Comment ouvrir un coffee shop original ?

Comment ouvrir un coffee shop original ?

Vous voulez concrétiser votre rêve d’ouvrir un café et d’avoir votre propre entreprise ? Sachez que la réalisation de ce projet nécessite une réflexion rigoureuse, notamment si vous envisagez de créer votre entreprise sous un concept original.

Lisez ce guide avant de vous lancer dans cette aventure professionnelle. Il fournit les informations essentielles à la mise en œuvre de votre projet, notamment le choix du concept et les démarches à suivre pour ouvrir un coffee shop.

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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan coffee shop.

Ouvrir un coffee shop original : miser sur un bon concept

Concevoir un projet dans les règles de l’art

Le choix du concept est parmi les facteurs déterminants du succès de votre projet de créer un coffee shop. Au Japon, il y a le hamac café, un endroit insolite où les clients profitent d’un bon café chaud tout en se détendant tranquillement dans un hamac. En Allemagne, un entrepreneur a eu l’idée de combiner une laverie automatique avec un coffee shop (Wash and Coffee). Ces concepts ne sont pas seulement originaux et innovants, ils sont en même temps très pratiques.

Certes, l’originalité du concept est un moyen efficace pour séduire les clients. Toutefois, séduire ces derniers ne suffira pas à assurer la pérennité de votre activité commerciale. Il faut également conserver la clientèle. Raison pour laquelle vous devez vous poser les bonnes questions pour connaître les réels besoins de cette dernière. Cela vous permet d’élaborer une offre originale qui correspond parfaitement aux attentes de vos clients.

Bon à savoir : il est tout à fait possible d’apporter quelques modifications au concept de votre entreprise une fois le business plan d’un coffee shop rédigé. En effet, ce document comporte les résultats de l’étude de marché d’un coffee shop réalisée en amont. Ils permettent de comprendre davantage le comportement des consommateurs et d’avoir un maximum d’informations sur leurs besoins.

Autres éléments à prendre en compte pour optimiser l’originalité du coffee shop

Selon les caractéristiques de votre clientèle, voici quelques éléments à ne pas négliger pour optimiser l’originalité de votre coffee shop :

Les équipements

Ici, nous ne parlons pas des équipements indispensables pour faire fonctionner le coffee shop. Cela concerne plus particulièrement les éléments qui permettront à votre établissement de séduire et fidéliser les clients, tels qu’un Wi-Fi gratuit.

La diversité des produits

Certes, vous misez sur un concept qui permet aux clients de profiter d’un moment agréable en buvant un bon café chaud. Cependant, retenez que les consommateurs ne sont pas tous des adeptes de café.

Il s’avère donc indispensable de proposer une carte de boissons variée avec des boissons chaudes, fraîches et glacées. Vous pouvez ainsi vendre des glaces, du thé, du chocolat chaud… Pour toucher un large public, il est tout à fait possible de proposer des menus que vous pouvez préparer rapidement comme les sandwichs, les pâtisseries et autres gourmandises.

L’ambiance et le décor du lieu

Les clients qui fréquentent les coffee shops ne cherchent pas uniquement à prendre leur dose de café journalier. En solo ou en groupe, ils veulent surtout passer des moments agréables dans un endroit tranquille où ils peuvent se mettre à l’aise. Raison pour laquelle vous ne devez pas négliger l’ambiance de votre coffee shop.

Vous pouvez ainsi miser sur le décor pour créer une ambiance cosy afin que vos clients puissent profiter d’un lieu confortable, chaleureux et rassurant pour se détendre. Vous pouvez aussi opter pour une ambiance bohème ou ethnique pour les faire voyager le temps d’une pause-café. N’hésitez pas à libérer votre imagination pour créer un concept original et élaborer des offres adaptées aux besoins des clients.

Quelles démarches pour ouvrir un coffee shop original ?

Valider l’idée d’entreprise et élaborer le concept

La validation de l’idée d’entreprise et l’élaboration du concept sont deux étapes préalables à la mise en œuvre de tout projet d’entreprise. À ce stade, vous devez être en mesure de répondre à certaines questions qui détermineront la suite de votre projet :

  • Quelles sont vos motivations ?
  • Quelles sont vos compétences ?
  • Quels sont vos objectifs ?
  • Vos objectifs personnels coïncident-ils avec vos objectifs professionnels ?

Vous devez, entre autres, faire le point sur :

  • La nature du projet ;
  • L’offre que vous souhaitez proposer à vos clients (type de produit ou service, cadre du coffee shop, etc.).

Les réponses à ces questions vous serviront de base pour concrétiser le projet.

Analyser le marché

Vous avez maintenant une idée plus ou moins claire de l’entreprise que vous voulez créer. Essayez de comprendre davantage le secteur en question en réalisant une étude de marché efficace.

En 2019, la France comptait 3523 coffee shops environ. Ce marché est généralement dominé par les indépendants. Néanmoins, il ne faut pas négliger certaines franchises qui contribuent au dynamisme de ce secteur.

L’importance de cette étude réside dans le fait qu’elle permet de détecter les opportunités commerciales sur ce marché. En effet, nul n’est sans savoir qu’il est particulièrement difficile de se positionner sur un marché saturé. L’analyse rigoureuse de ce dernier vous permet ainsi de connaître les perspectives possibles pour votre coffee shop. Les principaux éléments à aborder dans cette étude incluent :

  • La demande sur le marché ;
  • L’offre sur le marché ;
  • L’environnement du projet, notamment l’environnement concurrentiel.

Choisir l’emplacement et le local du café

La qualité de l’emplacement est parmi les facteurs de succès de votre coffee shop. Vous devez alors privilégier les lieux facilement accessibles avec un niveau d’affluence élevé. Étant donné que votre café correspond aux critères d’un ERP (Établissement recevant du public), n’oubliez pas de prendre en compte les normes y afférentes.

Choisir le statut juridique du coffee shop

Le choix du statut juridique dépend fortement de vos objectifs. En principe, la loi vous autorise à créer votre coffee shop sous la forme d’une entreprise individuelle ou d’une société (SARL, SAS, SASU, EURL…). Retenez que cette décision aura un impact sur :

  • Le régime fiscal de l’entreprise ;
  • Votre régime social en tant que dirigeant ;
  • La répartition des bénéfices (dans le cas d’une création d’entreprise à 2 ou plusieurs).

Rédiger le business plan du coffee shop

Que vous vouliez ouvrir un kebab, une auto-école, une laverie automatique ou autre, les experts en création ou reprise d’entreprise vous recommanderont d’élaborer un bon plan d’affaires. Dans le cadre de votre projet d’ouvrir un coffee shop, leur recommandation restera la même.

En plus de formaliser vos idées d’entreprise, ce document d’affaires contient toutes les informations clés de votre projet telles que :

Grâce à ce document, il vous sera plus facile de structurer et de piloter votre projet. Ce plan d’affaires contient également les preuves quant à la rentabilité et la viabilité de votre activité.

Effectuer les formalités administratives

Vous pouvez ouvrir un café sous la forme d’une société ou d’une entreprise individuelle. Dans les 2 cas, l’immatriculation de l’entreprise auprès du guichet unique des formalités d’entreprise est obligatoire.

Toutefois, il faut retenir que la création d’une entreprise individuelle est plus simple et rapide. Il vous suffit de vous connecter sur le site des formalités d’entreprise et de suivre les indications relatives à la déclaration de votre activité.

Pour créer une société, vous devez suivre plusieurs étapes. Une fois le nom de la société choisi, vous devez domicilier son siège social, nommer un dirigeant, et déposer le capital social. Par ailleurs, avant de procéder à l’immatriculation de l’entreprise, vous devez également rédiger les statuts d’entreprise et publier un avis de constitution de société.