L’étude de marché d’une boucherie
Avant de réaliser les démarches administratives pour ouvrir une boucherie et de faire un business plan, une étude rigoureuse du marché en question demeure indispensable. Vous devez analyser sa taille, sa nature, son état, ses tendances et surtout son environnement concurrentiel… Retenez que la boucherie compte parmi les commerces de proximité les plus rentables des métiers de bouche en France. Toutefois, votre projet de créer ou reprendre une entreprise risque d’être voué à l’échec si vous ne cernez pas le marché de la boucherie dans votre zone de chalandise.
Ce guide fournit les essentiels à savoir pour réaliser une étude de marché d’une boucherie efficace.
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En complément de cet article, nous vous proposons de rédiger votre business plan boucherie grâce à notre IA entrainée par nos experts de la création d'entreprise.
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- Reprise d'entreprise
1. Résumé opérationnel
2. Origines du projet
2.1. Naissance du projet
2.2. Parcours des membres fondateurs
3. Le produit ou le service
3.1. Description du produit – service
3.2. Stade d'avancement
4. Le marché
4.1. Nature et tendance du marché
4.2. Clientèle ciblée
4.3. Concurrence
5. Stratégie de l'entreprise
5.1. Plan marketing
5.1.1. La politique de prix
5.1.2. La politique de communication
5.1.3. La politique de distribution
5.2. Équipe opérationnelle
5.3. La politique fournisseurs
5.4. Installations et équipements
6. Montage juridique
6.1. Forme juridique
6.2. Répartition du capital
Ce qu’il faut savoir sur le secteur de la boucherie en France
Selon l’INSEE, le secteur de la boucherie et en particulier l’industrie de la viande détenait le quart du chiffre d’affaires des industries alimentaires en 2016. En 2018, il comptait 15930 entreprises actives. La même année, les entreprises opérant dans ce secteur ont généré un chiffre d’affaires de 6,2 milliards d’euros.
En 2020, le nombre des entreprises opérant dans le commerce de détail de viandes et de produits à base de viande s’élevait à plus de 16 400. La même année, ce secteur générait un chiffre d’affaires de 6,799 milliards d’euros.
Il faut remarquer que la boucherie figure parmi les secteurs d’activité les plus sensibles aux crises (crise économique, crise sanitaire, etc.). En 2020, par exemple, la consommation totale de viande de boucherie a enregistré une baisse de – 2,1 %. Cela concerne la viande bovine, la viande porcine, la viande ovine et la viande de volaille.
Toutefois, la viande reste un élément essentiel dans l’alimentation des Français. Malgré le fait qu’un tiers des Français cherchent à réduire leur consommation de viande (Statista), ce marché demeure très dynamique. Sachez que la France est l’un des pays les plus gros consommateurs de viande en Europe. »
Comment mettre en œuvre l’étude de marché d’une boucherie ?
Une étape incontournable à la création d’entreprise et à la rédaction du business plan d’une boucherie, l’étude de marché doit satisfaire quelques étapes. Par ailleurs, pour élaborer une étude efficace et fiable, il existe un certain nombre de paramètres à prendre en compte.
Notez que les experts en création d’entreprise recommandent toujours aux entrepreneurs de faire un business plan, quel que soit leur secteur d’activité (import-export, traiteur, restaurant…).
Les éléments clés d’une étude de marché de boucherie
L’analyse du marché de la boucherie doit prendre en compte :
- Le secteur de la boucherie dans la zone de chalandise (volume et évolution du marché, principaux acteurs, chiffre d’affaires annuel…) ;
- Les clients (besoins, évolution, comportement…) ;
- L’offre et la concurrence sur le marché (type et nombre de produits disponibles sur le marché, nombre de boucheries installées dans la zone de chalandise, stratégie marketing des concurrents…) ;
- L’environnement du projet (l’analyse PESTEL vous permet d’évaluer l’environnement du projet sur le plan politique, économique, social, technologique, écologique et légal).
Les différentes étapes d’une étude de marché de boucherie
La définition du marché
Une étude de marché efficace débute toujours par la définition globale du marché en question. Vous devez connaître parfaitement l’objet de votre étude, c’est-à-dire le marché de boucherie dans la zone de chalandise. Votre analyse doit alors se concentrer sur ces 3 paramètres :
- Le segment de marché à étudier
Une connaissance approfondie du marché à exploiter s’impose pour limiter, voire éviter les risques d’échec. Vous devez alors définir précisément le segment de marché sur lequel vous allez évoluer. Cela vous oblige à déterminer clairement vos potentiels clients, votre zone de chalandise, ainsi que la valeur, la taille et l’évolution du marché qui fait l’objet d’étude. - Les offres
Faites le point sur les offres disponibles sur le marché. Cette analyse doit prendre en compte les offres de vos concurrents directs et celles qui peuvent substituer aux vôtres (grandes surfaces, artisans-bouchers, etc.). Analysez leurs atouts pour anticiper les menaces et essayez de déceler leurs faiblesses pour mieux les exploiter et créer une offre qui répond aux attentes des consommateurs. - Les acteurs sur le marché
Pour cerner le marché de la boucherie, vous devez connaître les principaux acteurs qui le constituent, à savoir :- Le public ciblé : ils peuvent varier selon le concept de la boucherie (boucherie halal, boucherie-charcuterie, boucherie spécialisée en viande porcine ou de volailles…). Raison pour laquelle le choix du concept de votre entreprise est capital, car il définit celui des clients ciblés.
- Les concurrents : pour cerner le marché, il ne suffit pas de déterminer les différentes offres sur le marché. Vous devez également essayer de connaître vos concurrents (qui sont-ils ? Combien y a-t-il de boucheries dans la zone de chalandise ? Etc.).
- Les acteurs participant au marché de manière directe ou indirecte : ils peuvent inclure les fournisseurs, les collaborateurs, etc.
Analyser la demande
L’analyse des acteurs vous a sûrement donné une idée globale de la demande sur le marché de la boucherie. Il faut désormais réaliser une étude plus approfondie pour obtenir des informations plus en détail. Pour cela, vous devez répondre à ces questions :
- Quelles sont les caractéristiques de la demande et comment évolue-t-elle ?
Les réponses à ces questions vous permettent d’avoir une idée plus précise de la taille du marché, du type et de la quantité des produits vendus, etc. - Comment définir votre clientèle cible ?
Certains entrepreneurs préfèrent cibler un large public pour pouvoir toucher un maximum de potentiels clients. Cependant, il faut également tenir compte de « la qualité des clients cibles ». Vous devez effectuer une segmentation de la demande pour identifier les clients susceptibles d’acheter vos produits. C’est indispensable pour positionner efficacement votre offre sur le marché. - Qui seront vos futurs clients ?
Une fois vos futurs clients identifiés, apprenez à mieux les connaître. Essayez de comprendre leur comportement d’achat. Découvrez :- Quels sont leurs critères d’achat (prix, qualité du produit, qualité du service…) ?
- Comment perçoivent-ils les produits de vos concurrents ?
- Quel est leur revenu moyen ?
- Etc.
Analyser l’offre sur le marché
Une analyse approfondie de l’offre sur le marché demeure également incontournable. Pour cela, vous devez vous concentrer sur :
- Les caractéristiques et l’évolution de l’offre
En effet, les produits proposés par vos concurrents évoluent en fonction des attentes des consommateurs. Plusieurs raisons peuvent inciter ces derniers à changer leurs critères d’achat. Pour être en mesure de satisfaire les besoins de vos futurs clients, vous devez rester à l’affût de ces changements. - Les caractéristiques de vos concurrents
L’analyse de l’offre implique forcément une étude minutieuse de vos concurrents, qu’ils soient directs ou indirects. Une fois vos concurrents identifiés, essayez d’en savoir plus sur leurs produits (types, volume, prix…), leur stratégie marketing, leur part de marché, leur chiffre d’affaires…
L’analyse de l’environnement du marché de la boucherie
L’environnement du marché peut également avoir une influence notable sur le succès de votre projet d’ouvrir une boucherie. Pour cela, vous devez réaliser une analyse minutieuse de ces 6 éléments principaux :
- L’environnement politique
Privilégiez les zones où la situation politique est stable. - L’environnement économique
La situation économique du lieu d’implantation de la boucherie est un facteur clé garantissant le succès de votre projet. Raison pour laquelle vous ne devez pas négliger l’étude de la conjoncture économique, du niveau de vie et du revenu moyen de la population, du taux de chômage… - L’environnement social
L’aspect social de votre étude porte sur la culture de la société, les habitudes de consommation de la population, etc. - L’environnement technologique
Soyez à l’affût de la tendance technologique pour pouvoir satisfaire les attentes de vos clients. Retenez que ces derniers sont de plus en plus nombreux à effectuer leurs achats en ligne. - L’environnement écologique
Assurez-vous que votre activité ne nuit pas à l’environnement. - L’environnement légal
Le respect de la réglementation et des normes à suivre pour ouvrir une boucherie est crucial surtout dans le cadre d’une activité réglementée comme celle-ci.
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