez pas besoin de mentionner tous les détails techniques de votre futur café au risque d’alourdir le business plan. Parmi les informations clés de ce secteur, on cite :

  • La nature du projet ;
  • Le secteur d’activité à exploiter ;
  • Les offres à proposer ;
  • Vos objectifs ;
  • Vos besoins en lien avec le projet.

Bon à savoir : N’oubliez pas de préciser le stade d’avancement de votre projet dans le document d’affaires (formulation des idées, test sur l’offre, etc.).

La présentation du marché

Vous devez démontrer aux lecteurs du business plan que vous maîtrisez le secteur du coffee shop dans votre zone de chalandise.

Le marché du café dans la zone de chalandise

Le plan d’affaires doit fournir quelques informations clés sur le marché du coffee shop dans votre zone de chalandise, telles que :

  • Le nombre de cafés en activité ;
  • Le chiffre d’affaires moyen des coffee shops
  • Le nombre de salariés dans les coffee shops ;
  • Le type de produits proposés (en plus des cafés, les coffee shops peuvent aussi vendre des pâtisseries, des viennoiseries, des sandwichs, des glaces…) ;
  • Etc.

La clientèle

Votre café doit cibler un ou des segments de clientèle bien précis. Votre plan d’affaires doit ainsi exposer les profils détaillés de vos potentiels clients et fournir des informations claires sur :

  • Leurs besoins et attentes par rapport aux offres sur le marché ;
  • Leurs habitudes de consommation ;
  • Leur motivation d’achat ;
  • Leur revenu moyen ;
  • Etc.

La concurrence

La connaissance de vos concurrents vous permet de déterminer les opportunités commerciales sur le marché. Raison pour laquelle l’analyse concurrentielle doit faire partie intégrante de votre étude de marché. Cette analyse consiste, entre autres à :

  • Déterminer les points forts et les atouts des concurrents ;
  • Analyser la stratégie d’entreprise des concurrents ;
  • Analyser le prix sur le marché ;
  • Etc.

La présentation de la stratégie d’entreprise

La partie dédiée à la stratégie d’entreprise dans le business plan doit permettre aux lecteurs de connaître :

Il faut aussi mettre en évidence les principales faiblesses de votre projet, c’est-à-dire les éléments qui risqueraient de faire échouer votre entreprise. C’est essentiel pour démontrer aux lecteurs que vous avez la parfaite maîtrise de votre projet. Toutefois, n’oubliez pas d’élaborer des solutions pour anticiper ces risques et de les présenter efficacement dans le business plan.

La présentation de l’aspect juridique du projet

L’aspect juridique de votre projet concerne principalement le choix de la forme juridique de l’entreprise et les conséquences qui en résultent. D’une manière générale, vous pouvez ouvrir un coffee shop sous la forme d’une entreprise individuelle ou d’une société. Outre la forme juridique, le business plan doit également indiquer :

  • Le régime fiscal applicable à la société ;
  • Le régime social du dirigeant ;
  • L’apport initial ou le capital social, selon le statut de l’entreprise ;
  • Les modalités de gestion d’entreprise ;
  • Etc.

La présentation de l’aspect financier du projet ou le prévisionnel financier

Le prévisionnel financier expose l’aspect financier du projet dans le business plan. Comme son nom l’indique, il met en évidence tous les éléments financiers de votre coffee shop : chiffre d’affaires, frais de personnel, besoins en investissement… Vous pouvez répartir toutes ces informations en 4 sections :

Bon à savoir : cette partie comprend les prévisions financières de votre café durant ses premières années d’activité.

La rédaction de l’executive summary

La rédaction de l’executive summary annonce la fin de l’élaboration du business plan d’un café. Cette partie arbore une double casquette : elle résume le document et lui sert d’introduction.

En effet, les experts en création d’entreprise recommandent d’introduire le business plan avec un executive summary efficace. Ce dernier contient les grandes lignes du plan d’affaires permettant aux lecteurs de comprendre le Ba-ba de votre projet. Ce conseil reste valable quel que soit votre activité (E-commerce, laser game, fleuriste…).