Ouvrir un coffee shop : exercer en tant qu’indépendant ou intégrer une franchise

Originaire des États-Unis, le concept de coffee shop atterrit en France dans les années 2000. Il séduit rapidement les Français et les coffee shops fleurissent un peu partout au pays. Si vous voulez vous lancer sur ce marché, sachez que vous pouvez ouvrir un coffee shop en tant qu’indépendant ou en franchise. Créer une entreprise en tant qu’indépendant est plus simple et rapide, ce qui n’est pas le cas si vous envisagez d’intégrer une franchise. Cependant, vos avantages en tant que franchisé ne sont pas négligeables. Ce guide fournit des informations pratiques et utiles pouvant vous aider à choisir entre ces 2 statuts et à prendre la meilleure décision pour votre projet.

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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan coffee shop.

Franchise ou indépendant : quelles différences ?

La création du coffee shop

Se lancer seul en tant qu’entrepreneur indépendant vous offre une grande liberté (choix du concept et des produits, stratégie de communication, etc.). Cependant, cette liberté a une contrepartie : vous ne pouvez compter que sur vous-même pour créer le café et démarrer votre activité. Pour savoir si votre concept original plaît aux clients, par exemple, vous devez encore le tester, ce qui n’est pas le cas pour un franchisé. Ce dernier ne fait qu’adopter un concept déjà testé par le franchiseur et que celui-ci considère comme étant rentable. Par ailleurs, il profite du soutien de la franchise lors de la période de création de son entreprise. Il faut toutefois retenir que le statut de franchisé n’offre qu’une liberté limitée. Comme vous êtes censé reproduire le succès du franchiseur, la majorité des décisions prises au sein de l’entreprise doivent se conformer aux dispositifs du contrat de franchise. Tel est le cas pour la tarification des produits, le choix du fournisseur, la stratégie marketing

Le développement du coffee shop

Le statut de franchisé vous oblige à respecter les clauses du contrat de franchise. Ainsi, vous n’avez pas le droit de vous écarter du concept adopté par le franchiseur. Si vous envisagez de développer votre café, vous devez vous en tenir à ces clauses et suivre les indications de ce dernier. S’il se limite à une activité de coffee shop, vous n’avez pas le droit d’aménager un restaurant ou un bar à thème attentant à votre boutique si le contrat de franchise vous l’interdit. Par contre, dans le cas de l’entrepreneur indépendant hors franchise, la situation est totalement différente. Vous êtes libre de choisir la stratégie marketing et le plan d’action à mettre en œuvre pour développer votre activité. Vous avez surtout la possibilité de modifier le prix de vos produits sans demander l’aval d’une entité quelconque. Néanmoins, sachez que le Code de commerce impose des règles sur la liberté du commerçant en matière de fixation des prix.

La cession du coffee shop

Si vous décidez de céder votre café, la situation diffère selon votre statut.

Si vous exercez votre activité en tant qu’indépendant hors franchise, vous être libre de définir les modalités de cession de votre café. Quelle que soit la raison de cette cession, vous pouvez :

  • Opter pour une cession partielle ou intégrale ;
  • Choisir le repreneur qui vous convient ;
  • Choisir le mode de cession de l’entreprise.

Bon à savoir : la cession du café peut se faire à titre onéreux ou gratuit. Par contre dans le cas d’un franchisé, chaque décision à prendre lors de la cession de l’entreprise nécessite l’approbation du franchiseur. Ce dernier peut, par exemple, imposer des critères quant à la personnalité du repreneur.

Indépendant hors franchise : quelles sont les démarches à suivre pour ouvrir un coffee shop ?

Les formalités administratives à suivre pour créer une entreprise dépendent du statut juridique de celle-ci.

Le cas d’une entreprise individuelle

Les formalités de création d’entreprise se font sur le site officiel du guichet unique des formalités d’entreprise.

Le cas d’une société

Pour créer une société, vous devez réaliser un certain nombre d’étapes :

  • Le choix du nom de la société ;
  • La domiciliation de l’entreprise ;
  • La nomination du dirigeant ;
  • Le dépôt du capital social ;
  • La rédaction et le dépôt des statuts d’entreprise ;
  • La publication de l’avis de constitution de la société ;
  • L’immatriculation de la société.

Comment intégrer une franchise et ouvrir un coffee shop ?

Les démarches à suivre pour ouvrir une franchise ne se limitent pas aux formalités relatives à la création d’une entreprise. Vous devez d’abord trouver le bon réseau et choisir une franchise avant de mettre en œuvre lesdites formalités.

Le choix de la franchise doit être le fruit d’une mûre réflexion. Pour cela, il faut vous poser des questions :

  • Quelle est la notoriété du franchiseur ?
  • Les produits du franchiseur répondent-ils aux besoins de vos clients cibles ?
  • Quel est le droit d’entrée en franchise (coûts directs et indirects) ?
  • Quels sont vos avantages en intégrant la franchise ?
  • Le contrat de franchise contient-il des détails pouvant compromettre à l’exercice de votre activité (clause d’exclusivité abusive) ?

Bon à savoir : n’oubliez pas de comparer plusieurs franchises avant d’intégrer un réseau quelconque. Pour vous aider à faire le bon choix, n’hésitez pas à rencontrer les franchiseurs et les membres de leur réseau.

Ouvrir une franchise : est-ce nécessaire de rédiger un business plan ?

Les entrepreneurs qui choisissent d’ouvrir un coffee shop original en indépendant comprennent facilement qu’ils doivent rédiger un business plan. La situation peut être différente pour ceux qui envisagent d’intégrer une franchise.

En tant que franchisé, vous profitez d’un certain nombre d’avantages lors de la création de votre coffee shop. En effet, vous adoptez un concept déjà testé, vous profitez de la notoriété de la marque, etc. Cependant, même si vos chances de succès sont plus élevées par rapport à celles d’un entrepreneur individuel, une analyse rigoureuse de votre projet demeure incontournable.

Certes, vous n’avez plus besoin de valider un concept quelconque étant donné que vous allez adopter celui de la franchise. Cependant, l’étude du marché sur lequel vous allez opérer demeure incontournable. Sachez que le franchiseur peut vous partager ses connaissances, vous guider dans le lancement de votre café, etc. Mais, il ne peut pas forcément disposer des données précises lui permettant de garantir le succès de votre coffee shop dans votre zone de chalandise. Raison pour laquelle vous devez rédiger un business plan de coffee shop avant de vous lancer dans l’aventure. Pour cela, vous devez faire l’étude de marché d’un coffee shop, élaborer un prévisionnel financier sur 3 ans, etc.