Coffee shop : Franchisé ou Indépendant ?

Ouvrir un coffee shop : exercer en tant qu’indépendant ou intégrer une franchise

Originaire des États-Unis, le concept de coffee shop a fait son entrée en France dans les années 2000. Rapidement adopté par les Français, les coffee shops se multiplient à travers le pays. Si vous souhaitez vous lancer sur ce marché, sachez que vous pouvez ouvrir un coffee shop en tant qu’indépendant ou au sein d’une franchise. Créer une entreprise en tant qu’indépendant est souvent plus simple et rapide, contrairement à l’intégration d’une franchise. Cependant, les avantages de la franchise ne sont pas négligeables. Ce guide vous fournit des informations pratiques et utiles pour vous aider à choisir entre ces deux statuts et prendre la meilleure décision pour votre projet.

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Franchise ou indépendant : quelles différences ?

La création du coffee shop

Se lancer seul en tant qu’entrepreneur indépendant vous offre une grande liberté (choix du concept et des produits, stratégie de communication, etc.). Cependant, cette liberté a un revers : vous devez compter uniquement sur vous-même pour créer le café et démarrer votre activité. Pour savoir si votre concept original plaît aux clients, par exemple, vous devez le tester, ce qui n’est pas le cas pour un franchisé. Ce dernier adopte un concept déjà éprouvé par le franchiseur et jugé rentable. De plus, il bénéficie du soutien de la franchise lors de la création de son entreprise. Il est important de noter que le statut de franchisé offre une liberté limitée. Comme vous devez reproduire le succès du franchiseur, la plupart des décisions prises au sein de l’entreprise doivent se conformer aux dispositions du contrat de franchise. Cela concerne la tarification des produits, le choix des fournisseurs, la stratégie marketing

Le développement du coffee shop

Le statut de franchisé vous oblige à respecter les clauses du contrat de franchise. Ainsi, vous ne pouvez vous écarter du concept adopté par le franchiseur. Si vous souhaitez développer votre café, vous devez respecter ces clauses et suivre les directives de ce dernier. S’il se limite à une activité de coffee shop, vous ne pouvez pas aménager un restaurant ou un bar à thème attenant à votre boutique si le contrat de franchise vous l’interdit. En revanche, pour l’entrepreneur indépendant hors franchise, la situation est différente. Vous êtes libre de choisir la stratégie marketing et le plan d’action pour développer votre activité. Vous pouvez également modifier le prix de vos produits sans l’approbation de quiconque. Cependant, sachez que le Code de commerce impose certaines règles sur la liberté du commerçant en matière de fixation des prix.

La cession du coffee shop

Si vous décidez de céder votre café, la situation varie selon votre statut.

Si vous exercez votre activité en tant qu’indépendant hors franchise, vous êtes libre de définir les modalités de cession de votre café. Quelle que soit la raison de cette cession, vous pouvez :

  • Opter pour une cession partielle ou totale ;
  • Choisir le repreneur qui vous convient ;
  • Choisir le mode de cession de l’entreprise.

Bon à savoir : la cession du café peut se faire à titre onéreux ou gratuit. En revanche, pour un franchisé, chaque décision prise lors de la cession de l’entreprise nécessite l’approbation du franchiseur. Ce dernier peut, par exemple, imposer des critères concernant la personnalité du repreneur.

Indépendant hors franchise : quelles sont les démarches à suivre pour ouvrir un coffee shop ?

Les formalités administratives pour créer une entreprise dépendent du statut juridique de celle-ci.

Le cas d’une entreprise individuelle

Les formalités de création d’entreprise se font sur le site officiel du guichet unique des formalités d’entreprise.

Le cas d’une société

Pour créer une société, vous devez réaliser plusieurs étapes :

  • Le choix du nom de la société ;
  • La domiciliation de l’entreprise ;
  • La nomination du dirigeant ;
  • Le dépôt du capital social ;
  • La rédaction et le dépôt des statuts d’entreprise ;
  • La publication de l’avis de constitution de la société ;
  • L’immatriculation de la société.

Comment intégrer une franchise et ouvrir un coffee shop ?

Les démarches pour ouvrir une franchise ne se limitent pas aux formalités relatives à la création d’une entreprise. Vous devez d’abord trouver le bon réseau et choisir une franchise avant de mettre en œuvre ces formalités.

Le choix de la franchise doit résulter d’une mûre réflexion. Pour cela, posez-vous les questions suivantes :

  • Quelle est la notoriété du franchiseur ?
  • Les produits du franchiseur répondent-ils aux besoins de vos clients cibles ?
  • Quel est le droit d’entrée en franchise (coûts directs et indirects) ?
  • Quels sont vos avantages en intégrant la franchise ?
  • Le contrat de franchise contient-il des détails pouvant compromettre l’exercice de votre activité (clause d’exclusivité abusive) ?

Bon à savoir : n’oubliez pas de comparer plusieurs franchises avant d’intégrer un réseau. Pour vous aider à faire le bon choix, n’hésitez pas à rencontrer les franchiseurs et les membres de leur réseau.

Ouvrir une franchise : est-ce nécessaire de rédiger un business plan ?

Les entrepreneurs qui choisissent d’ouvrir un coffee shop original en indépendant comprennent aisément qu’ils doivent rédiger un business plan. La situation peut être différente pour ceux qui envisagent d’intégrer une franchise.

En tant que franchisé, vous bénéficiez de certains avantages lors de la création de votre coffee shop. Vous adoptez un concept déjà testé, profitez de la notoriété de la marque, etc. Cependant, même si vos chances de succès sont plus élevées que celles d’un entrepreneur individuel, une analyse rigoureuse de votre projet reste indispensable.

Certes, vous n’avez plus besoin de valider un concept quelconque puisque vous adoptez celui de la franchise. Cependant, l’étude du marché sur lequel vous allez opérer demeure incontournable. Le franchiseur peut partager ses connaissances, vous guider dans le lancement de votre café, etc. Mais il ne dispose pas forcément des données précises garantissant le succès de votre coffee shop dans votre zone de chalandise. C’est pourquoi vous devez rédiger un business plan de coffee shop avant de vous lancer dans l’aventure. Pour cela, vous devez faire l’étude de marché d’un coffee shop, élaborer un prévisionnel financier sur 3 ans, etc.