Pourquoi faire un business plan d’une boucherie ?

Vous envisagez d’ouvrir une boucherie ? Comme tout projet de création ou reprise d’entreprise, un tel projet mérite une bonne réflexion. En effet, avoir de bonnes idées ne suffit pas à élaborer un projet d’entreprise à succès. Une fois le concept de votre projet défini, vous devez étudier le marché pour élaborer une stratégie marketing efficace, réaliser une estimation de vos besoins financiers, etc. Pour mettre en œuvre le projet dans les meilleures conditions, vous devez retranscrire toutes ces étapes dans le business plan. Toutes les informations clés de votre projet seront ainsi inscrites dans ce document.

Pour comprendre davantage l’importance de rédiger le business plan d’une boucherie, lisez ce guide.

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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan boucherie.

Rédiger un business plan pour se fixer un objectif de chiffre d’affaires précis

Avant de faire le business plan d’une boucherie, vous avez sûrement des objectifs en tête : chiffre d’affaires, développement de l’activité ou autre. Néanmoins, pour optimiser le succès du projet, il s’avère toujours judicieux de travailler sur du concret et de se fixer des objectifs précis.

La fixation du chiffre d’affaires n’est pas un acte anodin. En effet, prévoir un chiffre d’affaires prévisionnel n’est pas aussi évident que budgétiser les charges d’une entreprise. C’est là qu’intervient le business plan. Ce dernier contient tous les éléments nécessaires qui vous seront utiles pour estimer le chiffre d’affaires de votre future boucherie, en l’occurrence les résultats de l’étude de marché.

Les données collectées lors de l’étude de marché d’une boucherie vous permet de faire une estimation du chiffre d’affaires de votre entreprise. Pour cela, vous pouvez vous baser sur le chiffre d’affaires de vos concurrents. Vous avez aussi la possibilité de calculer le chiffre d’affaires prévisionnel en multipliant le nombre de vente espéré avec le prix de vente fixé.

Vérifier l’équilibre financier du projet grâce au business plan d’une boucherie

Avant de mettre en œuvre le projet, il s’avère indispensable de vérifier l’équilibre financier de votre future boucherie pour mieux évaluer sa rentabilité et son indépendance financière.

Quel élément du business plan permet d’analyser l’équilibre financier du projet ?

Pour vérifier l’équilibre financier de votre boucherie, vous devez analyser :

Sachez que ces données comptent parmi les éléments constitutifs du prévisionnel financier qui représente, généralement, la 2e partie du business plan.

À titre de rappel, le prévisionnel financier représente les éléments financiers de votre projet. Présenté dans des tableaux, il met en évidence les entrées et les sorties d’argent de votre boucherie sur une période de 3 ans. Ces données financières vous permettent ainsi de mesurer la rentabilité financière de votre activité et de vérifier sa viabilité.

Quels sont les indicateurs permettant d’analyser l’équilibre financier d’un projet ?

Pour analyser l’équilibre financier de votre projet, vous devez prendre en compte ces éléments :

  • Le besoin en fonds de roulement (BFR)
    Le BFR est le fonds nécessaire pour couvrir les charges et les éventuels problèmes de trésorerie de la boucherie en attendant les encaissements.
  • Le fonds de roulement net global (FRNG)
    Vous devez mettre des fonds en réserve pour couvrir vos besoins en fonds de roulement.
  • La trésorerie nette
    Il s’agit du fonds mobilisable, c’est-à-dire l’argent disponible dans votre trésorerie.
  • Le seuil de rentabilité
    Le seuil de rentabilité est la période à laquelle votre boucherie atteint son point mort. À partir de ce point, votre activité est considérée comme étant rentable.
  • La marge commerciale
    La marge commerciale représente le profit réalisé sur un produit. L’analyse de cet élément vous permet d’évaluer les bénéfices générés par votre entreprise sur une période définie.
  • La capacité d’autofinancement
    La capacité d’autofinancement est un élément clé pour évaluer les performances de la boucherie. Elle représente toutes les ressources générées par l’entreprise grâce au seul fait de l’exploitation de son activité et qui lui permettent de couvrir ses besoins financiers.
  • L’excédent brut d’exploitation (EBE)
    Il démontre la capacité de l’entreprise à dégager des ressources de trésorerie grâce à son exploitation courante uniquement.

Bon à savoir : tous ces éléments sont indiqués dans le prévisionnel financier du business plan de boucherie.

Structurer le projet avec un bon business plan

Quel que soit le type d’activité que vous souhaitez exercer (consultant en entreprise, dropshipping,, courtier,…), la rédaction d’un plan d’affaires est une étape incontournable de la création d’entreprise.

Durant la phase de création du projet, le plan d’affaires vous permet de le structurer dans les meilleures conditions. Il permet de formaliser vos idées pour mieux les analyser et les valider.

La réalisation de ce document vous oblige également à faire une étude de marché de boucherie. Cette analyse est indispensable pour valider la faisabilité commerciale de votre projet. À défaut d’une bonne étude de marché, vous risquez d’élaborer une offre qui ne répond à aucun besoin. Dans ce cas, votre projet peut être voué à l’échec. Et une fois le marché cerné, vous pouvez élaborer une stratégie marketing adaptée à vos objectifs et aux moyens à votre disposition.

En plus du résultat de l’étude de marché et de la présentation de la stratégie d’entreprise, le plan d’affaires contient également le prévisionnel financier de votre future boucherie. Cet élément constitue la 2e partie de votre document d’affaires et expose les entrées ainsi que les sorties d’argent de votre entreprise durant ses 3 premières années d’activité. Ces informations vous aideront à évaluer vos besoins financiers pour lancer le projet, faire fonctionner votre boucherie et atteindre vos objectifs. Elles vous seront également utiles pour évaluer la rentabilité et viabilité de votre projet.

Business plan de boucherie : un moyen de piloter le projet efficacement

De nombreux entrepreneurs commettent l’erreur de négliger l’importance de construire un business plan dans la gestion et le pilotage d’un projet d’entreprise. Cependant, sachez que ce document permet d’évaluer les risques auxquels le projet est exposé et de calculer en avance vos chances de réussite. Il contient toutes les informations clés (caractéristiques techniques, objectifs, moyens à disposition…) et le prévisionnel financier du projet. Cela vous permet d’identifier les goulots d’étranglement à chaque étape du projet et prendre des mesures adaptées pour mieux les anticiper.

L’élaboration d’un bon plan d’affaires vous permet de contrôler la situation financière de votre entreprise. Ce document vous offre la possibilité d’avoir une image assez claire et précise de l’état financier de votre boucherie à son démarrage et durant ses premières années d’activité.

Grâce à toutes les informations contenues dans le business plan, vous pouvez déceler les incohérences dans le projet et apporter les modifications nécessaires. Vous avez alors la possibilité de vous adapter à tout éventuel changement durant sa mise en œuvre. De cette manière, il devient plus facile de contrôler les résultats et d’optimiser le succès du projet.