Ouvrir un coffee shop : les normes et les règlementations à connaître ?

Vous êtes fin prêt à concrétiser votre rêve d’ouvrir votre café pour gérer votre propre affaire. Sachez qu’un tel projet mérite une réflexion rigoureuse. En effet, l’exercice de cette activité est soumis à quelques normes et règlementations que vous ne devez pas prendre à la légère. Que vous vouliez exercer en tant qu’indépendant ou intégrer une franchise, vous devez les respecter. Avant de vous lancer dans la mise en œuvre de votre projet d’ouvrir un coffee shop, penchez-vous sur ces normes et règlementations. Ce petit guide fournit plus de détails à ce sujet !

En plus de vous aider à comprendre pourquoi faire un business plan pour un café, ce guide révèle les étapes à suivre pour élaborer un document d’affaires efficace.

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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan coffee shop.

Ouvrir un café : les normes relatives à l’hygiène et à la sécurité alimentaire

En matière d’hygiène et de sécurité alimentaire, les coffee shops doivent respecter les mêmes règles que les restaurants. Dans le cadre de l’exercice de votre activité, la connaissance des normes et des règlementations y afférentes s’avère indispensable.

Du moment que votre activité consiste à manipuler des denrées alimentaires, vous devez suivre la formation HACCP. Cette dernière vous permet d’apprendre les normes relatives à la sécurité et l’hygiène des aliments ou des boissons servis aux clients. Ces règles concernent principalement :

  • Le local, notamment son agencement, les équipements et le matériel du coffee shop ;
  • L’hygiène du personnel ;
  • La conservation et le stockage des aliments ;
  • Les déchets.

Règlementations liées au local

Un coffee shop doit répondre aux critères des établissements recevant du public (ERP). Vous devez alors aménager le local du coffee shop pour qu’il répondre aux règles de sécurité des ERP :

Le café doit être facilement accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR)

Les critères relatifs aux ERP concernent principalement :

  • Le parking ;
  • L’entrée du coffee shop ;
  • L’intérieur du café ;
  • Les sanitaires.

Pour cela, vous devez :

  • Installer des rampes fixes ou mobiles pour sécuriser le déplacement des personnes atteintes de handicap ;
  • Assurer la fluidité de la circulation dans le café ;
  • Installer des bandes de signalisation ;
  • Réserver des places pour les PMR ;
  • Rabaisser le plan du comptoir pour recevoir confortablement et facilement les personnes atteintes de handicap.

Vous devez mettre en place des mesures adaptées pour limiter les risques d’incendie

Pour cela, vous devez :

  • Installer des alarmes, des extincteurs et des portes-coupe-feu ;
  • Privilégiez les matériaux qui résistent au feu ;
  • Mettre en place des panneaux sorties de secours facilement compréhensibles.

Les formalités administratives pour ouvrir un coffee shop

Réaliser les formalités de création d’entreprise. Les démarches de création d’entreprise varient en fonction du statut juridique de coffee shop.

Si vous exercez en tant qu’indépendant, les démarches se font directement en ligne sur le guichet unique des formalités d’entreprise. Par contre, si vous comptez ouvrir un coffee shop original sous la forme d’une société, vous devez :

  • Choisir le nom de l’entreprise et domicilier le siège social ;
  • Nommer un dirigeant ;
  • Déposer le capital social ;
  • Établir et déposer les statuts d’entreprise ;
  • Publier l’avis de constitution de la société ;
  • Immatriculer la société (le dépôt de la demande d’immatriculation de la société se fait également en ligne auprès du guichet des formalités des entreprises).
Bon à savoir : si votre coffee shop vend des denrées alimentaires contenant des produits d’origine animale, vous devez également déclarer votre activité auprès de DDPP. La déclaration auprès de la Direction départementale en charge de la protection des populations doit être réalisée avant l’ouverture du café.

Les formalités administratives pour ouvrir un coffee shop

Droit de terrasse

L’occupation de l’espace public est également soumise à une règlementation spécifique. Si vous voulez donc aménager une terrasse ouverte qui empiète sur un domaine public vous devez demander une autorisation d’occupation temporaire.

Droit de musique

Pour pouvoir diffuser de la musique dans le coffee shop, il faut demander l’autorisation auprès de la SACEM. Cette dernière est également compétente pour recevoir la redevance des droits d’auteur que vous devez payer en contrepartie de la diffusion de la musique.

Licence et permis d’exploitation : le cas du coffee shop

D’une manière générale, les coffee shops ne proposent pas de boissons alcoolisées. Néanmoins, nombreux entrepreneurs n’hésitent pas à revisiter le concept du coffee shop et proposent des produits variés pour élargir leur public cible. Ainsi, leur activité ne se limite pas à la vente de bons cafés chauds et froids, mais peut inclure d’autres activités (restaurant, salon de thé, etc.).

Ainsi, vous pouvez aménager un bar dans une salle attenante au café. Il faut, toutefois, retenir que la vente de breuvages alcoolisés est soumise à certaines règlementations spécifiques. En effet, pour vendre des liqueurs de vin, des bières et d’autres boissons alcoolisées, vous devez disposer d’une licence adaptée et d’un permis d’exploitation.

Obligation d’affichage

Pour préserver la sécurité et les intérêts des consommateurs, vous êtes également soumis à certaines obligations d’affichage. L’affiche doit être visible et accessible par toutes les personnes qui côtoient votre coffee shop. Elle doit mentionner :

  • Le prix des produits ;
  • Les horaires d’ouverture et de fermeture du café ;
  • L’interdiction de fumer dans les lieux publics.

Rédaction du business plan d’un coffee shop : est-ce obligatoire ?

Même s’il est fortement recommandé de faire un business plan pour un café, cette étape n’est pas pour autant obligatoire. En effet, aucune législation n’impose la réalisation de ce document.

Il faut, toutefois, reconnaître que le plan d’affaires demeure indispensable que ce soit lors de la conception, du lancement ou du développement de l’entreprise. En effet, le business plan d’un coffee shop contient toutes les informations clés de votre projet. Il met en évidence :

Ce document d’affaires est un véritable outil d’aide pour structurer votre projet en suivant des étapes bien précises. Il peut également vous servir de point de repère, ce qui vous permet de piloter efficacement votre projet.

Par ailleurs, le business plan d’un coffee shop contient tous les éléments permettant de démontrer la rentabilité et la viabilité de votre café. Ce détail est crucial lors des négociations avec les banquiers et les investisseurs. En effet, ces derniers ont besoin d’assurance quant à la pertinence et à la fiabilité de votre projet.